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[résolu]Démarrage possible avec rapport engagé ?

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Petidej


Bonjour à tous,

Ce matin, je me suis aperçu que je pouvais démarrer ma moto sur la béquille latérale avec un rapport engagé.
Je possède donc une 1150 RT de 2001, simple allumage donc, moto non administration et elle à 75000 km.

Avant il me semble que quand la moto avait un rapport engagé, béquille repliée ou pas, l'action sur le bouton de démarrage était nulle. Ce matin, alors que je suis dessus, et que ma béquille et repliée j'actionne le démarreur et la moto part en avant car la première était engagée.

J'ai fait plusieurs test :
- Béquille latérale replié pas de rapport engagé : démarrage (normal)
- Béquille latérale replié 1ere engagé : démarrage (pas normal selon moi)
- Béquille latérale dépliée pas de rapport : démarrage (normal)
- Béquille latérale dépliée 1ere engagé : démarrage (pas normal selon moi)

Une fois la moto démarrée, sans rapport engagé je peux déplier la béquille latérale pas de calage moteur, normal selon moi.
Une fois la moto démarrée, avec un rapport engagé, lors du déploiement de la béquille latéral calage du moteur, selon moi normal.

Ce qui me pose un problème c'est donc de pouvoir démarrer la moto alors qu'elle est en prise que ce soit avec la béquille latérale déployé ou sans. La moto part en avant que je sois dessus ou qu'elle soit sur la béquille latérale.

Si quelqu'un a connu se problème, ou peut me donner quelques indication sur ce que je considère comme une panne dangereuse du système de sécurité de démarrage il est le bienvenu.
D'avance merci.



Dernière édition par Petidej le Mer 15 Fév 2017 - 17:51, édité 2 fois

Freddy29

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ton contacteur d'embrayage doit être HS ou bloqué en position fermé (comme si tu débrayais)


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nik0

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Tout ça sans toucher à l'embrayage?


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Давай
http://nik0.moto.free.fr/

paf la bm

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Sur une 1150, le moteur s'arrête si on engage un rapport béquille dépliée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

nicaux76

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
paf la bm a écrit:Sur une 1150, le moteur s'arrête si on engage un rapport béquille dépliée.
Je confirme. Cela m'est arrivé plusieurs fois au début. Maintenant j'y fais attention...

Yoyo24

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Merci pour l'info, on ne sait jamais...

Petidej


Merci pour les différentes réponses.

Pour ce qui est de la coupure moteur rapport engagé avec le déploiement de la béquille je trouve cela normal.

Ce qui me parait anormal c'est que je puisse démarrer avec un rapport engagé et la béquille déployée, en effet la moto est en prise et avance.
Comme j'ai dit moto chevauchée rapport engagé sans touché l'embrayage la moto démarre et donc avance... ça fait peur heureusement il n'y a pas eu de chute.

Oui nik0 je ne touche pas l'embrayage.
Freddy29 l'histoire du contacteur d'embrayage m'intéresse, à quel endroit est-il situé, peut on le changer tout seul? Comment vérifier que c'est bien lui, un fusible peut-être aussi ?

La moto ne démarrait pas avant quand un rapport était engagé, maintenant elle démarre et donc en prise avance et ce que la béquille latéral soit déployé ou pas.

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Que dit la lampe témoin PM vitesse engagée clé de contact sur (on). Question

Yoyo24

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Je viens de vérifier sur mon RT1150 de 2001.

Béquille latérale dépliée, vitesse engagée, clé de contact tournée le démarreur fonctionne mais ne lance pas le moteur (petit plus que je n'avais jamais remarqué, le cadran de température et de niveau d'essence ne s'allume pas, feux allumés ou éteints)

Et vous ???

Petidej


Après vérification :

Clé sur ON, ODB avec présence du niveau de carburant vitesse 1, béquille replier appui sur le bouton de démarrage la moto avance la roue arrière est entrainée.

Clé sur ON, béquille déployée, rien d'affiché sur ODB (mais la vitesse 1 est toujours engagée), appui sur le bouton de démarrage la moto avance la roue arrière est entrainée.



Yoyo24

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
pour résumé, béquillée, la seule anomalie c'est que le coupe circuit ne fonctionne pas ! c'est bien ça ?

Petidej


Oui et non....

Oui puisque béquillé le démarrage et possible avec une vitesse engagée.
Non puisque une fois démarrer le moteur tourne, j'embraye et passe la première et une fois que je déplie la béquille moteur cale.

Ce qui est anormal c'est que je puisse démarrer avec la première engagée que ce soit avec la béquille engagée ou sans et sans touché l'embrayage.

Yoyo24

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
donc le moteur cale "que" lorsque tu béquille (pour faire simple au démarrage pas de détection de béquille) j'imagine que tu fais tes essais sur la béquille centrale ?

Yoyo24

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Ou alors, le capteur de neutre !

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
THE FOX a écrit:Que dit la lampe témoin PM vitesse engagée clé de contact sur (on). Question

Alors???

Si le démarreur entre en fonction avec vitesse engagée c'est que capteur de Bv est bloqué sur (on),ou le capteur d'embrayage est en court-circuit.d'ou ma demande sans réponse du témoin PM. a vérifier aussi le faisceau pour les deux contact.

La béquille latéral n'entre pas en ligne de compte pour le démarrage ou non du moteur électrique,sauf si la diode V9400 est en court-circuit et béquille dépliée.

Petidej




Voilà une photo de la configuration démarrage qui met en action la roue arrière. Contact sur On, ODB avec niveau essence et vitesse engagée témoins de point mort éteint.

Dans ces conditions, j'actionne le bouton de démarrage et la roue arrière est en prise et tourne. Et ce quel que soit la position de la béquille ouverte ou fermée.

J'espère que ça aidera à la compréhension de phénomène même si je pense que THE FOX à sa petite idée :wink:

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je pense que ton contact sur la BV reste toujours (on) avec vitesse engagée.mais il faut tester. Suspect

C'est une première piste, normalement si vitesse engagée le contact BV s'ouvre et le circuit du démarreur est (off).

Sauf si tu actionnes le contact d'embrayage qui ferme le circuit du démarreur mais à ce moment la BV est débrayé. :wink:

Ou comme dit plus haut ,contact embrayage en court-circuit mais faut tester. :wink:

Freddy29

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Administrateur
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Le contacteur d'embrayage , c'est la pièce N°16 sue ce scéma

La petite lamelle est peut-être coincée. , Pour vérifier qu'il fonctionne bien tu mets un Ohlmetre au bout du connecteur et tu regardes si en actionnant le levier, la valeur bouge de circuit ouvert à fermé


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Petidej


Je vais vérifier la lamelle dès que possible, si celle-ci reste bloquée cela pourrait donc expliquer le démarage en prise que la béquille soit déployée ou pas?

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bien sur, si le contact d'embrayage est (fermé) au repos, vitesse enclenchée et que tu pousses sur le start, la mob va faire un bon en avant. Twisted Evil

La position de la béquille n'entre pas en ligne de compte.



Dernière édition par THE FOX le Mar 14 Fév 2017 - 16:34, édité 1 fois

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
Petidej a écrit:Je vais vérifier la lamelle dès que possible, si celle-ci reste bloquée cela pourrait donc expliquer le démarage en prise que la béquille soit déployée ou pas?

la lamelle est peut-être coincée ou le mécanisme à l'intérieur le mieux est de tester avec un ohmetre


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Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
THE FOX a écrit:Je pense que ton contact sur la BV reste toujours (on) avec vitesse engagée

D'après Petidej, le voyant de PM semble se comporter normalement...
Est-ce que c'est le même contact, qui actionne le voyant de PM et fait la sécurité? auquel cas, le voyant serait au vert tout le temps, vitesse engagée ou pas, ou il y a 2 contacts distincts, celui du voyant PM serait OK et seulement l'autre bloqué sur "on"?

Petidej


Freddy29 a écrit:la lamelle est peut-être coincée ou le mécanisme à l'intérieur le mieux est de tester avec un ohmetre

Comment vérifier avec le ohmetre?

Si je comprend bien la sécurité qui desactive toutes les autres et celle de l'embrayage alors, elle permet d'outre passer la position de la béquille et le rapport engagé?

Freddy29

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Administrateur
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pour vérifier, tu mets ton ohmetre sur chacun des fils du connecteurs (en général , il est sous le réservoir, et tu regardes si le courant passe , levier laché et levier appuyé . Normalement levier lacché ça ne passe pas et levier appuyé le courant passe

oui elle permet de démarrer vitesse engagée


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Petidej


Heuu il y a pas plus simple que de farfouiller sous le réservoir?

Freddy29

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Administrateur
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Les possesseurs de R1150 te diront , mais en général c'est la que se font les connexions


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Erick38160

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Petidej a écrit:
Freddy29 a écrit:la lamelle est peut-être coincée  ou le mécanisme à l'intérieur le mieux est de tester avec un ohmetre

Comment vérifier avec le ohmetre?

Si je comprend bien la sécurité qui desactive toutes les autres et celle de l'embrayage alors, elle permet d'outre passer la position de la béquille et le rapport engagé?
je ne suis pas sur car quand tu passes une vitesse avec la béquille depliée, ça coupe ton moteur

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le moteur (thermique) se coupe à ce moment car le relais qui alimente le motronic se coupe. circuit différant du démarreur électrique. :wink:

Erick38160

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
THE FOX a écrit:Le moteur (thermique) se coupe à ce moment car le relais qui alimente le motronic se coupe. circuit différant du démarreur électrique. :wink:
ok, merci pour la precision

Petidej


Bonne nouvelle, j'ai évité le Ohmmètre, en effet, alors que j'était en train de regarder le départ des faisceaux qui partent de la poignée gauche, donc embrayage, j'ai eu le bonheur de bouger un peu les câbles et tout est revenu à la normal. Démarrage impossible avec soit une vitesse sans la béquille ou avec une vitesse et la béquille.
Me reste plus qu'à regarder ou est le câble qui pose problème, mais j'aime mieux ça.
Je vous remercie tous pour les pistes que vous m'avez fournis, notamment FREDDY29 qui avait bien senti la chose, en effet, tout venait de la sécurité embrayage, pas la petite languette (oufff) mais bien le faisceau en lui même...
:bien:

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Petidej a écrit: j'ai eu le bonheur de bouger un peu les câbles et tout est revenu à la normal.

L'ennui, c'est le risque que ça rebouge dans l'autre sens et que ça refasse l'anormal... si ça l'avait fait, ça a des probabilités non nulles de le refaire, s'il y a un câble endommagé par un collier trop serré, par exemple... Mais au moins, tu le sais et tu sauras où chercher, le tout étant de ne pas te gameller le jour où ça l'a refait à ton insu.

Freddy29

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une vérification du contacteur et de son cable s'impose :laughing:


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Petidej


Freddy29 a écrit:une vérification du contacteur et de son cable  s'impose :laughing:

Bon, verdict, c'est bien le contacteur d'embrayage qui est hs, suivant comment on relache ce dernier ça marche ou ça marche pas...Sad les fils sont en bon état, pas de fils coupés ou autre donc je suis bon pour l'achat d'un contacteur... Certains d'entre vous vont certainement savoir, est-ce difficile de le changer soi-même? confused

Freddy29

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non ce n'est pas difficile a changer , j'ai une poignée gauche complète d'occaz si tu veux


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Petidej


Freddy29 a écrit:non ce n'est pas difficile a changer , j'ai une poignée gauche complète d'occaz si tu veux


Ha oui...! Pourquoi pas... :bien:

SWEETY

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Modo régional
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Petidej a écrit:
Freddy29 a écrit:une vérification du contacteur et de son cable  s'impose :laughing:

Bon, verdict, c'est bien le contacteur d'embrayage qui est hs, suivant comment on relache ce dernier ça marche ou ça marche pas...Sad les fils sont en bon état, pas de fils coupés ou autre donc je suis bon pour l'achat d'un contacteur... Certains d'entre vous vont certainement savoir, est-ce difficile de le changer soi-même? confused


J'avais eu le phénomène inverse; impossible de démarrer , pas facile à trouver la panne :ptdr:


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Petidej


En effet, la seule chose sur laquelle il faut que je fasse attention est d'être sur le point mort (voyant vert) avant de démarrer :wink:

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