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Démontage tube et Té de fourche R80

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1 Démontage tube et Té de fourche R80 le Jeu 1 Sep 2016 - 9:12

Ledave

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Bonjour à tous,

bon avant de faire mon relou , j'ai balayé les posts qui auraient pu me renseigner

Mais celui_ci ne réponds pas vraiment à ma question
http://bmist.forumpro.fr/t81463-te-de-fourche-remontage



Donc, je souhaite déposer la fourche, je suis arrivé à débloquer l'écrou de la colonne mais pas ceux des tubes.

J'ai un peu forcé, tenté de choquer en tapant sur la clé à molette avec un marteau ....mais rien  134

C'est ce qui m'inquiète car le couple de serrage ne devrait pas être aussi important, donc hormis acheter une douille de 40 et prendre un tube de 2m....
J'ai regardé si il n'y avait pas de bride ou autre contre écrou...donc je sèche un peu.
Avez-vous été confronté à ça?

Quand je vous disais dans ma prez' que j'avais eu une bonne idée
et c'est loin d'être fini  :siffle:

2 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 10:54

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
quelqu'un peut l'aider ?


_____________________________

3 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 11:20

Romuald

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bah deja , as tu autre chose qu'une clé a molette pour bricoler la moto car son utilisation est quand meme tres limité , ca serre pas tres fort et tes coups de marteau ne seront probablement pas transmis a la piece a desserer .

Tu devrais investir dans un coffret cliquet .


Tu peux essayer avec un tube de diametre superieur au tube de fourche mais qui vienne en contact avec ton ecrou ( meme 10cm de tube que tu place sur l'ecrou , tu tape un grand coup ( mais ca va marquer ton ecrou ) , ca suffira peut etre a le debloquer , ensuite essaie avec ta cle .

4 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 13:22

joe-flat

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Membre a vie
Membre a vie
idem, douille de bonne qualité et une rallonge
c'est comme ca que je fait
fait toi aider par quelqu'un qui tient le flat, déjà tu sera rassuré quel ne balle pas par terre et tu pourra exercer tout ta force pour desserrer l'écrou.

5 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 14:08

Ledave

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Freddy29 a écrit:quelqu'un peut l'aider ?
:fleur3:


Romuald a écrit:....Tu peux essayer avec un tube de diametre superieur au tube de fourche mais qui vienne en contact avec ton ecrou ( meme 10cm de tube que tu place sur l'ecrou , tu tape un grand coup ( mais ca va marquer ton ecrou ) , ca suffira peut etre a le debloquer , ensuite essaie avec ta cle .

Heu pas sur de comprendre....


joe-flat a écrit:idem, douille de bonne qualité et une rallonge
c'est comme ca que je fait
fait toi aider par quelqu'un qui tient le flat, déjà tu sera rassuré quel ne balle pas par terre et tu pourra exercer tout ta force pour desserrer l'écrou.
Douille commandée...dès que je reçois , j'vous dis quoi Smile

Merci pour vos réponses

Je soupçonne malgré tout la présence de Loctite, c'est pas possible autrement...

6 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 14:43

Romuald

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Raison de plus si loctite d'avoir la bonne douille si possible en six pans pour pas abîmer l'écrou !!!

7 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 16:35

joe-flat

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Membre a vie
Membre a vie
si loctite,, un coup de décapeur thermique et hop

8 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 20:24

Romuald

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
joe-flat a écrit:si loctite,, un coup de décapeur thermique et hop

J'y pensais mais s'il n'a pas de cliquet, il n'a sûrement pas de decapeur. :wink:

9 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mar 6 Sep 2016 - 20:41

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Il te faut une douille avec une entrée franche, sans biseau. L'écrou est trop peu épais pour qu'il soit désserrable avec une douille standard, il faudra meuler la tienne jusqu'à ce que le biseau d'entrée ait disparu.
L'outil adéquat se trouve normalement dans la trousse à outils, c'est une clé réalisée en tôle de 2/3 mm d'épaisseur.

10 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mer 7 Sep 2016 - 9:07

Ledave

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Romuald a écrit:
joe-flat a écrit:si loctite,, un coup de décapeur thermique et hop

J'y pensais mais s'il n'a pas de cliquet, il n'a sûrement pas de decapeur.  :wink:
Beau papa doit avoir ça Smile
et puis J'AI un cliquet mais pas de douille au dessus de 32 Smile

11 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mer 7 Sep 2016 - 9:10

Ledave

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k75roadster a écrit:Il te faut une douille avec une entrée franche, sans biseau. L'écrou est trop peu épais pour qu'il soit désserrable avec une douille standard, il faudra meuler la tienne jusqu'à ce que le biseau d'entrée ait disparu.
L'outil adéquat se trouve normalement dans la trousse à outils, c'est une clé réalisée en tôle de 2/3 mm d'épaisseur.
Ben adéquat (comme Sheila) si on veut, vu le bras de lev ier qu'il faut....
J'attends madame Amazone et je teste

Mais je pense tenter le coup de décapeur, car même si la clé à molette est pas l'outil idéal, vu comme j'ai forcé c'est pas la douille qui va solutionner mon soucis cherry

12 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Mer 7 Sep 2016 - 10:54

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Je te déconseille une solution autre que celle adaptée, tu ne réussiras qu'à massacrer l'écrou, ce qui rendra encore plus difficile son desserrage.
Soit la clé d'origine, soit une douille meulée sans chanfrein d'entrée, pas d'autre solution.
Il faut effectivement un bras de levier important, j'utilise généralement un vieux tube de fourche, et des douilles au format PL, sinon le tube du carré support se tord. Pense à vérifier que rien ne va s'intercaler entre la fourche et le réservoir pendant que tu desserres...et que tu ne taperas dans rien quand ça se desserrera.

13 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Ven 9 Sep 2016 - 8:17

Ledave

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Douille reçue ! Surprised

Mais c'est pas la bonne, ça m'apprendra à me fier a mon œil plutôt qu'un pied à coulisse
c'est pas du 40 mais 41

C'est qui le boulet du jour??
:laughing:

14 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Ven 9 Sep 2016 - 9:43

Romuald

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
C'est balot !!!

15 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Ven 16 Sep 2016 - 17:29

Ledave

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Douille de 41 reçue.....mais pas la barre coulissante merci amazon
Encore un peu de patience....pfiou

16 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Ven 16 Sep 2016 - 17:42

Romuald

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Et y a personne du forum à proximité ???
Un p'tit coup de main rapide pour le week end .

17 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Ven 16 Sep 2016 - 17:57

Ledave

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Bah pas moyen de requeter les membres par dpt-ville...... pale

18 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Dim 13 Nov 2016 - 16:37

Ledave

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Bon après un moment d'absence (on fait pas toujours ce qu'on veut....) revoilou le relou Smile

Ayant reçu la douille ET la barre coulissante ET l'aide de beau-papa et sa barre a mine...

TADAM


Bon on a bien forcé quand même, curieux de serrer autant les tubes...bref

Par contre bien qu'ayant pris des photos, ma plus grande peur se sera le remontage de ceci



Bon je vais balayer le forum pour voir le démontage du pont et après sortir le moteur

V à tous

19 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Sam 19 Nov 2016 - 11:27

Ledave

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Le Té supérieur étant démonté, on poursuit



Ce qui m'amène à la photo suivante et aux 2 questions qui vont avec:







1- A quoi servent les 2 petits tubes sur le Té inférieur ?

2-Comment sortir "l'écrou" qui maintient la colonne, pas de marque pour y poser un tournevis

3-J'ai été très surpris de pas pouvoir sortir les tubes à la main, en effet WD40 ,une douille et maillet on été nécessaire



Merci de votre aide



20 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Sam 19 Nov 2016 - 16:41

VA2OR

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En rodage
En rodage
Les 2 petit tube sont des goupilles qui servent à éviter la rotation des soufflets de fourche.

21 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Sam 19 Nov 2016 - 17:45

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
1) Ces goupilles creuses servent aussi à mettre à l'air libre l'espace intérieur des soufflets, pour éviter que ça fasse boudin amortisseur. Ca sert également à centrer et maintenir les caoutchoucs amortisseurs qui supportent les pattes de phare.
2) il n'y a pas d'écrou sur la colonne sur ta photo. Si elle ne descend pas c'est que la colonne est grippée dans le roulement;
3) pour sortir des tubes, on insère un coin dans la fente de serrage du té, ce qui l'écarte suffisamment pour le faire coulisser. Même chose au remontage.

22 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Sam 19 Nov 2016 - 18:34

Ledave

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Merci pour la réponse :bien:
Alors ne voyant pas d'ecrou et remarquant que c'était solidaire quand je faisais tourner le T j'ai tenté un petit coup de maillet mais rien. ..

Donc j'en mets un grand (comme a maman :laughing: ) ??

23 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Dim 20 Nov 2016 - 11:13

Ledave

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Bon après plusieurs décilitre de WD40 et quelques coup de maillet (avec une cale en bois) bien virils, le Té ne descend pas, en désespoir de cause j'ai tenté avec une massette (bien a plat pour pas endommager le filetage)
et la miracle en seul (petit) coup le Té est sorti




Tournevis et marteau sont passés par la



Et les cuvettes de roulements




Comme je suis (de temps à autre) discipliné et que j'ai parcouru le forum et trouvé ça:

http://bmist.forumpro.fr/t110711-roulement-de-colonne-de-direction-de-5
http://bmist.forumpro.fr/t81463-te-de-fourche-remontage

Alors il est grand temps que je sorte l'artillerie




Un outil qui dépasse les 5000trs/mn ne peut pas être foncièrement mauvais

A la suite de quoi je vais commander des roulements et passer par la case congélo et chauffe du roulement (a priori bain d'huile à 100°) faut que je trouve un tube de bonne section pour tapoter dessus

24 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Dim 20 Nov 2016 - 15:17

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Un outil qui tourne à 5000 tm peut être foncièrement mauvais pour tes yeux surtout!
Vu la résistance d'une cage de roulement, tu vas y passer quantité de disques avant d'arriver à quelque chose.
Pour sortir le roulement inférieur, et remettre le nouveau, presse hydraulique obligatoire, les "solutions de forum" à coups de masse, c'est à éviter, rien ne sert de changer les roulements pour déformer les neufs au montage.

Pour changer les cuvettes, quelques points de soudure sur la piste extérieur, la rétreinte contracte la cage qui sort sans effort. La nouvelle se monte sans plus d'effort si elle a passé 24h au congèlateur avant.

25 Re: Démontage tube et Té de fourche R80 le Dim 20 Nov 2016 - 18:43

Ledave

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Merci K75 mais je n'ai ni poste a souder ni presse hydraulique Shocked

Bon il fait déjà moins le malin   Very Happy


Pour les cuvettes je pense pouvoir en faire mon affaire(dremel pouwaaa ),
mais pour la presse...a part laisser un bifton a mon concess. ....

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