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[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre?

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CneNemmo


En rodage
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Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux échanges sur le post initié par "folding" et intitulé ça clong, je suis allé faire quelques photos du jeu que j'ai sur ma roue arrière.

A l'origine, je me suis intéressé au sujet d'Hervé car depuis peu, si, en montant les vitesses, je ne réembraye pas "respiration retenue" et tout en douceur, j'ai un bruit dans la transmission, je ne sais pas exactement ou et ça claque. C'est très désagréable dans un premier temps et ça commence à m'inquiéter dans un second temps.
Je me demande d'ailleurs si je peux continuer à rouler comme ça?

Donc ce matin, j'ai mesuré le débattement au niveau du flan de pneu arrière quand je fais tourner la roue d'une butée à l'autre avec une vitesse en prise. Il y a 6 cm de débattement.
Je précise que ce débattement est toujours le même quelle que soit la vitesse enclenchée, ce qui me ferait dire que j'ai mon cardan qui est en train de partir en sucette.

Vos avis sont bien sur les bienvenus

Les photos:




bmouais


Membre a vie
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Sur les K, 5.3 mms c'est la côte du neuf !!!

850gs


A première vue, les cannelures de l'arbre primaire ne semblent pas en bon état.
La flèche du haut pointe sur la zone en contact avec les cannelures du disque d'embrayage. On peut constater une usure importante par rapport à la zone désignée par la flèche du bas qui pointe sur une zone qui n'est pas soumise à l'usure.
A vue de nez, la moitié de l'épaisseur de la cannelure est déjà usée dans la zone qui subit les contraintes du disque d'embrayage.


CneNemmo


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850gs a écrit:A première vue, les cannelures de l'arbre primaire ne semblent pas en bon état.
La flèche du haut pointe sur la zone en contact avec les cannelures du disque d'embrayage. On peut constater une usure importante par rapport à la zone désignée par la flèche du bas qui pointe sur une zone qui n'est pas soumise à l'usure.
A vue de nez, la moitié de l'épaisseur de la cannelure est déjà usée dans la zone qui subit les contraintes du disque d'embrayage.



Bonjour à toi Damien,
L'image que tu as voulu insérer pour visualiser tes commentaires ne passe pas.

Quoi qu'il en soit, ici visualisée en premier l'arbre primaire de la boite qui était sur ma machine, l'arbre n'est pas neuf mais je pense qu'il fera encore bon usage.

Comparé à l'image qui est en dessous et qui représente l'arbre primaire d'une autre boite que je possède et que j'ai démontée "pour voir " a cette occasion.
On voit que l'arbre cannelé est en bien plus mauvais état, bien qu'il puisse peut être faire encore un peu d'usage.
Cela dit je ne m'en servirai pas car c'est un modèle plus ancien, je crois, avec des roulements coniques.
Ce second arbre devait être celui qui était associé au disque d'embrayage qui est actuellement sur ma moto et que je vais remplacer.
L'ancien propriétaire qui m'a vendu la machine avec quasiment une seconde pour pièces m'avait dit qu'il avait remplacé la boite de vitesse, cela dit, j'imagine qu'il n'a pas remplacé le disque d'embrayage qui devait être en mauvais état et qui a été "détruit" par l'arbre primaire que l'on voit sur la première photo.

De toute façon, un arbre primaire ça coute un bras (entre 400 et 700$ sur real oem) et celui ci fera très bien l'affaire, branché sur les cannelures neuves du nouveau disque d'embrayage, cela conviendra parfaitement.



CneNemmo


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Bonsoir à toutes et à tous,
Un peu de neuf depuis la semaine dernière, j'ai reçu les premiers "ingrédients":
Le disque d'embrayage ainsi que le filtre à air commandés sur un site de vente de pièces détachées de voitures.
Le disque m'a couté environ 64€ et le filtre 11€.

La pate a joint loctite préconisée par BMB pour jointoyer les carters de boite et le frein filet fort (très fort) pour les vis de bras ocillant et de pont, qui meme si ce n'est pas celui préconisé par BMW en est très proche au niveau des caractéristiques, le tout acheté sur un site de matériel agricole pour respectivement 33€ et 10€.

La facture commence à "monter", me reste encore les joints spi que je vais aller chercher chez BMW Vendredi et qui me couteront la modique somme de 100€ pour les 4 spis de boite et celui de l'arbre moteur.
Je voulais les prendre chez un marchand de roulement mais la lecture de différents posts a eu son effet anxiognère et a eu raison de ma "raisonnabilité", la trouille m'a couté entre 40 et 50 € de plus chez BMW que chez ce marchand de roulement et je ne suis toujours pas convaincu que les "origines" soient mieux que des "non origine".

Me restera la graisse au bisulfure de molybdène a commander, un tube de 400g, dont je n'aurai besoin que de deux petites "noisettes" et dont je projette de vendre le reste au poids sur le bon coin.
Avis aux amateurs intéressés.

La suite, d'ici 3 semaines pour les travaux et quelques jours pour les photos des joints spi "(probablement) dorés à l'or fin vu le prix"





paf la bm


Membre a vie
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CneNemmo a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Un peu de neuf depuis la semaine dernière, j'ai reçu les premiers "ingrédients":
Le disque d'embrayage ainsi que le filtre à air commandés sur un site de vente de pièces détachées de voitures.
Le disque m'a couté environ 64€ et le filtre 11€.

La pate a joint loctite préconisée par BMB pour jointoyer les carters de boite et le frein filet fort (très fort) pour les vis de bras ocillant et de pont, qui meme si ce n'est pas celui préconisé par BMW en est très proche au niveau des caractéristiques, le tout acheté sur un site de matériel agricole pour respectivement 33€ et 10€.

La facture commence à "monter", me reste encore les joints spi que je vais aller chercher chez BMW Vendredi et qui me couteront la modique somme de 100€ pour les 4 spis de boite et celui de l'arbre moteur.
Je voulais les prendre chez un marchand de roulement mais la lecture de différents posts a eu son effet anxiognère et a eu raison de ma "raisonnabilité", la trouille m'a couté entre 40 et 50 € de plus chez BMW que chez ce marchand de roulement et je ne suis toujours pas convaincu que les "origines" soient mieux que des "non origine".

Me restera la graisse au bisulfure de molybdène a commander, un tube de 400g, dont je n'aurai besoin que de deux petites "noisettes" et dont je projette de vendre le reste au poids sur le bon coin.
Avis aux amateurs intéressés.

La suite, d'ici 3 semaines pour les travaux et quelques jours pour les photos des joints spi "(probablement) dorés à l'or fin vu le prix"

Surtout pas de freins filet et encore moins du fort.

Si tu veux te galérer au prochain démontage, il n'y a pas mieux.
Pour la graisse, si tu as l'occasion de passer par chez moi entre NANCY et STRASBOURG, je t'en fais cadeau, j'en ai un pot de 1 Kg

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

CneNemmo


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Hello,
paf la bm a écrit:Surtout pas de freins filet et encore moins du fort.
Si tu veux te galérer au prochain démontage, il n'y a pas mieux.

Le démontage a en effet été fastidieux mais somme toute, en chauffant (ce qui est préconisé) ça se fait assez bien et j'avoue que je me vois mal remonter les vis et contre écrous du bras oscillant sans y mettre de frein filet ni meme en y mettant du frein filet moyen.
Pareil pour ceux du pont arrière.
Remonté à sec uniquement au couple, je ne me sentirai pas en sécurité.
Pour l'arrière, la machine repose sur ces 4 vis.
Ce sont des préconisation du manuel atelier BMW





J'ai pris du 270 au lieu du 2701 préconisé mais visiblement ça freine aussi fort.
Quoi qu'il en soit j'espère ne pas avoir à démonter ces pièces tous les ans, du coup ça ne me gène pas que lors de leur démlontage il faille chauffer.

paf la bm a écrit:Pour la graisse, si tu as l'occasion de passer par chez moi entre NANCY et STRASBOURG, je t'en fais cadeau, j'en ai un pot de 1 Kg

Merci c'est sympa, je passe souvent .....au dessus des vosges.....quand je rentre en avion de l'Ouest.
Par contre, d'ici à ce que je remonte le tout, je n'aurai pas l'occasion de venir par la, mais c'est gentil quand meme.

Freddy29


Administrateur
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moi je mets toujours du frein filet sur les paliers boite/bras ainsi que bras/pont


_____________________________

850gs


CneNemmo a écrit:Quoi qu'il en soit j'espère ne pas avoir à démonter ces pièces tous les ans, du coup ça ne me gène pas que lors de leur démlontage il faille chauffer.

Sur ma R850GS, les roulements du bras oscillant prennent du jeu au bout de +/- 60.000 km.

CneNemmo


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850gs a écrit:
Sur ma R850GS, les roulements du bras oscillant prennent du jeu au bout de +/- 60.000 km.

ça me ferait une "intervention" tous les 6 ans, ça reste raisonnable.

paf la bm


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MA 1150GS est remonté sans freins filet et j'ai fais plus de 100 000 km sans jamais rien perde.

Le frein filet sur ces pièces, c'est un "parapluie-bretelle-ceinture" de BM.



Ceci dit, chacun fait comme il veut.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

CneNemmo


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paf la bm a écrit:MA 1150GS est remonté sans freins filet et j'ai fais plus de 100 000 km sans jamais rien perde.
Le frein filet sur ces pièces, c'est un "parapluie-bretelle-ceinture" de BM.

Peut etre as tu raison, cela dit, et pour le coup, préfère en mettre, probablement la peur que quelque chose ne se desserre et sur ce genre de pièces, ça peut être problématique, j'autant que dans l'outillage de bord, au cas ou on a pas forcément la clé six pan creux ou la douille de 30 et la clé dynamometrique pour resserer.

A la lecture des avis de certains concernant les joints de boite, je prends déjà des joints spi BMW "par peur" de la mauvaise qualité des fournisseurs de joints genre 123 roulements, donc quitte à faire le "puriste angoissé", je ne suis pas a 10 roros de plus pour un petit flacon de frein filet.

La peur ne se commande pas, elle se communique, je suis contaminé.

62 Le beaux et très chers joints spi le Dim 30 Oct 2016 - 12:25

CneNemmo


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Bonjour à toutes et a tous,
Voila, je suis allé cherché les joints spi chez le concessionnaire de l'endroit ou je travaille (bien loin ma foi de Strasbourg)

L'entrée en la matière a, je dois le dire été plutôt étrange et ils ont eu de la chance que je leur avais versé 40€ car je serais parti en courant sans les prendre.

Pourquoi? et bien c'est tout simple, le magasinier, que j'avais eu au tél lors de la commande et à qui j'avais adressé la liste des références des joints (liste récupérée sur realoem), en me tendant les joints m'a tout de suite fait des commentaires sur le joint moteur, qui n'est plus un joint spi "normal, mais une espèce de joint avec une grosse lèvre qui visiblement se met en place avec un outil "spécial".
Comme je commençais à le toucher avec les doigts il m'a dit de bien faire attention (comme si l'objet était fragile) il m'a aussi conseillé de ne pas le changer si ça ne fuyait pas.
Pour m'achever, il m'a dit: "si vous m'en aviez parlé au moment de la commande, je vous aurais alerté", mauvaise foi quand tu le tiens, j'avais bien précisé la chose dans mon mail de commande, en une ligne bien séparée des joints de boite.
Pour terminer, et la j'ai falli exploser, il m'a fait comprendre qu'il ne le reprendrait pas.

J'ai ravalé ma colère, payé le solde des 100 € et je me suis dit: tu es un imbécile et tu n'aurais pas du suivre les conseils des effrayeurs qui indirectement t'ont insité à ne pas acheter chez le marchand de roulement auprès duquel tu comptais t'approvisionner.

Du coup, j'ai évolué quant à ma décision de remplacer les différents joints:
Le joint moteur: comme celui en place ne fuit pas, je ne le change pas, je regarderai tout de meme par curiosité comment on monte une telle M....! De toute façon, je ne parvenais pas à démonter ce que j'appelle le volant moteur  (plateau du mécanisme d'embrayage), les vis sont trop serrées.
Ainsi, je respecterai l'adage: on ne change pas quelque chose qui marche.
Ma fidèle voiture depuis 23 ans et qui va allègrement vers ses 380 000km a son joint d'origine et il ne fuit pas.

Pour les joints de boite, que je comptais changer, finalement, je vais bien les observer à la loupe et ceux qui me paraissent bons: bel aspect et caoutchouc encore souple, eh bien ils seront bons pour poursuivre leur service.
Meme reflexion sur ma vieille automobile (toujours de 23 ans et 380 000km) la boite est d'origine et ses joints spi aussi d'origine, malgé un remplacement d'embrayage et plusieurs démontages de cardans pour remplacer les soufflets, elle ne fuit pas et sur 380 000km, l'huile a du être remplacée deux fois.

Concernant les joints spi vendus a prix d'or chez BMW, maigre consolation, j'ai vu une seule indication sur l'un d'eux (je ferai d'autres photos) et c'était noté FPM donc une qualité plutot haute avec une gamme de température de -20 à +200°C.
Quand j'ai parlé de qualité et gamme de température au magasinier, il va sans dire qu'il n'a rien su m'en dire.....

Sinon quelques photos: le joint moteur et le seul joint de boite sur lequel j'ai trouvé une indication de qualité.
J'en posterai de plus belles, ici je n'ai pas mon appareil photo et je ne parviens pas a avoir un bon résultat avec mon mobile.







Bubu26


Jeune padawan
Jeune padawan
CneNemmo a écrit:

La peur ne se commande pas, elle se communique, je suis contaminé.

...et dans bien des domaines çà fait le beurre des " profiteurs de peur "
Et les marchands de piéces détachées ne font pas exeption !

pcedric


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Je viens de changer le joint spi moteur, j'ai mi le meme que tu présentes. Il est vraiment différent de celui d'origine, mais pas d'outils spéciaux, il n'y a qu'une seule façon de le placer, il faut simplement le rentrer bien à plat et huilé.
J'ai remplacé le joint spi d'entré de boite pour avoir l'esprit tranquile, bien que je n'avais pas envie de le faire car il était ok. Je l'ai probablement mal fait, il s'est mis très légèrement de travers (2/10), et le trou du carter est de nouveau gras... Comme tu dis, on ne répare pas quelque chose qui n'est pas cassé, j'aurais du laisser le joint spi de boite la ou il était.

CneNemmo


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pcedric a écrit:Je viens de changer le joint spi moteur, j'ai mi le meme que tu présentes. Il est vraiment différent de celui d'origine, mais pas d'outils spéciaux, il n'y a qu'une seule façon de le placer, il faut simplement le rentrer bien à plat et huilé.

Bonsoir Cédric,
Comment l'as tu monté, la lèvre dirigée vers le moteur ou vers l'extérieur?
As tu fait une photo au moment du montage?

En principe la lèvre est dirigée vers le moteur, je pense pour qu'une éventuelle pression venant du moteur plaque la lèvre sur l'arbre.
Dans ce cas la, ayant le joint en main, je ne vois pas comment on peut monter le joint sans l'outil idoine.

Plus bas, je reproduis la procédure de montage du joint, extraite du manuel atelier, le joint est lèvre dirigée vers le moteur.

Freddy29


Administrateur
Administrateur
préforme bien la lèvre avant de l'insérer c'est ce que montre le N° 1 de ton schéma


_____________________________

CneNemmo


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Freddy29 a écrit:préforme bien la lèvre avant de l'insérer c'est ce que montre le N° 1 de ton schéma

J'imagine bien que c'est le succès de la réussite!

Le mien ne fuit pas, je vais suivre le conseil du magasinier qui m'a vendu le joint: "pas de fuite: on ne change pas" (merci a lui de ne pas me l'avoir dit lorsque j'ai commandé le joint, je lui en veux un PETIT peu)
De toute façon comme je l'écris plus haut, j'ai tenté de dévisser les vis du "volant moteur" et n'y suis pas parvenu.

Si par malheur un jour, le joint vient à fuir, je le remplacerai en démontant l'ensemble boite/bras oscillant/pont d'un seul tenant, ça devra se faire "assez vite".
Maintenant que j'ai vu comment tout ça s'articulait, ce sera plus simple.

pcedric


Bmiste de Bronze
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CneNemmo a écrit:
pcedric a écrit:Je viens de changer le joint spi moteur, j'ai mi le meme que tu présentes. Il est vraiment différent de celui d'origine, mais pas d'outils spéciaux, il n'y a qu'une seule façon de le placer, il faut simplement le rentrer bien à plat et huilé.

Bonsoir Cédric,
Comment l'as tu monté, la lèvre dirigée vers le moteur ou vers l'extérieur?
As tu fait une photo au moment du montage?


Oui, lèvre vers le moteur, comme celui d'origine. Pas fait de photos malheureusement, mais quand on démonte on voit de suite comment remonter.
Par contre, je n'ai pas "préformé" la lèvre, je n'avais pas encore entendu parlé de ça...vu la matière, j'ai préféré ne rien toucher, je l'ai juste laissé baigner dans l'huile toute la nuit avant montage.
Au moment du montage du joint la lèvre reste dans le vide, assez loin de l'arbre moteur. La lèvre vient en contact avec le volant moteur quand on le remonte.

Edit: Oopps, tu as une R, j'ai une K, le montage est probablement différent, bien que ce soit le meme joint, visuellement.
Edit 2: je viens de vérifer sur realoem, la référence du joint spi moteur n'est pas le meme...

CneNemmo


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pcedric a écrit:
Au moment du montage du joint la lèvre reste dans le vide, assez loin de l'arbre moteur. La lèvre vient en contact avec le volant moteur quand on le remonte.

OK, si je comprends bien, le montage est différent sur une K, c'est un bossage dans le volant moteur qui pousse la lèvre du joint, il ne doit pas etre "emmanché" dans l'arbre moteur.

Effectivement dans ce cas, c'est plus simple a monter.

70 G pas beaucoup avancé! le Sam 12 Nov 2016 - 9:26

CneNemmo


En rodage
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Bonjour à toutes et à tous,
Second jour de ce long week end du 11 Novembre, hier jour "SUPER Férié" en Alsace (absolument rien n'est ouvert!).
J'aurais pu mettre a profit cette léthargie commémorative pour avancer dans mes travaux mais a vrai dire je me suis tout juste contenté de chercher, sans succès, un peu de motivation.
J'ai bien reçu les silent bloc que j'avais commandé à distance sans avoir les originaux en main et si les dimensions du caoutchouc sont presque bonnes, la vis et le pas de vis ne correspondent pas, j'ai commandé du M6 alors que c'est du M8.
Pour ce qui est des deux petits pots de graisse pour les cannelures d'embrayage et autre que j'ai commandés sur baybay, je ne les ai pas reçus dans la boite aux lettres, j'avais en lieu et place un papier de recommandé et compte tenu du jour férié, je n'ai pas pu aller les récupérer. Je le ferai aujourd'hui.
Du coup, j'ai quand même trouvé un peu d'énergie pour descendre voir ma machine, j'ai comparé mon nouveau disque avec l'ancien, c'est EXACTEMENT le même, hormis les cannelures neuves et un peu plus d'un mm de garniture en plus.

Pour les silentbloc, j'ai recherché cette "queue de cochon" alias "tourne a gauche" que je possède et l'ai retrouvé dans une ancienne caisse a outils.
J'ai donc entrepris avec succès d'enlever les résidus des vis dont j'avais percé la tête pour pouvoir démonter le silencieux d'échappement.
Du coup, je peux réutiliser mes anciens silent blocs, il ne me reste plus qu'à mettre de nouvelles vis à têtes fraisées.

Voila tout.
Pour vous remercier de votre attention, quelques photos prises hier.
La suite au prochain épisode.
Eric

Les deux embrayages cote pile et coté face:





Les épaisseurs de l'ancien et du nouveau





Comparaison des cannelures, avec l'arbre primaire partiellement introduit, il n'y a pas photo non plus, mon PB venait bien de la.





Retrait des bouts de vis des silent bloc: le tourne a gauche face au bout de vis à retirer, il fait 5,5mm env pour retirer une vis M8.





J'ai percé petit a petit de diamètre 3 à 5 de 1 mm en 1 mm
Premier et dernier percement (je vous épargne les autres).





Introduction de la queue de cochon appelée aussi tourne à gauche, puis on "tourne à gauche" pour dévisser et hop, comme par magie, ça vient!







Je fais la même chose sur l'autre et les voila tous deux débarrassés de leurs moignons de vis, prêts à reprendre du service.
10 roros économisés, je sais c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça! Au moins j'aurai les bons!
D'ailleurs on voit une partie de la réf BMW que BMW ne peut (veut?) plus nous fournir!





Voila tout pour mes "travaux" d'hier, ce matin je récupère la graisse, je pense au moins remonter l'embrayage, peut être nettoyer le démarreur et je crois que je vais réduire mes ambitions à ça ce week end.

A bientôt pour la suite des aventures.
Eric

71 Poursuite de mon long monologue le Sam 12 Nov 2016 - 12:52

CneNemmo


En rodage
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Re comme on dit,

Je suis allé récupérer mon recommandé au débit de tabac qui fait office de poste dans mon village (merci au passage à LA POSTE d'avoir remplacé le bureau de poste par l'équivalent au débit de tabac) et c'était bien les deux petits (tout petits/ voire minuscules) pots de graisse qua j'avais commandés sur Baybay.

Il doit y avoir deux ou tout au plus trois noisettes de graisse dans chaque pot.
10g chaque, ça fait peu, mais ça conviendra pour ce que j'ai a faire et ça soulagera ma conscience d'avoir fait "comme il faut".

il y a 10g de Starbutags NBU 30 et 10g de  Optimol MP3.

Je ne sais plus qui va ou, il faut que je relise les docs avant de remonter.

Quelques photos pour "égayer" le sujet, j'ai justement mis une noisette et un briquet Bic Standard pour bien se rendre compte de la petitesse des pots.

Du coup, je n'ai plus d'excuses (hormis la flemme)  pour ne pas continuer mes travaux.
Je vous tiens au courant.
A bientôt.
Eric

Vue d'ensemble des "mignonettes"



Notez que la noisette est LA VERITABLE noisette qui a tourné avec SID dans "l'age de glace". (historique), elle sera bientôt a vendre sur le Coincoin.



A utiliser avec parcimonie compte tenu de la quantité.






To be continued.......

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