Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compteur imprécis ? (K1100)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Compteur imprécis ? (K1100) le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:37

Antonov

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello, je roulais ce weekend sur autoroute et je trouvais que je me prenais bien beaucoup d'air pour une vitesse compteur de 120 km/h. Par chance, ce jour là, j'avais mon GPS qui était en place... et surprise, il indiquait 130km/h ! J'ai commencé à mettre en doute plutôt le GPS mais en fait, après quelques variations de vitesse, j'ai commencé à croire que c'était bien le compteur d'origine BMW qui me jouait des tours.
Ennuyeux dans un pays qui bat des records en terme d'équipement radar.

Il me semble que la vitesse est précise en dessous de 100km/h mais au delà, ça varie !

Avez vous connaissance de faiblesses du compteur ? Quel diagnostic ou test ? Je ne sais pas depuis combien de temps ça dure et je validerai dimanche prochain avec un ami motard qui roulera à des vitesses établies.

Merci de vos idées.

2 Re: Compteur imprécis ? (K1100) le Jeu 11 Aoû 2016 - 12:07

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
Il s'agit plus d'un problème d'étalonnage que d'imprécision. Le miens est à l'inverse optimiste 130 réel pour 140 au compteur par exemple.
Il existe une vis de réglage dans le bloc compteur qui permet d'affiner la précision ce qui veut dire qu'il faut l'ouvrir. Ensuite soit on dispose d'un générateur de fréquences que l'on raccorde sur la prise du capteur ce qui permet pour une fréquence donnée d'afficher la vitesse correspondante, soit en approchant un transformateur comme indiqué par popov1100 dans un précédent post:

"calculer la circonference de ta roue arriere
appliquer un transformateur electrique a proximitée du capteur du pont
il capte le parasitage 50Hz du transfo

d'après le site d'isatis (sur la k1 bien sur par le R1100RT)

En mettant le contact, on voit alors le compteur indiquer une vitesse. La roue cible a six encoches, soit six variations de signal pour un tour de roue. Une roue 160/60ZR18 a théoriquement un périmètre de (18*25.4+2*.6*160)*PI=2039.5 mm. La fiche d’homologation indique beaucoup moins soit 1967 mm. 50 Hz=50 impulsions par seconde soit 50/6=8.33 tours de roue par seconde. Ce qui nous donne soit 2.0395/1.967*50/6*3.6=61.185 km/h ou 59 km/h.calculer la circonference de ta roue arriere
appliquer un transformateur electrique a proximitée du capteur du pont
il capte le parasitage 50Hz du transfo

d'après le site d'isatis (sur la k1 bien sur par le R1100RT)

En mettant le contact, on voit alors le compteur indiquer une vitesse. La roue cible a six encoches, soit six variations de signal pour un tour de roue. Une roue 160/60ZR18 a théoriquement un périmètre de (18*25.4+2*.6*160)*PI=2039.5 mm. La fiche d’homologation indique beaucoup moins soit 1967 mm. 50 Hz=50 impulsions par seconde soit 50/6=8.33 tours de roue par seconde. Ce qui nous donne soit 2.0395/1.967*50/6*3.6=61.185 km/h ou 59 km/h."

3 Re: Compteur imprécis ? (K1100) le Lun 15 Aoû 2016 - 14:42

Antonov

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Merci de ta réponse... Sad seulement j'ai l'impression que la panne est... instable. C'est à dire que pour un même régime moteur, j'ai des lectures de vitesse différentes en l'espace de quelques minutes. Aucune "saute d'humeur" ça semble progressif...

Je vais d'abord essayer de tester en réel en suivant une autre moto.

4 Re: Compteur imprécis ? (K1100) le Lun 15 Aoû 2016 - 17:15

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Est-ce que l'aiguille "bagotte" ?

5 Re: Compteur imprécis ? (K1100) le Mer 17 Aoû 2016 - 11:10

Antonov

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
SEGAFREDO a écrit:Est-ce que l'aiguille "bagotte" ?

Non absolument stable. C'est pour ça que je ne l'ai detecté que en comparant avec un GPS (que je ne mets que très rarement)...

6 Re: Compteur imprécis ? (K1100) Aujourd'hui à 5:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]