Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1150RT de 84000 kms] Redémarrage incertain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [R1150RT de 84000 kms] Redémarrage incertain le Ven 15 Juil 2016 - 21:13

sdaf

Bonsoir,

Je souhaite avoir votre avis sur ce dysfonctionnement :
- Lorsque je démarre à froid, la moto démarre plutôt bien avec le starter (mais jamais au quart de tour).
- Lorsque la moto est chaude et que j'actionne le bouton de démarrage, 8 fois sur 10, le démarreur s'active mais n'entraine pas le moteur. Le bruit émis est très strident.
- Lorsque la moto est froide et que je m'arrête après avoir fait un court trajet, idem, le dysfonctionnement se produit.
- Cela m'arrive souvent au moment de repartir, après avoir fait le plein de carburant dans une station service.
- Même en remplaçant la batterie, cela ne change rien au phénomène.
- Les révisions ont été effectuées chez BMW, mais je ne compte plus leur confier ma moto (je n'ai plus confiance...).

Avez-vous une idée du problème ?

Merci d'avance,
David

Aigle 4

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Démontage, nettoyage du démarreur ou au pire remplacement selon l'état.

sdaf

OK, merci Aigle 4.

Pourrais tu me donner plus détail sur le nettoyage que tu évoques ?
Que faut il nettoyer au juste ?

pierrolechti

Jeune padawan
Jeune padawan
Tu dois démonter et nettoyer ou changer le démarreur, la procédure est indiquée ici :

http://cxclubdefrance.forumactif.org/

EriK

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Le son strident veut dire que le démarreur tourne, mais il ne se lance pas.=> Problème de solénoide.

Tu peux nettoyer, et peut-être régler le problème...
Sinon, tu es bon pour le changer. le changement est très simple... Ne change pas les charbons, il tourne, ce n'est donc pas le problème...
Ce n'est pas une grosse réparation. J'ai changé le mien, il y a une bonne année pour la même raison.
Il se lançait une fois sur deux, et de moins en moins lorsque le moteur (donc le démarreur) était chaud.

Je l'ai commandé en Allemagne chez : MI-AUTOTEILE  livré 64,71euros

http://www.mi-autoteile.de

sdaf

Merci pour vos réponses.

J'ai donc déposé le démarreur pour le nettoyer.
J'ai démonté les pièces qui le constituent et tout nettoyé car il était vraiment sale.
Le cylindre en cuivre du solénoïde a été tourné de 180° car j'ai remarqué une usure sur la partie qui touche le bord externe de sa chemise.
Je n'ai pas démonté le réducteur du démarreur car il paraissait plutôt propre et il coulissait librement.

Par contre, ce qui m'a interpelé, c'est la position du démarreur lors de la repose; J'ai remarqué qu'il était possible de le décalé vers le centre du moteur ou, au contraire, de l'en éloigner. Ce décalage est de 2-3 mm. Curieux...

Je ne l'ai pas encore testé car j'attends toujours la livraison du récepteur d'embrayage et la batterie est toujours déposée.
Je vous tiendrais au courant après avoir tout remonté.

sdaf

Après avoir tout remonté, je constate un bien meilleur démarrage à chaud. Même si je suis conscient qu'à la longue, je devrai sans doute remplacer, à minima, le solénoïde...

Merci pour vos conseils et informations :bien:

paf la bm

Membre a vie
Membre a vie
sdaf a écrit:Merci pour vos réponses.

J'ai donc déposé le démarreur pour le nettoyer.
J'ai démonté les pièces qui le constituent et tout nettoyé car il était vraiment sale.
Le cylindre en cuivre du solénoïde a été tourné de 180° car j'ai remarqué une usure sur la partie qui touche le bord externe de sa chemise.
Je n'ai pas démonté le réducteur du démarreur car il paraissait plutôt propre et il coulissait librement.

Par contre, ce qui m'a interpelé, c'est la position du démarreur lors de la repose; J'ai remarqué qu'il était possible de le décalé vers le centre du moteur ou, au contraire, de l'en éloigner. Ce décalage est de 2-3 mm. Curieux...

Je ne l'ai pas encore testé car j'attends toujours la livraison du récepteur d'embrayage et la batterie est toujours déposée.
Je vous tiendrais au courant après avoir tout remonté.

As tu démonté le pignon tenu par un jonc sur l'arbre principal? JE sais, c'est très dur à enlever et remettre.

Si tu ne le fais pas pour nettoyer tu vas recommencer dans 10 ou 20 miles Km.
J'ai fais l'erreur

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

sdaf

Non, je ne l'ai pas fait car son déplacement semble facile et conforme, aucun gripage. Cependant, je retiens ton conseil pour le prochain démontage du carénage gauche :bien:

paf la bm

Membre a vie
Membre a vie
sdaf a écrit:Non, je ne l'ai pas fait car son déplacement semble facile et conforme, aucun gripage. Cependant, je retiens ton conseil pour le prochain démontage du carénage gauche :bien:

Pareil :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]