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Fuite d'huile, prévision joint de culasse...

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fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Bien, après un 3 semaines d'utilisation, et 2000Kms, cette moto ne présentait pas de gros problèmes: Détonations légères au rétrogradage(synchro?), un amortisseur avant qui fuit l'huile et un entretien avec vidanges , filtres et bougies. Jusque là rien d'anormal.

Et puis hier , petite "ballade" de prévu avec des amis pour descendre sur la Vendée profiter du soleil et du paysage...
Mais là j'aurais du me douter du coté "à l'ancienne". "ouais ballade cool les gars, en plus nos passagères n'apprécient pas trop les arsouilles...."
Bref, rapidement le rythme passe de cool, à enroulé, puis dynamique... Dynamique, c'est bien quand on essor la poignées de gaz en meme temps qu'on baisse la bulle éléctrique pour se coller au réservoir, et que la passagère(jusque là adossée au top case) passe ses mains autour de votre taille, pour prendre appui au meme réservoir et se coller à vous, le tout avec des passages de vitesses, sinon à la volée, en tout cas assez sec :siffle: , et pour couronner le tout, la découverte du rupteur... Embarassed éh oui, dans l'euphorie j'ai un peu surestimé le régime maxi :nulle: .... ?
Bref, après ce moment, dont quelques motards croisés(doublés?) vont se souvenir :ptdr: :ptdr: :ptdr:  , nous arrivons à destination, et là découverte de trainée d'huiles sur les bas de carénage. Surtout à droite.

Ce matin après démontage des carénages, il s'avère que coté gauche ce n'est que la surpression qui est ressortit par le bouchon de remplissage, et coté droit, une vraie friteuse! Bilan, un joint de culasse qui fuit.

Je vais donc refaire un tour cet après midi, pour évaluer l'importance de son incontinence, et très certainement envisager un remplacement de joint de culasse(un ou les deux!?). Donc si vous avez des conseils ou des astuces, voir une référence de joint de meilleur qualité que d'autres, je suis à l'écoute . J'ai des connaissances en mécanique, et des outils de "bases' y compris des clés dynamo. Par contre je ne connais pas du tout ce type de moteur.

Je suis donc avide de vos conseils et retour d'expériences sur un problème similaire! tafume

Merci d'avance pour votre aide :bien: :fleur3:

nik0

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Membre a vie
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Première chose à voir, le niveau d'huile. Il ne doit pas dépasser la moitié du hublot. S'il est trop haut, tu en perdras.


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

fredewen44

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Rouleur du dimanche
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le niveau était au maxi lors de l'achat. Je l'avais ramené au milieu du hublot. Pour l'instant il n'a pas bougé, après 2000Kms. Je pense donc que le moteur est assez sain, pour une moto de 1998 avec 81600Kms compteur.

MICK25

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Bsr

Pour aider......peut etre:
http://r1100rt.free.fr/R1100RT.html

Et également en fouillant sur la chaine YouTube de Chris Harris: https://www.youtube.com/user/BavarianBomberWrench/videos

https://www.youtube.com/watch?v=ABQJkYQpuIE

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Tu es sûr que c'est le joint de culasse?
je dirais plutôt un joint sur le couvre culasse pour avoir autant d'huile.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
paf la bm a écrit:Tu es sûr que c'est le joint de culasse?
je dirais plutôt un joint sur le couvre culasse pour avoir autant d'huile.

j aurai préféré, mais non il s'agit bien du joint de culasse. J ai passé le moteur au Karcher ce matin, et après un essai sur 6Kms, j'avais un petit suintement d'huile au niveau du joint de culasse.
Là je viens de rentrer de ballade, et le cylindre droit ainsi que le carter moteur commence à etre couvert d'huile. En roulant souple, 5000tr/min maxi!Vu l'importance de la fuite, je vais tenter un resserage de culasse, mais je pense que le remplacement du joint va devoir etre fait rapidement.

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
MICK25 a écrit:Bsr

Pour aider......peut etre:
http://r1100rt.free.fr/R1100RT.html

Et également en fouillant sur la chaine YouTube de Chris Harris: https://www.youtube.com/user/BavarianBomberWrench/videos

https://www.youtube.com/watch?v=ABQJkYQpuIE

Merci pour les liens Mick. Je vais regarder ce qu'ils disent pour le calage de distri :bien:

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Photo ?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
j en ai mais je n'arrive pas à les poster... j'suis nul pour ce genre de truc :abandon: il doit me falloir un hébergeur d'image si j'ai bien compris?

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche



nicaux76

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Ça a bien l'air de venir du joint de culasse Sad

Biker-Paulo

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Jeune padawan
Jeune padawan
C'est un travail faisable facilement si tu connais un peu la mécanique et que tu possèdes l'outillage adéquate. Par contre remplace également le joint de culasse de l'autre cylindre car si la moto est de 1998 il se pourrait bien que le joint se désagrège avec le vieillissement. Profite également de contrôler les soupapes. Combien totalise de kms ta moto?? Tu trouveras sur ce Forum de l'aide et les renseignements que tu souhaites.

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
fredewen44 a écrit:j en ai mais je n'arrive pas à les poster...  j'suis nul pour ce genre de truc :abandon:  il doit me falloir un hébergeur d'image si j'ai bien compris?

voici la méthode

http://bmist.forumpro.fr/t89966-inserer-une-image


_____________________________

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Pourquoi il y a de l'huile sur le fils de bougie ?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut.

Si tu prends les compressions des deux cylindres tu seras fixé. :wink:

croquant

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Apprenti
J'ai eu ce problème de joint de culasse sur ma 1100rt (1996) à 50000 kms . J'avais acheté cette moto d'occasion en 2004 et la fuite est apparu 15 jours après l'achat (les boules).A l'époque le concessionnaire m'avait dit que c'était un problème connu chez BM et que les motos avait fait l'objet de rappel , à l'évidence pas la mienne .Bref changement côté gauche et un mois après coté droit (merci la concession qui ne m'avait pas conseillé de changer les 2) avec les nouveaux joints .Ensuite j'ai roulé jusqu'à 120000 kms sans ennuis .

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,

j'ai remplacé les deux joints il y a un mois. Rien de difficile. Il te faut prévoir un 6 pans de 8 mm pour ouvrir la vis du pignon de distribution. Tu mets le moteur en prise, pied sur le frein, et tu débloques les deux vis. Mets le moteur au pmh (repère sur le volant moteur en retirant simplement le cache de la courroie d'alternateur) et avant d'enlever les pignons de distri, mets un petit serflex pour solidariser la chaine et le pignon => comme ça, pas de risque de décalage. Ça évite de tomber toute la partie avant pour avoir accès aux pignons d'AAC et de vilebrequin pour le calage. Ensuite, il te reste à retirer échappement, alimentation et toutes le vis de la culasse. Tu en as une avec 6 pans de 8 mm pour laquelle il te faut une empreinte assez longue pour ne pas attaquer la vis de biais et foirer l'empreinte. Au remontage, revérifie les réglages de jeu des culbuteurs et des soupapes (de 0,04 à 0,40 pour le jeu axial des culbuteurs de mémoire, 0,15 à l'admission, 0,30 à l'échappement).

CneNemmo

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Jeune padawan
Jeune padawan
Beylou a écrit:bonjour,

j'ai remplacé les deux joints il y a un mois. Rien de difficile. Il te faut prévoir un 6 pans de 8 mm pour ouvrir la vis du pignon de distribution. Tu mets le moteur en prise, pied sur le frein, et tu débloques les deux vis. Mets le moteur au pmh (repère sur le volant moteur en retirant simplement le cache de la courroie d'alternateur) et avant d'enlever les pignons de distri, mets un petit serflex pour solidariser la chaine et le pignon => comme ça, pas de risque de décalage. Ça évite de tomber toute la partie avant pour avoir accès aux pignons d'AAC et de vilebrequin pour le calage. Ensuite, il te reste à retirer échappement, alimentation et toutes le vis de la culasse. Tu en as une avec 6 pans de 8 mm pour laquelle il te faut une empreinte assez longue pour ne pas attaquer la vis de biais et foirer l'empreinte. Au remontage, revérifie les réglages de jeu des culbuteurs et des soupapes (de 0,04 à 0,40 pour le jeu axial des culbuteurs de mémoire, 0,15 à l'admission, 0,30 à l'échappement).

