Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

démarrage à chaud spécial?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1démarrage à chaud spécial? Empty démarrage à chaud spécial? Ven 19 Mai 2017 - 21:51

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Nouvel acquéreur d'une F650GS (en complément de ma fidèle 1200 RT, il me restait un espace libre entre la voiture et le mur du garage!), j'ai presque fini de la rénover mais je n'ai pas encore de réponse à la question suivante:
Est-il normal lors d'un re-démarrage à chaud que le moteur se lance à 2000T et retombe instantanément à valeur normale de ralenti (1500t) sans que la poignée de gaz ne soit touchée? A froid, pas de pb, le moteur se lance sur un ralenti accéléré (normal) et descend progressivement en 1 mn environ à sa valeur normale de ralenti... Merci de votre expérience!

2démarrage à chaud spécial? Empty Re: démarrage à chaud spécial? Dim 13 Aoû 2017 - 12:11

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

....Je m'auto-réponds! Non, ce n'est pas normal! Au redémarrage à chaud, dans mon cas, le moteur monte à 2000/2300T pour retomber à 1500.... Mais en roulant, il arrive que le ralenti oscille entre 1500 et 2000: donc pb de gestion du ralenti. De plus, je consomme dans les 5 litres, ce qui me semble excessif pour ce moteur réputé extrêmement sobre. J'ai vérifié tous les capteurs: sonde tempé eau, air, lambda, TPS, actuateur de ralenti, toutes les connexions. Sur un forum étranger, j'ai trouvé deux cas identiques: l'un a été diagnostiqué par BM comme une absence d'action sur le ralenti de la part du boîtier de gestion moteur. Dans l'autre cas, le forumeur a échangé son boîtier avec un autre, ce qui a réglé le pb...Donc, je parie pour un défaut boîtier et coup de chance, j'en ai trouvé un d'occasion de même référence sur ebay: j'ai sauté sur l'occasion, car cela ne doit pas arriver tous les jours!.. Je vous raconterai la suite...

3démarrage à chaud spécial? Empty Re: démarrage à chaud spécial? Sam 30 Sep 2017 - 21:45

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ben non! Boîtier BMS pas en cause, car le nouveau (ebay from Lituanie!!!!) n'a rien modifié.... J'ai changé la sonde lambda, pas d'influence! J'ai testé la pression de la pompe à essence, parfait. J'ai testé toutes les connexions vers le BMS, pas de pb... Ce qui me gênait le plus, c'est la sur-consommation, 5,27 litres aux cent, c'est plus que ma 1200 RT!
J'ai trouvé sur LBC (quelle merveille) un ensemble buse d'admission avec l'injecteur, le TPS, le moteur de ralenti et l'ai monté aujourd'hui: résultat, on passe à 4,34 litres et l'échappement ne sent plus le pétrole imbrûlé! Reste le ralenti qui ne retombe pas rapidement à sa valeur lorsque l'on coupe les gaz: ça, je n'y peux rien car c'est du domaine logiciel (programmation de l'actuateur de ralenti), et je n'ai pas de GS 911 pour paramétrer; donc, direction valise BM chez le concessionnaire quand je le pourrai.... A bientôt!

4démarrage à chaud spécial? Empty Re: démarrage à chaud spécial? Mar 7 Nov 2017 - 14:57

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, très circonspect sur l’intérêt que pourrait porter un concessionnaire BM sur mon problème de surconsommation, j'ai résolu de toucher à la vis "à ne jamais toucher, car réglée en usine" qui sert de butée au papillon d'admission. Et je suis arrivé, après maints réglages à un excellent résultat, donc, plus besoin de donner mes euros à des inconnus! Pour faire simple: si la vis de butée est trop vissée, l'admission est trop ouverte et le ralenti trop élevé. A l'inverse, si le papillon est trop fermé, le ralenti ne paraît pas trop bas car le moteur de ralenti fait la correction nécessaire pour admettre plus d'air par le canal d'admission d'air qu'il commande: mais cette correction est laborieuse et il s'ensuit un "surging", CAD un ralenti qui croît et décroît régulièrement. J'ai réalisé mes essais en ayant simplement démonté la partie gauche du carénage. On arrive,après avoir légèrement actionné la poignée des gaz, et avec un pince à becs longs à prendre la vis par sa partie avant qui sert de butée (cf photo sue un ensemble déposé): le réglage est très sensible: cela se passe au quart de tour. Je pense qu'en usine, en fin de montage, le réglage était  fait pour corriger les variations des valeurs des capteurs et du BMS.... A présent, j'ai un ralenti parfait, une consommation basse et une couleur des bougies qui confirme enfin la bonne combustion

démarrage à chaud spécial? 329836IMG3654

5démarrage à chaud spécial? Empty Re: démarrage à chaud spécial? Sam 11 Nov 2017 - 11:13

st germain

st germain
Jeune padawan
Jeune padawan

Quel est le nombre de kilomètres que tu faisais avant et après modification ?

La moto de ma femme fait environ 300 Km avant que la réserve s'allume, je trouve cela fort raisonnable au regard de ma 1200 gsa avec lequel je peine à en faire 500 ...


_____________________________
Les français, ils ont horreurs des inégalités, mais ils adorent les privilèges.Or souvent une inégalité c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres ! (E.P.)

6démarrage à chaud spécial? Empty Re: démarrage à chaud spécial? Dim 12 Nov 2017 - 18:19

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

De fait, je ne calcule pas la conso en vidant un réservoir, mais je pratique de la façon suivante: sur béquille centrale, plein complet jusqu'au débordement. Faire environ 50 kms sur un trajet habituel et re-plein complet chez moi (j'utilise un jerrycan et une éprouvette de 500ml graduée): la règle de trois me donne la conso aux cents. Au résultat, j'ai 4,8 aux cents sur ma 1200 RT de 2009 (top case en place, pas de valises) et 4,3 sur la 650GS (top case, pas de valises) sur le même parcours (campagne) aux allures légales. Cette différence de 0.5 litres me semble logique. Toutefois, la couleur bougies est un excellent indicateur de richesse à la portée de chacun.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum