Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

carter moteur gauche r600/5

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1carter moteur gauche r600/5 Empty carter moteur gauche r600/5 Sam 26 Jan 2008 - 16:58

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à tous , apres l'achat la semaine derniere d'un r600/5 , j'ai constaté une fuite huile ! apres verification ,je m'aperçois que la fuite viens de dessous le carter moteur gauche ;il me semble que le carter est fendu le long de la soudure du moule !!!!!! bref ça fuit de la !
le vendeur m'a dit qu'il avait chagé l'embielage et la courroie de distribition .Si le precedent proprio à coulé une bielle est il possible que cela est endommagé le carter ?
que faire ? vice caché? en trouvé un autre ? quel cout le demontage et remontage est il difficile ?
merci

2carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Sam 26 Jan 2008 - 17:55

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Couroie de distribution...
C'est une chaine !
Fais des photos, ça sera beaucoup plus parlant

3carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Sam 26 Jan 2008 - 18:04

Invité

Anonymous
Invité

je suis une bille en mecanique! en fait c'est la base du cylindre gauche et non du carter .................

4carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Sam 26 Jan 2008 - 18:33

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Surement pas bien grave
Soit un filetage HS = Filetage raporté
Ou un joint torique

5carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Sam 26 Jan 2008 - 21:46

Invité

Anonymous
Invité

Un joint d'embase de cylindre peut être? ça arrive il me semble ... si un cylindre a amorti une chute!

6carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 10:19

Invité

Anonymous
Invité

Un flat 2 soupapes qui ne fuit pas par les embases, c'est qu'il n'y a pas d'huile dedans! Cinq heures de boulot pour déposer les échappements, les deux pistons-cylindres-culasses, nettoyer tous les plans de joints, controler/ remplacer les segments, contrôler les soupapes (+une heure si rodage), remontage avec pâte à joint, serrage des culasses, réglage des culbuteurs (y compris le jeu latéral que tout le monde oublie), controle du point d'avance et coup de soufflette dans les carbus... Et là, c'est peinard sur 100 000 bornes!

7carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 11:43

Invité

Anonymous
Invité

mickie a écrit:Un flat 2 soupapes qui ne fuit pas par les embases, c'est qu'il n'y a pas d'huile dedans! Cinq heures de boulot pour déposer les échappements, les deux pistons-cylindres-culasses, nettoyer tous les plans de joints, controler/ remplacer les segments, contrôler les soupapes (+une heure si rodage), remontage avec pâte à joint, serrage des culasses, réglage des culbuteurs (y compris le jeu latéral que tout le monde oublie), controle du point d'avance et coup de soufflette dans les carbus... Et là, c'est peinard sur 100 000 bornes!
Cinq heures...maxi.
Au remontage ATTENTION à la pate à joint! Proscrire la pate bon marché bleue ou or, (la loctite va très bien) et n'en mettre qu'un infime couche lissée avec les doigts pour que le joint adhere, sinon ça risque de boucher la lubrification des culbus.

8carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 19:24

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir mickie et jbt ,
merci pour vos réponses c'est vraiment sympa , bon mardi je vais chez le tolier qui m'a vendu cette machine et on va causer .... j'ai roulé ce dimache , froid + un peu de brouillard dans l'est , et je n'ai rien ressenti d'anormal dans le fonctionnement du moteur a part la fuite 1/10 de jauge en 500 kil. +echapement gauche percé ( au coude devant ) et le temoin rouge de charge qui ne s'éteint pas completement (charbons ?).
merci encore et a+
p.s. pour les photos je n'ai pas encore compris ! meme en lisant les explications ! pas doué le gars !
allez gazzzzzzzzzz et bonne semaine .

9carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 19:35

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ma G/S a depuis toujours une petite fuite sous le cylindre droit...
Enfin c'est gras simplement.
C'est une grand classique des BM, apres faut voir le prix a la quelle tu l'a achetée, pour moi, ça n'est ni grave, ni justifiant d'enguirlander le vendeur s'il te l'a vendue a un prix raisonnable.

Pour te donner un ordre d'idée, disons qu'il y ait un litre d'huile entre le point max et le mini de la jauge : 1000km = donc 200cc

La limité mécanique est de 1 litre (1000cc) au 1000 km. Bien sur en consomation d'huile

Bref, rien de grave, faut t'en occuper, mais rien de grave

10carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 19:45

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir mick 13 ,
merci de ta téponse , je ne veux pas enguirlander le patron mais regarder avec lui la fuite pour en avoir le coeur net cylindre fendu an niveau du goujon in ferieur ou probleme de joints ?
j'aime avoir une mécanique en etat pour rouler rouler rouler et encore rouler meme si cette vielle dame à 35 ans .
je vous tiens au courant .

11carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 19:56

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je parlais pour un particulier
si c'est un garage, tu as une garantie de 3 mois (garantie légale)
A moins moins que tu l'ai payée pas cher, et la ça serait indéscent de se plaindre

12carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 21:43

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Mick13 a écrit:La limité mécanique est de 1 litre (1000cc) au 1000 km. Bien sur en consomation d'huile

tu parle comme un cons , pas glop.
le jour ou mes machines consommeront 1L/1000, je les transforme en manége , ou en souvenir .

13carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Dim 27 Jan 2008 - 22:05

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'étais pour rassurer...

Mais ça m'est arrivé d'avoir des conso pires que ça !

14carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Lun 28 Jan 2008 - 11:27

Invité

Anonymous
Invité

Un litre aux mille, je la jette! Au-delà de un quart de litre, il y a défaut! Et encore, uniquement sur les 1000, les autres ne doivent pas en bouffer quand tout est OK. Pour info, il y a quelques années de ça, j'ai fait en 1000 RT Bordeaux-Istambul d'une traite (départ 4h, arrivée 23h!) à des allures réalisables à l'époque (!) et pour une conso d'un demi-litre... Un litre aux mille, c'est une vieille jap, pas une vieille BM! Comment faites vous pour avoir une fuite d'huile, le savoir et ne pas intervenir? C'est de la non-assistance à BM en danger!

15carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Lun 28 Jan 2008 - 12:15

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ne fais pas ça mickie affraid ne la jette pas ! donnes moi la, j'ai une connaissance 98 du côté de Sète qui est un as en Bm qui trouvera bien un remède à cette maladie soi-disant incurable :laughing:
Didier, grand coeur acceptent don de vieilles BM (ou pas) malades (ou pas) dans son garage 27

16carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Lun 28 Jan 2008 - 13:13

Invité

Anonymous
Invité

mickie a écrit:. Pour info, il y a quelques années de ça, j'ai fait en 1000 RT Bordeaux-Istambul d'une traite (départ 4h, arrivée 23h!) à des allures réalisables à l'époque (!) et pour une conso d'un demi-litre...

Dis-donc Mickie, tu n'aurais pas un peu les chevilles qui enflent ?
Bordeaux-Istanbul cela fait 2427 km à vol d'oiseau (source site horlogeparlante.com/distance) , soit environ 3000 par la route !
En 19 heures cela fait pas loin de 160 km/h de moyenne sans s'arrêter pour faire le plein ou se reposer. Pour faire 160 de moyenne il faut rouler sans cesse à 200 ou 220.
En plus, passé l'Italie, ce n'est pas de l'autoroute mais des nationales encombrées avec traversées de villes...
J'ai fait cette route plusieurs fois, mais certainement pas en une journée !
Tu n'aurais pas plutôt pris l'avion ?
J'ai fait une fois 1600 km dans la journée, Montauban/Madrid/Algésiras, pratiquement que des 4 voies et je ne vois pas comment tu aurais pu faire presque le double.
Un peu de modestie ou d'humilité ne nuirait pas.

17carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Lun 28 Jan 2008 - 19:17

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir messieur

EUHH ! faut rester calme ......bon j'ai une fuite sur une moto de 35 ans qui viens d'etre démontée ........je vais bien trouver le remede avec le mecano .Sinon , je suis d'accord avec avec mickie , il faut intervenir et traiter cette fuite par respect pour cette vielle dame .
savez vous si je peux braser un petit trou sur le coude d'echapement ? pour éviter les frais , avant de le changer définitivement , quand je me serai refait une santée financiere .
merci à tous

18carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Lun 28 Jan 2008 - 19:45

Invité

Anonymous
Invité

111 Les fuites à l’embase des cylindres sont souvent dues à des joints de tubes de tiges de culbuteurs fatigués. En utilisant l’outil spécial, qui peut facilement être fabriqué, avec un coup sec au marteau de 1 kg, on vient généralement à bout de la fuite [NDR : avec de nouvelles pièces ?

19carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mar 29 Jan 2008 - 8:23

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas de preuves de ce que j'affirme, évidement... Et rouler à 200 sur les routes Yougoslaves de l'époque, entre les trous et les camions, je ne le ferais plus aujourd'hui! En dehors des pleins (tous les 200 bornes!), un arrêt en Yougoslavie, la police! Mais on m'avait conseillé: quand j'ai récupéré le passeport, le billet de 50 dollars n'y était plus... Mais je l'ai fait, je l'assure!

20carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mar 29 Jan 2008 - 17:03

Invité

Anonymous
Invité

1L d'huile au 1000 km est la consommation max. encore admissible pour BMW, à lire dans les manuels de reparation d'origine BMW .

21carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mar 29 Jan 2008 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir les jeunes ,

bon je rentre du garage , verdict : joint torique d'embase de cylindre .cout: 120 euros ttc VOUS EN PENSEZ QUOI ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

23carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mer 30 Jan 2008 - 1:31

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Disons 2 heures de boulot pour changer un joint d'embase, ce qui est largement assez sur une /5
Disons 30€ de l'heure => 60€
Ca te fais joint d'embase et de culasse a 60€.... on est très loin du prix des joints BM...

Quel est le prix de la MO de ton garage ?

Bref, c'est pas donné...

24carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mer 30 Jan 2008 - 7:28

Invité

Anonymous
Invité

merci Mick 13 , en fait il me compte 3 heures à 30 euros hors taxe +joint ..............
le pb j'ai confiance moyen il ne fait pas bM mais mecanique je dirai generale ............
j'aimerai tellement le faire moi meme , mais tous seul pour la premiere fois j'ai peur de me planter et de faire un connerie .
faut il des outils speciaux ? il doit y avoir des pieges à éviter !!!!!!

25carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mer 30 Jan 2008 - 9:25

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon conseil serait :
Achette toi une clef a échappements, pour démonter les colonettes d'échappement sur les culasses.
Achette les joints, fais toi aider par un gars qui s'y connais en BM ou en mécanique. et qui a une clef dynamométrique. Il te faudras faire un resserage de la culasse plus tard.
Il n'y a pas de piège particulier. Je ne sais plus quel est le montage sur une 600 série 5, joint d'embase alu, papier, ou pas du tout.
S'il y a un joint, il a logiquement un sens, gros trou de goujon coté passage d'huile, CAD a l'avant du bloc

26carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mer 30 Jan 2008 - 11:40

Invité

Anonymous
Invité

Sur 600/5, il y a un joint en alu mince, c'est tout.
pour le prix demandé, achete une RMT, une clé à échappements et une clé dynamometrique, tu seras ensuite autonome!

27carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mer 30 Jan 2008 - 22:32

Invité

Anonymous
Invité

Ca tombe il suffit de resserer la (ou les ) culasse(s) ...

28carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Jeu 31 Jan 2008 - 16:04

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:Sur 600/5, il y a un joint en alu mince, c'est tout.
pour le prix demandé, achete une RMT, une clé à échappements et une clé dynamometrique, tu seras ensuite autonome!

De toutes façons si tu roules avec une moto un peu ancienne tu auras tôt ou tard de la mécanique à faire. Alors cela vaut le coup d'investir dans quelques outils de base qui te resserviront toujours.
Pour changer le joint d'embase, ce que je trouve le plus difficile, personnellement, c'est de renfiler les segments dans le cylindre. Je te conseille de te munir d'un bon collier à segments, à moins que quelqu'un ait une idée plus simple ou plus efficace.

29carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Jeu 31 Jan 2008 - 18:55

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir à tous merci pour vos reponses.........vous me tentez de faire moi meme cette intervention . Ou vais je trouver le matos ?
la RMT +la clef à échappement +le collier à segments ?
- qu'elles sont les valeurs pour resserer la culasse ? Cela peut suffire ?
- et si je décolle simplement le cylindre +nettoyage +pose joint
loctite gris ? c'est bon ?
A+ YANNICK

30carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Jeu 31 Jan 2008 - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

PierreB a écrit: personnellement, c'est de renfiler les segments dans le cylindre. Je te conseille de te munir d'un bon collier à segments, à moins que quelqu'un ait une idée plus simple ou plus efficace.
Pas évident, mais avec un peu d'habitude ça vient. J'utilise de petits tournevis qui font la largeur du segment pour les enfoncer au fond de la gorge.
Sinon on peut facilement se faire un collier avec une tole fine et un collier serflex...
Ne pas oublier de les tiercer et de n'en laisser aucun avec l'ouverture en bas.

31carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mer 13 Fév 2008 - 20:16

Invité

Anonymous
Invité

BONSOIR A TOUS

VOICI DES NOUVELLES DE MA BELLE :APRES 800 KM DE ROUTES DIVERSENT EH BIEN PLUS DE FUITE DU TOUT !!!!
JE PENSE QUE CETTE MOTO NE DEVAIT PAS ROULER BEAUCOUP CE QUI IMPLIQUE DES JOINTS SECS .
MA CONSO D HUILE EST QUASI NULLE MAINTENANT .
AUJOURDHUI J AI REPRIS MA 750 HONDA POUR LA FAIRE ROULER UN PEU ET JE ME SUIS ...........EMMERDE A SON GUIDON !!!!!
ahhh JE ME REGALE AVEC CETTE R 600/5 ET SES VATIERS ET SES VIBRATIONS ET SES FREINS ET SES PETITS PNEUS ET L INERTIE DU MOTEUR ET........ ECT
A BIENTOT

32carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Mer 13 Fév 2008 - 20:41

Invité

Anonymous
Invité

Ne crie pas...
On écrit en minuscules sur le forum!

33carter moteur gauche r600/5 Empty Re: carter moteur gauche r600/5 Jeu 14 Fév 2008 - 13:44

Invité

Anonymous
Invité

Gouip's aurais je gaffé sur ce super site
milles excuses et a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum