Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande d'infos sur la garantie des 3 mois

+4
nik0
ROUTINE
Dr.X
Mara
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mara

avatar
Apprenti

Bonjour à tous

Je suis novice sur le forum et je vien vers vous pour avoir un renseignement;
J'ai acheté il y a trois semaines une rt1200 de 2007 pack 2 avec 82000kms révisé et garantie 3 mois pièces et main d'œuvre , après environ 650kms de kiff au guidon de ma nouvelle trottinette je m aperçoit que mes plaquettes avant sont hors d'usage.
Je décide de les changer mais en faisant contrôler l'épaisseur de mes disques surprise je suis largement en dessous de la côte minimum imposé par le constructeur 3,6 mm à l'avant au lieu de 4 mm et 3,8 à l arrière au lieu de 4,5 mm,
D'où ma question est ce je peux retourner au garage où j'ai acheté la moto pour demander une remise en conformité du freinage ?

Dans l'attente de vos réponses merci d'avance et bonne ride à tous✌️

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Mara a écrit:
J'ai acheté il y a trois semaines une rt1200 de 2007 pack 2 avec 82000kms révisé et garantie 3 mois pièces et main d'œuvre

Si tu as bien une facture pour une moto révisée, je pense que la garantie s'applique, le vendeur est un professionnel, il doit te livrer une moto dans des cotes d'usure acceptables.
Après, ce sera une question de bonne ou mauvaise foi, il peut se retrancher derrière la notion de pièce d'usure qui ne sont pas garanties, comme si les disques étaient dans les normes à la livraison il y a 650 km...

Mara

avatar
Apprenti

Salut et merci pour l'aide,pour la vente le garage à fait une révision complète chez BMW et sur le plan d'entretien il y est inscrit qu'un contrôle d'usure a été fait sur les disques et les plaquettes de freins avant et arrière d'où mon étonnement sur l'écart entre la côte mini et celles relevées.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Mara a écrit:Salut et merci pour l'aide,pour la vente le garage à fait une révision complète chez BMW et sur le plan d'entretien il y est inscrit qu'un contrôle d'usure a été fait sur les disques et les plaquettes de freins avant et arrière d'où mon étonnement sur l'écart entre la côte mini et celles relevées.

Si tu as les documents qui "prouvent" une révision complète par BMW et le contrôle d'usure disques et plaquettes, alors je pense que tu devrais retourner voir le vendeur sans faire plus de km avec la machine, pour le mettre face à ces contradictions et au moins entendre ce qu'il a à te dire là dessus: il peut être de bonne foi et accepter de faire la remise en état, qui sait? quitte à se retourner contre BMW qui lui aurait fait une révision "à l'arrache"?

Mara

avatar
Apprenti

Sa marche je vais l'appeler pour trouver une solution je ne manquerais pas de donner des news; merci encore et bonne journée.

Mara

avatar
Apprenti

Re bonjour finalement je me suis inquiété pour rien je suis allé dans une concession BMW qui a vérifié l'état du freinage;les disques sont usés mais ils peuvent faire encore un jeux de plaquettes avant d être remplacé
Merci et bonne route ✌️

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

OK, c'est mieux ainsi, mais l'important reste de savoir si les disques étaient dans les cotes constructeur ou non à la vente...
S'il y a eu une révision complète dans le réseau du constructeur, ils sont censés appliquer les standards qu'ils édictent... et quand tu achètes une machine "révisée" et "garantie", tu ne la paies pas le même prix que "dans l'état" à un particulier, justement parce que tu fais confiance au vendeur et à la marque pour avoir révisé la machine et fait le nécessaire selon les préconisations constructeur et mis en place la garantie qui peut en découler... Ou alors, "révisé" ne veut rien dire, si les travaux à faire ne sont pas faits, ni les hors tolérance au moins signalés et acceptés!


Il est tout à fait possible que tes disques soient encore capables de fonctionner pour un jeu de plaquettes supplémentaires, même hors cote constructeur, car le constructeur a sûrement défini la cote à un niveau très "conservateur", qui sert bien les intérêts de son réseau et de ses ventes de pièces détachées.

Il n'empêche, dans le cas d'une transaction sur une moto d'occasion présentée comme "révisée" par le réseau du constructeur, sauf à ce que ce soit expressément mentionné et accepté par l'acheteur ("disques de frein hors cote mais encore bons pour 10 ou 20000 km"), le professionnel a des obligations de résultat, il vend une moto révisée, elle est donc à mon avis supposée conforme aux normes constructeur... donc des disques hors cote ne devraient pas être présents à la vente...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si les disques ne sont pas voilés de plus de 0,3 mm il est possible de tolérer qu'ils soient hors cote de deux ou trois dizièmes de moins en épaisseur. Il ne faut pas qu'ils soient rayés.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est plus que ça, selon les valeurs rapportées..

Est-ce qu'un vendeur pro peut livrer une moto révisée "par le constructeur" et garantie sans que les disques soient dans les cotes, ou sinon, au moins signaler leur état?
Disques hors cote et plaquettes avant rincées constatées après seulement 650km, franchement, il y a motifs à négocier la remise en état, intégralement aux frais du vendeur ou avec une participation pour vétusté, mais ne rien faire, c'est encourager des pratiques douteuses...

Mara

avatar
Apprenti

Salut non les disques ne sont pas voilés car je ne ressens aucune vibrations dans les commandes quand je freine et ils ne sont pas rayés non plus.

Mara

avatar
Apprenti

Et pour les plaquettesj'ai été informé lors de la vente qu'ils ne feraient pas plus de 2000kms après vu que je roule essentiellement sur Paris et sa région c'est sûre qu'elles dureront moins que celles qui ne font que de l autoroute

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

3,6 c'est pas beaucoup. La quote mini est indiquée sur le disque. En concession, les disques sont très chers. Moi, je me serai fâché.


_____________________________
Demande d'infos sur la garantie des 3 mois 354459_5
Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Sur une machine qui sort de révision, les disques doivent être dans la tolérance constructeur un point c'est tout ou ce problème doit être signaler afin que les réparations soient faites le plus rapidement possible. Dès lors qu'il ne sont plus dans la tolérance, ils doivent être changés. C'est un organe de sécurité avec lequel il ne faut pas jouer sauf à vouloir avoir des problèmes de freinage et s'arrêter dans le c.ul du véhicule qui précède surtout qu'en plus tes plaquettes sont limites...
On est à la limite de la procédure pour vice caché. Ta machine doit être remise en état tout au moins sur ce point. Le vendeur prend la réparation en charge ou de dédommage pour que tu puisses la faire effectuer. Qui dit changement de disques dit changement de plaquettes. Toutefois comme tu savais qu'elles étaient usées, tu peux indiquer que tu acceptes de les prendre en charge (c'est pas donné non plus chez BM).

DR46

avatar
Apprenti

Bonjour;

Pour information la garantie est depuis mars 2016 d' au minimum 6 mois :

Article L217-7 du code de la consommation
Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.


Je m'en suis servi pour une 1200RT qui présentait des défauts de peinture du carter avant et de la roue arrière.

Cordialement

Mara

avatar
Apprenti

C'est noté un grand merci à tous pour votre contribution.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tes disques ne sont plus bons, en effet, il te manque 4 dizièmes à l'avant et 7 à l'arrière. La tolérance de 2 ou 3 dizièmes que j'indiquais au post n°8 ci-dessus est dépassée.
IL NE FAUT PAS ACCEPTER CELA 2 doigts:matrak:
 Désolé, je n'avais pas bien lu hier soir...

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Dix jours depuis le dernier message.  

Comment la situation évolue-t-elle ?

Je n'arrive même à concevoir qu'un professionnel puisse vendre une machine dans cet état.

Mara

avatar
Apprenti

Salut désolé de ne pas avoir donné de nouvelles j'étais un peut pris c'est derniers temps finalement je me suis rendu dans une concession BMW ils ont regardé et m'ont dis qu'il n'y avait pas d'inquiétude et que c'est une usure normal; et que je pouvais faire encore un autre jeux de plaquettes av et ar du coup j'ai lâché l' affaire en tout cas merci à tous pour l'aide.
Bonne ride en ces temps agréables

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:3,6 c'est pas beaucoup. La quote mini est indiquée sur le disque. En concession, les disques sont très chers. Moi, je me serai fâché.

comme toujours tout dépend du vendeur (ou du mécano )
quand on a acheté la 800GS pour Johan, le garage BM l'a rapatrié de chez un autre revendeur (non BM) ...., ils ont fait la révision, l'ont passé en 35 KW (47.5cv), ont changé les plaquettes, mis 2 pneus neufs (car c'était pour un jeune) ont récupéré un top case , qui n'avait pas été livré , et tout ça pour le prix indiqué sur l'annonce et pourtant j'avais sorti la CB, au moins pour les pneus (et il y a eu encore plus fort , mais ça c'est une autre histoire , toujours pour la 800GS)

c'est un concess à coté de chez moi, et j'ai totalement confiance


_____________________________
Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Mousta10 Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Idf10Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un pro qui vend une moto avec des disques aux côtes inférieures aux préconisations du constructeurs , moi je l'ai aurais fait changer , essaie d'avoir tout de même une réduction lors du changement lors du changement de tes plaquettes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Si les disques sont hors côtes lors de la vente par un pro c'est prise en charge par le pro pour remplacement à neuf. Après le concessionnaire étant un gars "sympa" certains ont tendance à ne pas faire valoir leurs droits histoire de ne pas compromettre les entretiens futurs ou la résolution d'autres problèmes plus graves en garantie.. Bref rien de nouveau dans le business BM.

Mara

avatar
Apprenti

Effectivement le concessionnaire ou je suis allé m'a proposé de venir le voir pour le changement des plaquettes;et j'ai eu un souci avec le régulateur de vitesse qui a été pris en charge le jour même donc plutôt cool

Mara

avatar
Apprenti

Et pour finir l histoire des disques je suis aussi passer chez un ami (concessionnaire Kawa) pour lui montrer la bête et lui aussi ne trouvait pas qui y avait urgence

Invité

Anonymous
Invité

Si le disques sont hors côte c'est pas bon sinon à quoi bon fixer une côte ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le constructeur détermine une côte minimum respectant la sécurité, c'est à dire une épaisseur suffisante pour ne pas avoir de déformation ou flexion anormale.
A mon avis, pour un disque mince de moto, il est possible de tolérer deux ou trois dixièmes de millimètre en dessous de la côte limite. Attention, il faut absolument que le voile maximum (mesuré au comparateur) soit inférieur à 0,3 mm et qu'il n'y ait pas de rayures.
L'appréciation du vendeur qui a fait une garantie de 3 mois et qui indique que c'est encore bon est tout à fait malhonnête.
Notre ami Mara devra bientôt remplacer les trois disques à ses frais  Crying or Very sad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ROUTINE a écrit:L'appréciation du vendeur qui a fait une garantie de 3 mois et qui indique que c'est encore bon est tout à fait malhonnête.
Notre ami Mara devra bientôt remplacer les trois disques à ses frais  Crying or Very sad

aux frais a qui ? Mara ou au vendeur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Jura_218

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Aux frais de Mara, car il a renoncé à poursuivre, rassuré par son ami concessionnaire Kawasaki. tafume

Invité

Anonymous
Invité

Mara a écrit:Et pour finir l histoire des disques je suis aussi passer chez un ami (concessionnaire Kawa) pour lui montrer la bête et lui aussi ne trouvait pas qui y avait urgence

A quelle moment y a t'il urgence quand les disques sont hors côte. Rolling Eyes .... :siffle:
Après un accident dans un lit d'hôpital.... Shocked
Ton raisonnement me fait monter en l'air.
Perso,un genre de truc comme ça m'arrive,je suis chez le concessionnaire lundi matin à la première heure.
Il refuse aucun soucis,je ne connais pas les lois françaises,mais en Belgique je le met en demeure immédiatement et la sa ne rigole pas.
Voila entre autre un exemple ou le CT moto obligatoire serait de première utilité. Rolling Eyes

Quand à ton ami dealer Kawa il ferait mieux de vendre des glaces... Shocked Rolling Eyes

Mara

avatar
Apprenti

Je pense que je vais aller directement voir le revendeur avec la moto et un pied à coulisse comme ça on sera fixé

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Des glaces, non, il les laisserait fondre...je pense qu'il devrait vendre des cacahouètes !

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Des glaces, non, il les laisserait fondre...je pense qu'il devrait vendre des cacahouètes !

:laughing:

Je trouve cette histoire inimaginable.
Si les disques sont hors tolérance au moment de la vente,il y a une faute majeur avec intentition de nuire.
Venant d'un professionnel c'est très grave,en plus le garagiste Kawa en remet une couche.

J'ai un ami dont la moto à été accidentée en sinistre total lors de l'essais du mécanicien officiel BMW après un entretient.(K1600)
Sa moto à été évaluée par l'assurance,pas d'accord,mais maintenant il à gagné plus de 3.000€ par rapport à la première valeur épave proposée.
Il a reçu une remise sur la neuve de 19% il n'est toujours pas satisfait!
Je l'ai vu la semaine dernière,maintenant il attaque au tribunal..... :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ça fait presque 2 semaines de perdues en palabres inutiles, si on en revient à la question à la source de ce fil:
Mara demande s'il est en droit de demander la mise en conformité du freinage, pour une moto qui lui a été vendue par un pro, comme révisée (dans le réseau, semble-t-il) et garantie 3 mois...

Tout le monde a l'air de penser que oui, SAUF Mara, à lui d'assumer, au final, c'est son choix et c'est lui qui paie!

Il a acheté une moto non conforme, le vendeur SAUF S'iL A INSCRIT SPECIFIQUEMENT cette non conformité sur la facture, donc qui est alors réputée connue et acceptée par écrit par l'acheteur, est tenu, en tant que professionnel, à une obligation de résultat, donc à lui livrer une moto conforme aux spécifications du constructeur...

Comme Mara est très évasif sur les termes de la vente (le vendeur est-il un agent / concessionnaire BMW? a-t-il effectué lui-même la révision, ou l'a-t-il confiée à BMW, que stipule la facture en terme de révisé et garantie ou bien c'était juste sur l'annonce commerciale, en a-t-il un exemplaire, etc..?), on ne peut rester que sur des généralités, tant que Mara ne va pas confronter son vendeur à la situation, nul ne peut prédire la réaction et si un contentieux est à prévoir...

Pour ma part, une remise en état avec prise en compte d'une certaine vétusté (maxi 50% de la facture totale, pièces et MO) serait un compromis raisonnable et je ne chercherais pas les ennuis à rouler plus longtemps avec des disques hors cote et des plaquettes à 5000km du bout du bout... d'autant que plus le temps passe, plus le vendeur pourra très facilement se retrancher derrière le temps et le kilométrage parcouru depuis la vente!

Si réclamation il doit y avoir, le plus tôt est le mieux... je l'ai déjà dit, je sais, mais Mara n'a pas l'air de vouloir le comprendre, ou alors il se fiche de s'exposer inutilement et est très content de se payer une réfection totale de freinage à ses frais exclusifs dans quelques semaines?

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:

Il a acheté une moto non conforme, le vendeur SAUF S'iL A INSCRIT SPECIFIQUEMENT cette non conformité sur la facture, donc qui est alors réputée connue et acceptée par écrit par l'acheteur, est tenu, en tant que professionnel, à une obligation de résultat, donc à lui livrer une moto conforme aux spécifications du constructeur...

scratch ..alors la moto à été vendue comme épave et donc impossible de l'immatriculée.
Du moins chez nous ou la plaque d'immatriculation est propriété du propriétaire à vie.

Contrairement à la France ou la plaque suit le véhicule (si je ne me trompe).
Donc si cette spécificité est écrite,la moto est pour pièces uniquement!

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bebert 6900 a écrit:
Dr.X a écrit:

Il a acheté une moto non conforme, le vendeur SAUF S'iL A INSCRIT SPECIFIQUEMENT cette non conformité sur la facture, donc qui est alors réputée connue et acceptée par écrit par l'acheteur, est tenu, en tant que professionnel, à une obligation de résultat, donc à lui livrer une moto conforme aux spécifications du constructeur...

scratch ..alors la moto à été vendue comme épave et donc impossible de l'immatriculée.
Du moins chez nous ou la plaque d'immatriculation est propriété du propriétaire à vie.

Contrairement à la France ou la plaque suit le véhicule (si je ne me trompe).
Donc si cette spécificité est écrite,la moto est pour pièces uniquement!

Pas de contrôle technique pour les motos en France, il est toujours possible d'acheter un véhicule "en l'état" et même l'immatriculer! Dans ce cas, c'est l'acheteur qui assume le risque, le vendeur a dégagé sa responsabilité en mentionnant expressément la chose, que l'acheteur a acceptée en toute connaissance de cause.

En la matière, la non conformité portant sur un remplacement de pièces d'usure, il est abusif de parler "d'épave", puisque la simple opération d'entretien courant consistant à remplacer disques et garnitures remet le véhicule en conformité.

Pour les voitures, le contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour obtenir le certificat d'immatriculation, mais il s'agit juste d'une mesure d'efficacité et déséquilibre sans démontage, l'épaisseur des disques ou usure des garnitures ne sera jamais mesurée.... dans le cas de cette 1200RT, il est probable que l'efficacité serait encore au rendez-vous sur ce type de test...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour mesurer l'épaisseur d'un disque, il faut un palmer ( micromètre ). Le pied à coulisse n'est pas bien adapté, car il y a souvent une bavure au bord, de chaque côté du disque usé.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Pour mesurer l'épaisseur d'un disque, il faut un palmer ( micromètre ). Le pied à coulisse n'est pas bien adapté, car il y a souvent une bavure au bord, de chaque côté du disque usé.
:bien: ou un pied à coulisse avec des becs


_____________________________
Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Mousta10 Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Idf10Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois pas, comment seraient les becs ???  Embarassed
Si on ne dispose que d'un pied à coulisse, il faut mettre deux pièces ( rondelles), une de chaque côté du disque, mesurer le tout et déduire l'épaisseur des deux pièces.
C'est moins pratique qu'un palmer qui peut révéler des différences d'épaisseur sur diverses parties de la piste du disque à contrôler. pompomgirl

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Je ne vois pas, comment seraient les becs ???  Embarassed
Si on ne dispose que d'un pied à coulisse, il faut mettre deux pièces ( rondelles), une de chaque côté du disque, mesurer le tout et déduire l'épaisseur des deux pièces.
C'est moins pratique qu'un palmer qui peut révéler des différences d'épaisseur sur diverses parties de la piste du disque à contrôler. pompomgirl

pour justement prendre quand il y a une sur-épaisseur

Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Pieds_10


_____________________________
Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Mousta10 Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Idf10Demande d'infos sur la garantie des 3 mois Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

On en trouve même qui sont vendu comme spécial disque de frein.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Super ce forum, je n'avais jamais vu ce modèle de pied à coulisse.
Mais à quoi peut donc servir le second coulisseau avec la molette ?

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Mara a dû rater un freinage puisque l'on ne le lit plus sur les forums

Mara

avatar
Apprenti

Salut à tous et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant ; je vous rassure je suis toujours sur mes deux roues et pour en revenir à notre petite histoire je suis retourné chez le vendeur en lui expliquant et on a vérifié ensemble au pied à coulisse et tous étaient bon je ne me souviens plus des chiffres mais on est encore des les normes; je pense que le pied à coulisse (affichage électronique) que j'ai utilisé au départ devait être déréglé en tous cas merci à tous et prudence sur la route. ✌️

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum