Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300S qui monte vite en température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 16:03

seb..

Apprenti
Bonjour,

Proprietaire depuis quelques mois d'un K1300S, les beau jours arrivant, je me suis rendu compte que ma K13s montait très rapidement en température Shocked (4 barres sur l'écran LCD) en a peine 5mns. De plus, si je m'arrete a un feu qui traine un peu, le ventilateur se déclenche (5 barres).
Est ce normal d'après vous?
J'ai même essayé de regarder le niveau du liquide de refroidissement sur le coté de la moto, mais je vois rien (alors soit il n'y a plus de liquide ou alors le bocal n'est pas super transparent). Et vu que j'ai le tampons de protections a coté du bouchons de remplissage, je ne peux pas ouvrir le bocal sans démonté le support... Rolling Eyes

D'avance merci pour vos retours.

@+ Sébastien

2 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 16:22

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
L'échauffement trop rapide peut résulter:
-d'un manque de liquide de refroidissement
ou bien
-d'un calorstat défectueux
Le contrôle du niveau de liquide n'est pas facile sur le vase d'expansion; il faut se faire une petite jauge en carton poreux sur lequel on met un trait repère.
Pour voir si le calorstat fonctionne, il faut mettre le moteur en marche et placer sa main sur le radiateur, en haut. Au début, c'est froid et après quelques minutes, le calorstat doit s'ouvrir et c'est chaud.

3 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 18:10

fredo6s

Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
La mienne chauffe très rapidement également, et ce depuis le début.
Pareil pour le ventilo qui se déclenche aux feu, et ce même en plein hiver.

Et beaucoup de fumée (vapeur) au démarrage quand il fait frais le matin.

Pas d'inquiétude à avoir, c'est normal à priori.

4 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 19:04

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Non, ce n'est pas normal. Au contraire, ces motos sont longues à chauffer...
J'ai une K 1300 GT que je laisse chauffer 7 à 8 mn avant de partir, et encore, elle n'est pas assez chaude donc je dois rouler 10 km avant de pouvoir l'utiliser à haut régime.
La fumée blanche au démarrage le matin en hiver, est par contre, tout-à-fait normale, mais il ne faut pas partir comme cela et attendre qu'elle se dissipe en la faisant soigneusement chauffer.

5 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 19:10

fredo6s

Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Même neuve, elle m'a toujours fait ça. Ça fait bientôt 50000 km, je ne m'en inquiète plus. :wink:

6 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 19:58

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Cela engendre une consommation d'huile supérieure et une plus grande usure du moteur.
L'indicateur de température du liquide de refroidissement doit toujours être entre 2 et 2 et demi.
En période de canicule, cela peut monter à 3 divisions, mais il ne faut jamais plus.

7 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 20:35

franck13r

En rodage
En rodage
j'ai eu ma k13r a 8000km , depuis toujours elle chauffe tres vite , a peine quelque km et deja les 3 barre soit atteinte, apres un arrêt a un feu les ventilo ce déclenche rapidement, l'entretient du circuit de refroidissement chez bm ne change rien, cest donc normal pour moi

8 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 20:39

franck13r

En rodage
En rodage
ROUTINE a écrit:Non, ce n'est pas normal. Au contraire, ces motos sont longues à chauffer...
J'ai une K 1300 GT que je laisse chauffer 7 à 8 mn avant de partir, et encore, elle n'est pas assez chaude donc je dois rouler 10 km avant de pouvoir l'utiliser à haut régime.
La fumée blanche au démarrage le matin en hiver, est par contre, tout-à-fait normale, mais il ne faut pas partir comme cela et attendre qu'elle se dissipe en la faisant soigneusement chauffer.

la chauffe d'un vehicule l'hiver ce fais en roulant cool, sinon tu ne chauffe que le moteur, boite et pont sont froid et si le moteur est chaud et que tu tire un peu c'est pas bien bon, c'est encore plus valade pour les moto sans central qui chauffe donc sur le coté (usure plus importante coté droit)

9 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 20:49

Romuald

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
ROUTINE a écrit:Cela engendre une consommation d'huile supérieure et une plus grande usure du moteur.
L'indicateur de température du liquide de refroidissement doit toujours être entre 2 et 2 et demi.
En période de canicule, cela peut monter à 3 divisions, mais il ne faut jamais plus.

Mon k12 monte a 4 barres ... pour l'instant jamais plus .

10 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 22:01

beloumi

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
franck13r a écrit: depuis toujours elle chauffe tres vite , a peine quelque km et deja les 3 barre soit atteinte, apres un arrêt a un feu les ventilo ce déclenche rapidement  
pour ma "S" c'est un peu pareil

11 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 30 Mar 2017 - 22:49

lecleric

En rodage
En rodage
Tout comme franck13r je chauffe en roulant doucement entre 2000 et 2500 tours.
Les barres de chauffe ne sont qu'un indicateur d'eau de refroidissement qui n'a rien à voir avec les pièces mécaniques qui sont beaucoup plus longues à être en température.
Pour que toutes les pièces soient en température il faut rouler plus ou moins 20 km.
Donc je me méfie toujours des annonces disant "temps de chauffe toujours respecté".
En moins de 5 minutes à l'arrêt la jauge de température indique que l'eau est chaude 2 ème barres soit le milieu, mais le moteur, lui est loin d'être en température.
Après on peux relativiser, la précision d'assemblage de la mécanique moderne fait qu'il n"y a plus de jeu à froid. Les moteurs récents souffrent moins des mauvais démarrages à froid. Contrairement aux anciens moteurs qui claquaient tant tout n'étaient pas chaud. Je me souviens des simca 1000 de rallye qui claquaient plus qu'un vieux diesel tant que tout n'était pas température. Là c'était critique de tirer dessus à froid.

12 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 8:29

seb..

Apprenti
Bon du coup ça me rassure tout ça :bien:
Merci pour vos réponses.

13 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 9:53

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Si tu es rassuré, tant mieux, mais je confirme que c'est anormal.
En tout cas, il ne faut pas que le visuel "température" du tableau de bord se mette à clignoter, ou pire que ça s'allume en rouge. Dans un tel cas, il faudrait s'arrêter et laisser refroidir le moteur.

14 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 10:10

seb..

Apprenti
Non j'ai jamais eu de clignotement ou de voyant rouge. C'est juste que j'étais surpris par la rapidité de chauffe de la moto. C'est peut être du au carenage qui laisse pas beaucoup passer d'air frais par rapport à une GT

15 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 10:44

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Oui elle chauffe rapidement normal. Si tu peu quant même démonter les flancs de carénage et la grille de protection du radiateur voir si nid d'abeilles n'est pas colmater. Perso je le contrôle tout les 20000 km.

16 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 11:18

Albatros89

En rodage
En rodage
30

seb..

En lisant ton profil à gauche ta K1300S date de 2009 mais avec combien de kilomètres général Question

Il serait put-être judicieux de vérifier le circuit de refroidissement ( niveau, calorstat, pompe à eau, radiateur, état du LDR liquide de refroidissement ensuite après contrôle faire une vidange du LDR suivant le carnet d'entretien de ta K1300S ou comme sur les autos qui est à faire tous les deux ans :bien:

A suivre ... :Top cool:

Albatros

17 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 12:40

seb..

Apprenti
Elle à 24500 km environ. De toute, lors de la prochaine revision dans quelques semaines, je leur demanderai de jeter un oeil au circuit de refroidissement. :bien:

18 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 17:14

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur ma moto, lorsque j'ai fait la révision des 30000 km, le radiateur était très sale à l'extérieur. Je l'ai nettoyé plusieurs fois et terminé à l'air comprimé.
C'est énorme tout ce que j'ai enlevé ( insectes, boue graviers etc...).

19 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 17:46

fredo6s

Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Vérification faite ce matin en partant au boulot.

Moi je ne laisse pas la moto chauffer sur la latérale, je suis partisan de partir tranquillement sur les premiers km.

Donc démarrage puis je pars, 1,5 km après j'étais à 3 barrettes. Je confirme que même neuve, la moto a toujours chauffé aussi vite (ça m'avais surpris au début).

Mais bon, si ton liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé, il est judicieux de le faire.

20 Re: K1300S qui monte vite en température le Ven 31 Mar 2017 - 18:30

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Réponse à seb..
Pour un moteur 4 temps, la température du l.d.r. permettant d'obtenir le rendement optimal est de 85 à 90 °C.
Qu'il s'agisse du carénage de la S ou de la GT, ceux-ci sont étudiés de telle manière que la circulation d'air soit gérée de l'entrée jusqu'à la sortie, et canalisé vers les éléments les plus sollicités thermiquement.
En observant ton carénage, tu pourra identifier:
-Les entrées de refroidissement du filtre à air, du petit radiateur d'huile, du grand radiateur.
-Les sorties des deux radiateurs.
Les formes et tailles de ces éléments font l'objet d'une étude aérodynamique complexe répondant notamment (mais pas seulement) à la nécessité d'un refroidissement approprié.

21 Re: K1300S qui monte vite en température le Dim 2 Avr 2017 - 18:37

Babas

Jeune pilote
Jeune pilote
Pour ma part 3 barres en roulant à l arrêt ça va de 3 à 5 barres le ventilo démarre entre 4 et 5 barres ça a jamais était au delà même par grosse chaleur (k1300r)

22 Re: K1300S qui monte vite en température le Dim 2 Avr 2017 - 20:31

yold

En rodage
En rodage
Babas a écrit:Pour ma part  3 barres en roulant  à l arrêt ça va de 3 à 5 barres le  ventilo  démarre  entre 4 et 5 barres ça a jamais était au delà  même par grosse chaleur (k1300r)

Exactement pareil pour moi sur une K13s

23 Re: K1300S qui monte vite en température le Lun 3 Avr 2017 - 22:32

Gilles2R

Membre a vie
Membre a vie
beloumi a écrit:
franck13r a écrit: depuis toujours elle chauffe tres vite , a peine quelque km et deja les 3 barre soit atteinte, apres un arrêt a un feu les ventilo ce déclenche rapidement  
pour ma "S" c'est un peu pareil  

Idem pour moi, ça dure comme çà depuis le début... :wink:

24 Re: K1300S qui monte vite en température le Mar 4 Avr 2017 - 7:21

BlueStrawb

Jeune padawan
Jeune padawan
+1
Je n'attend jamais de chauffer le moteur à l'arrêt, en BAR également. C'est d’ailleurs assez mauvais comme habitude.
Sinon le K13S monte très vite en température, de liquide de refroidissement, 3 barres après 1 à 2 km.

Au cœur de l'été avec plus de 30° régulièrement 3-4 barres en roulant et 5 au feu rouge.
Et cela depuis la première mise en route à 5km (elle était raide de neuve) :laughing:

Bonne journée, drive safe

25 Re: K1300S qui monte vite en température le Mar 11 Avr 2017 - 16:12

erwan 92

Apprenti
Pareil pour la mienne K1300r ! 3 barres au bout de 1,5 km en gros. Le ventilo se déclenche quand elle arrive a 5 barres et s'arrète quand elle redescend a 4, je ne l'ai jamais vu pour l'instant aller au dessus de 5 barres.

26 Re: K1300S qui monte vite en température le Jeu 27 Avr 2017 - 13:50

Sierra Bravo

Jeune pilote
Jeune pilote
Salut, pareil sur mon k1300s.
Je me demande si la sonde de t° n'est pas sur le bloc moteur ce qui expliquerait une montée rapide, de plus ce serait plus sûr car il m'est arrivé sur une BAR de casser une durite de refroidissement et sans ce type de placement je ne m'en serais pas aperçu (le radiateur n'étant plus alimenté en eau il ne risquait pas de chauffer, le moteur lui...)
Je ne fais pas chauffer la moto en statique, par contre PAS de petit coup de gaz façon départ de grand prix juste avant le vert (le meilleur moyen de ruiner un moteur) et je roule sans faire forcer jusqu'à la bonne température.
Bref un pépé quoi tirelalangue

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]