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Enfin les premiers tours de moteur, mais... // Richesse ?

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Sphax


Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai tenté de répondre sur le sujet déjà abordé "débimetre et réglage de richesse ®" mais ça me bloque en me disant que je dois être administrateur pour répondre sur ce sujet... Pleur

Du coup nouveau sujet :-/

ENFIN j'ai pu appuyer pour la première fois sur le bouton du bonheur depuis que je me suis lancé dans cette restauration complète de ma K75 !

Le moteur s'est lancé sans trop de mal (après avoir un peu galéré avec les injecteurs bouchés/grippé), et tient le ralenti (en fumant "un peu" gris au début) et en toussotant légèrement. Par contre la montée dans les tours, c'est plus compliqué, elle y arrive "un peu" mais c'est très instable, pas franc, ça toussote bien plus et si on ouvre un peu trop d'un coup, ça cale.

Maintenant que j'en suis à là, les étapes suivantes sont de lui faire :
- une syncro des papillons (le collègue qui me file un coup de main sais faire ça et a l'outil adéquate)
- un petit réglage de l'allumage (chez BMW ou n'importe quel garage saura bien le faire ?)
- et de la faire tourner un peu pour finir de décrasser les injecteurs (et le reste)

Mais j'ai 2 questions à vous soumettre :
- 1ère : je lis un peu tout et son contraire concernant les additifs/nettoyant injecteurs. Elle est de 1987, je l'ai récupéré en mode "sortie de sous la paille dans une grange" et n'avait pas tournée depuis au moins 10 ans. Les injecteurs étaient bloqués mais à force de trempage dans l'essence et de mise sous pression ils sont revenu :ye: . Je me doute que c'est pas encore parfait, et du coup se pose la question d'un plein ou deux avec du nettoyant. Bonne idée ou mauvaise idée ?
- 2ème, dont la réponse m’intéresse plus : à un moment du démontage de A à Z pour tout nettoyer "oups" j'ai touché la vis de richesse du débitmètre, si j'ai bien lu tout ce qu'on trouve à ce sujet, ça n'impacte que le ralenti, est-ce bien ça ? (et le réglage des CO) c'est bien ça ? Ce ne peut pas être la source des soucis que je rencontre ?

Merci pour vos précieuses réponses

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
pour le nettoyage des injecteurs avec un produit, je ne crois pas que ça fasse grand chose , mais ça coute environ 10€

Pour ta 2eme question, oui c'est le bye-pass pour le ralenti

Réglage de l'allumage, c'est un effet hall , il n'y a pas de réglage si il est correctement monté


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SWEETY

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Modo régional
Modo régional
si tu peux démonter les injecteurs, ce serait bien de les nettoyer aux ultra son dans une cuve


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu l'as restauré, à quel niveau? As tu changé les filtres, bougies?
Les vis des tubulures d'admission sont bien serrées? Si tu pulvérise du Start Pilot vers toutes les tubulures, as tu un changement de régime? Ton starter reviens bien?

Sphax


Apprenti
"Réglage de l'allumage, c'est un effet hall , il n'y a pas de réglage si il est correctement monté"
> ha, bah je ne m'était pas encore penché sur le sujet pour voir si réglage ou pas... Du coup merci pour l'info ! C'est remonté comme il faut, donc ça vient pas de là

En effet, si le problème persiste, certainement que je les ferais passer à l'ultrason j'y ai pensé aussi, faut que je trouve où faire faire ça :-/

"restauré, à quel niveau"
> tout ! Pompe à essence/filtres/durite tout remplacé par du neuf. Débitmètre/rampe démontée nettoyé dans le moindre recoin puis remonté. Tubulures/pipes changées avec des colliers pour du neuf, tout bien serré. Et le starter revient bien oui

Vu vos quelques réponses, j'ai l'impression ça ne puisse venir que soit de la syncro, soit des injecteurs qui sont certainement pas encore assez décrassés. Je vous tiendrais au courant mais si vous penchez pour autre chose, je suis preneur !

Merci pour votre aide

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
pour les injecteurs moi je les ai faits nettoyer chez Laurent Motors , 16 € par injecteur ils changent les joints , le tamis, et font un calcul de débit avant nettoyage et après


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Sphax


Apprenti
Pas mal du tout question tarif ! Merci beaucoup pour le tuyau Freddy29, je ne manquerais pas de faire appel à leurs services !

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu peux vérifier les jets en tirant la rampe et en donnant un coup de démarreur (injecteurs au dessus d'un bac de récup).
Les jets doivent être d'un angle légèrement ouvert, surtout pas droits, ni quasi à l'horizontale.

Sphax


Apprenti
Hello,

Pour donner quelques nouvelles, elle est passée hier à la syncro des papillons, et déjà là, c'est le jour et la nuit ! Elle démarre au quart de tour (en fumant encore un peu quand elle est froide mais c'est pas énorme), le ralenti est bien plus stable, la prise des tours est bien plus facile et surtout stable. On sent que c'est pas loin !

Reste que si j'ouvre un peu trop d'un coup les gaz, c'est pas réactif et ça fait comme "un trou" à un point où l'on pourrait croire qu'elle va caler. Pour le moment ce n'est qu'en test "parking" puisqu'il me manque les durites de freins pour aller voir ce que ça donne sur la route.

A bientôt pour des nouvelles

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour la synchro, :bien: ! Et tes injecteurs?

Sphax


Apprenti
Bonsoir Chbock59, coté injecteurs, pour le moment je n'ai rien fait de plus. Lorsque je les ai "débloqués"/nettoyés comme je pouvais ; je les ai testé hors moteur pour voir ce que ça donnait, et il semblait que ça pulvérisait plutôt bien, mais bon n'en n'ayant pas vu fonctionner en bon état, difficile de juger...

J'attends de voir ce que ça donne sur route (c'est pour bientôt !) et j'aviserai ensuite. Mais je pense qu'à terme ils iront faire un "stage" chez Laurent Motors.

En bonus, une petite photo pour donner une idée de l'avancée des travaux (j'espère ne pas trop froisser les puristes de la K75 "d'origine et rien d'autre" :wink: ).

Sphax


Apprenti
Sachant que je suis parti de là  Smile

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Quel carénage étrange! On dirait des optiques et clignos de voiture. Tu as roulé avec dans cet état?

Sphax


Apprenti
Oula non non, elle ne démarrait plus quand je l'ai récupéré, et elle n'avait pas tournée depuis une 10aine d'année... Donc je ne voulais pas prendre le risque de tenter un démarrage sans avoir tout refait avant

motokobis


Jeune pilote
Jeune pilote
Incroyables ces carénages!! et avec la corrosion on a plus l'impression qu'elle a fonctionné sour la mer :laughing:

Je plaisante, c'est super d'en remettre une en service, la tienne revient de loin.

D'ailleurs je pensais que les jantes étaient en alu, étonnant qu'elles avaient pris cette couleur rouille...

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
motokobis a écrit:D'ailleurs je pensais que les jantes étaient en alu, étonnant qu'elles avaient pris cette couleur rouille...

c'est le cas , en fonte d'alu, cette couleur c'est de la poussière je pense


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bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Le gris sur le moteur, c'est de l'alumine, la rouille de l'aluminium quand il est brut

Sphax


Apprenti
En effet les jantes sont bien en alu.

Elle était stockée sous un abri/atelier (donc à l'air libre) en bord d’océan chez quelqu'un qui travaille beaucoup le bois dans l'atelier en question.

Ce qui explique l'état du moteur (air très salin), et des jantes qui étaient couvertes de sciure de bois (d'ou l'aspect foncé/rouille).

Ce soir je monte la durite de frein avant et s'il ne pleut pas, je tente les premiers tours de roue !



Dernière édition par Sphax le Jeu 4 Mai 2017 - 9:40, édité 1 fois

bmouais

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Membre a vie
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Fais quand même passer tes injecteurs aux U.S. / Bien entendu, tu as changé le filtre ? la date est marquée dessus
La pompe envoie bien la bonne pression ?

Son carénage KIng"s, à l'époque, j'en connais qui auraient pleuré pour l'avoir, sur une de mes premières K100, un
modèle Basic, j'avais monté un Pichler (j'avais fait monter est + exact)

AmiKalement, Patrick

Un truc comme ça, mais la mienne était noire (ici une K75 piquée sur le net)

Sphax


Apprenti
Pour le carénage, j'ai bien tenté de le cédé à un passionné en me disant qu'effectivement à l'époque, certains devaient en rêver, mais personne n'a répondu à l'appel Very Happy. C'est certainement devenu trop "curieux" pour notre époque.

Oui oui, des que je peux, les injecteurs iront faire "un stage" chez un spécialiste pour les décrasser une bonne fois pour toute.

Et oui filtre changé, la pompe aussi tout est neuf, comme si elle sortait d'usine mais avec presque 90 000 km Very Happy

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Sphax a écrit:Pour le carénage, j'ai bien tenté de le cédé à un passionné en me disant qu'effectivement à l'époque, certains devaient en rêver, mais personne n'a répondu à l'appel Very Happy. C'est certainement devenu trop "curieux" pour notre époque. Very Happy

Tu l'as encore ??

Sphax


Apprenti
Malheureusement non... Crying or Very sad

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Pas très grave, c'était juste au cas où ..... je me voyais bien remettre sur une mob
qui traine (façon de parler) au fond du garage.

