Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vitesse de pointe des k1300s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 vitesse de pointe des k1300s le Ven 9 Déc 2016 - 10:03

Sierra Bravo

Salut à tous,

Par pure curiosité Embarassed  Embarassed , j'ai cherché sur le Web y compris sur des sites à l'étranger la réelle vitesse de pointe de nos k1300s.
Le politiquement correct semblant sévir un peu partout, je n'ai trouvé que des valeurs approximatives et je me suis aperçu que notre livret d'utilisateur donnait les démultiplications du moteur à la roue donc j'ai mesuré le diamètre de ma roue, j'ai pris la vitesse de rotation maxi du moulbif soit 11000tr/min et le résultat est le suivant :
295 km/h :out:  :out:  :out:  Twisted Evil
(sauf l'état d'usure du pneu, l'étalonnage du compte tour et à condition que le moteur soit capable de monter à 11000 tr/min en six)

Voilà, c'était l'info du jour, il n'en demeure pas moins que notre balade du 15/08 dans les Cévennes à des vitesses strictement légales fut un pur plaisir comme quoi, une moto aussi puissante soit elle n'avance que comme son conducteur accélère! (houla ça c'était la pensée du jour, bon je retourne me coucher :abandon:  :abandon:  )
Amitiés à tous.

2 Re: vitesse de pointe des k1300s le Ven 9 Déc 2016 - 10:36

pierrek12gt

Gros Rouleur
Gros Rouleur
+ ou 290 compteur .Mais fortement influencé par le gabarit du pilote .En full bien sur .

3 Re: vitesse de pointe des k1300s le Ven 9 Déc 2016 - 10:55

Sierra Bravo

D'abord je suis pas gros, juste un peu enveloppé Suspect
Oui, sinon il s'agit bien de la vitesse maxi réelle ou mathématique (quel vilain mot) qui est différente de celle "pratique" influencée par tout un tas... (et non je ne suis pas gros!) d'autres facteurs mais à 11000  tr/min si on y arrive ça nous donne 295 "chrono", le compteur semble lui quelque peu optimiste et aux alentours de 130 nous gratifie de 10 km/h supplémentaire par rapport à une vitesse GPS (tomtom), (environ 5 km/h de plus à 90).

4 Re: vitesse de pointe des k1300s le Ven 9 Déc 2016 - 16:29

Gilles2R

Membre a vie
Membre a vie
Les derniers modèles doivent tirer un peu plus court: Si le moteur prend bien 11.000 tr/mn en 6ème, on est à un bon 280 compteur et 270 réel (GPS). Je pense que même en descente le rupteur interviendra bien avant les 295 km/h.

5 Re: vitesse de pointe des k1300s le Ven 9 Déc 2016 - 16:41

Sierra Bravo

C'est possible, soit le compte tours et mal étalonné soit les démultiplications données sont fausses, dans tous les cas ça suffit pour s'enrhumer :laughing:

6 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 5:31

macpoy26

En rodage
En rodage
personnellement
dans la ligne droite du castelet le compteur était stabilisé a 285

7 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 7:01

Nemo83

En rodage
En rodage
Et en pas full?

Démultiplication identique et vitesse de rotation du moulbif idem?

8 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 8:27

chrisk1200lt

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Aucune fierté à cela, mon GEX de 1994 fait la même chose, mais freine moins bien. tirelalangue

9 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 8:59

Sierra Bravo

Le premier qui freine est un lâche mais les autres sont à l’hôpital pale

Après dans ma démarche ce n'est pas du tout une histoire de savoir qui va le plus vite mais le fait de ne pas donner les caractéristiques exactes de quelque chose sous prétexte de politiquement correct m’horripile, un chat est un chat et quand il est tout plat au bord de la route il est mort! :angel:

10 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 10:52

chrisk1200lt

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Un solution simple, passer la machine au banc.

11 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 11:40

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sierra Bravo a écrit:Le premier qui freine est un lâche mais les autres sont à l’hôpital pale

Après dans ma démarche ce n'est pas du tout une histoire de savoir qui va le plus vite mais le fait de ne pas donner les caractéristiques exactes de quelque chose sous prétexte de politiquement correct m’horripile, un chat est un chat et quand il est tout plat au bord de la route il est mort! :angel:
"Si tu freines, t'es un lâche, si tu freines pas, t'es un con".
Ca a le mérite d'être clair Very Happy

12 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 11:53

Sierra Bravo

J'essaie de vous répondre mais mes réponses ne passent pas ou en tout cas je ne les vois pas? Sais pas ce qui se passe confused

13 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 18:36

macpoy26

En rodage
En rodage
je ne tire aucune fierté de ma vitesse
c’était juste pour répondre aux diverses questions de début de post
je rajouterais que je m'en sens bien incapable en dehors d'un circuit
la moto était déjà en full

14 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 18:39

macpoy26

En rodage
En rodage
je rajoute que même je me suis fait doubler par une super Duke ... mais lui il n'a plus fait de session après tellement il avait mal a la nuque

15 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 18:47

SWEETY

Modo régional
Modo régional
Sierra Bravo a écrit:D'abord je suis pas gros, juste un peu enveloppé Suspect
Oui, sinon il s'agit bien de la vitesse maxi réelle ou mathématique (quel vilain mot) qui est différente de celle "pratique" influencée par tout un tas... (et non je ne suis pas gros!) d'autres facteurs mais à 11000  tr/min si on y arrive ça nous donne 295 "chrono", le compteur semble lui quelque peu optimiste et aux alentours de 130 nous gratifie de 10 km/h supplémentaire par rapport à une vitesse GPS (tomtom), (environ 5 km/h de plus à 90).

tous les compteurs sont optimistes de part la réglementation :siffle:

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

16 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 19:31

chrisk1200lt

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Précision sur la réglementation, pour les voitures, mais ça doit être la même chose pour les motos, la tolérance est de 5%. C'est une tolérance mais d'une façon générale les constructeurs européens affichent une vitesse inférieure. Ce qui n'est pas le cas aux US ou les compteurs sont extrêmement précis. Pour vérifier, le GPS en ligne droite c'est bien.

17 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 20:28

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
SWEETY a écrit:
Sierra Bravo a écrit:D'abord je suis pas gros, juste un peu enveloppé Suspect

J'ai corrigé l'aiguille de mon compteur, maintenant il affiche une vitesse quasiment réelle.

18 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mar 13 Déc 2016 - 22:22

WIL60

En rodage
En rodage
Valoche a écrit:
SWEETY a écrit:

J'ai corrigé l'aiguille de mon compteur, maintenant il affiche une vitesse quasiment réelle.

C'est cool ça, comment as-tu fais stp ?

19 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 9:32

Trumftager

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Valoche est le roi de la bricole. :bien:

20 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 9:59

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
WIL60 a écrit:
Valoche a écrit:

C'est quand j'ai changé mes fonds de compteur. Il faut démonter le bloc d'instrumentation (facile), puis ouvrir ce même bloc (très facile, quelques vis), et de là tu as accès aux aiguilles. Il suffit de "forcer" l'aiguille de vitesse un cran, et de refermer / remonter le tout.

21 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 10:18

chrisk1200lt

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Attention les compteurs électroniques ne sont pas tous linéaires. Le mieux est de les étalonner avec un GPS. Sur ma K12, le compteur a un bon 6% d'erreur jusqu'à 150. Après, l'erreur se réduit pour afficher exactement la même vitesse que mon GPS à Vmax, qui n'est pas celle de la k13.  :laughing:

22 vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 13:55

Sierra Bravo

Théoriquement est joint à ce message un fichier excel paramétré avec les démultiplications de la notice p 129 et la circonférence mesurée de ma roue arrière.
On rentre un régime moteur, ça nous donne la vitesse en km/h.
Fichiers joints
calculateur.xlsx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 7 fois

23 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 14:02

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Circonférence de la roue en km. PTDR !!! :laughing: Tout ça pour éviter une division dans la formule:tafume:

24 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 14:21

Sierra Bravo

Valoche a écrit:Circonférence de la roue en km. PTDR !!! :laughing: Tout ça pour éviter une division dans la formule:tafume:

Te moque pas ou je mets la vitesse en mach :ptdr:

25 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 15:11

WIL60

En rodage
En rodage
Valoche a écrit:
WIL60 a écrit:

C'est quand j'ai changé mes fonds de compteur. Il faut démonter le bloc d'instrumentation (facile), puis ouvrir ce même bloc (très facile, quelques vis), et de là tu as accès aux aiguilles. Il suffit de "forcer" l'aiguille de vitesse un cran, et de refermer / remonter le tout.

Ok, merci Valoche !!

26 Re: vitesse de pointe des k1300s le Mer 14 Déc 2016 - 19:37

jcfer

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sierra Bravo a écrit:Théoriquement est joint à ce message un fichier excel paramétré avec les démultiplications de la notice p 129 et la circonférence mesurée de ma roue arrière.
On rentre un régime moteur, ça nous donne la vitesse en km/h.

Une version adaptée en Vbasic (et circonf en mètres....)
Fichiers joints
calculateur(k1300).xlsm
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(40 Ko) Téléchargé 13 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]