Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaud devant !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chaud devant ! Empty Chaud devant ! Dim 14 Mai 2017 - 20:54

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !

Jeudi : révision de la machine en concession. Avec un problème, le deuxième bouchon de vidange (je ne savais pas qu'il y en avait deux) avait été trop serré. Pour y accéder, l'atelier doit démonter le bas du carter d'huile, si j'ai bien compris.
Vendredi, je pars pour un périple de près de 2.000 km en trois jours. Au bout de deux heures (soit 300 km depuis la sortie de l'atelier), alerte à l'ODB : niveau d'huile bas. Effectivement, pas une goutte d'huile sur la jauge. Je remets 0,5 litre. Et je repars sans problème. 
Dans l'après-midi, je fais de la ville, à Toulon, par une température clémente. Alerte à l'ODB : la température moteur est au maximum. Ça c'est reproduit samedi, quand j'ai fait de la ville à Nice et Marseille, mais toujours avec des températures printanières, sans plus. Je ne vous raconte pas les arrêts en attendant que ça refroidisse ou la coupure du moteur aux feux rouges (sont longs, les feux rouges, à Marseille). Dès que ça roulait, la température moteur redescendait. A un moment, j'ai quand même dû remettre 0,5 litre d'huile, parce que la macchina en avait bouffé un peu.
Dimanche, j'ai fait le retour par route et autoroute sans souci : indicateur de t° entre cinq et six barres. Je pense qu'un peu d'huile a disparu.

J'envisage un problème de ventilateur. Mais ça peut être le calorstat ou un fil de liaison entre calorstat et ventilateur, non ? Je ne crois pas à un défaut de pompe à eau parce que le refroidissement se fait bien sur route. Est-ce que la pompe est déclenchée par le calorstat ?

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait un tuto pour accéder au ventilo ?
Merci d'avance.

PS : Ça m'était déjà arrivé. La première fois par ma faute (plus de liquide de refroidissement), mais pas la fois suivante.

2Chaud devant ! Empty Re: Chaud devant ! Lun 15 Mai 2017 - 7:56

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Un copain en K16GT a eu ce même type de problème du à un encrassement important du bas du radiateur (derrière la grille en plastique). Après un bon nettoyage, plus de soucis. La moto sortait de révision.

3Chaud devant ! Empty Re: Chaud devant ! Lun 15 Mai 2017 - 14:16

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

cette "surchauffe" , reste "anormale" si malgré la ventilation, l'indicateur de temp est figée sur le maxi.
Sur mon ancienne K13, j'avais comme beaucoup installé une bavette de chez Wunder.....pour éviter d'encrasser la radiateur mal protégé. C'est aussi vrai pour ma K16 d'ailleurs.
Par contre, je n'arrive pas comprendre le lien entre ton niveau d'huile fluctuant et l'alerte temp moteur ?

4Chaud devant ! Empty Re: Chaud devant ! Lun 15 Mai 2017 - 19:34

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

erik1300 a écrit:cette "surchauffe" , reste "anormale" si malgré la ventilation, l'indicateur de temp est figée sur le maxi.
Justement, je me demande si le ventilateur fonctionne.

erik1300 a écrit:Sur mon ancienne K13, j'avais comme beaucoup installé une bavette de chez Wunder.....pour éviter d'encrasser la radiateur mal protégé. C'est aussi vrai pour ma K16 d'ailleurs.
Je songe à l'installer.
En attendant, j'ai passé le radiateur au jet, aujourd'hui. Surtout le bas.

erik1300 a écrit:Par contre, je n'arrive pas comprendre le lien entre ton niveau d'huile fluctuant et l'alerte temp moteur ?
Mystère. Je vais surveiller ça.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum