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Demande d'information sur la tension des K75

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RCLERMONT


Apprenti
Bonjour,


Après une longue balade sans souci, j'ai rangé ma moto au garage pour 1 mois d'abstinence et je n'ai pas jugé nécessaire de débrancher ma batterie.
Le week-end dernier, alors que j'ambitionnais une promenade dominicale, je n'ai malheureusement pas pu démarrer ma K, pour cause de batterie déchargée. Une batterie au gel de 20a qui a moins d'1 an, soit dit en passant. Je me dis, c'est étrange tout ça!



Je contrôle donc la tension de la batterie qui m'affiche 4v... Il n'y a pas photo la batterie est vide et sans doute HS même.
La première question qui me vient, c'est de me dire que ma moto même à l'arrêt et avec le coupe circuit au guidon en position fermé, consomme du courant. C'est une fausse solution mais je vais devoir mettre un coupe circuit directement sur la batterie. Jusque-là rien de bien inquiétant, en plus ça me parait mieux vu que je ne roule avec que de manière épisodique.



Là ou je suis plus intrigué, c'est qu'après avoir démarré la moto avec un booster, j'ai débranché celui-ci de la batterie et la moto s'est éteinte tout de suite. Je me dis donc que mon alternateur ne doit pas fonctionner et décide de procéder aux essais suivants:



- Démarrage de la moto à nouveau avec le booster, je laisse le booster branché, le régime est au ralenti (sans starter donc) et je pends la tension.
Résultat: un peu moins de 12v



- Moteur tournant toujours, mais cette fois avec le starter à fond.
Résultat: 14V (je débranche le booster et cette fois le moteur continue de tourner)



- J'enlève complètement le starter, et là la tension chute à nouveau à un peu moins de 12v.



Voilà donc une chose étrange, mon alternateur semble en bon état de fonctionnement mais ne délivre une tension suffisante au rechargement de la batterie qu'avec un minimum de régime moteur! J'imagine que ce n'est pas normal?
 

Sauf erreur de ma part, que ma batterie soit complétement HS ne change rien au fait que moteur tournant au ralenti (starter coupé), je dois avoir environ 14v à la batterie. De plus je suis très étonné de n'avoir même pas 12v moteur au ralenti. Que l'alternateur ne charge pas c'est une chose, mais qu'il ne délivre même pas une tension suffisante au bon fonctionnement de la moto est plus ennuyeux.  Effectivement, si je suis dans les bouchons et donc sur le ralenti, ça veut dire que je vais pomper le jus sur la batterie et la vider. Pas top!



Mon analyse:


- Soit c'est la suppression du compteur qui provoque ce problème
- Soit mon régulateur d'alternateur déconne (sur ce point je contrôle les charbons ce week-end et dispose déjà de la pièce de remplacement au besoin).




NB: Je précise qu'il s'agit d'une K75RT modifiée en "scrambler", qui n'a plus son compteur d'origine.


Avis au spécialiste, ou pas, qu'en pensez vous?

K'wet

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En intercalant un ampèremètre dans le circuit tu pourras déjà observer si à l'arrêt et contact coupé il y'a une consommation et de quel ordre.

Le compteur ayant été changé, sais tu que le témoin d'origine est nécessaire dans le circuit d' excitation de l'alternateur ?


Le régime du ralenti est à combien ?

RCLERMONT


Apprenti
Effectivement, il y a cette possibilité pour vérifier les pertes. J'ai prévu de traiter ce problème dans un second temps, car pour moi ce sont deux problèmes différents.



Je ne connais pas précisément le régime moteur au ralenti sans starter car je n'ai pas de compte tour. Cependant je dirai qu'il tourne vers 900trm, qui sauf erreur de ma part est le régime moteur normal au ralenti. Effectivement, il tourne bien rond et ni trop haut ni trop bas, à l'oreille.

K'wet

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RCLERMONT a écrit:Effectivement, il y a cette possibilité pour vérifier les pertes. J'ai prévu de traiter ce problème dans un second temps, car pour moi ce sont deux problèmes différents.

A toi de voir, mais une batterie qui tombe à 4v en 1 mois mérite que l'on s'y intéresse tout de même



RCLERMONT a écrit:Je ne connais pas précisément le régime moteur au ralenti sans starter car je n'ai pas de compte tour. Cependant je dirai qu'il tourne vers 900trm, qui sauf erreur de ma part est le régime moteur normal au ralenti. Effectivement, il tourne bien rond et ni trop haut ni trop bas, à l'oreille.

Le régime ralenti doit être compris entre 950 et 1000 trs/mn, donc un peu bas pour le tiens

RCLERMONT


Apprenti
Certes et je m'y intéresse d'ailleurs, mais j'aimerai déjà dans un premier temps régler mon problème de tension. Par ailleurs je pense fortement que ma batterie qui s'est vidée en 1 mois n'était pas pleine du tout, voir déjà bien endommagée. Sans doute du fait que l'alternateur ne fournit pas assez au ralenti et que ma moto, avec laquelle je fais pas mal de ville, tire sur la batterie au ralenti pour faire tourner le moulin.

bmouais

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Il y à effectivement dans le compteur (d'origine) l'ampoule de témoin de charge qui a un rôle
important, je ne suis pas un Bébert dans le domaine, mais j'ai rencontré à 2 reprises ce problème
et ça, juste à cause d'une ampoule grillée .........

J'ai rencontré aussi un gars du forum dans le 27, j'ai oublié son pseudo, il a construit un témoin
de charge qu'il a logé sous sa selle (un nom comme fabien quelque chose)

Piste à suivre

K'wet

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bmouais a écrit:Il y à effectivement dans le compteur (d'origine) l'ampoule de témoin de charge qui a un rôle
important, je ne suis pas un Bébert dans le domaine, mais j'ai rencontré à 2 reprises ce problème
et ça, juste à cause d'une ampoule grillée .........


Piste à suivre

Comme dit plus haut, la ligne du témoin sert à l'excitation de l'alternateur.....

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,
je ne suis pas expert mais une batterie de moins d'un an qui tombe à 4v en moins d'un mois doit être défectueuse. Une batterie devrait donner env. 12,8 v à vide et monter à 14 voire 14,5 moteur tournant. Si ton témoin de batterie s'allume, c'est signe d'un défaut de circuit de charge ou de régime moteur insuffisant pour recharger.

bmouais

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Membre a vie
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Un régulateur défectueux, non ???
Il reste peut être collé

K'wet

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Membre a vie
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bmouais a écrit:Un régulateur défectueux, non ???
Il reste peut être collé

scratch de quel type de régulateur parles tu ? le système bilame n'existe plus depuis longtemps !

bmouais

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Membre a vie
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Non non, je parle bien du régulateur des K75 et des K100.

Quand je dis il colle, c'est juste que parfois quand ils arrivent en fin de vie, les charbons
ont tendance à rester collés, mais en haut, j'entends par là que les ressorts ne font plus
correctement le travail, donc, parfois, ça charge, parfois non.

Les charbons aussi en arrivent à se coincer dans le logement où ils coulissent.  :wink:

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
L'alternateur ne donne qu'un peu plus de 100w au ralenti. Pour la tension, il faut qu'il soit à un certain régime pour avoir les 13,7v /14v.
N'as tu pas laissé allumé tes veilleuses?
As tu rajouté une prise USB, ou un autre accessoire électrique?

RCLERMONT


Apprenti
Que la batterie ne se recharge pas au ralenti à la limite ça me gêne pas plus que ça. Du moment qu'elle ne se vide pas. Mais je ne vois pas bien comment une batterie endommagée ferai que j'ai moins de 12v moteur tournant. Au pire normalement l'alternateur doit sortir la puissance nécessaire au bon fonctionnement de la moto. Ce qui là n'est pas le cas.

J'ai quoiqu'il en soit commandé une batterie neuve ainsi qu'un régulateur d'alternateur. Je change tout ca ce week-end et on va voir si j'ai bien les bonnes valeurs.

Enfin, j'ai bien compris qu'avec le compteur d'origine, que je n'ai plus donc, il y avait une ampoule qui excitait l'alternateur. Question, si j'allume les phares ou que je me mets en plein phare, n'est ce pas suffisant pour excité l'alternateur? Ou alors c'est sur une connexion du compteur en particulier et ça ne changera rien?

RCLERMONT


Apprenti
chbock59, si je comprends bien il serait normal que je n'ai pas 14v au moins au ralenti? Le cas échéant ça veut dire que nos motos au ralenti tirent sur la batterie pour faire tourner la machinerie. Surprenant!

Je ne pense pas avoir laissé un phare allumé mais ce n'est pas impossible que je ne l'ai pas vu! Je n'y mettrai pas ma main à couper.

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
J'ai un voltmètre sur la mienne, témoin du bas, lumière bleue


12.2 volts à moins de 1000 tours




13.5 volts à 3000 tours


Amitiés, Patrick

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
RCLERMONT a écrit:
Sauf erreur de ma part, que ma batterie soit complétement HS ne change rien au fait que moteur tournant au ralenti (starter coupé), je dois avoir environ 14v à la batterie. De plus je suis très étonné de n'avoir même pas 12v moteur au ralenti. Que l'alternateur ne charge pas c'est une chose, mais qu'il ne délivre même pas une tension suffisante au bon fonctionnement de la moto est plus ennuyeux.

Je pense que peut-être là, il y a erreur de ta part: si ta batterie est très faible et "pompe" tout le jus produit pour tenter de se recharger, la puissance (modeste) délivrée par l'alternateur au ralenti est plus qu'absorbée par la batterie et du coup, la tension baisse sous les 12V (puisque P=U x I).
Au ralenti, l'alternateur fournit normalement une tension dans les 12 / 12,5V (voir les photos de bmouais) à une puissance "d'équilibre", ce qui est nécessaire à faire tourner la machine (allumage + feux), mais pas en plus de quoi recharger une batterie complètement à plat....
Je n'ai jamais vu qu'on pouvait espérer recharger sa bécane en la laissant tourner seulement sur le ralenti... à 2/3000 t/mn, oui, mais pas au ralenti....
Tu verras avec batterie neuve et chargée, tu devrais avoir tes +12V au ralenti et la machine être autosuffisante, si tu n'as pas de problème autre qu'une batterie épuisée... à tester, et voir si elle se recharge (au chargeur), ce serait instructif aussi, puis voir où elle s'est vidée... sinon ça risque de recommencer!

K'wet

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Membre a vie
Membre a vie
bmouais a écrit:Non non, je parle bien du régulateur des K75 et des K100.

Quand je dis il colle, c'est juste que parfois quand ils arrivent en fin de vie, les charbons
ont tendance à rester collés, mais en haut, j'entends par là que les ressorts ne font plus
correctement le travail, donc, parfois, ça charge, parfois non.

Les charbons aussi en arrivent à se coincer dans le logement où ils coulissent.  :wink:


Tu m'as fait peur garnement !!!! hein :ptdr:

RCLERMONT


Apprenti
Merci Bmouais pour ta contribution, qui confirme qu'au ralenti nos motos ne charge pas la batterie.

Dr.X, effectivement ton explication se tient. Apres j'ai plus l'habitude de la mécanique auto que moto et sur une voiture, meme batterie morte et à 700trm, un alternateur sort mini 14v.

Sans doute la dimension des alternateurs moto ne permettent pas de délivrer autant de puissance!

RCLERMONT


Apprenti
Je vais changer la batterie ce we, par contre j'aurais forcément 12,x Volt au ralenti et je ne saurais donc pas dans l'immédiat si c'est l'alternateur qui les donne ou si c'est la batterie neuve...

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
RCLERMONT a écrit:Merci Bmouais pour ta contribution, qui confirme qu'au ralenti nos motos ne charge pas la batterie.

Dr.X, effectivement ton explication se tient. Apres j'ai plus l'habitude de la mécanique auto que moto et sur une voiture, meme batterie morte et à 700trm, un alternateur sort mini 14v.

Sans doute la dimension des alternateurs moto ne permettent pas de délivrer autant de puissance!

Quand même, les premières K avaient un alternateur de 460W, les dernières, 700W. Avant de remettre le fil sur la borne +, met ton contrôleur en ampèremètre et vois s'il y a une conso. Mis à part l'horloge, il ne doit rien y avoir.

RCLERMONT


Apprenti
Oui je vais contrôler ça dès que j'aurai remonter la batterie neuve. Je vous tiens au courant du résultat.

D'ici là, merci à tous pour votre aide.

bmouais

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Membre a vie
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Si tu as opté pour une batterie acide, respecte bien la procédure:

Ouvrir les bouchons
Laisser dégazer une 30 aine de minutes
Mettre l'acide
Charger lentement (chargeur moto)
Monter la batterie

Il semblerait, aux dires des pros, que mettre l'acide et monter la batterie sans la charger peut
réduire la durée de vie, je n'ai pas de certitudes sur ce point, mais, comme je l'ai entendu dire
à plusieurs reprises, j'imagine qu'il y à une raison.

Amitiés, Patrick

RCLERMONT


Apprenti
J'ai pris une batterie au gel. J'aurais préféré une batterie lithium mais c'est très cher si on veut autre chose que du chinois et je connais plusieurs cas d'explosion sur des autos...

bmouais

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OK, ça c'est un bon choix :bien:

sidecar44

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En rodage
En rodage
Salut
Je découvre ce post et je suis surpris que la piste du témoin de charge supprimé évoquée plus haut ne soit pas prise plus au sérieux avant de remplacer la batterie au risque de lui faire subir le même sort que la précédente surtout sur une machine au circuit électrique manifestement bidouillé.
le problème de charge au ralenti est bien présent sur les anciens flat ou l'alternateur tourne au même régime que le moteur , mais sur les k il tourne à deux fois la vitesse du moteur ce qui fait qu'avec un ralentit même bas (950tr/min) le témoin de charge s'éteint et la batterie fourni suffisamment pour alimenter la machine sans puiser dans la batterie.SAUF si le témoin de charge est cramé ou à fortiori supprimé auquel cas la rémanence magnétique seule ne suffit pas à amorcer le circuit et la batterie se vide progressivement.
la seule solution consiste a remettre ce témoin ou une résistance équivalente à sa place dans le circuit.

Didier

pcedric

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Gros Rouleur
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Tu as raison Didier, cependant il à mesuré la tension à un régime supérieur et celle ci montait à 14V, le circuit de charge semble donc bien s'amorcer et fonctionner...à priori...

RCLERMONT


Apprenti
Effectivement j'ai bien 14V lorsque le régime moteur est plus élevé, précisément avec un peu de starter.

Sidecar44, nous avons pu voir précédemment qu'une K (circuit électrique non bidouillé comme tu dis) et au régime moteur mini, est effectivement autosuffisante en tension. Mais néanmoins pas suffisante pour en plus recharger la batterie, pour ça il faut plus de régime moteur.

Cependant, ma batterie étant vraisemblablement hors d'usage (je rappelle qu'elle ne donne que 4v), une analyse précédente et qui me semble tout a fait possible, indique que l'alternateur ne fournirait sans doute pas assez à son régime mini pour alimenter la moto normalement + recharger une batterie complètement à plat, ce qui ferait que j'ai une tension à un poil moins de 12v moteur tournant sur le ralenti.

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, moins de 12.5V, c'est la batterie qui fournie le jus, au dessus de 12.5V, c'est l'alternateur qui fournie et la batterie se recharge. Tout dépend du montage fait, mais la batterie se décharge peut être à travers la résistance qui sert à amorcer l'alternateur (? j'ai la flemme de révisé le circuit électrique pour étayer cette thèse).
A 4V, plusieurs compartiments sont en court circuit. On peut tenter de faire des touchettes sur ses bornes avec du 220V pour bruler les ponts qui se sont formés entre les plaques, mais les chances sont faibles et c'est vraiment pour se dépanner en dernier recours.

K'wet

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Membre a vie
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pcedric a écrit:Oui, moins de 12.5V, c'est la batterie qui fournie le jus, au dessus de 12.5V, c'est l'alternateur qui fournie et la batterie se recharge. Tout dépend du montage fait, mais la batterie se décharge peut être à travers la résistance qui sert à amorcer l'alternateur (? j'ai la flemme de révisé le circuit électrique pour étayer cette thèse).
.

Si mes souvenirs sont bons pour ce qui est du témoin de charge dans le circuit d'excitation, la tension vient de trois diodes connectées à la sorties des trois phases de l'alternateur et le + bat,dès que les deux potentiels sont égaux,le témoin s'éteint

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
aaahhh...joli schéma. Des diodes vieillissantes qui laissent passer du jus, ça peut arriver (diodes rouges).

RCLERMONT


Apprenti
Donc en résumé, si avec ma batterie neuve j'ai plus de 12.5v de tension moteur au ralenti, alors c'est que ma batterie se recharge et que tout est ok?

De toute façon je vais prendre la tension de la batterie moteur éteint, puis moteur tournant au ralenti sans starter. Si tout va bien je devrais trouver une valeur supérieure.

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Exactement  :bien:

RCLERMONT


Apprenti
J'ai démonté la batterie (je n'ai pas encore reçu la nouvelle batterie donc pas de remontage) et j'ai démonté le régulateur d'alternateur (j'en ai commandé un neuf egalement).

Verdict, il est bien fatigué. La côte mini est de 5MM, et moi j'ai un charbon à 7MM et l'autre à 4MM au plus bas.

Je refait des essais avec batterie neuve et régulateur neuf et je vous dis ce que donne mes mesures mais je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre. J'espère!

RCLERMONT


Apprenti
Quelques nouvelles.

J'ai changé la batterie, qui seule donne 13v, donc batterie très en forme. J'ai également changé le régulateur d'alternateur.

Verdict, j'ai 13,3v au ralenti et 13,9v sarter à fond. Si je mets du gaz et à plus de 3000trm, je n'arrive pas à plus de 13,9v.

Ça me semble faible comme tension, vu que je ne suis même pas à 14v. Qu'en pensez vous?



RCLERMONT


Apprenti
Après un peu de roulage, j'arrive bien à 14v avec un peu de starter et toujours un peu plus de 13v avec le starter au mini.

Je pense que les charbons du régulateur avaient besoin de se roder un peu pour bien prendre leur place. Pour moi tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour votre aide.



pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Une bonne nouvelle !  :bien:

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