L'aspect visuel est une chose, les caractéristiques physiques une autre.
Je te conseille la lecture de cet article, parmi tant d'autres qui mettent en évidence les altérations subies par les élastomères et les plastiques en présence d'éthanol.
https://www.hindawi.com/archive/2014/429608/
Traduction: test réalisé sur des matériaux élastomères (néoprène, nitrile, HNBR, PVC/NBR) et plastiques (Nylon-66 et Delrin) couramment utilisés comme joints, conduits, etc. dans la réalisation de circuits de stockage et de distribution de carburant.
Procédure: 500h de stockage immergés à 55°C dans du E5 (comparable à l'actuel SP95 et SP98 par la proportion d'ethanol contenue) ou du E10 pour les groupes tests, à l'air libre dans les mêmes conditions pour le groupe contrôle.
Mesures réalisées: apparence visuelle, poids, volume, résistance à la traction, dureté de surface, capacité d'absorption d'impact et flexibilité.
Résultats:
Le Neoprène, le HNBR, le Nitrile, le Nylon 66 sont incompatibles avec l'ethanol, subissant des altérations parfois très importantes de leurs caractéristiques (volume qui double pour le neoprène, élasticité modifiée pour tous, résistance à la traction altérée pour le Nylon 66, etc.)
Le PVC/NBR est l'élastomère qui présente le moins d'altérations.
Le Delrin offre des performances encore meilleures.
Les changements sont toujours constatés en présence d'ethanol, et toujours plus importants avec du E10 qu'avec du E5, généralement 2 fois plus importants. D'où une explication de l'intérêt de privilégier un carburant qui contient le moins possible d'ethanol...
Reste à savoir de quoi sont constitués les éléments en contact avec le carburant dans nos machines. Pour une même pièce (support de pompe, joints de carbu), j'ai constaté des réactions très différentes selon le fournisseur: par exemple un joint de cuve Yamaha pour 600 XT se dilate de 25% dès qu'il est en contact avec du carburant, et met 48h à retrouver une taille un peu plus grosse qu'initiale. Un joint adaptable (Tourmax) ne présente aucune déformation quelles que soient les conditions.