:wink: Amitiés, et bonne route, Patrick

Sphax


Apprenti
Ca y est ! Première sortie de garage ! Elle roule ! Que c'est grisant d'enfin rouler sur la moto qu'on a retapé jusqu'à la moindre vis pendant presque 1 an !

Pour conclure sur le phénomène constaté pour le fonctionnement du moteur maintenant qu'elle roule :
- elle démarre parfaitement, que ce soit avec ou sans starter (il faisait plus ou moins 15/20°)
- plus de fumée grisonnante maintenant qu'elle a tourné un peu
- régime stable que ce soit au ralenti ou plus haut (je suis pas allé très haut pour le moment)

une fois chaude : quand elle est dans les tours, c'est à dire au dessus du ralenti, plus aucun problème à déclarer. C'est stable, il me semble que la montée en régime est cohérente rapport à la puissance de ce moteur et réactive par rapport à ce que j'ai pu avoir comme moto.

MAIS (il faut toujours un mais...) : pour sortir du ralenti (donc "un coup de gaz") si j'y vais pas "molo" voir par petit à-coups, elle cale Rolling Eyes . J'ai donc "juste" un souci pour passer de -ralenti- à -prise de tours-.

J'ai bien fait attention au réglage du contacteur en bout de rampe de papillon ("clic" des qu'on commence a tourner la poignée, et "re-clic" quand on lâche la poignée et que la rampe revient en position ralenti). Donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Du coup je reviens sur cette vis de richesse au ralenti. Si elle est mal réglée (trop pauvre/trop riche), ce peut-il que certes le ralenti soit OK mais que le mélange n'étant pas idéal, dès qu'on veut lui faire prendre les tours ça pose problème ?

bmouais

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Membre a vie
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Curieux, surtout si, comme tu le dis plus haut, elle sort d'une synchro.....
Synchro faite chez BMW ? si oui, j'exclue un problème de réglage d'air/essence
Le filtre à air est OK je suppose.
La petite durite en S à l'arrière de la boite a air est OK ?

AmiKalement, Patrick

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
controle ton CO/CO2 , vis sur la boite à air au dessus du filtre a air (a droite de la moto , elle est cachée par un petit capuchon noir)


_____________________________

Sphax


Apprenti
Synchro pas faite chez BM, mais par un collègue qui n'en n'est pas à sa première et qui dispose bien d'un vrai depressio pour le faire (bon, je sais que ça ne veut pas forcément dire qu'elle est faite comme il faut, mais bon... Le moteur tourne quand même bien "rond" pour une synchro mal faite si c'était le cas).

Pour ce qui est du réglage d'air/essence, dans tous les cas, sauf erreur de ma part, mais du moment que les 3 papillons sont bien accordés, après c'est les capteurs qui font le reste, non ? Le débitmètre récupère l'info pour savoir "combien" d'air rentre et le calculateur fait injecter la bonne quantité d'essence en fonction de ça, non ? (sauf pour le ralenti puisque le bypass avec la vis de richesse fait que justement le débitmètre ne sait pas combien d'air passe au ralenti, du coup c'est aussi pour ça que je me dis que le problème peut venir de là)

Filtre à air OK oui, il n'était pas sale, mais dans le doute je lui ai quand même mis un bon coup de soufflette avant de le remonter.

Et pour la petite durite en S, mon collègue connaissait déjà le coup sur d'autres motos qu'il a retapé, donc pas de souci oui, non seulement je l'ai changé pour une neuve, mais il a fait particulièrement attention à ne pas la pincer.

Si je me rappelle bien de mes cours en mécanique auto (oula c'est loin...) ; quand on appauvrit un mélange, le régime augmente un peu/la prise de tour est plus facile (jusque à une certaine limite évidement). Et du coup l'inverse, quand on enrichit le mélange, la montée en régime est plus compliquée.
J'ai du coup envie de dire qu' - au ralenti - peut-être le mélange est-il trop riche, du coup quand j'ouvre les gaz, le calculateur injecte d'autant plus d'essence au point de trop enrichir le mélange au point de caler.
Mais lorsque qu'on est dans les tours étant donné que le gros du flux d'air passe par le débitmètre tout rentre dans l'ordre.

Ça tiens debout comme déduction ?

Je crois que j'ai bien envie de visser un peu cette fameuse vis pour voir si ça n'irait pas mieux.

Et pourriez-vous me dire à combien est votre régime moteur au ralenti ? (la valeur usine est notée dans la RTM mais pour le ralenti, il n'est pas rare qu'entre le papier et la réalité, il y ai une bonne différence...). Peut-être que je suis trop bas aussi.

Sphax


Apprenti
Ha ! Merci Freddy29 pour ta réponse qui rejoint un peu ce que je veux faire.

J'vais tenter ça ce week-end pour voir

lululoul


Apprenti
coucou à tous
j'ai exactement les mêmes problèmes

lululoul


Apprenti
elle fait pareil un "glong" à la prise de gaz malgré les réglages de synchro etc et pareil j'avais aussi démontée la vis de richesse sur le débimètre sans relever la valeur

Totem95d


Apprenti
Je vais suivre le sujet, la mienne a les mêmes symptômes.
Des news depuis juin ?

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Le gars, il a une K avec un rarissime carénage KINGS...
et il le vire pour faire une bouse comme les autres.
Shocked
J'aimerais pas être à la place de vos ongles quand vous vous en mordrez les doigts!
:laughing:

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
k75roadster a écrit:Le gars, il a une K avec un rarissime carénage KINGS... :laughing:

Je croyais que c'était un Pichler celui, là, je me trompe ???

MICK25

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
A moindre frais, vers 7"30 :

Sphax


Apprenti
Merci pour le "bouse" k75roadster, en plus d'être toujours agréable et amical à lire, c'est surtout constructif :bien:...

Pour ceux qui voulaient des nouvelles, maintenant qu'elle est presque finie et qu'elle roule, j'ai pu faire une 130aine de km histoire de voir si tout va bien et de s'occuper des réglages finaux.

Pour ce qui est du "trou" au moment de quitter le ralenti, la solution était bien de revisser un peu la vis de richesse de ralenti. A présent tout est OK coté moteur!

Il ne me reste plus qu'à régler un petit souci coté compteur (pour le compte-tour) mais tout le reste est OK!

Merci Marulabs pour son boîtier vraiment bien foutu!

lululoul


Apprenti
Salut
Et du coup connais tu le reglage exacte de ta vis de richesse ?

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Il n'existe pas une valeur définie du réglage de la vis de CO.
Par définition, elle se règle avec un analyseur de CO pour que les rejets se situent dans la fourchette préconisée de 1.5 à 2.5%.
C'est en fonction de ce taux de CO qu'on détermine le rapport stoechiometrique optimal, ces taux traduisant le meilleur rendement possible du moteur.

lululoul


Apprenti
Oui je sais mais je voumais avoir un reglage de base avant de chercher un analyseur de gaz

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Entre le mini et le maxi... il n'y a pas de réglage de base, c'est pour ça que la vis est située dans un coin inaccessible, pour éviter d'y toucher si on n'a pas l'équipement adéquat.

Sphax


Apprenti
lululoul a écrit:Oui je sais mais je voumais avoir un reglage de base avant de chercher un analyseur de gaz

Effectivement ce réglage est propre à chaque moteur, du coup pas certain que ce qui marche sur la mienne soit valable aussi pour la tienne.

Pour ce qui est de la valeur à obtenir, pour rappel on est sur une vis de réglage de richesse au ralenti qui se règle en fonction des CO > autrement dit "la vis qui règle le niveau de pollution quand on est au ralenti uniquement" (puisque passé le ralenti c'est le calculateur qui gère). Du coup, il n'est pas si compliqué d'avoir un réglage qui permet largement d'utiliser la moto correctement, le temps de pouvoir aller faire le réglage aux oignons avec la sonde.

Et parti de la le réglage est plutôt simple. Histoire de repérer "où j'étais" je suis partir de la position fermée/vissée à fond.
J'ai ouvert/dévissé de 11 tours (qui est plus ou moins la moitié) puis j'ai démarré. C'était mieux, mais pas bien. J'ai revissé de 2 tours, là on sentait tout de suite que le moteur montait mieux dans les tours. J'ai donc fait quelques km pour la mettre en température, et voir ce que ça donnait en roulant. Il en manquait un peu, j'ai donc encore vissé de 1 tours. Et là bingo. Le trou à disparu. Le régime de ralenti avait un peu monté, du coup je l'ai baissé un peu et voila. A présent c'est parfait pour le moment.

Cependant je n'ai que 130km au compteur depuis que le moteur à entièrement été reconditionné, du coup, il est bien possible que ça bouge un peu. J'attendrais d'en avoir un peu plus avant de trouver un garage qui à une sonde.

lululoul


Apprenti
Wahoo 11 tours ... c est énorme. . Non ?

Sphax


Apprenti
Ben du coup pour finir elle est env à 8 tours en partant de vissé a fond.
En fait pour faire simple j'ai compté combien il y avait de tours en tout, j'me suis mis au milieu pour commencer puis j'ai affiné en fonction de comment elle tournait au ralenti

lululoul


Apprenti
Ok merci

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