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Grincement arrière lors d'un chgt de relief (dos d'âne, etc)

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youn78


Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'une R1150GS, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre un grincement au niveau de la roue arrière. En 1er lieu, je pensais que cela venait de mon amortisseur...
En fait, ce grincement raisonne quand je mets la main sur la grosse pièce méca (bras oscillant peut-être??) sur lequel vient se mettre le soufflet anti-poussière de la roue arrière.
Quelqu'un a t-il rencontré ce genre de pb car je m'inquiète?

Autre point, je ne vois plus le niveau d'huile sur la jaune carter alors que le voyant sur le comodo est ok. Même après avoir fait un tour de 15mn pour attendre que le moteur soit chaud. Je pense faire le plein d'huile très rapidement car inquiétant quand même??

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Bsr:

Roulements N°2:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0441-EUR-06-2002-R21A-BMW-R_1150_Adventure_01_0441,0492_&diagId=33_1134

Ou (et) N°5:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0441-EUR-06-2002-R21A-BMW-R_1150_Adventure_01_0441,0492_&diagId=33_1019

youn78


Merci pour ta réponse... A quoi servent ces roulements? C'est simple à changer si j'ai la clef M24?
Le grincement ne peut il pas venir de l'intérieur du bras oscillant?

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ces roulements servent à permettre l'articulation du paralever.
Leur changement n'est pas si simple qu'il en a l'air, il y a une procédure de serrage très spécifique, à un couple précis, voir le manuel d'atelier pour celà.
Attention, en déposant le couple conique, il faut prendre garde à ne pas désaligner les cardans, sinon il apparaîtra des vibrations au roulage.

youn78


OK, merci pour ce commentaire...
Faut il que j'arrête de rouler avant de les changer ou cela ne risque t'il rien?

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Slt Youn je pense que tu as de la marge, mais il serait tout de même bien de voir si il y a du jeu.

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
k75roadster a écrit:Ces roulements servent à permettre l'articulation du paralever.
Leur changement n'est pas si simple qu'il en a l'air, il y a une procédure de serrage très spécifique, à un couple précis, voir le manuel d'atelier pour celà.
Attention, en déposant le couple conique, il faut prendre garde à ne pas désaligner les cardans, sinon il apparaîtra des vibrations au roulage.

Le serrage se fait au feeling car la valeur est tellement faible sur un ensemble assez "lourd" qu'on peut être leurer par 3 fois rien.

J'ai toujours fais comme ça et ça va tout bien.

youn78 a écrit:OK, merci pour ce commentaire...
Faut il que j'arrête de rouler avant de les changer ou cela ne risque t'il rien?

Quand ça grince, c'est qu'il y détérioration.
J'en connais un qui a roulé avec des grincements pour aller au concess et qui a failli ne pas y arriver.

C'est un point qu'il faut vérifier régulièrement et resserrer si le jeu est perceptible.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bm40


Bonjour
Ma R1150R a eu le même grincement dans le pont il y a deux ans.
J'ai résolu ce problème en injectant de l'huile avec une seringue
dans les deux petits roulements, sans les démonter.
Depuis no problemo.
Mais je n'utilise plus de Karcher pour le lavage,
car j'en ai déduit que l'eau sous pression pouvait rentrer dans le bras oscillant et corrodait ces roulements.
A+
JPaul

jcfer


Gros Rouleur
Gros Rouleur
bm40 a écrit:....
Mais je n'utilise plus de Karcher pour le lavage.....

Le lavage haute pression, c'est pour nettoyer sa terrasse (et encore...), pour une moto, c'est une aberration, l'eau pénètre partout (oxydation de connections électriques, dégraissage en profondeur de certaines pièces en mouvement etc.)

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
C'est vrai, même Sarko voulait pour les cités il s'est retenu!!!

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