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K75 Manocontact pression d'huile

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1 K75 Manocontact pression d'huile le Mar 14 Fév 2017 - 20:10

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,

Même si la lecture du fofo m'a diverti ou informé, voilà bien longtemps que je n'avais soumis de problème au forcenés du forum.
Je vous soumets donc mon problème:

Mon k75 (1988) vient de dépasser les 90 000 km, oui je sais, il sent encore le neuf!

Mais là il me fait un bruit saccadé dès que je dépasse les 2500 Trs/min plutôt devant le moteur.
Je soupçonne la distribution, et en passant chez un Pro BMW, il confirme vite fait ou pense sinon à un coussinet de bielle.

Mais en titillant le capuchon du manocontact de pression d'huile, il s'en est écoulé quelques gouttes. (Ca fait un moment que j'ai une goutte sous la moto, du coup j'ai acheté le kit pour refaire la pompe à huile, croyant que ça venait du petit trou ad hoc).

Le mécano me dit qu'avant d'engager 700 € ( Suspect ) pour changer la distrib on peut ouvrir pour voir si avec le mano qui est défaillant, il se pourrait que la pression de 5 bars nécessaire pour mettre en tension le tendeur de la chaine de distribution ne soit pas suffisante d'où le claquement.
(Il a même vu une fois en ouvrant un carter le petit piston qui permet la tension du tendeur se mettre de travers).

Avez-vous déjà rencontré ce soucis, ou pensez-vous que cette hypothèse de pression insuffisante soit plausible ?


51 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 16:04

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ecoute Batisse, c'est pas la première fois que ça m'arrive ici, mais de toi ça m'étonne:
Ca n'est pas de ma faute si j'ai un avion de chasse qui s'adapte à la pression atmosphérique ainsi qu'à la pression d'huile dans le circuit !

Tu veux vraiment m'occuper à démonter ce bestiau ce weekend ?! Allez va pour un démontage du tendeur, mais si je n'ai pas donné signe de connexion d'ici 2 jours c'est que je ne suis toujours pas arrivé à le remettre.

Merci pour vos aides.

52 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 18:26

mickie

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Jeune padawan
Jeune padawan
Batisse, on peut reculer le tendeur, il faut bien qu'il soit assemblé! Sur la face où se trouvent les têtes des vis, donc accessible en place, il y a un trou de 3 ou 4 mm dans lequel on glisse un tournevis, en tournant on rétracte la pièce crantée qui vient contre la crémaillère. ça permet de déposer le tendeur plus facilement, et de le remonter si il a été retiré sans précaution... Un bon élastique enroulé autour permet de le sortir sans avoir à chercher ce µ£§% de ressort à 4 pattes... Voir photo.
Mais tout ça ne nous dit pas d'où peut provenir ce bruit.



Addendum: Sur la RMT du K11, le procédé pour rentrer le tendeur est différent: Il faut tourner le piston de 180° pour le rentrer, afin que la crémaillère soit inopérante. puis le retourner une fois comprimé pour armer la crémaillère. J'en conclus qu'il y a plusieurs modèles de tendeurs, selon le fabricant... C'est très courant en auto!D'après le cahier des charges du constructeur du moteur, chaque accessoiriste va faire une pièce qui remplira son rôle, mais chacun le traitera différemment...

53 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 19:49

batisse

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Pilier de Forum
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On peut peut être faire reculer le tendeur en agissant sur son système de freinage, mais si on n'utilise pas d'outil pour le faire via le trou exprès, il ne recule pas. Et ça m'étonnerait que notre ami taq ait cherché à le débloquer pour mesurer son jeu.

Ceci dit, on ne sait jamais.... il nous le dira probablement.

54 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 20:25

SEGAFREDO

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taq a écrit:Merci pour les précautions, mais je n'envisage pas de déposer les AAC; j'ai cru comprendre que ce n'était pas nécessaire sur les k75 pour changer les pastilles (à condition d'avoir l'outil). Rien que d'enlever la chaine ça me stresse.
Je n'ai pas encore lu par quel bout commencer, mais j'ai enregistré le PMH cylindre 1 avec marquage des pignons et de la chaine.

Pour le tendeur, cela explique qu'il soit relativement sorti. Si j'ai bien compris, il vaut mieux le remplacer par le nouveau modèle (le hic c'est que je n'ai pas les doigts de fée de méca-syl immortalisés dans l'un de ses posts).
Merci pour la piste des bielles; pas de couleur bizarre relevée; je testerai.

à plus tard


Le tendeur n'est pas le même que sur un K100 ? confused

55 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 21:22

mickie

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Jeune padawan
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N'ayant pas les 2 sous la main je n'affirmerai rien, mais il est plus que probable qu'il existe différents modèles et différents fabricants pour ses tendeurs, mais qu'ils sont conçus (cahier des charges) par BMW et réalisés de façon à y correspondre. Partant de là, il peut y avoir plusieurs montages, différents entre eux, mais interchangeables...
Regardez par exemple la turbine de pompe à eau: Celle d'origine est en un materiau, celle de remplacement dans un autre... Et les 2 fonctionnent!

56 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 21:28

bmouais

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mickie a écrit:N'ayant pas les 2 sous la main je n'affirmerai rien, mais il est plus que probable qu'il existe différents modèles et différents fabricants pour ses tendeurs, mais qu'ils sont conçus (cahier des charges) par BMW et réalisés de façon à y correspondre. Partant de là, il peut y avoir plusieurs montages, différents entre eux, mais interchangeables...
Regardez par exemple la turbine de pompe à eau: Celle d'origine est en un materiau, celle de remplacement dans un autre... Et les 2 fonctionnent!

Celle en tôle est indispensable désormais pour poser les kits de joints du commerce
De mémoire, les tendeurs de chaine de distribution sont identiques, K100 K1100 pas K75
Les patins sont différents sur K75 / K100 idem sur K100 16 et K1100 .
Amitiés, Patrick

57 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 21:31

Freddy29

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k75 ref : 11311461004

K100 et K11 réf : 11311464051


_____________________________

58 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Ven 17 Fév 2017 - 23:00

taq

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Bmiste d'Or
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batisse a écrit:si on n'utilise pas d'outil pour le faire via le trou exprès, il ne recule pas. Et ça m'étonnerait que notre ami taq ait cherché à le débloquer pour mesurer son jeu.
Ceci dit, on ne sait jamais.... il nous le dira probablement.
Messieurs, un peu de calme. S'exciter sur un trou serait un terrain trop glissant qui risquerait de faire jeter aux oubliettes mon post qui ne traite que de mécanique.
A part m'être trompé dans le sens de rotation du vilebrequin, je n'ai touché à rien.
Enfin si, grâce aux bonnes volontés passées ou à venir du forum, j'ai espoir que mon démontage soit fructueux.

Il y a un truc que je ne comprends pas:
Le mécano de la concession qui me disait qu'il avait vu un tendeur se mettre de travers avec la pression, c'était donc du flan? Car là, je n'ai pas de pression et la chaine est tendue de chez tendue, et d'après vous impossible qu'il ne recule au repos.

59 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 7:35

Freddy29

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Administrateur
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tendeur à l'envers, je ne vois pas comment.

normalement, il ne recule pas au repos, il y a les crans de la tige de poussée qui l'en empèchent


_____________________________

60 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 8:24

bmouais

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Ce sont ces crans là qui empêchent sa descente, je t'ai montré ça dans ma première réponse


61 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 8:32

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Donc si je remets mes idées en place:
vu le claquement sonore, vu les oscillations au repos, je démonte ce tendeur qui pourrait avoir ses crans bousillés.
Patrick j'ai relu ta première réponse et ai oublié de jeter un œil au serrage du filtre à huile. Et puis une inspection des bielles.
Maintenant que la bête est sur cales pour un moment, je vérifierai les tampons de l'alternateur (dont Claude avait fait de jolies photos).
J'ai regardé sur motobin's la tronche des pignons d'AAC neufs: les miens sont corrects me semble t-il.

62 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 8:42

bmouais

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Membre a vie
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taq a écrit:Donc si je remets mes idées en place:
vu le claquement sonore, vu les oscillations au repos, je démonte ce tendeur qui pourrait avoir ses crans bousillés.
Patrick j'ai relu ta première réponse et ai oublié de jeter un œil au serrage du filtre à huile. Et puis une inspection des bielles.
Maintenant que la bête est sur cales pour un moment, je vérifierai les tampons de l'alternateur (dont Claude avait fait de jolies photos).
J'ai regardé sur motobin's la tronche des pignons d'AAC neufs: les miens sont corrects me semble t-il.


Sur tes photos, les pignons semblent en effet de bon état.

Au besoin, j'ai pas mal de pièces en bon état au garage, bien entendu, si ton problème se situe sur
des paliers ou des coussinets mieux vaut partir sur du neuf.

Me revient aussi une mésaventure sur une K (75 ou 100 je ne sais plus, pas d'importance) sur cette
mob c'était le roulement qui maintient la roue à 3 ailes qui entraine l'alternateur qui était coupable
pas facile à virer d'ailleurs, mais mon super David (BMD) a un extracteur à inertie et ça s'est plutôt
bien passé.

Le pistes sont ..... tellement nombreuses qu'il n'y à plus que toi qui peut te faire une idée sur ce qui est
en bon état de ce qui ne l'est pas.

Pour un conseil ou un coup de main, le forum est ton ami :wink:

Bon courage et bon week-end, amiKalement, Patrick

P.S.
N'oublie pas de temps en temps de faire une pause, ça fait du bien en cas de baisse de moral. :bien:

63 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 11:14

phoenixdrago

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Jeune padawan
Jeune padawan
Les tendeurs sont conçus pour garder en tension la chaine en fonction avec la pression d'huile et à l’arrêt par le système ressort+crans, donc si tu a un jeu de 2 a 3 mm, c 'est que ton tendeur a un souci

64 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 11:38

mickie

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Jeune padawan
Jeune padawan
Bonne réponse de BMouais...
Il est possible que le tendeur, ou au moins son piston, se mette de travers, mais alors il faut imaginer une usure de la chaine telle que le tendeur soit totalement développé, et que le piston sorte de son logement! ça reste anecdotique... pour le reste, le hasard fait que si j'ai bossé sur pas mal de 1000, je n'ai jamais touché une distri de 3 pattes autrement que pour le jeu aux soupapes. mais ce que je vois de tes photos me fait penser que, sans avoir la moto sous le nez, je ne vois rien qui puisse causer ce raffut. Il faut donc chercher ailleurs... Le pb est qu'après, vu que tu n'as pas l'air d'un mécano confirmé (pas de moquerie dans mon propos, il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose), tu ferais mieux de te faire aider avant de faire une boulette...
Si je prenais ce chantier en marche, là où il en est, je tomberais les 2 AAC et je vérifierais la tronche des poussoirs et des paliers d'AAC (attention, quand on tombe l'AAC d'échappement, les poussoirs et pastilles tombent aussi...). Si pas d'anomalie, je chercherais alors du côté de l'arbre intermédiaire, mais là on parle de moteur sur l'établi! D'un autre côté, le pb est peut-être grave, et il vaut toujours mieux ouvrir avant qu'après...

65 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 17:36

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci pour vos retours.

De retour sur la bête. Voici le jeu observé en vidéo, ça ne me semble pas énorme: https://youtu.be/WgLs3k9aFJM
Alors, il a pas des doigts de fée l'apprenti mécano ???

Avant de démonter, tu ne crois pas que le jeu aux soupapes que j'ai noté serait révélateur ?
Enfin, je conclue de vos manips que vous préférez faire tomber les AAC plutôt que de soulever une à une les cames pour vérifier pastilles et poussoirs c'est ça ?

66 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 17:45

bmouais

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Membre a vie
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taq a écrit:Merci pour vos retours.

De retour sur la bête. Voici le jeu observé en vidéo, ça ne me semble pas énorme: https://youtu.be/WgLs3k9aFJM
Alors, il a pas des doigts de fée l'apprenti mécano ???

Avant de démonter, tu ne crois pas que le jeu aux soupapes que j'ai noté serait révélateur ?
Enfin, je conclue de vos manips que vous préférez faire tomber les AAC plutôt que de soulever une à une les cames pour vérifier pastilles et poussoirs c'est ça ?

Ce bruit là, pour moi, comme ça n'est pas sous pression, ça ne m'alarme pas, je suis presque tenté de dire que
c'est normal.

Pour le contrôle de jeu aux soupapes, si tu as un lève soupapes, oui, vérifie comme ça bien entendu, même si
je continue à croire que le bruit que tu entends (mis dans ta vidéo) ne me semble pas être un bruit de soupapes
ces dernières font un bruit que je peux quasiment qualifier de "caractéristique" les soupapes ça cliquette, ton moteur
lui, claque, et """je ne pense pas""" que ça vienne de là.

P.S. (humour, ça ne mange pas de pain)
Oui, les soupapes cliquettent et les fourmis cro-ondent :ptdr: :ptdr: :ptdr:


67 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 19:00

SEGAFREDO

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taq a écrit:Merci pour vos retours.

De retour sur la bête. Voici le jeu observé en vidéo, ça ne me semble pas énorme: https://youtu.be/WgLs3k9aFJM
Alors, il a pas des doigts de fée l'apprenti mécano ???

Avant de démonter, tu ne crois pas que le jeu aux soupapes que j'ai noté serait révélateur ?
Enfin, je conclue de vos manips que vous préférez faire tomber les AAC plutôt que de soulever une à une les cames pour vérifier pastilles et poussoirs c'est ça ?


Si les ACT sont démontés comment veux-tu mesurer un jeu ?

68 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 19:03

bmouais

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SEGAFREDO a écrit:
taq a écrit:Merci pour vos retours.

De retour sur la bête. Voici le jeu observé en vidéo, ça ne me semble pas énorme: https://youtu.be/WgLs3k9aFJM
Alors, il a pas des doigts de fée l'apprenti mécano ???

Avant de démonter, tu ne crois pas que le jeu aux soupapes que j'ai noté serait révélateur ?
Enfin, je conclue de vos manips que vous préférez faire tomber les AAC plutôt que de soulever une à une les cames pour vérifier pastilles et poussoirs c'est ça ?


Si les ACT sont démontés comment veux-tu mesurer un jeu ?

Elémentaire mon cher Watson :bien:

69 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 20:15

Freddy29

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sur un K75, il n'y a aucun intérêt d'enlever les AAC pour contrôler le jeu aux soupapes, au contraire.


_____________________________

70 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 20:53

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
SEGAFREDO a écrit:
Si les ACT sont démontés comment veux-tu mesurer un jeu ?

Euh je suis une tanche, mais j'ai déjà indiqué un peu plus haut les jeux à l'admission et à l'échappement. Qu'en pensez-vous ?

Il y en a parmi nous qui confondent aussi k75 et k 100 ou k11, car dans un cas, si ma lecture des multiples posts n'est pas trop confuse, seuls les godets peuvent se changer au lieu des pastilles.

71 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 21:20

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
pour les K75 et K100 2s ce sont des pastilles pas besoin d'enlever les AAC il faut un outil ou une pince siphon pour comprimer le ressort

pour les K1 K100RS/1 et K11 il faut démonter les AAC ce sont des godets


_____________________________

72 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 21:30

bmouais

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Membre a vie
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Tu as ça ou alors une pince multiple à 2 balles avec 2/ coups de meule et .... l'affaire et dans le sac


73 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 21:51

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
bmouais a écrit:Tu as ça ou alors une pince multiple à 2 balles avec 2/ coups de meule et .... l'affaire et dans le sac
Ah tiens, user de la meuleuse, chouette, ça va me défouler ......................... où me préparer pour la suite de l'ouverture de ce fichu moulin!

Merci

74 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 23:03

SEGAFREDO

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taq a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
Si les ACT sont démontés comment veux-tu mesurer un jeu ?

Euh je suis une tanche, mais j'ai déjà indiqué un peu plus haut les jeux à l'admission et à l'échappement. Qu'en pensez-vous ?

Il y en a parmi nous qui confondent aussi k75 et k 100 ou k11, car dans un cas, si ma lecture des multiples posts n'est pas trop confuse, seuls les godets peuvent se changer au lieu des pastilles.


En effet ta lecture est confuse :wink:

75 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Fév 2017 - 23:29

mickie

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Jeune padawan
Jeune padawan
Oulà, ça devient compliqué... Si je parle de tomber les AAC, ce n'est pas pour relever un jeu QUI A DÉJÀ ÉTÉ RELEVÉ, mais, je le rappelle, pour rechercher un bruit qui pourrait peut-être provenir d'un godet fendu ou dieu seul sait quoi... On devrait se contenter de chercher d'où vient ce bruit, et causer de godets de 1100 plus tard, à la fraîche, devant la cheminée...
On a déjà perdu beaucoup de temps avec un tendeur qui a du jeu (3mm) alors que c'est tout à fait normal, ce jeu est nécessaire pour compenser un éventuel faux-rond d'usinage d'un des pignons. TOUS les tendeurs de chaine de distri, quels que soient son affectation et son fabricant, ont un peu de jeu... Passons à autre chose... Tiens, la chaine! as-tu vérifié, même si elle n'a que 80 000 (elle en fera encore autant , si elle est en bon état), qu'elle n'ait pas un point dur, un rouleau manquant, qui pourrait expliquer ce cliquetis? Qu'elle ne touche pas, nulle part, le carter en laissant une marque brillante dans l'alu? Voilà quelques pistes...

76 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 11:24

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci pour la précision de vos infos, car parfois j'ai du mal à suivre.
J'ai regardé la couleur des bielles, rien de particulier. Je n'ai pas encore trouvé d'outil pour me servir de levier et tester le jeu éventuel sans marquer les pièces.

En voulant zigouiller une pince à prise multiple, je me rends compte que j'ai laissé la meuleuse sur mon chantier! Donc inspection des poussoirs compromise.
Je me rapatrie sur la piste de l'alternateur: tout va bien jusqu'à ......... la vis du bas qui le maintient au bloc : clé cassée dedans! Vu la localisation encastrée, je vais m'amuser pour la sortir, même avec un dremel.
Je finis par la pompe à huile, ça m'occupera: la vis la plus à gauche, la plus propre de toutes, eh ben il l'a foiré l'imbécile, même après avoir mis un coup de décapeur thermique! Pareil, elle va être sympa à virer celle-là.

Donc là je vais faire un peu de yoga et je vois ce que je peux faire. Qu'est-ce que tu disais déjà Patrick ?



Dernière édition par taq le Dim 19 Fév 2017 - 11:29, édité 1 fois (Raison : orthographe)

77 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 11:34

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Quand les têtes de vis sont HS, perso je fais:

Je donne un ou plusieurs coups de marteau dans le fond de la tête, c'est à dire avec un diamètre
qui te permet de percuter le fond de la tête.

Je pends ensuite un .... truc (chez moi c'est un petit pic à béton que j'ai tronçonné) et je martèle
un peu la tête de vis de manière à ""refermer"" le métal.

Après ce traitement (hautement scientifique) je force au marteau pour faire entrer la clef allen qui
va bien.

En théorie, ça vient presque tout seul (je dis bien en théorie)

C'est, je vous l'accorde, peu académique, mais le marteau, reste l'ami de la mécanique, même si il
reste à consommer avec modération (ou prudence, si vous préférez)

C'est l'éternel problème des vis ou boulons en acier serrés dans l'aluminium, ce que ça peut être
saoulant ce truc !!!!

78 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 11:58

Thl


Apprenti
taq a écrit:
Thl a écrit:Un injecteur qui "pisse"... pourquoi pas ???
Dans ce cas j'aurais un panache d'essence imbrûlée par le pot d'échappement ainsi que des pétarades, non (sur un diesel j'ai eu ce problème et ça crachait noir, puis plus du tout car le moteur a .......... serré en 5 km !) ?
Il y a "pisser" et "pisser". Je lis tous les post(s) l'un après l'autre avec intérêt et j'insiste: regarde tes injecteurs! Je suis un peu têtu.

79 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 12:10

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ah oui tiens cette piste:
Tu as donc dû écouter la première vidéo;
ne crois-tu pas qu'il y aurait eu des "embardées" du moteur liées à de l'essence imbrûlée, comme quand on ne coupe pas les gaz complètement en phase de décélération ?
Si tu me parles de cette piste c'est que tu as dû rencontrer ce genre de symptôme.
Comme tu as pu le voir j'ai déjà fait pas mal de conneries ce matin, je ne tiens pas à foirer de nouveau la partie alimentation ...

80 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 12:35

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
J'ai des doigts de fée et j'ai essayé peut-être sur une position de vilebrequin incorrecte, mais je crois que Patrick et Mickie avez raison: https://youtu.be/XantxPWm-kY

Pfff, ça va être coton à changer !

