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étanchéité des soupapes

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1 étanchéité des soupapes le Lun 6 Mar 2017 - 7:52

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,

pour la remise en état de mon R 1100, j'ai démonté une partie du moteur. J'ai vérifié l'étanchéité des soupapes. Je les ai mise bien à plat et j'y ai versé de l'essence F. Au bout d'une nuit, le niveau avait légèrement baissé. Auparavant, j'ai versé ce liquide par les orifices d'admission et d'échappement, et j'ai constaté un très léger suintement aux soupapes. A votre avis, est-ce acceptable ou faut-il refaire l'étanchéité complète ? Bonne journée

2 Re: étanchéité des soupapes le Lun 6 Mar 2017 - 7:54

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
PS : je complète car mon msg précédent n'est pas compréhensible. C'est bien la culasse, soupapes en place, que j'ai mise à plat et dans laquelle j'ai versé du liquide, sorry

3 Re: étanchéité des soupapes le Lun 6 Mar 2017 - 8:37

SWEETY

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Modo régional
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il ne doit pas y avoir de fuite, étanchéité totale , même sans ressort
un petit rodage devrait régler le problème




_____________________________

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4 Re: étanchéité des soupapes le Lun 6 Mar 2017 - 9:15

Invité

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Invité
Soupapes posées sur les sièges =étanchéité total sans les ressorts. Exclamation

Pour le remède voire l'état des soupapes et des sièges.

5 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 9:14

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,

profitant du rayon de soleil du WE, j'ai démonté le cylindre gauche. Il est nickel et le jeu des segments est bon (pour rappel, le cylindre gauche est HS, début de serrage, piston déformé et segments coincés). J'en ai Ch... pour démonter le pignon d'AAC mais il a fini par venir.
J'ai commandé un kit de rodage de soupapes. Dès que j'aurai un peu de temps, je verrai si je peux récupérer l'étanchéité parfaite, sinon, je remplace en occase. La culasse droite est bonne, pas de fuite.

6 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 9:23

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Avoue quand même que ça serait dommage d'avoir la 2ième culasse à l'établi et de ne pas
lui faire une petite révision, non ?? un petit rodage sur les soupapes ne peut pas lui faire de mal.

Enfin ... moi, c'est ce que je ferais :wink: AmiKalement, Patrick

7 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 9:34

MICK25

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
:bien: Cela ne peut faire de mal...

8 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 9:49

BM92

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Membre a vie
Membre a vie
Beylou a écrit:bonjour,
J'ai vérifié l'étanchéité des soupapes.
Je les ai mise bien à plat et j'y ai versé de l'essence F.

Le contrôle de la compression se fait moteur en état de marche
C'est a dire soupapes monté sur le culasse
Ton contrôle ne te donnera pas de résultat correcte

9 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 9:59

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
c'est un test qui fonctionne bien , culasse à plat .


_____________________________

10 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 10:25

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
oui, je vais suivre vos conseils et roder les soupapes de la culasse droite, d'autant que j'ai commandé les joints de queues de soupapes pour les deux côtés.
Je sais que le contrôle des compressions se fait moteur monté. Je voulais dire que j'ai vérifié l'étanchéité en versant dans les conduits d'admission et d'échappement de l'essence F et que j'ai observé la formation de goutte aux soupapes et la baisse de niveau. Léger suintement à gauche, parfaite étanchéité à droite.

11 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 10:26

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Pour tester l'étanchéité d'une culasse, on remonte les soupapes avec les ressorts, une plaque comportant une valve d'air ferme la chambre et on l'immerge en envoyant de l'air dans la chambre de combustion. Si des bulles sortent par les conduits d'admission ou d'échappement, c'est que ça n'est pas étanche.
La méthode de contrôle avec un produit volatil n'est pas fiable du tout!

Le rodage est également à proscrire, il ne permet pas d'avoir une portée plane, ni forcément bien située. En pratique ça a surtout pour conséquence de répartir les creux sur tout le pourtour de la portée!
Il faut retailler les sièges ainsi que les portées de soupapes, ça demande un équipement et un savoir faire très spécifiques.

12 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 20:19

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Sur ma R100S, je n'ai pas touché à ça car c'est un travail de spécialiste en rectification moteur.

Il fallait changer les guides de soupape car trop de jeu.
Le "spécialiste" a donc procédé à ce changement + usinage des sièges et des soupapes ainsi que le contrôle des tiges de soupapes et microbillage de la chambre de combustion

Le coût de l'opération n'est pas si élevé que ça, 300€ pour les opérations sur la culasse + un déglaçage des cylindres et contrôle du jeu et rondeur pistons-cylindres.

En plus j’avais aussi donné les 2 bielles et les axes de pistons neuf pour remplacement ajustement de la bague d'axe de piston. Cette opération est très onéreuse, 250 € pour les 2.


Et bien sûr l'assurance de repartir avec un moteur neuf.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13 Re: étanchéité des soupapes le Lun 13 Mar 2017 - 20:50

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ton test de contrôle d'étanchéïté des soupapes n'a aucune valeur, car l'essence est volatile.
Seule, une mesure des compressions, avant démontage, aurait pu te renseigner.
Le rodage des soupapes n'est pas souhaitable.
Il faut faire changer les guides, et faire rectifier les sièges et soupapes par un spécialiste.
      Ceci est mon avis pour les deux culasses.
Pour deux cylindres et pistons, c'est pareil...il faut porter tout cela à un rectifieur qui réalèsera et mettra deux pistons et segments neufs.
      Au diable l'avarice, arrêtons de jouer les " Jojos Bricolos".jocolor

14 Re: étanchéité des soupapes le Mar 14 Mar 2017 - 12:52

max1150

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En rodage
En rodage
Des soupapes ça se rôde,si on obtient une surface de contact siège-soupape qui occupe bien toute la portée il est inutile de faire rectifier ou remplacer. Je l'ai toujours fais avec mes moulins et pas de problème.

pour ceux qui ont connu,sur les culasses de 2cv il n'y avait pas de joint de culasse ! la portée culasse cylindre se rôdait pour obtenir l'étanchéité Smile

15 Re: étanchéité des soupapes le Mar 14 Mar 2017 - 13:05

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Certes, mais ça n'est pas d'un moteur de 2cv qu'il s'agit, avec des sièges en cochonium mou.
Sur un moteur récent multisoupapes, tu as besoin d'avoir une portée parfaite, car la pression exercée par le ressort est moins élevée que sur un 2V.
Le rodage va simplement répartir les défauts existant sur la portée du siège et de la soupape partout autour. C'est comme si tu remarquais un sucre mal rangé dans la boite et que tu la secoues en espérant que touts les sucres vont s'aligner parfaitement...
Ca aboutira à un profil des portées en zig-zag ou bombé, et donc à une surface de contact limitée à un point, toujours vu en coupe, au lieu d'avoir une largeur et un angle précis, qui permettent de maintenir l'étanchéité quelque soit la dilatation respective des pièces.
Avec une rectifieuse, on maîtrise la largeur, l'angle de la portée mais aussi sa profondeur, l'angle d'entrée, de dégagement, et on applique les mêmes paramètres à la soupape.
Vu le boulot que demande la dépose d'une soupape, autant sacrifier 10€ de plus pour faire rectifier la portée par quelqu'un qui connaît son métier plutôt que de recourir à des astuces de grand-mère qui sont à réserver aux tondeuses à gazon...

16 Re: étanchéité des soupapes le Mar 14 Mar 2017 - 14:05

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tout à fait d'accord avec k75roadster ! Le rodage de soupapes, j'en ai fait un le mois dernier, sur une petite tondeuse John Deere qui a trente ans environ....

17 Re: étanchéité des soupapes le Mar 14 Mar 2017 - 18:44

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
max1150 a écrit:Des soupapes ça se rôde,si on obtient une surface de contact siège-soupape qui occupe bien toute la portée il est inutile de faire rectifier ou remplacer. Je l'ai toujours fais avec mes moulins et pas de problème.

pour ceux qui ont connu,sur les culasses de 2cv il n'y avait pas de joint de culasse ! la portée culasse cylindre se rôdait pour obtenir l'étanchéité Smile



Dans un autre temps

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18 Re: étanchéité des soupapes le Mar 14 Mar 2017 - 19:21

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, en 1966, je me rappèle, j'avais fait un rodage de soupapes sur ma Panhard PL 17.
Elle avait un bicylindre sans culasse et il fallait une ventouse à long manche pour rôder les deux soupapes. Ce n'était pas facile à faire... en effet le cylindre et la culasse étaient d'une seule pièce.

19 Re: étanchéité des soupapes le Mar 14 Mar 2017 - 20:06

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
ROUTINE a écrit:Oui, en 1966, je me rappèle, j'avais fait un rodage de soupapes sur ma Panhard PL 17.
Elle avait un bicylindre sans culasse et il fallait une ventouse à long manche pour rôder les deux soupapes. Ce n'était pas facile à faire... en effet le cylindre et la culasse étaient d'une seule pièce.
Au moins tu n'avais pas de problème de joint de culasse. :laughing:

20 Re: étanchéité des soupapes le Mar 14 Mar 2017 - 20:16

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
La PL 17 était fragile, malgré son refroidissement à air ( pas de radiateur, pompe à eau, courroie etc..).
La sélection des vitesses se faisait par câbles et levier au volant. Quelquefois, les soupapes grillaient car de l'air frais passait par les cônes sur les coudes d'échappement. Cette voiture avait de nombreuses pannes. La publicité indiquait : 6 places, 6 chevaux, 6 litres au cent !

21 Re: étanchéité des soupapes le Mer 15 Mar 2017 - 13:58

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
petite rectification pour la Panhard PL 17 => c'était 5 CV + 6 places + 6 l/100 soit 5+6+6 = 17

22 Re: étanchéité des soupapes le Jeu 16 Mar 2017 - 9:13

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu as raison, Beylou, j'ai vérifié sur internet...ma mémoire me fait défaut.
Sur internet, on peut voir les affiches publicitaires PANHARD et même en acheter sur e bay !

23 Re: étanchéité des soupapes le Dim 19 Mar 2017 - 19:30

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonsoir,

j'ai démonté complètement les deux culasses pour un bon nettoyage et un rodage des soupapes. Elles sont nickel et semblent étanches selon les tests réalisés avec les moyens du bord. 2 questions :
1°) Les soupapes d'échappement de la culasse droite étaient pleine de m...e avec une boulette de 7 mm de diamètre sur la queue de soupape et les soupapes d'échappement étaient couverte d'une bonne croute blanchâtre assez dure, alors que les soupapes de la culasse gauche étaient bien moins crades. Quelqu'un a une idée pour expliquer cette différence ?
2°) quelqu'un peut-il me dire combien il y a de petits cylindre de centrage à la base du cylindre et à la jonction cylindre / culasse ? Selon moi, 2 par plan de joint .

Merci

24 Re: étanchéité des soupapes le Dim 19 Mar 2017 - 21:03

SWEETY

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Modo régional
Modo régional
Beylou a écrit:bonsoir,

j'ai démonté complètement les deux culasses pour un bon nettoyage et un rodage des soupapes. Elles sont nickel et semblent étanches selon les tests réalisés avec les moyens du bord. 2 questions :
1°) Les soupapes d'échappement de la culasse droite étaient pleine de m...e avec une boulette de 7 mm de diamètre sur la queue de soupape et les soupapes d'échappement étaient couverte d'une bonne croute blanchâtre assez dure, alors que les soupapes de la culasse gauche étaient bien moins crades. Quelqu'un a une idée pour expliquer cette différence ?
2°) quelqu'un peut-il me dire combien il y a de petits cylindre de centrage à la base du cylindre et à la jonction cylindre / culasse ? Selon moi, 2 par plan de joint .

Merci

??? heu, on peut avoir droit à un jocker ?? :ptdr:

j'aimerai bien aussi savoir pour comprendre


_____________________________

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
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25 Re: étanchéité des soupapes le Lun 20 Mar 2017 - 15:37

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
je me suis mal exprimé, sorry :
- l'une des soupapes d'admission de la culasse droite comportait sur la queue une boule de crasse de près de 7 mm de diamètre ;
- les soupapes d'échappement de la culasse de droite étaient couvertes, sur la face côté piston, d'une couche blanchâtre d'un bon 1/3 de mm d'épaisseur, alors que ce n'était pas le cas à gauche;
Ma question : qu'est ce qui peut expliquer une telle différence entre les deux côtés ?
Enfin, si je ne me trompe, la lubrification se fait par circulation d'huile le long des goujons. Il y a des petits cylindres amovibles (env 10 mm) qui se placent à la base du cylindre et entre le cylindre et la culasse. Sur mon guide technique, je les vois mal. Où doit-on les positionner et y-a-t'il des joints toriques ?
Merci

26 Re: étanchéité des soupapes le Lun 20 Mar 2017 - 20:43

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Les petite cylindres sont là pour positionner les cylindres sur le bloc moteur. Ils ont leur logement qu'on ne pas ignorer.

Fais nous des photos et on pourra mieux t'aider.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27 Re: étanchéité des soupapes le Lun 20 Mar 2017 - 22:56

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur ce site, choisis la R 1100 RT, le moteur et tu verra des éclatés présentant les positions des centreurs.

28 Re: étanchéité des soupapes le Lun 20 Mar 2017 - 22:57

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

29 Re: étanchéité des soupapes le Mar 21 Mar 2017 - 8:09

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,

merci bcp pour l'info et très bonne journée,

30 Re: étanchéité des soupapes le Mar 21 Mar 2017 - 8:41

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je n'avais pas répondu à la première question, car je ne savais pas trop:
Sur ton moteur, sur le côté droit, le piston et la soupape d'échappement sont couverts d'une couche blanchâtre, et ce n'est pas le cas à gauche.
Après réflexion, je pense qu'il faut raisonner comme si cette constatation était faite sur la bougie droite.
J'en conclus que dans ce cylindre, la lubrification est insuffisante et le cycle d'allumage est incorrect.

31 Re: étanchéité des soupapes le Mar 21 Mar 2017 - 14:32

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
Ok, bien vu, portant le piston et le cylindre droit sont OK quand le gauche présente les traces d'un serrage (HS). Le reste ne semble pas avoir souffert. Je démonte tout pour vérifier le circuit de lubrification (d'où ma question précédente sur le placement des petits cylindres et joints toriques, vu sur realoem.

32 Re: étanchéité des soupapes le Lun 27 Mar 2017 - 10:51

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,

profitant du beau temps, j'ai remonté les deux culasses. J'ai changé les 8 joints de queue de soupape, celles-ci ont été rodées, et j'ai remonté les culbuteurs avec réglage du jeu axial et du jeu aux soupapes que je revérifierai une fois les culasses montées. J'ai commandé tous les joints mais j'ai une question sur un point : j'ai consulté realoem et je n'ai pas vu de joint sur la pipe d'admission. Sur mon K 11, les 4 joints étaient bien fatigués et tellement applatis qu'on aurait dit qu'ils faisaient partie des pipes. Y a t'il des joints sur la R 1100 et si oui, quelle référence svp, merci

33 Re: étanchéité des soupapes le Lun 27 Mar 2017 - 11:55

Freddy29

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34 Re: étanchéité des soupapes le Lun 27 Mar 2017 - 14:13

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
merci pour cette réponse; Il s'agit là du joint d'échappement. j'en ai bien commandé 4. Ma question porte sur la jonction culasse - pipe d'admission. Bonne après-midi

35 Re: étanchéité des soupapes le Lun 27 Mar 2017 - 16:20

Freddy29

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Administrateur
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Beylou a écrit:merci pour cette réponse; Il s'agit là du joint d'échappement. j'en ai bien commandé 4. Ma question porte sur la jonction culasse - pipe d'admission. Bonne après-midi

confused désolé


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