Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du bruit dans la boite.

+3
MICK25
rv40
denis40390
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Du bruit dans la boite. Empty Du bruit dans la boite. Mar 30 Aoû - 9:57

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et à tous cheers .

J'ai usé mes fonds de pantalon sur 26 motos, des neuves des occasions, des italiennes des européennes...
Bref même des motos avec des sponsors sur les flancs de carénage.
Du BMW, oui, du  65 au  100 qu'il soit rs ou rt.
Mais aujourd'hui, je me suis mis d'accord avec une moto trouvée sur le bon coin à prix plus que correct et qui m'a permis même de refaire l'embrayage en restant dans mes clous. Une R 1100RS de 07/1994 qui a été immatriculé pour la première fois en 09/1995 en Belgique. D'ailleurs, lorsque j'ai fait l'achat, elle était belge :cheers3: .
Mais lors de roulages avec l'embrayage neuf, un grou grou est arrivé, délicat et timide au début et maintenant il est présent  2 doigts .
Alors, beaucoup m'ont fait le coup de la butée d'embrayage sauf que là c'est un diaphragme... Ben non ce n'est pas lui car quand je lâche m'embrayage et que je roule, le grou grou est présent mais masqué par le bruit du moteur  Razz .
Alors j'ai fait le test du "tuc". Haut d'une pente, je laisse glisser, j'enclenche la un ou le deux et là, miracle sans relâcher la poignée j'entend le grou grou  :matrak: ... verdict arbre primaire mal à l'aise à l'intérieur de ses roulements. La boite étant une M 94, personne n'est surpris du phénomène.
Donc, avec un copain un peu docteur, on décide d'ouvrir mais après l'été car un roulement ne lâche pas d'un coup, ou alors j'aurai plus de chance.
Donc, j'ai commandé les roulements sur un magasin autre que la marque (grosse, mais très grosse différence de prix, presque trois fois) alors que les roulements sont de même marque (SKF, FAG, etc..) mais qu'ils n'ont pas l'extampille BM. M'en fou un tantinet.
Ces roulements sont à la maison, j'ai fait l'acquisition aussi d'un thermomètre infrarouge car il va falloir chauffer certaines parties et surtout ne pas dépasser la température requise.
Par contre, je sais qu'il existe des pochettes de joints de boite, j'ai trouvé un site qui est un rupture de stock :gun1: . Dommage, une pochette et les sept joints y étaient. Je pourrai les acheter au détail mais je ne possède pas toutes les références des joints.
Donc, ma question (je n'ai pas encore tout lu sur le forum) y a t il quelqu'un qui a connu cette mésaventure (oui certainement) mais y a t il quelqu'un qui pourrait me diriger dans ma recherche de joints (pas de beuh.. tafume .).
J'espère que d'ici la bonne période automnale, j'aurai mes joints pour attaquer le travail.
Je vais essayer d'être patient et faire également un max de photo pour venir illustrer mon ouverture de boite.
Je dois remercier ici pas mal de personnes car j'ai vu des videos de démontage de pas mal de parties de motos qui avaient été jointes, mais je ne comprend pas l'anglais et pour moi, ça foire tout  bom ...
Merci par avance à celles ou à ceux qui feront avancer l'enquète.
Amicalement
Denis

2Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Jeu 1 Sep - 4:11

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et tous.

Malheureux dans ma quête, je n'ai aucune piste pour d'éventuelles recherches de joints, j'en suis à réfléchir quant à l'utilisation de la moto.
Les roulements de l'arbre primaire font du bruit, donc sont usés.
Si roulement défectueux, risque de casse de couronne de bille, risque que les billes s'n aille et risque si c'est dans un virage ou dans une descente.....
Je vais loin, oui car après grande discussion avec un mécano, un roulement qui grogne est un roulement qui ne demande qu'à casser.
Pour ma part, la moto est au repos.
Je continue par ci, par là mes recherches.
Amicalement et bonne route

3Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Jeu 1 Sep - 5:19

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Pour trouver la référence des joints tu peut regarder chez realoem:
http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0411-EUR-05-1994-259S-BMW-R_1100_RS_93_0411,0416_&mg=23
Et puis demander aussi chez BMW on est surpris parfois des prix pratiqués par certains site marchands en comparaison de la concession.:wink:

4Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Jeu 1 Sep - 6:51

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr
Avec les references REALOEM tu pourras trouver ici:

https://www.motorworks.co.uk/vlive/Home/index.php

https://www.motobins.co.uk/

Ceci dit RV40 a raison le dernier joint que j'ai acheté 12 euros en conss contre 20 sur site.....à voir

5Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Jeu 1 Sep - 7:08

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Denis tu es pas loin de Bayonne, note les références nécessaires et appel les j'ai été surpris la dernière fois pour mon maître cylindre de freins :wink: Si ils commandent en normal tu l'aura mercredi prochain. En urgent c'est le lendemain mais avec 3% de plus.

6Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Jeu 1 Sep - 10:09

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Essaye en tapant le N° de ref Realoem en critère de recherche sur EBay Allemagne.
J'ai déjà trouvé des trucs en cherchant de la sorte.

7Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Jeu 1 Sep - 16:21

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde
Merci à vous RV40, Mick25 et CodeBarre.
Vos renseignements vont me guider dans la bonne direction, encore merci.
Amicalement
Denis

8Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Mar 22 Aoû - 6:27

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous.
Le temps passe... J'ai refait la boite à ma 1100 rs et encore petit soucis... J'ai perdu patience et j'ai offert à ma mémère, depuis peu une (petite en âge) grande soeur (en taille).
Les voici, posant avant une balade...
Du bruit dans la boite. Img_2018
en voici une dans son paysage de prédilection :
Du bruit dans la boite. Img_2019
Beaucoup d'entre vous connaissent les petites routes bien sinueuses du Pays Basque profond, jardin de jeux de mes motos.
Au plaisir

9Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Mar 22 Aoû - 17:01

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Belle acquisition :bien: j'en suis jaloux  Very Happy peut-être aura t'on le plaisir de faire une bout ensemble sur ces belles routes du pays basque  :wink: Samedi nous étions à St Engrace et dans les gorges de Kakuetta.
Du bruit dans la boite. Img_0938

10Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Mar 22 Aoû - 18:09

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La plus jeune parait comme neuve.


_____________________________
Du bruit dans la boite. Signat10

11Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Mar 22 Aoû - 18:16

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

rv40, ce ne sera qu'avec grand plaisir.
Trumftager, ma mémère est de 1994, 85 000 km :bien: , la dondon quant à elle est de 2002 et 122 000 km :fleur3: . Deux styles, rien de comparable No  sauf peut être la marque.. Embarassed  Exclamation  Exclamation .

12Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Ven 25 Aoû - 8:27

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous

Du bruit dans la boite. Mymyre10

Donc voilà mémère sur la table des opérations.
Boite ouverte

Du bruit dans la boite. Boite_10

arbre primaire

Du bruit dans la boite. Arbre_10

arbre secondaire

Du bruit dans la boite. Arbre_11

arbre de sortie

Du bruit dans la boite. Arbre_12

Au résultat, les sept roulements, les joints. J'ai également vu sur un manuel d'atelier qu'on pouvait changer les roulements coniques de l'arbre primaire par des roulements à billes (de qualité et de marque), ce que j'ai fait.
Démontage, remontage, quand on a toutes les pièces à disposition, grosso modo, faut dix heures, un pro fait ça dans la journée s'il si tient et que personne ne viennent l'em...
Pour ma part, je ne suis pas pro et j 'ai oublié quelque chose qui fait que ma boite grogne encore plus fort qu'avant mais qu au ralenti.
J'ai tout simplement, dans mon élan, oublié de mesurer les jeux sur l'arbre primaire, les rondelles se vendent à 5/10 de mm près. et Ca, j'ai complètement foiré.
Verdict, ben 10 heures de boulot à refaire... Mais maintenant, je sais faire, donc moins compliqué.

13Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Ven 25 Aoû - 11:10

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello Denis,
denis40390 a écrit:J'ai également vu sur un manuel d'atelier qu'on pouvait changer les roulements coniques de l'arbre primaire par des roulements à billes (de qualité et de marque), ce que j'ai fait.
Remplacer les roulements à rouleaux coniques par des roulement à billes?
J'ai bien lu et relu le manuel atelier quand j'ai ouvert mes deux boites et je n'ai rien vu de tel (je vais le relire avec un autre oeil).
As tu des Photos de l'arbre primaire avec les roulements a billes?

denis40390 a écrit:
J'ai tout simplement, dans mon élan, oublié de mesurer les jeux sur l'arbre primaire, les rondelles se vendent à 5/10 de mm près. et Ca, j'ai complètement foiré.

As tu déjà fait le boulot de mesure et tout remonté?
Comment comptes tu faire, feras tu comme....je ne sais plus qui....(un magicien de la mécanique qui refaisait une1100RT rouge) dont j'ai vu un article sur le sujet qui utilisait de la soudure au plomb pour mesurer le jeu résiduel et en déduire les valeurs des cales à ajouter et/ou retirer?

14Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Ven 25 Aoû - 11:47

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

si on parle de boite de vitesse il faut demande a supercyprien :ptdr: :ptdr: (se n'est pas méchant de ma part)

cordialement

15Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Ven 25 Aoû - 16:15

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En tout cas il a fait du super boulot,  et l'a partagé généreusement.



Dernière édition par MICK25 le Ven 25 Aoû - 20:08, édité 1 fois

16Du bruit dans la boite. Empty Re: Du bruit dans la boite. Ven 25 Aoû - 16:43

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

CneNemmo, j'ai cherché (peut être pas comme il faut) et chez realoem, il m'a été dit que je pouvais mettre des roulements à billes car difficultés pour retrouver des roulements coniques. Moi bête et ...., j'ai mis, mais fallait mesurer comme dit partout... J'étais tellement .... que j'ai remonté, j'ai roulé 50 km et hop, le bruit...
Tiens les pièces détachées ici

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0411-EUR-07-1993-259S-BMW-R_1100_RS_93_0411,0416_&diagId=23_0753

Cela m'a été conseillé également par un mécano car c'est une boite M 94 dixit. LA grosse connerie, c'est que dans ma rapidité de faire (et vouloir faire vite car j'étais dans l'atelier d'un mécanicien monteur, donc pas chez moi), ben j'en ai oublié l'essentiel.
La suite, ben une dondon s'est proposé à moi et j'ai craqué.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum