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K1300GT pétarade : Pot ?

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1 K1300GT pétarade : Pot ? le Mar 3 Jan 2017 - 15:21

TriPassion


Bonjour à tous,

J'ai acheté une K1300GT avec 76 000km au compteur y a quelques jours. Celle-ci n'a plus le pot d'origine mais un pot Leo Vince (sans la chicane) et est apparemment débridé. Quand je suis à 5000 - 7000 tours et que je viens à relâcher franchement les gaz elle pétarade beaucoup. Enfin 8/10 elle pétarade avec parfois des flammes à la sortie du pot. Ca m'arrive pas souvent mais même en relachant doucement ça arrive aussi.

Je pense que la moto est donc mal réglé (pot probablement inadapté à la carto actuelle). Donc je viens vers vous pour avoir vos avis / conseils.

1. Est-ce fréquent lors d'un changement de pot sur les K1300 ?
2. Revenir à un pot d'origine ? (d'occaz pour la GT ça à l'air d'être galère à trouver)
3. Voir avec BMW si il est possible de faire un réglage ? (je dois y passer pour faire une demande de débridage légale).
4. Une fois l'étape légal de faite, faire monter un power commander + réglage sur banc ?

Le but est d'avoir une moto qui tourne rond et que le moteur reste fiable. Elle a déjà pas mal de bornes mais je pense que bien réglé elle doit pouvoir en faire le double (j'espère Smile )

2 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mar 3 Jan 2017 - 15:35

Kalou


Membre a vie
Membre a vie
peut etre ... mal reglee mais pas forcement ...

les normes antipollutions font que de l'air est re-injectee dans l'echappement pour parfaire la combustion des gaz imbrules, d'ou les petarades ...a certains regimes
quant il y a la valve ca etouffe le bruit, si la valve a ete bloquee ouverte ( stupide) le bruit est plus consequent. idem si la laine de roche est foutue ...

3 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mar 3 Jan 2017 - 16:52

TriPassion


D'accord merci pour ton avis Kalou. Donc pas de risque pour le moteur hormis le désagrément sonore ?

4 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mar 3 Jan 2017 - 18:16

stroumph grognon


Jeune pilote
Jeune pilote
76000 km, c'est à peine rodé ça tafume

5 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mar 3 Jan 2017 - 18:35

fredo6s


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Si la tienne est mal réglée, la mienne l'est également.

J'ai aussi un Leovince, mais avec la chicane, et ma moto fait aussi des vocalises à la décélération.....mais moi j'aime bien !!! :laughing:

Elle le fait même avec le pot d'origine, mais on les entend moins.

6 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mer 4 Jan 2017 - 8:26

Trumftager


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pas de valve sur la GT.
Réglage par beumeu, j'ai un gros doute car cartographie "constructeur". C'est sur que sans chicane déjà tu modifies sensiblement le comportement moteur car le pot (d'origine ou autre) doit être conçu en fonction du moteur. Il ne faut pas oublier que le système de catalyseur est installé dans le pot d'origine ou l'Akra. Quid du Léovince?
je viens de changer pour un Akrapovic (donc spécial k1300GT) et j'ai effectivement quelques détonations dans certains cas de décélération mais qui restent très soft en quantité et bruit (absentes ou moins sonores en origine).
Dans tous les cas, les flammes sont à éviter.
Essaies de trouver un pot d'origine  https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/958418976.htm?ca=16_s : troisième image en haut à droite et attend de passer au débridage officiel car installation de la carto originelle.
Je plussoie Kalou quant à son doute sur ton Léovince fatigué ou inadapté (et sans chicane).

PS: merci pour ta réponse concernant ton transfert de K16 à K13 (cf ton post de présentation)

7 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mer 4 Jan 2017 - 15:33

TriPassion


En fait j'ai dis une bétise. Il y a bien la chicane. L'ancien proprio pensait que la chicane était un petit disque percé. Disque qui se met justement quand la chicane est enlevée.

En tout cas merci pour l'annonce je vais prendre le silencieux. On ne sait jamais. C'est vrai que la carto FR ou Full est de toute façon adapté au pot d'origine. Je pense que les meilleurs choix sont :
- Carto BMW : Pot d'origine
- Pot adaptable + Power commander et la on a le must mais plus légal...

Ceci dit j'ai roulé un peu hier et aujourd'hui. Je me suis peut être un peu enflammé. Ca pétarade mais ça va encore. Disons que j'ai jamais eu ça avec d'autres motos donc j'ai remarqué de suite. Mais si le modèle est déjà sujet au pétarade ça me semble moins alarmant.


Trumftager : Tu as essayé la K1600GT ? Partages tu mon avis ? (je n'ai roulé que 200km avec la K1300 donc sans trop de recul)

8 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mer 4 Jan 2017 - 18:12

Trumftager


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je l'ai essayé mais venant d'une k1300R la différence de poids était trop importante même si la moto m'a vraiment plu (indépendamment de l'aspect budget). J'ai transigé en choisissant la k1300GT que j'apprécie de plus en plus.

9 Re: K1300GT pétarade : Pot ? le Mar 10 Jan 2017 - 21:10

Pitchou29


Pilier de Forum
Pilier de Forum
Kalou a écrit:peut etre ... mal reglee  mais pas forcement ...

les normes antipollutions font que de l'air est re-injectee dans l'echappement pour parfaire la combustion des gaz imbrules, d'ou les petarades ...a certains regimes
quant il y a la valve  ca etouffe le bruit, si la valve a ete bloquee ouverte ( stupide)  le bruit est plus consequent. idem si la laine de roche est foutue ...


Pas de valve sur les GT.

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