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entretien de ma 1100 gs

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1 entretien de ma 1100 gs le Dim 24 Juil 2016 - 18:16

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Hello à toutes et à tous ,

bon , après l'achat récent de mon r1100gs , un peu de temps pour apprivoiser la bête , et
comme le propriétaire précédent n'était pas un mécano , très sympa au demeurant , je me suis dit qu'il était temps de faire le tour de la machine .

Alors , j'ai toujours entretenu mes brelles (ou modifiée !) , j'ai un atelier consistant mais c'est ma première BMW ...

Heureusement , il y à le forum  :bien: et après maintes lectures j'ai sorti la caisse à clous !
D'emblée , je ne pourrait citer ici tous ceux qui m'on aidé par leurs messages ou tutos , y'en a beaucoup ! Un forum , c'est aussi fait pour ça mais là ,
c'est riche  study , un grand merci !

Premier point : jeu dans la roue arrière , tic toc ... Après lecture : resserrage du couple conique .
et puis cette vidéo avec la "clé dynamomètrique en farine " , trop bien !!
https://youtu.be/Of5l2Qom6QM

bilan : plus de jeu  cheers

Ensuite , je me dis qu'il serait bon de voir si elle bien rêglée , donc : soupapes et synchronisation :


Là , c'est atelier au grand air , il fait beau !
Pas de soucis , je n'ai rien eu à faire , les cales d'épaisseur passent "grasses" , un peu de nettoyage et hop : synchro !

Après recherches sur le tube , je vois que l'on peut se faire un super outil ! Trop bien , j'adore me fabriquer mes jouets  tirelalangue
12 m de tuyaux de 6/9 mm , une planche et un peu d'huile 2 temps et hop !
Une petite image pour montrer l'installation :



(Ma "servante" est du même rouge ! Ai pas fait exprès  Smile )

Là , ça se complique ( normal !) , j'ai "équilibré" entre le ralenti avec les vis d'air (laiton) , nettoyées au préalable , et à 2500 tours avec le tendeur de câble
côté droit sans toucher aux règlages des vis de papillons . J'ai détendu , avant , mes câbles de starter et de gaz .
Ca marche pas mal , le dépressiomêtre est sensible , mais en recommençant plusieurs fois ( je débute !!) et en laissant refroidir , ça à l'air de tourner rond .
Seul bémol : le TPS ... Avant règlage , j'avais 375 mv , mais après , il est descendu en dessous de 300 mv . Donc je l'ai recalé ensuite à 375 mv ,
ai pas bon ?

Autre chose , mon ABS se mettait en carafe et il fallait que je roule pas mal pour recharger la batterie afin d'éteindre le moteur et de le ré-initialiser .
Donc , j'ai changer la batterie ( yuasa) , mais depuis ,môssieur abs ne veut plus se remettre ... Là encore , merci le forum, j'apprends le truc du 5 ème fusible .
Je l'enlève , après synchro, 30 secondes , je le remets , contact ,gaz trois fois , mais non il ne veut rien savoir ... confused
Bon , je roule avec un clignotement "père noèl " , sympa , mais un peu lassant !

Autant , je me débrouille avec des clés , mais en éléc , je suis pas bon  Rolling Eyes
Bon , de l'abs , j'en ai jamais eu , donc je conduis en "fonction" et j'ai commencé mes essais de freinage d'urgence sur bitume et un peu de terre , ça
freine vraiment bien et ce sera mieux dès que j'aurais changé mes pneus ( TKC 70 ) parce que les Anakee 2 sur la terre , c'est pas terrible !!

Sinon , un dernier "détail" , j'ai des clongs dans la fourche quand je freine , mais j'ai ausculté la fourche et n'ai trouvé aucuns jeu , les roulements ont l'air bons ,
bizarre ...

Bon , j'arrête là , ça commence à faire beaucoup ! mais j'aime bien entretenir ma moto , plus je roule et plus je la trouve géniale , un vrai régal :bien:
Dès que j'ai mes TKC70 , je m'attaque au bourbier !

En remerciant , ici , tous les membres pour leurs infos , sans qui je n'aurais pas pu me lancer là-dedans !! cheers

2 Re: entretien de ma 1100 gs le Mer 27 Juil 2016 - 12:21

ours


Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour à toi !
Et félicitations pour ta monture, tu vas te régaler ;-)
Pour l'ABS, je ne sais pas si tu l'as réinitialiser ?
Si ce n'est pas le cas, la méthode est simple :
- tu branches un câble électrique entre la fiche du milieu de la prise qui est sous la selle conducteur et le - de la batterie
- contact mis
- rester appuyé 10 secondes sur le bouton de l’ABS
- éteindre le contact
- et là miracle lors de la remise du contact les deux voyants clignotent de concerts !

Effectivement avec une batterie en fin de vie c'est souvent le cas mais cela disparait si tu l'as changé.
Bonne route

Appel de phares !

3 Re: entretien de ma 1100 gs le Mer 27 Juil 2016 - 13:56

CneNemmo


En rodage
En rodage
Hello Hervé,
Pour ton problème d'ABS, je ne saurais trop te conseiller de procéder à la modification de l'initialisation de l'ABS décrite dans le document suivant.

Je l'ai fait sur ma R1100RT et depuis plus de soucis d'initialisation ni d'arbre de noel en roulant.

Quelques photos prises lorsque j'ai réalisé l'opération ICI

Eric

4 Re: entretien de ma 1100 gs le Mer 27 Juil 2016 - 14:37

Erick38160


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
pour ta 1100, une mine d'info ici. c'est pour une RT mais c'est le même que la GS
pour l'ABS, spécifiquement
reinitialisation en image  par la
pour la GS, on peut deconnecter l'ABS
http://bmist.forumpro.fr/t82736-probleme-interrupteur-abs

Erick

5 Re: entretien de ma 1100 gs le Ven 29 Juil 2016 - 21:35

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Hello ! ,

merci à vous de vos conseils :bien: , pas pu vous répondre plus tôt , j'étais parti sur un chantier ...

Je m'y suis remis aujourd'hui , au programme :

le jeu dans la fourche,
l'abs.

Pour le jeu , j'ai fait le tour du telelever , donc en prenant ma fourche par en bas , la moto étant sur béquille : aucuns jeux perceptibles ... Pourtant quand je freine , il y à bien des "micros-secousses" dans la direction .
Je la descends de la béquille et avec des poussées en avant : pas de jeu .. Bizarre .
J'en déduit que ce ne sont pas les roulements et qu'il me faut chercher ailleurs , donc resserrage des rotules en haut des deux tubes et idem pour
la rotule sur le bras du telelever ( merci Popov 1100 !) , effectivement , il y a bien une clé BTR (de 7 ) afin de pouvoir serrer l'écrou principal , et là , youpi : plus de jeu ! cheers
Ca change ! Même avec de gros freinages , la 1100 reste bien en ligne , elle est plus "homogène" , j'adore !

Pour l'abs , c'est une autre histoire !

D'abord , merci à Ours,CneNemmo et Erick38160 , pour leur aide !

Oui , j'ai bien essayé la réinitialisation mais toujours rien ...

Ensuite j'ai reçu un truc commandé chez Motobins pour le diagnostic de la 1100 :


Cela se branche sur la prise 3 broches sous la selle et sur la prise latérale , ensuite , la led clignote selon un code afin de déterminer s'il y à un problème et lequel .
Super , ma 1100 me "parle" !! Bon c'est pas encore une jolie voix de Miss :laughing: , mais vu la complexité de l'engin , c'est un sacré plus !

Et là : verdict abs : panne capteur avant .

Je regarde et m'aperçoit que le câble à été ressoudé sous de la gaine thermo , bon , perdu pour perdu , je démonte et coupe la gaine , c'est pas terrible : mauvaises soudures et fils presque dénudés .
Donc je ressoude un autre bout , plus propre:


Re-montage , ( au passage nettoyage des gaines , remontage réservoir ...) et ... Rien , pareil qu'avant Suspect

Je fais la réinitialisation , le coup du petit câble et là : hop les deux voyants d'abs s'immobilisent !

Je démarre ,roule un peu , mais rien ce fichu abs se remet à clignoter mais ne s'enclenche pas ...
Je refait un "diagnostic" avec la led : toujours 3 clignotements : panne capteur avant .

Bon , je ne sais pas si c'est une panne courante , mais je crois que je suis bon pour en acheter un autre ...

Ca vous est déjà arrivé ?

6 Re: entretien de ma 1100 gs le Ven 29 Juil 2016 - 21:41

Freddy29


Administrateur
Administrateur
est ce que l'entrefer (l'écart entre le capteur et la roue dentée) est bon ?


_____________________________

7 Re: entretien de ma 1100 gs le Ven 29 Juil 2016 - 23:43

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai l'impression qu'il est vraiment serré , la cale minimum passe mais c'est dur , ce pourrait être ça ?
Je vais voir demain si je ne peux pas l'écarter un peu , mais je n'ai pas d'autres cales , il y en à 3 déjà ...

8 Re: entretien de ma 1100 gs le Ven 29 Juil 2016 - 23:48

Freddy29


Administrateur
Administrateur
Entrefer du capteur ABS: .........de 0,45 à 0,55 mm


_____________________________

9 Re: entretien de ma 1100 gs le Sam 30 Juil 2016 - 7:43

THE FOX


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut :gnii:

Mesure avec un multimètre la continuité ou non de ton capteur, et compare la valeur avec le capteur arrière. :wink:

10 Re: entretien de ma 1100 gs le Sam 30 Juil 2016 - 10:47

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Merci Freddy29 , je regarde le calage , merci the Fox mais je fais comment avec le multimètre pour mesurer ça ? Je suis plus graisse et boulons geek ! Déjà pour trouver comment mesurer le tps , pffff! , j'en ai vu des vidéos ! :laughing:

11 Re: entretien de ma 1100 gs le Sam 30 Juil 2016 - 11:48

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
pour les cales , j'utilise celles de la moto , la mini passe grasse et la max ne passe pas , donc ça doit être bon ...

12 Re: entretien de ma 1100 gs le Sam 30 Juil 2016 - 12:09

Freddy29


Administrateur
Administrateur
pour mesurer la contiuité, sur ton multi-metre , tu prends le calibre "Ohms" et tu regardes si le courant passe .


_____________________________

13 Re: entretien de ma 1100 gs le Sam 30 Juil 2016 - 12:28

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Yes ! Merci Freddy29 , reste a déposer le réservoir pour aller vérifier les deux capteurs , je m'y colle cet après-midi :bien:

14 Re: entretien de ma 1100 gs le Sam 30 Juil 2016 - 19:49

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Ayéééé !!!! L'ABS fonctionne à nouveau ! Surprised

Un grand merci à vous et spécialement à Freddy29 pour son conseil du multimètre , effectivement , j'ai testé les deux prises des capteurs (avant ,arrière ) et
seul le courant passait dans celui de l'arrière .
Donc pour l'avant je me suis dit que le capteur était mort vu que j'avais ressoudé le câble mais j'ai voulu en avoir le coeur net , donc j'ai coupé le câble assez
près du capteur et de la prise : bingo ! le courant passe dans les deux .
Il y avait encore une coupure interne sur le câble !

Allez hop : soudures :


Ensuite , remontage et réinitialisation : top ! , ça fonctionne , du coup je suis allez donner quelques coups de patins : nickel !

Encore merci à vous , ce forum est génial !

Trop content cheers

15 Re: entretien de ma 1100 gs le Sam 30 Juil 2016 - 19:56

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Oups ! , j'ai oublié THE FOX pour l'idée géniale du multimètre , un grand merci :bien:

16 Re: entretien de ma 1100 gs le Mar 11 Oct 2016 - 13:21

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Hello a vous !

Bon je continue sur les péripéties de ma Gs ...

J'ai pris un super disque d'embrayage "siebenrock" pour ma chérie :


Très beau mais plus épais (5,7mm au lieu de 5,3 mm d'origine selon la rt) et très difficile à emboiter sur l'arbre de boite (il s'emboîte bien au début , ensuite ça force )... Bon je me dis que c'est du neuf alors , hop! montage de l'embrayage (avec centreur ) , mes plateaux sont bons , je tierce tout ça et j'en arrive au remontage de la boite .
Là j'utilise deux forets de 8,5 mm comme piges pour aligner la boite (impec'), ensuite j'essaie de rentrer la boite sur l'embrayage , nada ! ça veut pas rentrer . Pourtant les cannelures sont bien les mêmes , ceux de l'arbre de boite sont nickels , une petite différence du siebenrock ?
Bon , j'utilise les vis de boite comme "serre-joint" pour envoyer l'arbre de boite dans le disque , bien sûr , j'y vais "molo" !
Pas de soucis , ça marche et la boite est montée .

Ensuite je vérifie ma commande d'embrayage : rien ça débraye pas !
je démonte le bras de levier et le piston-poussoir de la commande pour voir si je n'ai pas coincé la tige de commande , pas de soucis elle est bien libre ...
Mais : en fait elle est à fond ! Normal que ça ne débraye pas :


Là , elle devrait bien sortir plus que ça , non ?
Cela veut dire que mon ressort d'embrayage est trop comprimé ?
Là , je viens de faire une image de la connexion disque/arbre , j'ai l'impression qu'il n'est pas assez emboîté, ce qui ferait qu'il écrase le ressort et donc que la commande est à fond ...


Là , je sèche ! Que faire ? Espére que ça fonctionne en démarrant le moteur ? Re-démonter ?
Pfff... Tout ça pour du neuf !

17 Re: entretien de ma 1100 gs le Mer 2 Nov 2016 - 13:48

CneNemmo


En rodage
En rodage
Hello Hervé,
Alors, finalement tu 'en es sorti?


Pour ma part, j'ai réuni tout ce qu'il me fallait pour remonter la mienne, je viens de boucler les commandes avec deux silent blocs neufs trouvés ICI
Il sont 5mm trop courts, mais je compenserai en mettant des rondelles.

J'ai trouvé la graisse pour les cannelures d'arbre primaire et cardan ainsi que pour graisser les différentes parties du mécanisme d'embrayage qui doivent l'être sur BayBay.

Tout ceci devrait m'être livré dans les prochains jours en Alsace.

j'ai reçu mon disque d'embrayage commandé La

La pate à joint pour refermer la boite et le frein filet fort, je les ai approvisionnés ICI

Les joints spi chez BMW, cela dit je me demande si je vais les remplacer, ma réflexion est en cours.

Remontage de tout si j'ai assez de temps le week end en"8".

18 Re: entretien de ma 1100 gs le Lun 7 Nov 2016 - 18:53

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Hello CneNemmo !

Merci de ton message , ça y est mes pièces sont arrivées ... Après pas mal de péripéties , enfin !


Embrayage complet
roulements du couple conique (pivot)
roulement de la commande d'embrayage
filtres , air ,huile , essence
plaquettes neuves
kit de réfection frein avant
pâte
bougies iridium
rondelles pour bouchons de vidange


Ouf !  :bien:

Pour le précédent disque d'embrayage (siebenrock) je l'ai renvoyé , il n'allait pas d'ailleurs il aurait fallut prendre celui marqué "core with excess " ...
Encore fallait-il le savoir .. Après avoir correspondu avec eux , impossible de savoir en quel matériau est fait ce disque et ils me proposent de tout changer ... J'en avais un peu envie car mettre un disque neuf sur des vieux plateaux , c'est pas le mieux et comme j'ai pas envie de re-démonter avant longtemps , j'ai sauté le pas .
Sauf que vu les prix de siebenrock , j'ai cherché ailleurs et chez Motobins , j'ai trouvé mon bonheur:
disque kevlar et l'ensemble de chez Sachs pour moins cher .


C'est beau !!!

Comme j'ai travaillé pas mal dans les "composites" , je peux dire que ce disque est entièrement en kevlar , ce n'est pas juste un "surfaçage " .

J'ai opté pour changer les plateaux car les miens avaient pas mal de rayures :


Allez hop :remontages


Ensuite la boîte , le cardan , le bras et changement des roulements du pivot :



Et j'en suis là :


Reste à finir les freins et quelques bricoles , mais , enfin , ma bête ne ressemble plus à une machine agricole ! :laughing:

Voili , cette semaine , je devrais pouvoir rouler de nouveau , j'ai hâte , marre de la voiture ...

J'espère que toi aussi tu en arrive à la fin , en tout cas , c'est bien de faire tout cela , on connait mieux sa moto ! tafume

folding

19 Re: entretien de ma 1100 gs le Lun 7 Nov 2016 - 19:08

creusix


Membre a vie
Membre a vie
ben dis donc :bien:
tu me l'aurait dit , je serait venu pour te donner un coup de main et apprendre aussi .

20 Re: entretien de ma 1100 gs le Lun 7 Nov 2016 - 19:55

CneNemmo


En rodage
En rodage
folding a écrit:J'espère que toi aussi tu en arrive à la fin , en tout cas , c'est bien de faire tout cela , on connait mieux sa moto ! tafume

Hello,
Pour ma part, je ronge mon frein (moi dans l'Ouest pour le boulot et la moto dans l'Est à 1000km) et j'attaquerai le remontage de la boite que j'ai démontée inutilement ainsi que le remontage de l'embrayage dont je n'ai pour ma part commandé que le disque (les plateaux de pression étant OK).....et le remontage de tout ce qu'il y a autour le prochain week end.
J'ai trois jours, mais comme mon jeune arbitre un tournoi d'escrime Dimanche, je n'ai en fait que deux jours...1/2 voire moins.

Mon objectif du week end: réassembler la boite, remonter le nouveau disque d'embrayage et nettoyer le demarreur.

Déjà si je parviens à faire tout ça, j'aurai bien rempli mon week end.

Pour le centrage du disque, finalement j'utiliserai l'arbre primaire (rien de tel) vu que la boite est en kit actuellement.

Je posterai quelques photos sur "mon post".

Ca a du te couter un bras tous cesmagnifiques ingrédients!

++

21 Re: entretien de ma 1100 gs le Lun 7 Nov 2016 - 22:40

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Hello Creusix ! oui , j'aurais dû mais entre le boulot et ces attentes , je ne savais pas trop quand j'allais m'y remettre , c'est vrai que c'est un chouette travail , remonter avec du neuf , ça incite à bien faire et ça demande du temps . Bon , au moins j'espère que tu roule , veinard ! Smile

Hello CneNemmo , pas simple avec tout ces déplacements ! Oui je suis ton post et t'espère un remontage rapide ! :bien:

Sinon , j'ai une astuce (j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet ...) qui peut t'aider : pour serrer l'ensemble de l'embrayage , il faut bloquer le volant moteur .
Dans la rtm , il disent qu'il y à besoin d'un truc spécifique pour cela . Mais il y à une autre voie .
Il y à un trou dans le volant moteur correspondant a un logement dans la carter moteur :

(la photo est basculée sur le côté , dans l'ordre , on à : l'embrayage , le trou dans le volant et le carter moteur (alignés), cylindre gauche )


Il suffit d'aligner le trou du volant avec celui du carter et d'insérer un foret de 8,5 mm (idem a ceux qui m'ont permis comme piges de remonter la boîte ) et le volant est bloqué :

embrayage et vis neuves , youpi ! tirelalangue


Voilà , si ça peut servir , comme ils sont parfaitement alignés , je ne voit pas à quoi ils peuvent servir d'autre ?...

22 Re: entretien de ma 1100 gs le Lun 21 Nov 2016 - 18:55

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Hello à vous ,

a y est , elle roule ! Elle à démarrée au quart de tour , tout fonctionne , j'en suis encore épaté ! Smile

Bon , il y à quand même un bémol  : j'ai mis des plaquettes neuves , démonté et nettoyé les pistons (en bon état , pas de rayures ) et maintenant , après la purge , mes plaquettes frottent sur les disques ... Ca freine !
Mauvaise purge ? Je sens mon levier un peu mou ou alors mauvaise refection des pistons ? Bizarre ... En tout cas je ne vais pas rouler dans ces conditions même si ça freine .
Une idée ?  Sad

23 Re: entretien de ma 1100 gs le Mar 22 Nov 2016 - 13:03

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Bon , je me réponds ...

Comme j'avais le même problême avant démontage , a savoir que mes plaquettes frottaient un peu sur les disques , après nettoyage des pistons d'étriers , je me dis que cela vient d'autre chose .
J'ai changé le maitre cylindre (kit magura) donc ce n'est pas ça , il reste les durits auquelles je n'ais pas touché . Serait -ce çà ? Ou une purge mal faite ?
Sinon , je vais tout re-démonter et refaire une purge ...

24 Re: entretien de ma 1100 gs le Mar 22 Nov 2016 - 13:07

creusix


Membre a vie
Membre a vie
Bonjour prof :wink:
Je pencherait plus pour un nettoyage piston d'étriers.

25 Re: entretien de ma 1100 gs le Mar 22 Nov 2016 - 13:18

Freddy29


Administrateur
Administrateur
refais ta purge


_____________________________

26 Re: entretien de ma 1100 gs le Mar 22 Nov 2016 - 14:30

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Hello Creusix et Freddy29 !merci ,:bien:

Vous avez raison , je vais re-démonter mes étriers , mais cette fois je démonte le corps d'étriers pour aller voir ce qu'il en est des joints intérieurs ! Ensuite je vois si le liquide de frein coule facilement dans les durits et une bonne purge pour finir . Avec ça , je verrais bien ou est le problème ? Smile

Sinon , pour revenir au "klong"  qui est l'initiateur de cet "entretien" , je pense qu'il était du au ressort d'embrayage . Hier , après un petit tour , les vitesses passent très bien ,mieux qu'avant ,  sans ce bruit , et lorsque j'ai comparé les deux ressorts , l'ancien avait 3 a4 mm de moins ... (ressorts (cloche?) posés a plat sur l'établi ) . Je ne vois que ça car pour le reste c'est en très bon état .

J'ai quand même hâte de rouler !! Suspect

27 Re: entretien de ma 1100 gs le Mar 22 Nov 2016 - 15:33

creusix


Membre a vie
Membre a vie
:biker: Smile

28 Re: entretien de ma 1100 gs le Mar 22 Nov 2016 - 19:52

folding


Jeune pilote
Jeune pilote
Ah veinard ! je t'envie de pouvoir rouler ! tirelalangue

Bon j'ai ré-essayé un démontage , nettoyage et ponçage ( au 800) des pistons , re-purge ,rien n'y fait ... Mais , je n'ai pas commencé par la centrale (obligé d'enlever le réservoir ...) Donc je ne pense pas que la purge soit complète . Enfin , ça me parait bizarre que ces pistons ne reviennent pas assez ?
Pour les durits , j'ai essayé , le liquide coule très bien ...
Bon demain je tombe le réservoir et commence par la centrale , on verra bien . Sad

29 Re: entretien de ma 1100 gs Aujourd'hui à 15:20

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