81 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 12:59

SEGAFREDO

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taq a écrit:J'ai des doigts de fée et j'ai essayé peut-être sur une position de vilebrequin incorrecte, mais je crois que Patrick et Mickie avez raison: https://youtu.be/XantxPWm-kY

Pfff, ça va être coton à changer !


Félicite toi plutôt de la disposition de ce moteur qui permet facilement le changement des pièces défaillantes :wink:
PS: ne te contente pas de changer uniquement sur le palier du milieu.

82 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 14:42

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Sur la RMT ils recommandent quand même de déculasser pour ne pas esquinter une soupape si on triture trop l'ensemble bielle-piston !

Même avec les 3 cotes repérées par un code couleur, tu crois qu'il vaut mieux tout reprendre ?

83 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 15:05

riderbilly

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Membre a vie
taq a écrit: pas esquinter une soupape si on triture trop l'ensemble bielle-piston !
Si le vilo reste solidaire des AAC avec la chaine , aucun risque

84 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Fév 2017 - 21:11

mickie

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Jeune padawan
Jeune padawan
M...., j'avais raison! Désolé... par contre, vu le jeu, ça fait un bail que ça tourne comme ça, et il y a 99% de chances que le vilo soit naze... pas la peine de tenter de changer les coussinets sans avoir fait contrôler le vilo par un tourneur, mais j'ai peu d'espoir...

85 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Lun 20 Fév 2017 - 12:16

Thl


Apprenti
taq a écrit:Ah oui tiens cette piste:
Tu as donc dû écouter la première vidéo;
ne crois-tu pas qu'il y aurait eu des "embardées" du moteur liées à de l'essence imbrûlée, comme quand on ne coupe pas les gaz complètement en phase de décélération ?
Si tu me parles de cette piste c'est que tu as dû rencontrer ce genre de symptôme.
Comme tu as pu le voir j'ai déjà fait pas mal de conneries ce matin, je ne tiens pas à foirer de nouveau la partie alimentation ...
Pourquoi imbrulée? le carburant est injecté trop violemment,est de fait, le jet claque plus ou moins bruyamment selon le nombre de tour moteur, mais il peut être absolument complétement consommé... Pour ma part, je viens de revenir d'une petite balade avec ma vieillerie, et pour moi, tout va bien!!! Amuse toi bien.

86 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Lun 20 Fév 2017 - 20:32

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Profite bien ...

Pour le vilebrequin, j'ai lu vite fait la RMT et ils parviennent à virer le vilebrequin moteur dans le cadre!
J'hésite vraiment à me lancer là-dedans, mais que je veuille le remplacer ou pas il me faut le virer.

Petite question: à quoi servent les 3 cotes différentes des demis coussinets de bielles ? C'est le chapeau qui morfle d'habitude ?
Vous pouvez faire long, vu que je ne plus rouler j'ai le temps d'être plus intelligent!

87 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Lun 20 Fév 2017 - 20:42

bmouais

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Membre a vie
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taq a écrit:Profite bien ...

Pour le vilebrequin, j'ai lu vite fait la RMT et ils parviennent à virer le vilebrequin moteur dans le cadre !
J'hésite vraiment à me lancer là-dedans, mais que je veuille le remplacer ou pas il me faut le virer.

Si tu te sens des talents de contorsionniste, oui, pourquoi pas, et par avance ..... bon courage
Amitiés, Patrick

88 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Mar 21 Fév 2017 - 10:13

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon
C'est clair que ça dépasse mes compétences; j'avoue avoir regardé hier soir quelques annonces de motos entières ...

Mais ce matin j'ai plutôt envie de chercher un lycée pro dans mon secteur qui pourrait se faire la main sur le moulin, à moins qu'un rhône-alpin ne s'ennuie ces jours ...

89 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Mar 14 Mar 2017 - 22:12

taq

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Bmiste d'Or
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Bonjour
Plutôt que de remonter un vilebrequin et des bielles qui puissent (on a le droit de rêver) être en bon état, je réfléchis à trouver un moteur complet.
Ma machine a beau être de 1988, les carters moteur sont noirs.
Ma question en fait est de savoir si je trouve un moteur de 1990 par exemple, si toutes les pièces seront compatibles avec notamment mon faisceau électrique ou d'autres pièces.
Merci d'avance pour votre aide.

90 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Mar 14 Mar 2017 - 22:14

Freddy29

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oui ça sera compatible


_____________________________

91 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 18 Mar 2017 - 6:56

meca-syl

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taq a écrit:Bonjour
Plutôt que de remonter un vilebrequin et des bielles qui puissent (on a le droit de rêver) être en bon état, je réfléchis à trouver un moteur complet.
Ma machine a beau être de 1988, les carters moteur sont noirs.
Ma question en fait est de savoir si je trouve un moteur de 1990 par exemple, si toutes les pièces seront compatibles avec notamment mon faisceau électrique ou d'autres pièces.
Merci d'avance pour votre aide.

je tombe sur ton post,je suis un peu sur le cul car j'ai peur de pas bien saisir,tu veux changer le moulin??
tu m'as l'air un peu perdu et je peux te comprendre,il y a de quoi en suivant le fil de discussion.

je crois que non mais as tu ôter le chapeau de la bielle concernée afin de voir l'état des coussinets?
c'est la première des choses à faire,ne te fie surtout pas au jeux que tu as pu constater.
je croise de temps à autre des jeux idem au tien sur des villos qui ont subit à une période un certain manque d'huile.  
une clé de 13,ça te prend deux minutes pour vérifier.
si les coussinets sont encore entiers,certes bien abîmés je l'imagine mais encore entiers,ne t'inquiètes pas.
ils auront joués leur rôles de fusible.
vérifies juste l'état du maneton afin d'y détecter d'éventuelles traces d'usure suspectes ou autres.
si tout est ok,remplaçes tes coussinets par des coussinets de couleur verte en première cote(ref: 11 241 460 787).

si j'me plante pas sur le diagnostique,profites en alors pour changer les deux autres paires de coussinets.

92 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Mar 2017 - 18:03

taq

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Bon ben voilà, comme vous pouvez le constater, un des coussinets a carrément cassé près de l'encoche;
les coussinets sont décomposés à l'intérieur et rayés à l'extérieur; le chapeau de bielle aussi. Le vilebrequin au toucher de mes doigts de fée ne semble pas avoir perdu ou gagné de matière.
la séparation des demi-coussinets n'était pas pile à la jointure de la bielle par rapport au chapeau, comme s'ils avaient tourné sur le vilebrequin, d'où sans doute le fait de pouvoir faire osciller la bielle sur le vilebrequin.
Merci d'avance aux spécialistes de donner leur avis.

93 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Mar 2017 - 18:06

bmouais

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J'ai quand même rarement vu un tel massacre !!!

94 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Mar 2017 - 19:45

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Salut Patrick
Selon toi l'encoche du coussinet qui s'est cassée n'aurait-elle pas été boucher le conduit permettant le graissage de cette zone, d'où le massacre sur les coussinets ?
Pour le vilebrequin, arriverai-je à mesurer au palmer sa circonférence s'il est encore monté ?

95 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Dim 19 Mar 2017 - 19:53

bmouais

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Je ne sais pas répondre à la première partie de ta question
Pour contrôler le vilbrequin, perso, je le sortirais, ça ne semble pas bien fastoche de faire ça sans le déposer.

Quelqu'un a t'il déjà essayé ???

96 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Mar 21 Mar 2017 - 1:20

meca-syl

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bmouais a écrit:J'ai quand même rarement vu un tel massacre !!!
comme beaucoup ici,je ne suis pas du genre à photographier mes exploits mécaniques mais si je devais te montrer ce que je rencontre de temps en temps référant à ces modèles,surtout le 75 concernant ce genre d'avarie,ces coussinets te paraîtraient presque propres.

question d'importance,qui pour beaucoup n'a aucun intérêt,c'est juste pour ma gouverne,quand tu dis "rarement vu",est ce toi qui,en mécaniquant a découvert ce "rare" massacre ou s'agit t'il d'une page du net ou autre sur lequel tu es tombé?

97 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Mar 21 Mar 2017 - 9:29

bmouais

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Non, non, ça n'est pas la copie d'une page du net qui me fait dire ça, c'est juste un constat que
je fais rien de +

J'ai plus souvent les mains dans les moteurs que sur mon P.C. et même si ce type de travaux n'est
pas le plus fréquent (le K est d'une fiabilité remarquable) je dois dire qu'un moteur dans cet état
mais là, ça n'engage que moi, oui .. j'ai rarement vu ça.

AmiKalement, Patrick

98 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Mar 21 Mar 2017 - 9:37

bmouais

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meca-syl a écrit:
bmouais a écrit:J'ai quand même rarement vu un tel massacre !!!


question d'importance,qui pour beaucoup n'a aucun intérêt,c'est juste pour ma gouverne,quand tu dis "rarement vu",est ce toi qui,en mécaniquant a découvert ce "rare" massacre ou s'agit t'il d'une page du net ou autre sur lequel tu es tombé?


Petite précision au cas où il y aurait confusion

Je précise que Tariq et moi sommes distants de prés de 800kms et que, bien entendu, mes bras sont trop courts
pour que j'y mette les mains, non non, bien entendu, ça n'est pas moi qui travaille sur ce moteur

99 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Sam 25 Mar 2017 - 17:02

taq

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour
Et merci de prendre le temps de vous intéresser à mon problème, quelle que soit votre expertise, à partir de simples clichés ou ressentis compte-tenu de notre éloignement géographique. A moi ensuite d'être suffisamment intelligent  (ou riche :ptdr: ) pour me permettre de continuer à rouler avec cette machine qui me plait tellement.
J'hésite donc entre mettre un autre moteur, mettre le K sur une remorque et le monter à méca-syl pour qu'il s'occupe un peu dans ces jours qui rallongent ( Very Happy ), aller au fond de mon garage me mettre par moi-même au boulot, ou encore faire gîte-bricolo à quelqu'un qui passerait dans ma verte vallée et le regarder oeuvrer pendant que je serais au chaud en train de rêver à mon prochain périple.
Allez, voici la suite:
Démontage des chapeaux n°1 et 3 pour comparer l'état:



C'est pas que j'aime pas le bronze orangé mais on voit bien la différence.
Il y a bien eu un problème sur le cylindre n°2 uniquement, et qui a empêché le refroidissement de cette tête de bielle.
Je veux bien mettre des sous pour des pièces neuves mais encore faut-il trouver l'origine de ce problème.

La vidange de l'huile en cours me permettra peut-être de  trouver un OMNI, mais je n'ai rien sur le bouchon car il ne doit pas être magnétique.
Il y a bien des paillettes des coussinets n°2 sur le bord du carter, mais il y a bien dû y avoir un bouchon avant le massacre.
Alors je me demande si en passant un coup de soufflette dans la lumière du vilebrequin visible sur un de mes messages précédents, je ne vais pas accéder à une pêche salvatrice. Mais j'ai peur de coincer davantage le poisson là où plus loin dans les galeries du vilebrequin.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est une bonne idée ?

100 Re: K75 Manocontact pression d'huile le Mar 11 Avr 2017 - 21:15

taq

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Bmiste d'Or
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Bonsoir

Voici la suite des recherches que je me sens capable de faire:
j'ai réussi à virer la dernière vis qui tenait la pompe à huile, celle qui est à gauche vers la grosse durite: un dernier sourire avant la poubelle
Pas mal non, parce que percer droit alors que le mandrin de la perceuse était au ras des excroissances ça n'était pas gagner. Après ? Ben j'ai fait comme Patrick dit de faire: marteau burin sur la tête pour essayer de faire tourner la vis; et ça a marché, yeih !

Grâce à l'excellent tuto sur la réfection de la pompe à huile, voici les dégâts et peut-être l'explication de la mauvaise lubrification du moteur:


J'espère pouvoir en trouver un propre.

Poursuite du démontage, mais je crains d'avoir des cochonneries éparpillées dans tout le circuit de lubrification; je vais démonter la plaque inférieure du carter pour voir ce qu'a retenu la crépine.
Au remontage j'ai envie de mettre une huile pas chère avec un filtre neuf, rouler 5' et refaire une vidange pour repartir sur une base propre.

Comment ça il s'emballe en parlant de remontage ? et son vilebrequin ?
Un mécano m'a orienté sur un test qui est à ma portée: http://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/
Comme j'ai mes coussinets neufs, je les remonte avec ce produit, en serrant au couple préconisé les anciennes vis (et préserver les neuves pour le montage définitif); puis re-démontage pour juger des cotes recommandées sur la RMT.

De lire vos avis, mais ne me dîtes pas tout de suite de taper à certains endroits comme un maboule ou de mettre le feu au bazar hein, ça me traverse l'esprit à chaque découverte !

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