Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur quand je tourne le guidon

+4
K-Owner
Freddy29
rv40
Papaours56
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Ce matin, mauvaise blague : au moment de partir au boulot, je démarre la moto comme d'habitude, et laisse chauffer un peu le temps de mettre les gants. Première, j'embraie et la moto cale.
Pas grave, je relance, et en 2 secondes, recale.

Je m'aperçois alors que lorsque je tourne le guidon, l'allumage s'éteint à peu près vers le point milieu. Dès que je braque un peu plus franchement, les voyants se rallument. Je suppose que le faisceau doit déconner sous le guidon, je verrai cela ce weekend pour tenter de trouver la panne.

Par contre, quelqu'un a-t-il déjà traité ce type de problème ? Peut-on facilement sortir le contacteur à clé pour faciliter la recherche de la panne, ou ressouder plus aisément ?

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Problème connu sur les R4S première série mais jamais entendu parlé sur les K11, faut un début à tous, sinon met la moto bien dans l'axe et roule droit :ptdr:
J'ai pas encore regardé sur la mienne mais c'est monté sur le cache guidon, je pense accessible :wink: des plus chevronnés que moi te guideront j'en suis sur.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il faut enlever la parti en plastique blanc qui est sous le contacteur à clef. Pour cela , il y a une très petite vis cachée par un point de vernis (rouge normalement) , cette vis est très petite, attention en la déposant et à la mettant , mets un chiffon dessous au cas où. ensuite tu tires la partie blanche vers le bas et tu pourras souder les fils.

SI tu veux enlever totalement le contacteurs à clef , il faut percer sur les 2 vis éventails


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur quand je tourne le guidon Jura_218

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Merci, je verrai s'il faut tout démonter, selon que la panne soit due à une arrivée dans le contacteur, ou un fil accessible du faisceau. Je pense que je me prépare un bon moment de recherche de panne.

J'ai vu dans un autre post de Freddy29 que les vis papillons seront ensuite à remplacer par des vis classiques si je dois les percer.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est souvent la soudure du contacteur qui lache


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur quand je tourne le guidon Jura_218

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sur ma 11 LT, j'ai eu le contraire : le contact se remettait lorsque le guidon était en butée... Rolling Eyes


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Coupure moteur quand je tourne le guidon Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

C'est bien a priori un faux contact au niveau des fils du contacteur. Quand je bouge les fils à la base, le contact se coupe ou se remet.
Donc j'ai entamé le démontage et là c'est galère. Je pensais pouvoir tout sortir par le bas une fois les vis de fixation papillon décalottées à la perceuse, mais nein !! Je voulais éviter d'avoir à sortir "la petite vis cachée sous un point rouge" à l'aveugle. Au fait c'est quoi comme vis, une cruxiforme ?

Je vais voir si je peux soulever légèrement le té supérieur, en fait il ne me manque pas grand chose pour passer le tout, à défaut je vais tenter d'enlever la petite vis qui tient le capot inférieur ...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu auras plus vite fait de déposer le té supérieur. De toute façon pour déposer le contacteur, tu n'auras pas trop le choix, il faudra maintenir le té renversé dans un étau.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour,

Même si tu ne le comprends pas (l'Allemand), regarde les photos :

ICI
et
ICI

@+
:gnii:

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Résultat du démontage, j'ai enlevé la petite vis de côté qui retient le contacteur dans le cylindre. J'ai tout démonté ensuite pour nettoyer les contacts (mais au final c'est pas trop une bonne idée, car on risque fort de faire sauter les ressorts minuscules à l'intérieur).
Bref, si c'était à refaire je démonterai juste le petit capot en bas du contacteur plastique qui donne accès aux seules soudures.

Pour ma part un fil est quasi dessoudé, il ne reste plus que quelques brins reliés à la cosse.
2ème étape demain, à savoir tentative pour bien ressouder le fil.

Ensuite je n'aurai plus qu'à virer le filetage restant des vis papillon, en faisant deux faces plates à la lime pour faire tourner plus facilement à la clé ou la pince étau. Pas la peine au final de sortir le té supérieur si j'arrive à refaire la partie électrique.

Coupure moteur quand je tourne le guidon Dsc_1813

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Pour une mob de 20 ans, c'est une fatigue acceptable. Bonne chance ! :wink:

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

J'ai dû sortir le té supérieur pour dégager la pièce en totalité, pas possible de faire autrement. Mais cela se fait très facilement, dès lors qu'on a la douille de 30 pour l'écrou central.

Au final j'ai commandé le contacteur chez BMW, la coupure ne vient pas des fils. J'ai tout débranché et sorti, ouvert la gaine pour palper et vérifier chaque câble, et tester à l'ohmmètre. Ce n'est pas si clair, il semble que la panne ne soit pas due à un fil uniquement, car individuellement je n'arrive pas à les mettre en défaut.
Bref, je ne tente pas une réparation et un remontage si j'arrive à obtenir la pièce neuve.

Au passage, l'achat chez le concess local est moins cher que sur le site Atelier du Roule toujours...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu un peu la meme chose. Dans mon cas, le contacteur electrique du neiman avait dejà été ouvert et il y a maintenant un jeu entre les deux parties, qui provoquait régulièrement une coupure électrique totale. Les contacts corrodés à l'intérieur n'aident pas non plus, même après un bon nettoyage. J'ai partiellement résolu mon soucis en collant les deux parties en plastique composant le contacteur, mais une pièce neuve sera bien plus sécurisante.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum