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boîtier électronique

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1 boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 5:02

rbf


Apprenti
bonjour.
mon K 13S a commencé par avoir des coupures à froid, puis s'est mis à tourner sur 3 ou 2 cylindre.
diagnostic concessionnaire : boitier électronique HS. a 42000 kms. coût annoncé de la réparation : 1600 EUR: 900 EUR de boîtier à changer ne se répare pas + 600 EUR de main d'oeuvre. ça me semble exorbitant. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

2 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 10:38

Xav0691

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Jeune padawan
Jeune padawan
Bonjour,
C'est quel boitier  FZE ou ECU ? Cela me semble exorbitant !

3 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 10:41

rbf


Apprenti
Bonjour
A priori boîtier d'injection . Je vais chez BM tout à l'heure j'en saurai plus .

4 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 11:02

ChrisC5

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Apprenti
Houla !
Le diagnostique du cons est estimatif ou suite à une bonne analyse de la panne avec la "valise"?
Pour info, rien qu'avec le GS911, outre la lecture des codes panne nécessaires au diagnostique, tu peux aussi voir tous les signaux moteurs en temps réel et identifier l'origine précisé du défaut... Qui ne sera pas obligatoirement l'ECU. Une "simple" panne intermittente de bobine de bougie peut te donner des symptômes similaires.
600e de m.o. pour changer un ECU demande des précisions ! Car à part de le permuter (tres simple), la configuration ne prends pas une heure! Même si elle doit être faite par le cons pour pouvoir appairer l'unité à la moto (prog du VIN et options).
Courage !

5 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 13:32

rbf


Apprenti
Merci
Le diagnostic est définitif il ont teste l'écu sur une autre moto il est hs. Le prix du boîtier est de 839 eur et ils intègrent le coût du temps de diagnostic recherche essai .. dans la moto .. mais 8 à 900 eur c'est hors norme .
Ils acceptent que la panne est anormale , je dois attendre maintenant je retour du chef d'atelier dans 10 jours pour tenter une participation de BM !!

6 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 13:52

ChrisC5

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Apprenti
Clair, en considérant qu'ils n'ont pas eu de pb de configuration ou pas de communication du tout.
La permutation de l'ECU de manière vindicative est en général nécessaire s'il n'y a pas de dialogue entre la valise et l'ECU. Certains mécanos généralistes peu formés à l'électronique vont vite en dépannage en s'attaquant direct à l'ECU qui est rarement en cause. Donc tant que tu ne payes pas pour des pièces changées pour rien, tout va bien.
Je fais dans la voiture américaine et l'aviation, on a tendance à pousser le diagnostique dans ses derniers retranchements avant de changer une piece chère.
Concernant le prix de l'ECU neuf, cela ne m'étonne pas. Ces modèles ne doivent pas être de grande productions, ils seront plus cher que les modèles auto de grande série et j'en connais de plus chers.
Auss, si ils ont été vite à tester ton ÉCU sur une autre machine (configuration?), ils ne devraient pas te prendre plus d'une heure de m.o.

Si BM fait un geste se sera bien!

7 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 14:00

rbf


Apprenti
Merci pour ces infos !
Je n'ai plus qu'à attendre le retour du chef d'atelier ..
En attendant .. il me reste ma Triumph qui elle n'est jamais tombée en panne .. 😉.

8 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 16:46

Xav0691

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Jeune padawan
Jeune padawan
rbf a écrit:Merci
Le diagnostic est définitif il ont teste l'écu sur une autre moto il est hs. Le prix du boîtier est de 839 eur et ils intègrent le coût du temps de diagnostic recherche essai .. dans la moto .. mais 8 à 900 eur c'est hors norme .
Ils acceptent que la panne est anormale , je dois attendre maintenant je retour du chef d'atelier dans 10 jours pour tenter une participation de BM !!

No  Il est impossible de faire un essai de boîtier ECU sur une autre machine, celle-ci n'est pas configurée pour fonctionner avec. Ils te raconte des salades......! Change de cons. Ou si tu peux GS 911 pour contrôler le circuit. De mémoire un boitier (si c'est le cas) coûte un peux mois de 800 € + la reprogrammation une centaine d'euros. Perso j'ai fait l'expérience d'échange avec un copain " NADA " rien, pas de mise en route possible les codes sont différents, et puis il n'y a pas de référence à ma connaissance de boîtier  ECU "grillé "  le ZFE c'est déjà arrivé ou alors il y a un grave problème sur la moto! affraid

9 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 18:46

Kalou

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Membre a vie
Membre a vie
je plussoie Chris et Xav :bien:

le cons te roule dans la farine .... :siffle:
pour le test avec une autre machine :ptdr:

toi qui est de rouen ... va donc faire un tour a la stunterie si tu ne trouve pas de GS 911 dans les parages, il te diront tout comme le GS 911 d'ou viennent le / les defauts ....

et pour infos ... pour changer un boitier ECU ... voila ce qu'il faut faire
- deposer la selle
- deposer 3- 4 vis de maintien du boitier
- debrancher la prise
...... et basta ....
de plus un controle et ou appairage a la valise c'est grand max 1hr ... donc en tout et pour tout il y en a pour 2hr de taf .... et meme a 80 eur de l'heure comme a Panane on est loin des 600 roros ...

Chez qui tu as ete ?


10 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 19:27

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
perso j'avais fait le cons BMW de Rouen pour le changement de faisceau, ras tout pris en charge.

Je suis justement monté jusqu'à Rouen, sur Paris personne voulait prendre en charge le faisceau.

11 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 19:47

ChrisC5

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Apprenti
Sans connaître le cons de Rouen, je pense que c'est lié à l'absençe du chef d'atelier...

12 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 20:53

yold


En rodage
En rodage
Je connais plutôt bien le cons de Rouen et ça m'étonne vraiment d'eux d'essayer de te rouler dans la farine. Par contre, ça m'étonnerait fortement qu'ils aient pris ton ecu pour le mettre dans une autre k13.
Et je suis + que d'accord pour le conseil d'aller faire un tour a la Stunterie. Ça ne te coûtera 3 fois rien et tu seras fixés sur ta panne mais également sur le verdict donné par ton cons.

13 Re: boîtier électronique le Sam 18 Fév 2017 - 21:04

ChrisC5

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Apprenti
La Stunterie :bien:
Du coup, si ce n'est pas grand chose , tu pourrais en profiter pour faire optimiser la prog de ton ECU. J'ai compris qu'ils le faisaient.

14 Ecu le Ven 3 Mar 2017 - 15:33

rbf


Apprenti
Bonne nouvelle pour le boîtier .. BM prend 40% en charge .. mais ils se rattrapent sur la main d'oeuvre en. Voulant me facturer 10 heures .. soit 800 eur au motif qu'ils ont mis du temps à diagnostiquer la panne ..
Un peu scandaleux pour changer et programmer un boîtier .. qui n'aurait jamais dû tomber en panne !

15 Re: boîtier électronique le Ven 3 Mar 2017 - 15:42

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ne te laisse pas faire. Z'ont une obligation de résultat, peu importe le temps qu'ils y passent.

16 Re: boîtier électronique le Ven 3 Mar 2017 - 17:07

phoenixdrago

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Jeune padawan
Jeune padawan
les concessionnaires deviennent des marchands de tapis...c'est quand même lamentable sur des machines quasi neuves..

17 Re: boîtier électronique le Ven 3 Mar 2017 - 19:17

ChrisC5

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Apprenti
hein 10h de MO pour te changer le boitier ? Ce ne sont effectivement pas les pros de l'électronique là bas..
Je pense que même si ce n'est pas dans ta nature, tu es en droit de te mettre en colère avec eux... Tu n'es pas là pour payer pour le manque de connaissance / compétence d'un mécano ou pour le temps qu'il aura passé à apprendre comment ça marche.
J'ai le problème dans mon métier: les anciens sont de bons mécanos et de piètre électroniciens (sauf étant purement du métier) et les jeunes passent leur vie à changer des pièces d'entretien et font trop peu de travaux complexes apte à entretenir ou améliorer leur performance sur ces sujets singuliers, ils ne progresse pas.
Chez le cons, le gars a en général un diplôme d'usine... de changeur de pièce. L'économie du porte feuille du client n'est pas à l'ordre du jour.
Courage !

18 Re: boîtier électronique le Ven 3 Mar 2017 - 23:12

Xav0691

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Jeune padawan
Jeune padawan
ChrisC5 a écrit:hein 10h de MO pour te changer le boitier ? ......
....Chez le cons, le gars a en général un diplôme d'usine... de changeur de pièce. L'économie du porte feuille du client n'est pas à l'ordre du jour.
Courage !
+ 1  :bien: je plussoie ...hélas c'est maintenant partout pareil...voiture, moto, électroménager...négocie et ne te laisse pas prendre pour un jambon Sad

19 Re: boîtier électronique le Sam 4 Mar 2017 - 13:15

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Ce qui me scie c'est qu'on ne puisse pas échanger un boitier sur une autre moto.

20 Re: boîtier électronique le Dim 5 Mar 2017 - 0:45

Xav0691

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Jeune padawan
Jeune padawan
SEGAFREDO a écrit:Ce qui me scie c'est qu'on ne puisse pas échanger un boitier sur une autre moto.
..... tirelalangue ceci est fait pour éviter toute carambouille dans les N° de châssis et pouvoir limiter voir rendre impossible le vol du véhicule car
´transpondeur, boîtier ZFE, ÉCU sont liés par codes... :laughing:

21 Re: boîtier électronique le Dim 5 Mar 2017 - 18:45

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Xav0691 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Ce qui me scie c'est qu'on ne puisse pas échanger un boitier sur une autre moto.
..... tirelalangue ceci est fait pour éviter toute carambouille dans les N° de châssis et pouvoir limiter voir rendre impossible le vol du véhicule car
´transpondeur, boîtier ZFE, ÉCU sont liés par codes...
:laughing:


Ben justement, le gars qui vole la moto a tout qui correspond donc va bien, non ? confused

22 Re: boîtier électronique le Dim 5 Mar 2017 - 19:01

nik0

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Membre a vie
Membre a vie
Rien à voir évidemment avec la notion de client captif...


_____________________________
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Давай
http://nik0.moto.free.fr/

23 Re: boîtier électronique le Dim 5 Mar 2017 - 19:14

yapluka


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
J'aimerais assez avoir des nouvelles de ChrisC5 qui fait dans la voiture américaine et l'aviation. Parce que ne pas savoir que ce boîtier ECU est propre à un engin et ne peut pas être testé sur un autre...Non pas que je le sache moi même, mais vu la carte de visite voiture et avion...ce sont certainement des véhicules de collection quand l'électronique se limitait au fil bleu, au fil rouge et boum!
Bon, trêve de plaisanterie. Kalou à parfaitement résume la situation: 2 hrs max. Je ne connais pas Kalou mais il est de bon voire très bon conseil. Jamais un mot plus haut que l'autre mais clarté et expérience sans nul doute. Moralité: le concess est un voleur patente et le constructeur un second voleur tout aussi patenté. C'est scandaleux! Ils te font payer leur lenteur et leur incompétence.

24 Re: boîtier électronique le Lun 6 Mar 2017 - 21:39

ChrisC5

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Apprenti
A yapluka.

Merci pour ton commentaire gratuit. Je reconnais la l'ambiance des forums, c'est pour cela que je n'y suis que peu présent, sans compter sur mon emploi du temps qui ne me permet pas d'y être en permanence, cela doit aussi être un loisir.
En général, techniquement je n'affirme que ce que j'ai vérifié par moi même. Oui je fais dans la américaine general motors récente, j'ai de quoi travailler sur ces électroniques. Oui je suis dans la maintenance aéronautique récente, il y a de l'arinc un peu partout. Non je n'ai pas eu à changer l'ECU de mon K13 et je connais encore peu BMW. même si je me doute qu'il tres bien qu'il soit appairé aux autres modules, je ne remets pas en cause les autres techniciens sans certitudes, car rien n'empêche un tech équipé de changer un VIN dans un boîtier, ou du moins de tester sa communication même avec le VATS actif.
Ton commentaire négativiste et arrogant laisse la ma dernière assistance à ce post, voir d'autres ou tous si ça te chante. Au passage, je n'ai encore jamais eu besoin d'un concessionnaire à part pour y acheter des pièces et certains outils, même pour mon K13 qui m'amène au taf tous les jours.
Amuses toi bien.

25 Re: boîtier électronique le Mar 7 Mar 2017 - 8:00

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'était de l'humour, non ?

26 Re: boîtier électronique le Mar 7 Mar 2017 - 8:59

yapluka


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Si tu relis ton intervention, tu sembles ignorer que la substitution de boîtier est impossible. C'est seulement cela que je relève. Mais rassures-toi, beaucoup d'entres nous l'ignoraient, moi le premier. Grâce à ce forum, j'apprends plein de choses. Encore faut il s'adresser aux bonnes personnes. Dans le cas présent, tu n'es pas le mieux placé. Ce qui ne remet pas en cause tes nombreuses autres compétences bien sur.

27 Re: boîtier électronique le Mar 7 Mar 2017 - 18:07

c@ssoulet


Jeune padawan
Jeune padawan
Pourquoi impossible ? Pas possible simplement pour le Pékin moyen peut être mais si c'est une EPROM à flasher il suffit d'avoir le matériel et les codes de cryptage. Donc faisable par tout concessionnaire.

28 Re: boîtier électronique le Mer 8 Mar 2017 - 7:00

yapluka


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Et sur nos modèles c'est une Eprom à flasher? Parce que si c'est le cas tu remets en doute les affirmations de certains et tu confirmes que le concess est lui aussi un pékin moyen, ou qu'il n'a pas le matériel et la connaissance suffisante pour bidouiller ce boîtier. J'ai cherche un peu sur internet et faut semble t'il bien maîtriser la protocole.

29 Re: boîtier électronique le Mer 8 Mar 2017 - 7:59

Trumftager

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Les concessionnaires n'ont ni la formation ni le matériel pour effectuer ce type de manip. Mais il existe pas mal de boite qui sont spécialisées dans ces opérations de "flashage" avec toujours un risque non négligeable de brick de l'ECU car nos chers constructeurs ne communiquent pas les codes sources. La pratique n'est pas courante en moto (moins qu'en voiture) mais c'est possible.

30 Re: boîtier électronique le Mer 8 Mar 2017 - 8:25

Invité


Invité
Trumftager a écrit:Les concessionnaires n'ont ni la formation ni le matériel pour effectuer ce type de manip.

T'es sur de ça....sauf que j'ai passé la soirée d'hier avec un qui le fait,dommage que je n'avais pas vu ce post.
Juste que le concession dont je parle est dans le milieu de la course et prépare des motos pour BMW avec de nombreux titres.
Mais c'est vrai que se n'est pas monnaie courante!
Je connais quelqu'un aussi qui fabrique des boîtiers vierges ou tu peux mettre trois courbes en mémoire.
Mais comme j'ai quitté malheureusement le milieu des "fous" lire de la chasse à l'armement et la course j'ai perdu ça de vue.
Ces gens sont des Hollandais .

Pour info: car je vois des prix sur ce post à tomber mort.
Un boîtier(pirate programmable) flashé avec trois courbes coûte 400€.

31 Re: boîtier électronique le Mer 8 Mar 2017 - 13:05

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Trumftager a écrit:Les concessionnaires n'ont ni la formation ni le matériel pour effectuer ce type de manip. Mais il existe pas mal de boite qui sont spécialisées dans ces opérations de "flashage" avec toujours un risque non négligeable de brick de l'ECU car nos chers constructeurs ne communiquent pas les codes sources. La pratique n'est pas courante en moto (moins qu'en voiture) mais c'est possible.
C'est exactement ce que fait le pote de Mogwai. Il ouvre le boitier, branche son appareil magique, et en avant Guingamps !

32 Re: boîtier électronique le Mer 8 Mar 2017 - 18:03

yapluka


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Moralité: faut trouver la boite qui maîtrise le process et ne rien attendre du concess. Et puis vu le tarif annonce c'est tout bénéfice pour la marque. Et ces codes sources? Seul le constructeur les possède. Mais à quoi ca sert si le réseau n'est pas forme à ce type d'opération dans un boîtier?

33 Re: boîtier électronique le Mer 8 Mar 2017 - 20:04

c@ssoulet


Jeune padawan
Jeune padawan
C'est différent des modifications de cartographie.

Sur ta meule, si tu pètes l'ECU, le concess va en commander un neuf. Le neuf va être livré vierge, c'est à dire qu'il contient la cartographie mais pas le code qui le rend compatible avec le reste de ton électronique. Le concess va y "injecter" le code spécifique de ta meule, et ça va marcher. Ce code est souvent dans une EPROM, c'est à dire une mémoire non effaçable. Donc à priori impossible d'échanger les boitiers de 2 bécanes. C'est même parfois réalisable sans matériel : c'est comme ça que sont reencodées certaines clés de contacts vierges, quand tu fais une petite manip qui démarre avec la clé maître (la clé rouge) et se termine par l'encodage de la vierge directement par le transpondeur.

Sauf qu'en réalité il est toujours possible d'effacer une EPROM: il suffit de repérer la bonne puce, de décoller l'étiquette de protection et d'y mettre un coup de lampe UV. Je pense qu'il en existe d'autres types maintenant, effaçables en appliquant une petite tension électrique sur 2 contacts.

Quand l'EPROM est effacée, tu as un ECU vierge dans lequel tu peux réinjecter très simplement la clé d'une autre meule, qui t'est communiquée par le constructeur.

Je suis pas spécialiste de la moto, et ça fait longtemps que je ne travaille plus dans ce domaine, mais c'est une manip qui était très classique dans les systèmes informatiques il y a une quinzaine d'années. Tous les tech de maintenance savaient faire ça en 10 min sur un coin de table. C'est très probablement ce type de protection qui est dans les ECU. En tout cas si ils peuvent échanger d'une meule à l'autre ça se passe probablement comme ça. Ça n'a absolument rien de compliqué techniquement, le seul truc impossible si tu n'es pas un agent de la marque c'est de se procurer la bonne clé cryptée.


34 Re: boîtier électronique le Mer 8 Mar 2017 - 20:24

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bien sûr que l'EPROM est reprogrammable :wink:

pas forcément par bmw par contre ^^

35 Re: boîtier électronique le Jeu 9 Mar 2017 - 18:15

yapluka


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Donc c'est parfaitement faisable mais pour BM il est plus rentable de changer l'ECU. Peut être parce que le process est complexe mais surtout parce qu'à 1600 roros de facture, on voit vite l'intérêt de ne pas s'emmerder.
Petite question: pourquoi une lampe UV sur la puce défectueuse?

36 Re: boîtier électronique le Jeu 9 Mar 2017 - 18:49

c@ssoulet


Jeune padawan
Jeune padawan
C'est fait pour. C'est pas une puce défectueuse c'est une puce construite pour être écrite de manière quasi-definitive. Le processus d'écriture n'est pas magnétique mais physique, par réaction electro-chimique du support. On n'y écrit pas grand chose dessus, c'est généralement quelques dizaines ou centaines d'octets, genre clé de cryptage ou autre. L'exposition aux UV provoque la réaction électro-chimique inverse et remet la puce dans son état initial. En clair, ça efface les données.

C'est des chips avec une sorte d'étiquette en sandwich plastique-alu. Si tu décolles l'étiquette il y a une petite fenêtre transparente dessous, genre plexi. Une exposition de quelques minutes aux UV, tout est effacé et tu peux réécrire. Si t'as le bon soft et que tu sais quel code rentrer.....

37 Re: boîtier électronique le Jeu 9 Mar 2017 - 19:16

Trumftager

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On dormira moins c.n ce cette nuit. Merci.

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