Biker-Paulo a écrit:C'est un travail faisable facilement si tu connais un peu la mécanique et que tu possèdes l'outillage adéquate. Par contre remplace également le joint de culasse de l'autre cylindre car si la moto est de 1998 il se pourrait bien que le joint se désagrège avec le vieillissement. Profite également de contrôler les soupapes. Combien totalise de kms ta moto?? Tu trouveras sur ce Forum de l'aide et les renseignements que tu souhaites.

Hello Fred,
Rien de compliqué en effet, j'ai remplacé le JDC (joint De Culasse) droit sur ma machine lorsque je l'ai achetée il va y avoir deux ans.
Procures toi le manuel atelier et potasse le avant.
Pour ma part, je n'ai remplacé que celui qui était défectueux.
Pour le réglage des culbus, je l'ai fait après les 1000 premiers km  et le resserage de la culasse.
Niveau outillage, il ne te faut pas grand chose, les clés dynamométriques sont indispensables.
Si tu refais le joint d'embase et si tu remplaces les deux joints toriques de passage d'huile (joint d'embase fait de pâte à joint), l te faudra démonter le cylindre et du coup tu auras besoin d'un outil pour remettre le piston dans le cylindre (compresseur de segments).
Je n'en a vais pas du coup j'ai retiré le piston, l'ai mis tranquillement dans le cylindre et remonté le tout pour ensuite remettre les ciclips de l'axe de piston.
Ne pas oublier de tiercer les segments.
respecter les consignes pour ne pas décaler la distribution (tu bloques tout avec des colliers plastiques).

Tu peux regarder l'ensemble des photos que j'ai prises à l'époque, elles sont ici (la page 7) .
Au niveau pièces prises chez BMW, ça m'a couté 100€ environ.

Le plus chiant c'est le démontage de l'échappement, si les écrous et/ou goujons sont +/- bloqués.

Eric

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
comme CNE Nemmo, j'ai refait les joints d'embase à la pâte à joint. J'ai donc retiré les deux cylindres, démonté les pistons. A l'intérieur pistons, tu as d'un côté une sorte d'épaulement qui se place côté échappement. Il faut tiercer les segments (120°) sachant que le râcleur doit avoir l'ouverture vers le haut. Pour réintroduire les pistons dans les cylindres, n'ayant pas l'outil pour le faire, j'ai utilisé une pince multiprise pour filtre à huile et j'ai serré les segments en douceur en les rentrant 1 à 1, RAS.Puis j'ai mis la pâte à joint, j'ai présenté le cylindre sur les goujons, piston au bas du cylindre, ça passe tout juste pour remettre l'axe de piston et les circlips.

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
CneNemmo a écrit:
Beylou a écrit:bonjour,

j'ai remplacé les deux joints il y a un mois. Rien de difficile. Il te faut prévoir un 6 pans de 8 mm pour ouvrir la vis du pignon de distribution. Tu mets le moteur en prise, pied sur le frein, et tu débloques les deux vis. Mets le moteur au pmh (repère sur le volant moteur en retirant simplement le cache de la courroie d'alternateur) et avant d'enlever les pignons de distri, mets un petit serflex pour solidariser la chaine et le pignon => comme ça, pas de risque de décalage. Ça évite de tomber toute la partie avant pour avoir accès aux pignons d'AAC et de vilebrequin pour le calage. Ensuite, il te reste à retirer échappement, alimentation et toutes le vis de la culasse. Tu en as une avec 6 pans de 8 mm pour laquelle il te faut une empreinte assez longue pour ne pas attaquer la vis de biais et foirer l'empreinte. Au remontage, revérifie les réglages de jeu des culbuteurs et des soupapes (de 0,04 à 0,40 pour le jeu axial des culbuteurs de mémoire, 0,15 à l'admission, 0,30 à l'échappement).

Biker-Paulo a écrit:C'est un travail faisable facilement si tu connais un peu la mécanique et que tu possèdes l'outillage adéquate. Par contre remplace également le joint de culasse de l'autre cylindre car si la moto est de 1998 il se pourrait bien que le joint se désagrège avec le vieillissement. Profite également de contrôler les soupapes. Combien totalise de kms ta moto?? Tu trouveras sur ce Forum de l'aide et les renseignements que tu souhaites.



Hello Fred,
Rien de compliqué en effet, j'ai remplacé le JDC (joint De Culasse) droit sur ma machine lorsque je l'ai achetée il va y avoir deux ans.
Procures toi le manuel atelier et potasse le avant.
Pour ma part, je n'ai remplacé que celui qui était défectueux.
Pour le réglage des culbus, je l'ai fait après les 1000 premiers km  et le resserage de la culasse.
Niveau outillage, il ne te faut pas grand chose, les clés dynamométriques sont indispensables.
Si tu refais le joint d'embase et si tu remplaces les deux joints toriques de passage d'huile (joint d'embase fait de pâte à joint), l te faudra démonter le cylindre et du coup tu auras besoin d'un outil pour remettre le piston dans le cylindre (compresseur de segments).
Je n'en a vais pas du coup j'ai retiré le piston, l'ai mis tranquillement dans le cylindre et remonté le tout pour ensuite remettre les ciclips de l'axe de piston.
Ne pas oublier de tiercer les segments.
respecter les consignes pour ne pas décaler la distribution (tu bloques tout avec des colliers plastiques).

Tu peux regarder l'ensemble des photos que j'ai prises à l'époque, elles sont ici (la page 7) .
Au niveau pièces prises chez BMW, ça m'a couté 100€ environ.

Le plus chiant c'est le démontage de l'échappement, si les écrous et/ou goujons sont +/- bloqués.

Eric

Merci à tous pour ces infos et conseils :bien: . En gros on est sur de la mécanique standard si j'ai tout suivit.  Je pense que je vais opter pour les 2 joints de culasses(tant que j'aurais les mains dans le cambouis, autant en profiter). Pour les joints d'embase, je verrais au démontage des culasses ce que je décide...
Pour le repère sur le volant moteur(type automobile) je n'y aurait pas penser, j'aurais certainement démonté sur l'avant pour chercher un repère vilbrequin/aac, réflexe mécanique moto avec embrayage multi-disques  27

Pour l'opération de rattrapage des joints de culasses, je l'avais vu sur le net, et peut etre que la mienne était concernée aussi(?) En tout cas sur l'avant du cylindre, du coté à l'origine de la fuite, le joint que l'on aperçoit n'a pas l'air très beau. On dirai qu'il est attaqué(poreux).
Merci encore pour vos réponses, je vais donc voir pour commander les joints et en espérant ne pas avoir à sortir le chalumeau, pour les vis d'échappements.
Je vous tiendrais au courant du remontage avec des photos du joints, si toutefois la faiblesse est visible. Par contre n'ayant pas beaucoup de temps, et surtout une sortie de prévu le weekend de l’ascension , je verrais ça juste après tafume  Il faut qu'elle tienne encore un peu, quitte à mettre un sac plastique par dessus la botte :ptdr: Quoique des bottes graissée à la synthèse chaude + mecacyl c'est peut etre bon :ptdr:

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
A mon avis, il faudrait d'abord nettoyer tout l'huile avec un nettoyant moteur et une brosse, en terminant à l'air comprimé.
Ensuite, il faut rouler avec la moto et bien observer l'emplacement de la fuite.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse des joints de culasses, car les fuites sont abondantes. Il pourrait s'agir simplement des joints de couvre-culbuteurs, ce qui serait plus facile à réparer.

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
ROUTINE a écrit:A mon avis, il faudrait d'abord nettoyer tout l'huile avec un nettoyant moteur et une brosse, en terminant à l'air comprimé.
Ensuite, il faut rouler avec la moto et bien observer l'emplacement de la fuite.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse des joints de culasses, car les fuites sont abondantes. Il pourrait s'agir simplement des joints de couvre-culbuteurs, ce qui serait plus facile à réparer.

Bonjour Routine.
la procédure que tu décris pour déterminer précisément l'origine de la fuite, correspond exactement à ce que j'ai fait hier :bien: mais que je n'ai pas détaillé dans mon post, tu as raison...
Paf la BM, m'avait déja exprimé son doute, et orienté sur un joint de C/C. A regret, je confirme que ce n'est pas ça Rolling Eyes

Je précise pour les sceptiques, si vous regardez bien les photos, vous verrez qu'il n'y a aucune trace d'huile au niveau du couvre culasse, ni sur la partie supérieur de la culasse. Mais bien localiser sur les 2 à 3 cms du câble HT de la bougies, pile au niveau du joint de culasse, le reste étant l'huile qui s'est écoulée avec le vent relatif et la gravité. Après nettoyage, il s’avère que l'huile suinte sur la partie avant du joint de culasse(partie noircit entre culasse et cylindre, visible également sur la photo).
Mais merci quand meme d’attirer mon attention sur d'autres possibilité.

CneNemmo

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Jeune padawan
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fredewen44 a écrit: Pour les joints d'embase, je verrais au démontage des culasses ce que je décide...

De toi a moi, je ne te conseille pas de changer le joint de culasse sans remplacer, a la fois les joints toriques de passage d'huile et de refaire à la pâte a joint le joint d'embase.

Si le joint d'embase n'est pas étanche et que tu as comprimé le joint de culasse neuf, tu pourras le changer et en mettre un neuf car une fois comprimé, il ne peut être démonté remonté.

fredewen44 a écrit: Je vous tiendrais au courant du remontage avec des photos du joint

Un conseil, fais un max de photos quand tu démontes et quand tu remontes, ainsi tu sauras comment c'était avant et tu pourras en regardant les photos à postériori vérifier que tu n'as rien oublié de faire.

Eric

fredewen44

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Rouleur du dimanche
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:bien: :bien: :bien:

il me reste plus qu'a tout commander. Je vais en profiter pour faire l'entretien complet.

fredewen44

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Rouleur du dimanche
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Bon , ça y est... il faut arrêter de rouler et démonter! Les pièces sont arrivés hier .

Du coup, j ai attaqué ce matin et comme c'était prévisible l'échappement ne se laisse pas faire. Bilan un goujon cassé (à remplacer). Et là, je bloque sur la vis d'arbre à came. Moto en prise et appui sur le levier de frein arrière, la vis ne se desserre pas, mais c'est la distri qui tourne... Finalement elle finit par venir(la vis , pas la distri :wink:  ).
Culasse déposée, le joint de culasse présente une trace de griffure au niveau de la fuite constatée au départ. De plus l'inscription gravée dessus "30RNZ96" , me fait pensée qu'il s'agirait bien d'un joint de culasse concerné par le rappel BMW, de l'époque , pour son remplacement...
Je vous mets des photos très vite.
Obligations extérieur m'obligeant à arreter là pour ce week end. La suite dans la semaine Crying or Very sad  je suis impatient de pouvoir re-rouler Surprised

k75roadster

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ATTENTION! Il est impératif de bloquer le volant moteur avant de s'attaquer au desserrage de la poulie d'arbre à cames!
Sinon tu vas complètement décaler la distribution, et là, bon courage pour la suite...
Côté gauche, il y a un orifice par lequel tu passes une pige pour immobiliser le volant moteur.

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Merci pour l'info sur la pige coté gauche. Je l'utiliserai pour faire l'autre cylindre :bien:
Éventuellement si tu as une photo, ou des indications pour que je trouve plus rapidement , ça m'intéresse.

k75roadster

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C'est tout betement dans le manuel d'atelier; si tu l'as pas donne moi ton mail en MP

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
j'ai ce manuel sur un PC de la maison K75roadster, et pour l'instant j'ai vu les repères de calage sur la moto. Culasse droite remontée, j'ai fais les 2 tours moteurs sans points durs. Il me reste les jeux aux soupapes , remonter le boitier papillon et j'enchainerais par le coté gauche. J'ai réussit à trouver un petit moment pour faire ça, mais le reste ne se fera pas ce week end. Maintenant la suite la semaine prochaine.
A moins que je ne m'y colle dans la nuit :ptdr:  Trêve de plaisanterie, la journée de demain va etre physique, donc je vais quand meme privilégier du sommeil plutot que de la mécanique Suspect

CneNemmo

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Jeune padawan
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k75roadster a écrit:ATTENTION! Il est impératif de bloquer le volant moteur avant de s'attaquer au desserrage de la poulie d'arbre à cames!
Sinon tu vas complètement décaler la distribution, et là, bon courage pour la suite...  
Côté gauche, il y a un orifice par lequel tu passes une pige pour immobiliser le volant moteur.

Hello,
Qu'entends tu par Bloquer le volant moteur?
est ce "piger" le moteur comme sur un diesel par exemple?

Pour ma part, je ne l’ai pas bloqué (pigé), uniquement bloqué pour démonter la vis, ensuite pour éviter le décalage, il "suffit" de maintenir le pignon d'arbre a came solidaire de la chaine avec des colliers plastique et rien ne se décale.

Ensuite comme Fred l'indique, plusieurs tours à la main pour constater que rien ne "touche" et hop, le tour est joué.

k75roadster

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Tu bloques la chaine sur le pignon d'AAC ainsi ( et c'est indispensable) mais tu n'es pas à l'abri d'un décalage au niveau du pignon côté vilebrequin. Entre le coup de démarreur malencontreux, le gamin qui passe et qui tire sur la chaîne pour voir ce que ça fait ou le copain qui passe et s'amuse à faire tourner la roue arrière en prise en donnant le coup de pied dans le pneu du connaisseur en mécanique...les possibilités sont multiples de transformer une opération simple en casse (-tête) mécanique.
L'orifice est à gauche, il y a un évidement à la base du boitier de filtre à air pour laisser passer la pige dans le carter de volant moteur. Les cotes sont dans la RMT ou quelque part sur le forum, un bout de fer tordu suffit.

fredewen44

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Rouleur du dimanche
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En fait j ai utilisé la même technique qu'Eric, et a priori rien a bougé. Au pire, il suffit de recaler la distri avec les repère, donc un peu plus de temps, mais rien de grave.

fredewen44

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Rouleur du dimanche
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En tout cas merci pour l info c est toujours bon a savoir 😉

CneNemmo

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Jeune padawan
Jeune padawan
k75roadster a écrit:Tu bloques la chaine sur le pignon d'AAC ainsi ( et c'est indispensable) mais tu n'es pas à l'abri d'un décalage au niveau du pignon côté vilebrequin. Entre le coup de démarreur malencontreux, le gamin qui passe et qui tire sur la chaîne pour voir ce que ça fait ou le copain qui passe et s'amuse à faire tourner la roue arrière en prise en donnant le coup de pied dans le pneu du connaisseur en mécanique...les possibilités sont multiples de transformer une opération simple en casse (-tête) mécanique.

Certes, c'est un peu ce que je craignais quand j'ai fait l'opération: "si ça se décale coté vilebrequin, je suis dans la Mxxxe!"
Cela dit, même volant moteur bloqué ça peut se décaler au fond du carter, il suffit que la chaîne soit un peu "lâche" et zou c'est fait.

Du coup, dans un premier temps je n'avais mis qu'un colier dans l'axe du pignon d'AAC pour éviter le décalage pignon/chaine et par la suite, j'en ai mis un second sur la chaîne pour éviter qu'elle ne glisse du pignon de vilebrequin.
C'est sur que ceinture + bretelles c'est encore mieux.

Précaution supplémentaire: les enfants et les amis touche à tout sont à éloigner de l'atelier!




fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Bon comme promit voici quelques photos:

une partie des pièces neuves réceptionnées


culasse déposée, l'écoulement d'huile , correspondant à la remontée pour lubrifier les pièces en mouvements de la culasse. Et donc la source de ma fuite


La trace dans le joint, correspondant à l'endroit de ma fuite d'huile, et placée, juste au niveau de la remontée d'huile


Les 2 générations de JDC mis cote à cote





L'inscription sur le vieux JDC, 36RNZ96... fabrication 1996? ce qui correspondrait à un rappel de l'époque, qui n'aurait pas été effectué sur cette moto!?

fredewen44

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Donc le remontage est terminé, avec remplacement des filtres et bougies.
Le jeu aux soupapes était très, TRÈS , faible coté droit (0.07Adm/0.10Ech) et à peine plus coté gauche. J'ai donc remit cela en ordre.
Résultat une moto beaucoup plus souple, qui ENFIN , démarre sans starter, et avec des accélérations plus franches. La détonation au rétrogradage a disparue.
Plus qu' finaliser après les 1000Kms...
On peut enfin reprendre la route Surprised

FF1358


En rodage
En rodage
...chapeau! bon boulot...

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