Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rehausser repose-pied passager sur K1200LT

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Rehausser repose-pied passager sur K1200LT le Dim 2 Oct 2016 - 14:56

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour rehausser les reposes-pieds d'origine de ma LT de 2000.

J'ai essentiellement acheté cette machine au printemps pour le voyage en duo. Manque de chance, la position, pour elle trop basse, du repose-pied passager, crée à mon épouse une compression de la cuisse contre la selle bien large qui lui cause des douleurs, jusqu'à en devenir insupportables, au bout de seulement quelques dizaines de minutes de roulage... donc pas question de voyages, dans cet état!

Le week-end dernier, j'ai "bricolé" une cale en bois de 35mm fixée sur le repose-pied standard. L'amélioration est tout à fait spectaculaire, même si un peu plus de rehaussement n'en serait que mieux. Reste donc à pérenniser la solution, avec pourquoi pas, plusieurs cotes de rehausse et retrouver la capacité à replier le repose-pied à l'arrêt.

J'ai trouvé sur le net aux US, chez Ilium Works:
http://www.iliumworks.com/BMW_Motorcycle_Accessories.cfm?pn=14-100&pID=27
mais 175$ + port et TVA? et une "sophistication" pas indispensable

du coup, j'imagine faire réaliser quelque chose comme ça (image vilainement bidouillée!):

monobloc, avec 2 ou 3 positions assurées par les perçages et un boulon inox + écrou freiné , ça devrait tout autant faire notre affaire.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop par quel bout commencer. Je n'ai pas la plupart des cotes, ne sais pas dessiner, usiner, je n'ai pas idée s'il faut utiliser de l'inox, de l'alu?

Alors il y a sûrement beaucoup plus calé que moi ici pour éclairer ma lanterne, vos avis, quels qu'ils soient, sont les bienvenus!

jcfer

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Dr.X a écrit:......la position, pour elle trop basse, du repose-pied passager, crée à mon épouse une compression de la cuisse contre la selle bien large qui lui cause des douleurs.....

Et retailler la selle en largeur, comme on le fait souvent pour les pilotes de petite taille ?

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Retailler la selle passager, je préfère éviter l'aventure, elle n'est pas de première jeunesse et chauffante, ma moitié y tient et m'en voudrait de lui "couper" le chauffage...
Du coup, j'ai "bidouillé" un plan à la main et l'usineur du coin m'en taille une paire en alu cette semaine (pour lui, l'alu sera suffisant en résistance), je vous dirai ce qu'il en sort...

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Après "la semaine" de délai de mon artisan usineur étirée sur un mois, et après ajustement final, voici le résultat monté ce jour:

brut, pour test fonctionnel (pièce usinée directement en alu):


après ajustements, monté au trou de réglage intermédiaire:



Ne reste plus qu'à partir avec la bénéficiaire pour un test de durée significative, afin de savoir si ça règle son problème ou pas, à l'un (+50mm) ou l'autre (+90mm) des ancrages réalisés.... je vous tiendrai au courant.

Trumftager

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Il semblerait (j'ai un doute) que, quand ton épouse va mettre le pieds sur le repose pied, ce dernier va pivoter par rapport à l'axe de rotation crée sur le support d'origine. Elle aura donc le pied "de travers". Pour éviter cela, il te faut récréé un plat (rapporté, vissé) pour combler le vide entre ta rehausse et le U support d'origine. Avec ça, il n'y aura plus de problème.
Tu t'en ais très bien sorti au vu de tes réserves du début. Bravo.

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
En fait, l'axe vertical est taillé au plus "juste" (d'où les ajustements que je mentionne pour la mise au point finale) tant en largeur qu'en profondeur, aux dimensions du support en U, sur la platine. Il n'y a quasiment pas de jeu, juste ce qu'il faut pour manœuvrer en hauteur la rehausse et pareil pour replier le repose pied dans la cavité, de celle-ci.

Le problème que tu suspectais faisait partie de mes réserves initiales. J'ai eu un interlocuteur artisan très compréhensif pour y aller en 2 fois sur les cotes définitives, c'est bien utile quand on se lance à matin levée.
Je salue aussi l'aide de Gilbert17, sollicité en MP, qui avait fait une adaptation à sa propre problématique de repose-pied et m'a fourni les croquis cotés de son propre montage, à partir desquelles j'ai imaginé les miennes.

Trumftager

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Alors, tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. :bien:

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Sacré taf :bien:

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Au moins le boulot de mise au point est fait, s'il faut dupliquer pour quelqu'un d'autre, l'usineur saura faire!

Pas d'occasion de sortie à court terme, pour vérifier les effets sur Mme, dommage, mais pour ce qui est de la fonctionnalité recherchée, ça le fait.

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Beau travail!
Juste une question : est ce que le repose-pied pivote directement sur la vis? Si oui, je pense qu'il vaudrait mieux que tu rachètes deux axes chez BM, car les filetages vont être écrasés, l'alésage dans le repose-pied ovalisé, et du coup tu auras du jeu.
Au moins, ce sera bien ajusté.

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
La vis est une 8x50 dont seul le bout est fileté, du coup elle est lisse sur la partie utile qui sert d'axe au repose-pied, et bloquée par un écrou nylstop. Ça ne devrait donc pas jouer, ni se comporter différemment de la goupille en usure.

Je garde quand même à l'esprit ta remarque pour suivre la situation et vérifier une éventuelle ovalisation, merci.

bayouu1

avatar
Apprenti
Ne serait il pas plus "simple" d'adapté le système du k12 2005? Les platines passager sont réglable en hauteur.

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je ne savais pas qu'elles sont réglables sur la 2005, je n'ai donc pas regardé comment ça pourrait se faire, ni à quel prix.... Tu as une photo du système de la 2005?

chrisk1200lt

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Dr.X a écrit:Je ne savais pas qu'elles sont réglables sur la 2005, je n'ai donc pas regardé comment ça pourrait se faire, ni à quel prix.... Tu as une photo du système de la 2005?
Ce n'est pas une spécificité, mais une option.

bayouu1

avatar
Apprenti

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ok, à voir le système, il faut peut-être changer les platines et au moins les deux repose pieds, le coût n'est sans doute pas comparable, sans parler de la disponibilité en occasion... C'est une autre possibilité à creuser pour le prochain!

chrisk1200lt

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
bayouu1 a écrit:
Régis, elle est belle ta bécane, la K12LT est vraiment une moto réussie.


Mais un GEX c'est aussi super.

bayouu1

avatar
Apprenti

je confirme  :bien: :bien:

Rc83

avatar
Apprenti
Bonsoir Dan. Peux-tu m'indiquer le prix des rehaussés et si ton usiner peu encore en concevoir une paire. Hier essai du k12lt avec mon épouse et problème de hauteur de repose-pied. Merci et bonne nuit. Je suis dans le 83 donc pas très loin de chez toi.

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonsoir Régis,

Ma K1200LT a malheureusement fini sa vie contre une C1 qui lui a coupé la route sur la rocade de Nïmes le 21 septembre dernier... mais j'ai eu le réflexe de lui démonter les cale-pieds réhaussés, les cosses du chargeur Optimate, la prise double USB, un miroir de rétro gauche, qui traînait au sol et la trousse à outils, avant de quitter l'atelier de Sport Moto Thome à Caissargues où elle a été emmenée par la dépanneuse. Comme le chef d'atelier m'avait laissé entendre et comme je le supposais, elle a été déclarée VEI par l'expert, je ne l'ai donc jamais revue......
Du coup, à défaut de contacter l'usineur pour tenter de lui faire refaire un jeu de rehausseurs, les miens peuvent trouver le débouché que je leur prévoyais... pas de raison avec l'audience de ce forum qu'il ne se trouve pas un jour quelqu'un avec le problème expérimenté par mon épouse... je ne pensais pas si rapidement, par contre!

Rc83

avatar
Apprenti
Bonjour Dan, pour moi c'est ok pour les rehausseurs et la prise double usb. Indiqués moi ton tarif et après on verra pour se rencontrer. Bonne journée à toi.

faron83

avatar
Modo régional
Modo régional
Rc83 a écrit:Bonjour Dan, pour moi c'est ok pour les rehausseurs et la prise double usb. Indiqués moi ton tarif et après on verra pour se rencontrer. Bonne journée à toi.
Dan sera sur La Ciotat le 17 Février au Soir , pour la sortie Mimosas, sinon dimanche matin en haut du Faron


_____________________________
puis Fan Faron,puis Faron ron ron,puis "El Faron",puis Faraon,puis Faron qui perd son Boulon ,où vont ils s'arrêter?


HARPON26

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
Bon, si la sortie Mimosa se transforme en bourse d'échange, j'y viendrai avec 2 passagers supplémentaires : ma selle comfort pour 1150 RT et mon pot d'échappement pour 1150 GS.

PS : pour Faron83, ces 2 là n'ont pas de préférence alimentaire particulières. La première bouffe du postérieur, et le second des gaz d'échappement. Les 2 vont d'ailleurs très bien ensemble :laughing: .

bayouu1

avatar
Apprenti
Dr.X a écrit:Bonsoir Régis,

Ma K1200LT a malheureusement fini sa vie contre une C1 qui lui a coupé la route sur la rocade de Nïmes le 21 septembre dernier... mais j'ai eu le réflexe de lui démonter les cale-pieds réhaussés, les cosses du chargeur Optimate, la prise double USB, un miroir de rétro gauche, qui traînait au sol et la trousse à outils, avant de quitter l'atelier de Sport Moto Thome à Caissargues où elle a été emmenée par la dépanneuse. Comme le chef d'atelier m'avait laissé entendre et comme je le supposais,  elle a été déclarée VEI par l'expert, je ne l'ai donc jamais revue......  
Du coup, à défaut de contacter l'usineur pour tenter de lui faire refaire un jeu de rehausseurs, les miens peuvent trouver le débouché que je leur prévoyais... pas de raison avec l'audience de ce forum qu'il ne se trouve pas un jour quelqu'un avec le problème expérimenté par mon épouse... je ne pensais pas si rapidement, par contre!

M..... j’espère qu'il n'y a pas eu de bobo pour toi, le reste n'est que matériel même si ça fout "les boules", vas-tu reprendre "une baleine"?

faron83

avatar
Modo régional
Modo régional
HARPON26 a écrit:, j'y viendrai avec 2 passagers supplémentaires : ma selle comfort pour 1150 RT et mon pot d'échappement pour 1150 GS.

PS : pour Faron83,.
Oublie pas  que tu fais le Mur le samedi soir , alors pense au sac à dos, pour trimbaler tout cela


_____________________________
puis Fan Faron,puis Faron ron ron,puis "El Faron",puis Faraon,puis Faron qui perd son Boulon ,où vont ils s'arrêter?


Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour Régis, je t'ai mis un message privé hier soir, tu peux me répondre par la même voie.

Dr.X

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
bayouu1 a écrit:M..... j’espère qu'il n'y a pas eu de bobo pour toi, le reste n'est que matériel même si ça fout "les boules",  vas-tu reprendre "une baleine"?

Pas de bobo, autre que des contusions aux côtes côté gauche pour moi, j'ai un peu tapé dans le guidon. Rien pour mon épouse,le choc s'est fait à très faible vitesse, j'ai vu venir et freiné au maximum, mais avec 550kg en charge, si tu touches, tu casses, fourche et face avant, ça suffit pour faire 10.000€ de devis!
L'assurance m'ayant correctement indemnisé, j'ai repris une R1200RT. Ma femme m'a dissuadé de reprendre une baleine, elle trouvait que je stressais trop avec le poids et elle pense, je ne sais pas pourquoi, que ma forme physique ne va pas aller en progression? 100kg de moins, ça se sent tous les jours au démarrage et à l'arrêt... et j'apprécie beaucoup le flat, son couple, son frein moteur, c'est ma 2e BMW, il fallait bien que je vive la légende du bicylindre à plat qui a fait la marque, au final, tout se termine bien.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum