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Rehausser repose-pied passager sur K1200LT

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1 Rehausser repose-pied passager sur K1200LT le Dim 2 Oct 2016 - 16:56

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour rehausser les reposes-pieds d'origine de ma LT de 2000.

J'ai essentiellement acheté cette machine au printemps pour le voyage en duo. Manque de chance, la position, pour elle trop basse, du repose-pied passager, crée à mon épouse une compression de la cuisse contre la selle bien large qui lui cause des douleurs, jusqu'à en devenir insupportables, au bout de seulement quelques dizaines de minutes de roulage... donc pas question de voyages, dans cet état!

Le week-end dernier, j'ai "bricolé" une cale en bois de 35mm fixée sur le repose-pied standard. L'amélioration est tout à fait spectaculaire, même si un peu plus de rehaussement n'en serait que mieux. Reste donc à pérenniser la solution, avec pourquoi pas, plusieurs cotes de rehausse et retrouver la capacité à replier le repose-pied à l'arrêt.

J'ai trouvé sur le net aux US, chez Ilium Works:
http://www.iliumworks.com/BMW_Motorcycle_Accessories.cfm?pn=14-100&pID=27
mais 175$ + port et TVA? et une "sophistication" pas indispensable

du coup, j'imagine faire réaliser quelque chose comme ça (image vilainement bidouillée!):

monobloc, avec 2 ou 3 positions assurées par les perçages et un boulon inox + écrou freiné , ça devrait tout autant faire notre affaire.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop par quel bout commencer. Je n'ai pas la plupart des cotes, ne sais pas dessiner, usiner, je n'ai pas idée s'il faut utiliser de l'inox, de l'alu?

Alors il y a sûrement beaucoup plus calé que moi ici pour éclairer ma lanterne, vos avis, quels qu'ils soient, sont les bienvenus!

jcfer

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Dr.X a écrit:......la position, pour elle trop basse, du repose-pied passager, crée à mon épouse une compression de la cuisse contre la selle bien large qui lui cause des douleurs.....

Et retailler la selle en largeur, comme on le fait souvent pour les pilotes de petite taille ?

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Retailler la selle passager, je préfère éviter l'aventure, elle n'est pas de première jeunesse et chauffante, ma moitié y tient et m'en voudrait de lui "couper" le chauffage...
Du coup, j'ai "bidouillé" un plan à la main et l'usineur du coin m'en taille une paire en alu cette semaine (pour lui, l'alu sera suffisant en résistance), je vous dirai ce qu'il en sort...

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Après "la semaine" de délai de mon artisan usineur étirée sur un mois, et après ajustement final, voici le résultat monté ce jour:

brut, pour test fonctionnel (pièce usinée directement en alu):


après ajustements, monté au trou de réglage intermédiaire:



Ne reste plus qu'à partir avec la bénéficiaire pour un test de durée significative, afin de savoir si ça règle son problème ou pas, à l'un (+50mm) ou l'autre (+90mm) des ancrages réalisés.... je vous tiendrai au courant.

Trumftager

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Il semblerait (j'ai un doute) que, quand ton épouse va mettre le pieds sur le repose pied, ce dernier va pivoter par rapport à l'axe de rotation crée sur le support d'origine. Elle aura donc le pied "de travers". Pour éviter cela, il te faut récréé un plat (rapporté, vissé) pour combler le vide entre ta rehausse et le U support d'origine. Avec ça, il n'y aura plus de problème.
Tu t'en ais très bien sorti au vu de tes réserves du début. Bravo.

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
En fait, l'axe vertical est taillé au plus "juste" (d'où les ajustements que je mentionne pour la mise au point finale) tant en largeur qu'en profondeur, aux dimensions du support en U, sur la platine. Il n'y a quasiment pas de jeu, juste ce qu'il faut pour manœuvrer en hauteur la rehausse et pareil pour replier le repose pied dans la cavité, de celle-ci.

Le problème que tu suspectais faisait partie de mes réserves initiales. J'ai eu un interlocuteur artisan très compréhensif pour y aller en 2 fois sur les cotes définitives, c'est bien utile quand on se lance à matin levée.
Je salue aussi l'aide de Gilbert17, sollicité en MP, qui avait fait une adaptation à sa propre problématique de repose-pied et m'a fourni les croquis cotés de son propre montage, à partir desquelles j'ai imaginé les miennes.

Trumftager

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Alors, tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. :bien:

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Sacré taf :bien:

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Au moins le boulot de mise au point est fait, s'il faut dupliquer pour quelqu'un d'autre, l'usineur saura faire!

Pas d'occasion de sortie à court terme, pour vérifier les effets sur Mme, dommage, mais pour ce qui est de la fonctionnalité recherchée, ça le fait.

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Beau travail!
Juste une question : est ce que le repose-pied pivote directement sur la vis? Si oui, je pense qu'il vaudrait mieux que tu rachètes deux axes chez BM, car les filetages vont être écrasés, l'alésage dans le repose-pied ovalisé, et du coup tu auras du jeu.
Au moins, ce sera bien ajusté.

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
La vis est une 8x50 dont seul le bout est fileté, du coup elle est lisse sur la partie utile qui sert d'axe au repose-pied, et bloquée par un écrou nylstop. Ça ne devrait donc pas jouer, ni se comporter différemment de la goupille en usure.

Je garde quand même à l'esprit ta remarque pour suivre la situation et vérifier une éventuelle ovalisation, merci.

bayouu1

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Ne serait il pas plus "simple" d'adapté le système du k12 2005? Les platines passager sont réglable en hauteur.

Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Je ne savais pas qu'elles sont réglables sur la 2005, je n'ai donc pas regardé comment ça pourrait se faire, ni à quel prix.... Tu as une photo du système de la 2005?

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Dr.X a écrit:Je ne savais pas qu'elles sont réglables sur la 2005, je n'ai donc pas regardé comment ça pourrait se faire, ni à quel prix.... Tu as une photo du système de la 2005?
Ce n'est pas une spécificité, mais une option.

bayouu1

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Dr.X


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Ok, à voir le système, il faut peut-être changer les platines et au moins les deux repose pieds, le coût n'est sans doute pas comparable, sans parler de la disponibilité en occasion... C'est une autre possibilité à creuser pour le prochain!

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
bayouu1 a écrit:
Régis, elle est belle ta bécane, la K12LT est vraiment une moto réussie.


Mais un GEX c'est aussi super.

bayouu1

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je confirme  :bien: :bien:

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