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Consommation illogique

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1 Consommation illogique le Lun 31 Oct 2016 - 18:26

sceint


En rodage
En rodage
Bonsoir,
Je vérifie la conso à chaque plein.
Je me suis aperçu que plus l'essence est mauvaise et moins ma k12gt consomme.
En moyenne avec du 98, conso entre 5,4 et 5,6 l/100.
Avec du 95, de 4,9 à 5,4, avec un record à 4,6, cet été en montagne.
Au Maroc avec de la mauvaise essence, toujours moins de 5 l/100.
Bon il est vrai qu'au Maroc, comme en montagne cet été, on roule plutôt cool, mais chargés comme des baudets.
Avec du 98 on devrait consommer moins, mais ce n'est pas le cas.
La sortie d'échappement est toujours marron clair.
J'ai donc décidé de rouler au 95, même si maintenant on commence à ne plus en trouver.
95 ou 98 j'ai l'impression que c'est la même chose en reprise et accélération.
Pas de cliquetis non plus, sauf au Maroc avec de la mauvaise essence.
Avez-vous une explication logique ?
JMS

2 Re: Consommation illogique le Ven 2 Déc 2016 - 0:51

PPBoyington


Bonjour, pour te répondre normalement le 95 et le 98 ont les mêmes caractéristiques. Ce qui change entre les deux c'est leur indice d'octane (95 ou 98). C'est le pouvoir anti détonnant du carburant, ce qui te permet de reculer le cliquetis dans le moteur. Le cliquetis se produit lorsque le mélange ne respecte pas sa vitesse de combustion prévue et vas trop vite. Cela créer une combustion anarchique et pour l'imager c'est comme si tu mettais un coupe de marteau sur les pistons c'est le bruit aigüe du cliquetis. De multiples réglages peut influencer sur le cliquetis, mais comme les moteur cela ne se règle plus...

A la base le 98 a été créé pour les moteurs dit "propre" sans pot catalytique, le 95 c'est pour les moteur avec pot catalytique. (Réglage plus fin et pot catalytique à une température de fonctionnement qui doit être maitrisée et qui est maitrisé par le calculateur d'injection, donc mettre du 98 dans un moteur avec un pot cata c'est comme donner du lard au cochon, ça ne sert à rien.
Par contre mettre du 95 dans un mteour sans pot cata, c'est pas trop recommander, ça va en dépannage, ou il faut alterner (1 plein pour 3 par exemple).

Concernant la consommation, en fait la question est mal posée (normal on calcul des litres au cent km), mais le moteur lui ne consomme par à proprement parlé des litres de carburant, mais un masse volumique de combustible c'est à dire plus ton essence est lourde et moins le moteur consomme. C'est principalement pourquoi le moteur diesel consomme moins que l'essence puisque pour 1L de gazole ça pèse environ 850 g et un litre d'essence c'est entre 720 et 760 g au litre. (Pour parler seulement de l'effet carburant car il y a bien sur le rendement du moteur qui rentre en compte)

Sachant que plus l'essence est raffinée et plus elle est légère (baisse du taux d'humidité et selon les strates d'extraction du pétrole) tu as ta réponse. ça cnonsomme un peu plus mais ça préserve mieux ton moteur. Il y a quand même un bémol, car chaque pétrolier adopte ensuite leurs propres additifs qui peuvent influencer sur le poids du carburant vendu à la pompe. Il y a une vingtaine d'année j'avais fait l'expérience entre un plein d'essence (voiture) en grande surface et un autre en station (ce n'est peut-être plus vrai aujourd'hui, je ne l'ai pas refais), je faisais environ 50 km de plus avec la même quantité d'essence qui venait d'une station. Donc plus cher mais consommation en baisse.

J'espère t'avoir un peu éclairer :bien:

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