Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite r1100rt 1ere saute

+6
nik0
popov1100
CneNemmo
max1150
Freddy29
nico62
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde

J'ai refait une r1100rt (frein , pneu , réglages ...) , j'ai fais 400kms elle roule super bien
Ce matin en partant pour le taf je roule tranquille (rocade direct je dépasse pas 3000 tr) après route rond point sur 40kms , nickel
J'arrive à un feux je passe la première et arrivé à 2000tr la boite décroche et raccroche , je me dis bizarre mais bon rien de grave , mais bon après plusieurs essais elle le fait à chaque fois !
La baleine est de 96 avec 106000km et la boîte est d'origine ( c'est pas mal !)
J'ai déjà de l'huile 80w140
Donc j'ai quelques questions
Je refais une vidange de boîte pour voir ?
Le problème va s'amplifier je pense mais vite ou pas (j'attends fin d'année ) ?
je bricole mais bon une boite ça me fait peur , je pense partir sur un échange standard , vous pensez quoi ?
Merci de votre aide

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie de trouver une boite d'occaz d'après 98


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boite r1100rt 1ere saute  Jura_218

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, vérifies tout de même si tu n'as pas trop de jeu à la biellette de liaison entre sélecteur et boîte et graisse les rotules.

Bonne journée.

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:essaie de trouver une boite d'occaz d'après 98

Merci freddy29 , je vais regarder mais avec toutes les pièces des anciennes administration il faut avoir confiance !

Invité

Anonymous
Invité

Oui , ça m'etait arrivé une fois .
J' ai resserrer et :biker:

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

max1150 a écrit:Salut, vérifies tout de même si tu n'as pas trop de jeu à la biellette de liaison entre sélecteur et boîte et graisse les rotules.

  Bonne journée.

J'ai tout graissé au remontage , j'avais changer les bagues pour éliminer le jeux , mais je vais regarder quand même ça coûte rien

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

creusix a écrit:Oui , ça m'etait arrivé une fois .
J' ai resserrer et :biker:

Tu avais resserrer à quel niveau ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

effectivement si tu as du jeu sur la biellette du sélecteur vois cela d'abord, du fait de ce jeu la première n'est peut-être pas suffisamment enclenchée



Dernière édition par Freddy29 le 03.03.17 12:16, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boite r1100rt 1ere saute  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Pas mieux Smile

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci , je vais regarder si j'enclenche bien la vitesse

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nico62 a écrit:J'arrive à un feux je passe la première et arrivé à 2000tr la boite décroche et raccroche , je me dis bizarre mais bon rien de grave , mais bon après plusieurs essais elle le fait à chaque fois !  

Hello,
ça le fait qu'en première?

j'avais ce symptôme mais sur toutes les vitesses, ça "décrochait" durant quelques 1/10eme de secondes et sur chaque vitesse en montant les vitesses ou en les descendant;

Du coup j'ai démonté la boite, l'ai ouverte et.....elle était nickel.

Arbre primaire en main, c'est alors que je me suis aperçu que c'était les cannelures du disque d'embrayage qui étaient HS.

Boite r1100rt 1ere saute  P1100036

Boite r1100rt 1ere saute  P1100042


C'était en Octobre, je termine de remonter tout ça ce week end (enfin j'espère).

Les photos ICI

On se fait un monde de l'ouverture de la boite de vitesse, cela dit, une fois dedans, c'est pas très compliqué.

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

CneNemmo a écrit:
nico62 a écrit:J'arrive à un feux je passe la première et arrivé à 2000tr la boite décroche et raccroche , je me dis bizarre mais bon rien de grave , mais bon après plusieurs essais elle le fait à chaque fois !  

Hello,
ça le fait qu'en première?

j'avais ce symptôme mais sur toutes les vitesses, ça "décrochait" durant quelques 1/10eme de secondes et sur chaque vitesse en montant les vitesses ou en les descendant;

Du coup j'ai démonté la boite, l'ai ouverte et.....elle était nickel.

Arbre primaire en main, c'est alors que je me suis aperçu que c'était les cannelures du disque d'embrayage qui étaient HS.

Boite r1100rt 1ere saute  P1100036

Boite r1100rt 1ere saute  P1100042


C'était en Octobre, je termine de remonter tout ça ce week end (enfin j'espère).

Les photos ICI

On se fait un monde de l'ouverture de la boite de vitesse, cela dit, une fois dedans, c'est pas très compliqué.
Oui juste sur le premier rapport , beaucoup de monde me dit que c'est pas compliqué , je vais peut être me lancer dedans !

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

souvent ca saute en 3 sur de fortes acceleration (gros couple)
en 1 c'est plus etonnant
surement un soucis de fourchette ou/et de crabots

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Cette après midi je vais essayer de revidanger la boite et remettre de l'huile 80w90 à la place de la 75w140 on verra bien , ça coûte rien !
Vous pensez que je peux vaporiser une bombe de dégraissant (séchage rapide) par l'orifice de remplissage pour nettoyer un peu ?
J'ai le voyant de neutre qui à du mal à se mettre (je mets le point mort et le voyant s'allume 5 secondes après ) c'est peut être un peu sale
Merci pour vos conseils :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas de dégraissant dans la boite ,

Tu as regardé le jeu au sélecteur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boite r1100rt 1ere saute  Jura_218

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:non pas de dégraissant dans la boite ,

Tu as regardé le jeu au sélecteur  ?

Oui j'ai regardé et rien , tout est normal pour moi

vendredi je me suis arrêté 20 minutes et je suis repartie (température 2 crans ) et là plus de problème sur le premier km
J'ai essayé de refaire l'arrêt mais la deuxième fois cela n'a pas fonctionné !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Page 5 (chapitre 20100)

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/20100_22MAI05.pdf


_____________________________
Boite r1100rt 1ere saute  354459_5
Boite r1100rt 1ere saute  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Au fait, as-tu vérifié ta garde à l'embrayage.


_____________________________
Boite r1100rt 1ere saute  354459_5
Boite r1100rt 1ere saute  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Au fait, as-tu vérifié ta garde à l'embrayage.

Oui j'ai réglé comme sur le manuel

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Page 5 (chapitre 20100)

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/20100_22MAI05.pdf

Merci , mais cela m'arrive juste en première et vraiment sans forcer ( je tire jamais en première deuxième )

Je débraye et je la laisse monter et à 2300 environ j'ai une grosse secousse et il me semble que si je reste dessus (sur la première ) ça continue

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As-tu refait ta vidange de boite, comme tu le suggérais dans ton premier message?

La présence de limaille après un nombre réduit de Km te permettrait de prendre une décision, non?


_____________________________
Boite r1100rt 1ere saute  354459_5
Boite r1100rt 1ere saute  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:As-tu refait ta vidange de boite, comme tu le suggérais dans ton premier message?

La présence de limaille après un nombre réduit de Km te permettrait de prendre une décision, non?

Je vais la faire cette après midi , comme tu dis je vais regarder la limaille :(

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon petite vidange , un peu de dépôt !
Boite r1100rt 1ere saute  20170310
Après avoir mis de l'huile 80w90 , le problème est toujours là !
Je ne sais pas si cela vient de la boîte , en première je roule , 1500 2000 tr et 2200 un coup de transmission ( un cardan qui décroche et raccroche et après plus rien !
Si j’accélère plus le coup est plus violent , rien en 2éme 3éme 4éme 5éme !
Des fois rien !

Invité

Anonymous
Invité

Pas de jeux à la roue arrière ? cardan ?

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

creusix a écrit:Pas de jeux à la roue arrière ? cardan ?
Pas de jeux dans la roue et je bouge la roue de 6cm avant que le cardan tourne

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:souvent ca saute en 3 sur de fortes acceleration (gros couple)
en 1 c'est plus etonnant
surement un soucis de fourchette ou/et de crabots


puisque pas de jeu dans la liaison sélecteur à la boîte, je pense bien que Popov a raison . :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Et si c'était les cannelures de sortie de boîte?


_____________________________
Boite r1100rt 1ere saute  354459_5
Boite r1100rt 1ere saute  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Et si c'était les cannelures de sortie de boîte?

Pourquoi pas , mais j'aurais des a coups sur les autres rapports non ?
toujours en première à 2200tr/min , l'a coup est moins fort avec l'huile 80w90 mais la boite plus bruyante

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

nico62 a écrit:
nik0 a écrit:Et si c'était les cannelures de sortie de boîte?

Pourquoi pas , mais j'aurais des a coups sur les autres rapports non ?
toujours en première à 2200tr/min , l'a coup est moins fort avec l'huile 80w90 mais la boite plus bruyante  

C'est vrai. Quand un embrayage patine, c'est surtout sensible en 3e et en 4e, sur route.

Par contre, ça pourrait être les cannelures de sortie de boite, la transmission secondaire est très sollicitée en première.

Toutefois, une fois que ça a lâché, ça ne raccroche plus.

On en revient donc à la boîte.

Désolé.


_____________________________
Boite r1100rt 1ere saute  354459_5
Boite r1100rt 1ere saute  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:
nico62 a écrit:

Pourquoi pas , mais j'aurais des a coups sur les autres rapports non ?
toujours en première à 2200tr/min , l'a coup est moins fort avec l'huile 80w90 mais la boite plus bruyante  

C'est vrai. Quand un embrayage patine, c'est surtout sensible en 3e et en 4e, sur route.

Par contre, ça pourrait être les cannelures de sortie de boite, la transmission secondaire est très sollicitée en première.

Toutefois, une fois que ça a lâché, ça ne raccroche plus.

On en revient donc à la boîte.

Désolé.

Je pense aussi , pour l'instant ça roule je fais première et à 2000tr/min je passe 2 éme
Pour la boîte j'ai le choix entre la refaire moi même , je pense qu'il faut compter 250€ si pas trop de chose hs et je ne pense pas avoir les compétences !
Ou faire un échanges standard chez motoworks pour 760 + 110 de caution et 30 de port donc 900€ - 150 de revente de ma boîte donc 750 quand même !
Vous feriez quoi vous ?

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:essaie de trouver une boite d'occaz d'après 98

Comme il a dit lui Smile

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je chercherai une boite d'occasion puis je prendrai le temps qu'il faut pour refaire la première.


_____________________________
Boite r1100rt 1ere saute  354459_5
Boite r1100rt 1ere saute  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Boîte d'occaz , il faut en trouver une bonne ( après 98 ) il faut compter 300 350 + les pièces ça se rapproche d'un échange standard non ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

nico62 a écrit:Boîte d'occaz , il faut en trouver une bonne ( après 98 ) il faut compter 300 350 + les pièces ça se rapproche d'un échange standard non ?

Une fois réparée, tu la revends


Tu écrivais 750... pour l'échange de boîte.

Maintenant, tout dépend si tu a besoin de ta moto ou pas. L'immobilisation, ça compte aussi.


Tu n'es pas seul...

https://bmist.forumpro.fr/t109646-r1100rt-jeu-dans-transmission-cardan-boite-ou-autre



https://bmist.forumpro.fr/t48729-accoups-en-3eme-vitesse-en-accelerant-sur-ma-r1100rt-urgent




_____________________________
Boite r1100rt 1ere saute  354459_5
Boite r1100rt 1ere saute  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Soir
vu sur LBC

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

creusix a écrit:Soir
vu sur LBC

Je te dois un verre :bien:
Je viens de l'acheter , 201 livré demain !
Encore merci

Invité

Anonymous
Invité


Boite r1100rt 1ere saute  Zen10

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Maintenant 2 solutions :
Mettre la boîte d'occaz , garantie 6 mois sans rien toucher
Ou ouvrir la boîte et la refaire avant de la remonter

Je pense que je vais essayer de la monter comme ça , je vais quand même changer l'embrayage et le joint spi moteur

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nico62 a écrit: je vais quand même changer l'embrayage et le joint spi moteur

Pour le joint spy moteur, s'il ne fuit pas, ne le change pas.
C'est le conseil BMW, en effet, ce n'est plus un joint à lèvre qui est fourni mais une espèce de joint merdique qui se forme quand tu le places sur l'arbre moteur et en plus il faut un outil pour ne pas le bousiller en le montant.

Voir ici la conversation #62  dans le post que je vais continuer prochainement (mes travaux sont finis sur la moto depuis ce week end mais j'ai pas eu le temps de poster).

Cela dit également, je ne suis pas parvenu à faire bouger d'un poil les vis du volant moteur, c'est aussi pour ça que je n'ai pas remplacé le joint spy (qui ne fuit pas)

Du coup dans mes travaux je n'ai changé aucun joint.

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est une boite pour 1150 , il avait pris une photo sur internet , il m'a envoyé les vrais photos pas de chance !

Invité

Anonymous
Invité

et hop :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

creusix a écrit:et hop  :wink:

Oui mais vendue en pièces et au détail, ça va pas être simple ni bon marché, sauf à rapidement démonter la tienne et qu'il n'y ait qu'un arbre à changer?

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon
Le problème s’amplifie plus vite que je pensais ( hier ça donné des coup même en dessous de 2000 en première !)
pour les boites d'ocaz c'est pas top ( il y a de tout et faut faire confiance !) " bonjour , elle a presque rien ou bonjour elle ne faisais pas beaucoup de bruit !"
Donc je pars sur une boîte refaite
Je dois prendre :
Disque d'embrayage
Mécanisme
Graisse
ressort
Butée
roulement de levier de commande
Vis volant moteur
Joint spi moteur
Vis embrayage et rondelles

Si vous pensez à autre chose ?
J'ai lu plusieurs chose sur l'alignement du cardan mais je ne comprends pas ( je dois c** !) pour moi un cardan tu l’emboîte d'un coté et de l'autre , mais si je comprends il faut qu'il soit dans une certaine position ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour info:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

nico62 a écrit:Bon
Le problème s’amplifie plus vite que je pensais ( hier ça donné des coup même en dessous de 2000 en première !)
pour les boites d'ocaz c'est pas top ( il y a de tout et faut faire confiance !) " bonjour , elle a presque rien ou bonjour elle ne faisais pas beaucoup de bruit !"
Donc je pars sur une boîte refaite
Je dois prendre :
Disque d'embrayage
Mécanisme
Graisse
ressort
Butée
roulement de levier de commande
Vis volant moteur
Joint spi moteur
Vis embrayage et rondelles

Si vous pensez à autre chose ?
J'ai lu plusieurs chose sur l'alignement du cardan mais je ne comprends pas ( je dois c** !) pour moi un cardan tu l’emboîte d'un coté et de l'autre , mais si je comprends il faut qu'il soit dans une certaine position ?

Tu fais comme tu veux, mais si tu comptes refaire la boîte évalues déjà le coût de la réfection en fonction des pièces à changer. Il sera ensuite temps de t'occuper de l'embrayage.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

salut, pour les casses mécaniques il faut toujours démonter avant de commander les pièces,ça évite les mauvaises surprises et les frais parfois inutiles.
bonne journée à tous.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MICK25 a écrit:Pour info:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

Bonjour,
Un conseil: ne pas faire comme c'est indiqué dans cet excellent post, à savoir remonter le cardan APRES avoir remis le bras oscillant, c'est quasi impossible, je le sais pour l'avoir testé dernièrement.

Suite à l'usure des dentures de mon disque d'embrayage, dont les symptômes m'avaient fait croire que c'était la boite qui était HS, j'ai démonté et ouvert la boite de vitesse de ma R1100RT, elle n'avait rien et je me suis aperçu que c'était le disque d’embrayage.

J'ai tout remonté dernièrement et ai suivi les conseil du post et remis le bras oscillant avant le cardan, impossible de remettre le cardan.
Du coup j'ai du démonter à nouveau le bras oscillant et comme je l'ai remonté au frein filet fort, j'ai du chauffer un max (au moins je suis sur qu'il ne se desserrera pas).

Voir ICI les images du début de remontage (je mettrai les dernière prochainement).

Dans ta liste d'ingrédients: je rajouterais, si tu ouvres la boite:
Décapeur thermique
Thermomètre numérique

Pour remonter:
Clé (s) dynamométrique (s)
Pâte à joint pour refermer la boite de vitesse
Frein filet fort (il y en a qui n'aiment pas)
Frein filet léger
Graisses spéciales (starbutags et optimol MP3)
Si tu es maniaque, gaine thermo pour protéger les cannelures avant de remonter les axes sur les joints spy (j'ai fait mais ça sert à rien)
De quoi marquer l'alignement de ton cardan

Sinon pour ce qui est de mon cas et je te l'ai déjà conseillé plus haut: si pas de fuite au joint spy de vilebrequin, ne le change pas.
Je ne suis d'ailleurs pas parvenu à desserrer les vis de volant moteur tellement elles étaient serrées.

Sinon et au risque de faire hurler tout le monde, bien que j’eusse acheté tous les joints spy de boite et celui du volant moteur, après contrôle de tous les joints de boite, je n'en ai remplacé aucun.

Pour ce qui est des vis de fixation du détecteur de point mort et de position de la vitesse enclenchée, elles sont à tête hexagonales, je les ai remplacées par des vis qui peuvent se visser au tournevis (on en trouve chez "La_reine_merline", elles ne sont pas faciles à démonter avec une clé à pipe, pas assez de place pour enclencher la clé sur la tete de la vis.

Je finirai prochainement le post que j'ai commencé en Octobre sur le sujet.

bon courage à toi.

Quelques images:
Boite r1100rt 1ere saute  P1090981

Boite r1100rt 1ere saute  P1100027

Boite r1100rt 1ere saute  P1100159

Boite r1100rt 1ere saute  P_20170122_111529

Boite r1100rt 1ere saute  P1100188

Boite r1100rt 1ere saute  P1100229

Boite r1100rt 1ere saute  P1100240

Boite r1100rt 1ere saute  P1100288

Boite r1100rt 1ere saute  P1100296

Boite r1100rt 1ere saute  P1100315

Boite r1100rt 1ere saute  P1100322

Boite r1100rt 1ere saute  P1100324

Boite r1100rt 1ere saute  P1100323

Boite r1100rt 1ere saute  P1100327

Boite r1100rt 1ere saute  P1100317

Boite r1100rt 1ere saute  P1100291

Boite r1100rt 1ere saute  P1100294

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

CneNemmo a écrit:
Un conseil: ne pas faire comme c'est indiqué dans cet excellent post, à savoir remonter le cardan APRES avoir remis le bras oscillant, c'est quasi impossible, je le sais pour l'avoir testé dernièrement.


C'est vrai j'ai également remonté l'arbre avant le bras, avec de bon repères.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

nikO a écrit:
Une fois réparée, tu la revends
C'est pas très sympa pour l'acquéreur...et s'il vend sa moto, sauvez-vous à toutes jambes ! :dooh:

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

max1150 a écrit:salut, pour les casses mécaniques il faut toujours  démonter avant de commander les pièces,ça évite les mauvaises surprises et les frais parfois inutiles.
bonne journée à tous.

Oui , je vais démonter et je verrais bien
Je voulais juste savoir si il y a des pièces à changer en préventif

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum