Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prise 12 V pour TOMTOM

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Prise 12 V pour TOMTOM Empty Prise 12 V pour TOMTOM Sam 8 Oct 2016 - 18:19

Misterjo

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignement concernant la localisation et l'accès à la prise 12V qui alimente le GPS NAVIGATOR.
Pour faire simple ma machine est équipée du système pré-salé pour le GPS NAVIGATOR mais je n'ai pas le GPS en question qui est remplacé par un cache en plastique.
Je viens d'acheter un TOMTOM Rider 400 que j'ai installé sur un système Ram-Mount sur le demi-guidon gauche.
A la recherche d'un 12V se coupant avec le contact pour réaliser le branchement du Rider je donne un coup de fil à ma concession BMW qui me dit:

'Pas de soucis, tu récupère l'ancien cable d'alimentation du système NAVIGATOR qui possède un fiche BMW que tu débranche, tu achète la fiche qui va bien (avec les 3 fils) et tu te repique dessus pour brancher le RIDER'

Dans le principe c'est tout bon.... mais viens la question qui fâche...ou et comment accéder à cette fiche ? qui devrait être dans le tableau de bord.

Est ce que quelqu'un à déjà démonté le tableau de bord ? ou à déjà récupérer cette fiche pour réaliser un branchement ?

J'avais déjà réalisé cette opération sur mon ancien R1200RT sans aucun problème mais la fameuse fiche était directement accessible dans le faisceau électrique derrière les optiques mais sur la K1600 ousquelleest !!??

Cordialement.

Marc

2Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Sam 8 Oct 2016 - 19:27

motarmoric1

motarmoric1
Jeune pilote
Jeune pilote

La prise en question se trouve dans le carénage droit à proximité du réservoir, il y a un peu de démontage...

Pour trouver l'autre morceau il faudra aller ici:

https://www.hornig.fr/BMW-R-1200-RT/Navigation-Communication/Cable-for-extra-device-GPS-12V.html

Bon courage...

Je l'ai fait sur la mienne, aucune difficulté, juste un peu long.

3Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Sam 8 Oct 2016 - 21:50

Misterjo

avatar
Apprenti

Super.... il n'y a donc pas besoin de démonter le tableau de bord... c'est une excellente nouvelle.
Maintenant pour le démontage du flanc droit il existe un tuto ou des explications ?
Apparemment c'est aussi ce flanc qu'il faut déposer pour faire un appoint de liquide de refroidissement ?

En tous cas un grand merci à Vincent car on trouve vraiment peu d'info sur le net.

VV

Marc

4Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Dim 9 Oct 2016 - 7:31

Misterjo

avatar
Apprenti

Vincent,

dans tu dis qu'il faut déposer le flan droit, il s'agit de la partie haute ou est fixé le rétroviseur ou la grande partie en dessous avec l'inscription 'K1600GTL' ?

Marc

5Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Dim 9 Oct 2016 - 8:33

jiji35

jiji35
Jeune padawan
Jeune padawan

La partie du logo, le flanc c'est cela.

6Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Dim 9 Oct 2016 - 17:28

Misterjo

avatar
Apprenti

Vincent, Jean-Jacques, :Top cool:

Rien de difficile pour déposer le flanc droit mais pas mal de vis (5 ou 6...) et une fois écarter la fameuse fiche apparait.
Je vais aussi en profiter pour faire un appoint de liquide de refroidissement car il manque environ 1cm avant le niveau max.
Pouvez confirmer que c'est bien la bonne fiche sur la photo ? je l'ai débranchée et apparement tout fonctionnent encore donc ça devrait être OK ?
Encore merci pour le coup de main.
J'ai demandé à la concession si il avait la fameuse fiche avec les 3 fils.... elles sont en commande pour un tarif d'un dizaine d'euros... il me prévienne dès que ça rentre
Prise 12 V pour TOMTOM Img_0810

7Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Dim 9 Oct 2016 - 20:03

motarmoric1

motarmoric1
Jeune pilote
Jeune pilote

ça ressemble bien à ce que je connais.

8Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Dim 16 Oct 2016 - 17:24

Misterjo

avatar
Apprenti

ça y est je suis allé chercher hier la fameuse fiche commandée chez mon concessionnaire B57 à Metz.
Très étonné du prix car il m'ont demandé 5,70€ ttc alors que chez Hornig elle est proposé à 25€.... il y a quand même des situations qui sont difficile à comprendre ...
Bon maintenant il n'y a plus qu'a faire...

9Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Lun 17 Oct 2016 - 19:00

Misterjo

avatar
Apprenti

Bon l'affaire n'est pas si simple....
en premier lieu la fiche acheter pour le branchement ne fonctionne pas les models sont différents...
bon ça ne fait rien je prend la pince coupante et coupe le câble départ vers le GPS NAVIGATOR à environ 10cm de la fiche, dénude les fils, prend un voltmètre histoire de vérifier la présence tension de la mise du contact et arrête après coupure du contact. OK ça fonctionne, mais ..... la tension délivrée est de 5V !!!???
Ben oui le NAVIGATOR est alimenter comme par une prise USB et délivre donc du 5V et non du 12V.
Seulement voilà, le support du TOMTOM Rider 400 est prévu pour être alimenter en 12V car il y a un régulateur intégrer soit dans le support soit dans le GPS.
Du coup impossible de récupérer cette prise pour réaliser l'alimentation par la voie normale du support.... Pas cool... ou trouver du 12V qui se coupe avec le contact sur cette machine ?

10Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Lun 17 Oct 2016 - 23:18

motarmoric1

motarmoric1
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a deux choses qui ne vont pas:

1) La fiche que j'ai acheté chez Hornig se branche sans soucis sur la prise existante.

2) c'est forcément du 12 volts, puisque sinon mon Zumo 340 LM ne fonctionnerait pas non plus....

11Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Mar 18 Oct 2016 - 6:40

Misterjo

avatar
Apprenti

Merci Vincent pour ce retour d'expérience.

1) pour la fiche je ne sais pas si j'ai commander la bonne ? j'ai commander la ref BMW 83300413585 qui est la fiche avec 3 fils et seulement 2 fils sont nécessaires (fiche que j'avais installé sans problème sur la R1200RT)

2) les GPS Garmin sont alimentés en 5V car j'avais également un 340LM sur la 1200RT qui était branché sur la fameuse fiche qui va bien et qui était bien en 12V MAIS il y avait sur le câble d'alimentation du 340 un transfo 12/5V qui était monté d'origine sur ce câble.
Est ce que tu as actuellement un transfo sur le câble d'alimentation de ton 340LM ?

D'ailleurs c'est le voltmètre qui mesure les 5V c'est pas moi qui ai décidé que ce n'était pas du 12V mais je me suis peut être trompé de prise !!???

Dans l'absolue et pour trouver une autre solution et comme le flanc est déposé je vais me piquer sur le câble d'alimentation qui va à la prise 'allume cigare' et là le rider fonctionne sur sa base avec coupure automatique (j'ai fait l'essai)

12Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Mar 18 Oct 2016 - 19:00

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

J'ai fait la même chose que toi pour alimenter mon Garmin 510 (et lui il rentre dans le logement prévu pour le GPS du TDB... :Top cool: ) mais comme il lui faut du 5 V j'ai intercalé un petit module transfo qui sort en mini-USB, donc nickel, qui coûte 7 € et quelques chez Pearl... Voir ici.
C'est un modèle ressemblant très fort au transfo fourni par Garmin et que j'ai monté sur la F 800 R de ma douce pour son Nuvi 220.
J'ai donc le courant qui va bien et la coupure auto, + un petit inter quand même qui coupe l'alim si je n'ai pas besoin du GPS. :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Prise 12 V pour TOMTOM Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

13Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Mar 18 Oct 2016 - 19:41

motarmoric1

motarmoric1
Jeune pilote
Jeune pilote

Misterjo a écrit:Merci Vincent pour ce retour d'expérience.

1) pour la fiche je ne sais pas si j'ai commander la bonne ? j'ai commander la ref BMW 83300413585 qui est la fiche avec 3 fils et seulement 2 fils sont nécessaires (fiche que j'avais installé sans problème sur la R1200RT)

2) les GPS Garmin sont alimentés en 5V car j'avais également un 340LM sur la 1200RT qui était branché sur la fameuse fiche qui va bien et qui était bien en 12V MAIS il y avait sur le câble d'alimentation du 340 un transfo 12/5V qui était monté d'origine sur ce câble.
Est ce que tu as actuellement un transfo sur le câble d'alimentation de ton 340LM ?

D'ailleurs c'est le voltmètre qui mesure les 5V c'est pas moi qui ai décidé que ce n'était pas du 12V mais je me suis peut être trompé de prise !!???

Dans l'absolue et pour trouver une autre solution et comme le flanc est déposé je vais me piquer sur le câble d'alimentation qui va à la prise 'allume cigare' et là le rider fonctionne sur sa base avec coupure automatique (j'ai fait l'essai)

J'ai bien un transfo sur la ligne d'alim.

Cette fiche je l'avais acheté pour mon K13S et elle se branchait comme sur le K16 et délivrait elle aussi du 12 Volts mesurés également au voltmètre.

Je ne pige pas cette histoire de 5 volts et comme je n'ai que très moyennement envie de tout redémonter, j'ai une idée à te soumettre:

Sur le K16, est-ce que les trois fils ne serviraient pas?

14Prise 12 V pour TOMTOM Empty Re: Prise 12 V pour TOMTOM Mer 19 Oct 2016 - 6:20

Misterjo

avatar
Apprenti

Vincent,

effectivement su rue K16 et sur la fiche qui alimente le système précablé NAVIGATOR il y a que 2 fils (le + et le -) s1 tu zoom sur la photo on voit bien le model de fiche 'bi-polaire'.

Après coupure, et dénudage des 2 fils c'est bien du 5V qui sort de ces fils. Maintenant cette option peut être interessante pour réaliser directement le branchement sur le câble d'une prise USB sans aucun transfo....

J'ai réglé hier soir le problème en coupant le câble d'alimentation de 'l'allume cigare' dénuder les 2 fils puis repris à la soudure une dérivation avec 2 nouveaux câbles supplémentaires:
1) le cable qui va alimenter la base TOMTOM.
2) un deuxième câble avec une prise USB avec transfo 12/5v intégrer dans le fiche étanche et acheter chez Amazon ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B016MAXG66/ref=s9_simh_gw_g263_i1_r?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=X2ZHBV2V1Z62EE4DRN1D&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=09dd53e1-2484-40ca-b1f8-3f863a73e8cc&pf_rd_i=desktop
Fiche munie d'un support autocollant qui j'ai posé sur le 'T' du guidon, ce qui permet de recharger aussi mon iPhone en cas de besoin.
J'ai terminé hier soir et tout fonctionne nickel avec coupure auto de l'alimentation du GPS ET de la prise USB après coupure du contact :bien:

Encore merci à tous de votre coup de main.

VV

Marc

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum