Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 16 2016 Full

+4
YVONM22
Fat Boy Jim
ledany
Tomcat
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K 16 2016 Full Empty K 16 2016 Full Mer 13 Juil 2016 - 23:12

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'aimerai apporter mon témoignage sur le "débridage"

J'avais acheté une K 16 en 2013 que je m'étais empressé de faire débrider en allant dans une importante concession BM en Belgique qui m'avait été recommandée. Accueil très sympathique, travail rapidement exécuté (débridage électronique) et prix somme tout raisonnable (80 €). Bref j'étais plutôt satisfait.

Cette année je change ma K 16 pour une autre, mais 2016. Je prends soin de la commander après que le Rétrofit soit bien établi, et comme il s'agit d'une Euro 3 dotée de l'ABS, je la touche en Full directement. A la livraison, le vendeur me prévient :"Faite gaffe car à la rotation de la poignée des gaz, la réponse risque de vous surprendre étant donné que cette moto développe 160 cv" Je le remercie en lui rappelant que j'avais déjà fait débrider ma première K 16, et que par conséquent je ne devrais pas être du tout surpris.

Néanmoins dès les premiers tours de roues, je trouvais déjà le moteur plus plein et lorsque j'ai ouvert "un peu, rodage oblige" en 4ème j'ai ressenti une poussée nettement plus franche qu'avec la précédente que je venais de laisser à la concession. Sur le coup j'ai pensé qu'il m'avait livré la moto sur le mode "Dynamic", mais après un coup d'œil au TDB, je constatai que j'étais en mode "Road". J'ai effectué maintenant 600 kms avec la 2016, et je ressens nettement une puissance supérieure quelque soit le rapport engagé !!

Bien sûr, ce ne sont que des sensations, du ressenti qu'il n'est pas possible de mesurer mais tout de même.......Je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur le travail qui avait été fait sur ma première K 16 en Belgique;
Me l'avait-il réellement libérée ? J'avais bien senti un léger mieux, mais n'étais-je pas influencé par le débridage qui semblait être fait ? Ici, avec la neuve touchée directement en Full, ce n'est pas d'un léger mieux dont je profite, mais d'une réelle augmentation de puissance qui me transporte de joie à chaque ouverture des gaz ! bounce

Voila voilà.......Je n'explique pas la différence de sensations entre ces deux machines censées développer la même puissance, mais doit-on toujours chercher à tout expliquer ? L'essentiel c'est que la 2016 répond à toutes mes attentes et me comble de bonheur !

2K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mer 13 Juil 2016 - 23:47

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Marc, tu as fait combien de km avec ta première ? Quel bilan (pannes, conso etc. ) ?

3K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 14 Juil 2016 - 9:29

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut ledany . J'avais fait 24 000 kms et le bilan est quand même mitigé. Bien sûr son moteur est fabuleux mais je n'avais jamais été aussi embêté avec mes japonaises;

8 800 Kms : Roue libre du démarreur
15 400 Kms : Commodo gauche H.S (Plus aucun réglage possible ne pouvant plus entrer dans l'ODB)
21 000 Kms : Une bobine d'allumage grillée (Hors garantie)

J'espère vraiment être moins embêté avec la 2016 en me disant qu'il s'agissait sûrement de défauts de jeunesse.
En tout cas il y a un gros mieux concernant le principal défaut des millésimes antérieurs, je veux parler des à-coups de transmission qui sont carrément gommés maintenant. On profite mieux de l'onctuosité du 6 cylindres qui n'en finit pas de pousser.......Je ne suis pas encore monté au dessus de 5 000 tours, mais ça promet !
Et puisque tu le demandes, j'ai l'impression aussi qu'elle consomme plus que l'ancienne. Les barres graphes au TDB descendent plus vite. A confirmer une fois le rodage terminé.

4K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 14 Juil 2016 - 21:11

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Marc, je trouve que tu es bonne pâte ! :fleur3:

Tu ne roules pas beaucoup avec ta K16 (24' km en 4 ans si j'ai bien compris, c'est quand même moins que Claudius qui faisait 60' km/an et qui roule maintenant en GS), tu as eu 3 pannes moitié immobilisantes et tu reprends la même ? Aucune autre chiotte ne te plaisait ? ongle

5K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 14 Juil 2016 - 21:33

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ledany a écrit: Aucune autre chiotte ne te plaisait ?
Je peux comprendre ce choix ! Je réfléchis par moment à remplacer mon K16, il y a plein d'autres brèles très variées qui me plaisent, de styles très divers... et puis je remonte sur mon 6 pattes et là...  Embarassed
Maintenant, si Honda me sort bientôt une nouvelle Pan Euro avec le V4 punchy comme la VFR et avec une boite DCT, alors là on en reparlera.

http://climbandride.blogspot.com/

6K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 14 Juil 2016 - 21:52

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Le forum des GW parle d'une Gold hybrid à venir, sacré pavé dans la mare si ça se faisait m'est avis !
Mais le truc qui me turlupine FBJ &Marc : tout se passe comme s'il ne fallait pas garder la K16 avec un trop gros kilométrage, pas vrai ?

7K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 14 Juil 2016 - 22:07

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non non, ne crois pas cela ! Pour ma part, si je réfléchis à changer mon K c'est juste par envie récurrente de goûter à autre chose. Si j'avais la place, j'aurais sans doute quatre ou cinq brèles, pour pouvoir alterner les plaisirs. Et rouler en 6 cylindres est l'un de ces plaisirs !!!

http://climbandride.blogspot.com/

8K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 14 Juil 2016 - 22:39

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Tomcat a écrit:
Et puisque tu le demandes, j'ai l'impression aussi qu'elle consomme plus que l'ancienne. Les barres graphes au TDB descendent plus vite. A confirmer une fois le rodage terminé.


idem pour la mienne les barres descendaient plus vite qu'avec l'ancienne,
plus de 0,6 L/100 et depuis qu'elle à passé les 4000 Km c'est redevenu comme la première GTL ....

9K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 14 Juil 2016 - 23:36

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Rien de bien étonnant à mon sens, une mécanique est censée surconsommer un peu durant le rodage non ?

http://climbandride.blogspot.com/

10K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Ven 15 Juil 2016 - 11:53

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ledany pas 24 000 kms en 4 ans mais en 3. Bon ça ne fait toujours que 8 000 Kms/an .C'est peu pour une machine de cette cylindrée, je te l'accorde. Mais je ne la prends pas pour aller bosser (trajets trop courts).
Sincèrement je pense que je roulerai plus quand je serai en retraite, car j'aurai plus de temps libre.

Pour ce qui est du renouvellement de ma K 16 par une autre, je te disais dans mon post initial que j'espérais que les problèmes des K soient en fait des problèmes de jeunesse. Car il semble bien que ce sont surtout les trois premiers millésimes (2011-12-13) qui furent causes d'avaries gênantes. Depuis 2014 les proprios semblent bcp moins se plaindre. Et je suis prêt à parier avec toi que parmi tous ceux qui se sont payés une RT-LC dès sa sortie (Gros soucis de l'amortisseur) certains l'ont certainement déjà changée pour la même !! C'est vrai que quand on aime, on a une petite propension à y revenir Smile

Je partage totalement l'avis de Fat Boy Jim ; le pied total serait de pouvoir ouvrir la porte de mon garage le matin et de me demander, parmi les 4 ou 5 modèles différents qui y seraient garés, :"Laquelle vais-je prendre aujourd'hui ?" .Mais mon unique K 16 me coûte déjà trop cher pour que je puisse une seule seconde envisager ce cas de figure.......que certains arrivent pourtant à atteindre study

11K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Lun 18 Juil 2016 - 16:07

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@ Tomcat,
venant d'acquérir une K1600 de 2012, et à te lire ( grosse différence entre les millésimes) je me demande si mon choix était pertinent !
venant d'une k13 gt à laquelle je n'avais rien à reprocher, j'avoue être très surpris puis déçu par ces à coups qui ternissent le bonheur de jouer avec ce merveilleux 6 cyl.
Tu évoques la disparition, plutôt le gommage des à coups, ainsi quelles sont les modifications apportées, est ce réalisable sur les anciens modéles ?

12K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Lun 18 Juil 2016 - 16:24

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

je m'étais habitué à ces à-coups, à la longue tu arriveras à les atténuer avec la bonne gestion de la poignée de gaz.
c'est sur que c'est pénible..

13K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Lun 18 Juil 2016 - 18:01

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Parmi les améliorations des modèles BMW 2017, un nouvel arbre de transmission est prévu. Celui-ci devrait comporter un dispositif absorbant les a-coups. Lu sur le site de l'AFMB, sur lequel les modèles concernés ne sont pas précisés.

14K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Lun 18 Juil 2016 - 18:56

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

YVONM22 a écrit:je m'étais habitué à ces à-coups, à la longue tu arriveras à les atténuer avec la bonne gestion de la poignée de gaz.
Très juste. Il parait que le passage en full améliore aussi curieusement un peu les choses sur ce point particulier...

http://climbandride.blogspot.com/

15K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Lun 18 Juil 2016 - 22:04

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

J'ai essayé deux fois la GT, une fois la GTL, chaque fois une brêle différente (pas envie de me cramer chez le même concess :Cool:  ) et tout le monde parle de ces à-coups, alors que je ne les ai jamais ressentis. Est-ce parce qu'à chaque essai je fais vavavoum ? C'est peut-être ça la solution, conduire comme un mongolien ? tafume

16K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Lun 18 Juil 2016 - 23:45

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ne regrette pas ton achat erik1300 . C'est vrai que, comme tu le dis si bien, ces à-coups ternissent un peu le plaisir de l'onctuosité du 6 cyl. Mais tu vois que certains foreumeux avaient fini par s'y faire à la longue. C'est juste que ça se remarque lorsqu'ils disparaissent.

@ Fat Boy Jim : Ma première que j'avais (il me semble) fait débrider avait conservé ces à-coups. Ma seconde que je viens de me procurer en Full direct ne les a plus !!! Je sais que tu fais débrider la tienne. Tiens nous au courant une fois que ce sera fait sur la disparition ou pas de ces fameux à-coups.
Normalement en effet, une machine qui respire à plein poumon a un moteur plus rond, plus rempli, et ce, à tous les étages. C'est vrai pour la puissance mais aussi et surtout pour le couple.

@ ledany : T'es béni des dieux toi bounce Trois essais sur trois machines différentes et jamais rien remarqué ??
Qu'attends tu pour signer pour une K 16 les yeux fermés ? Maintenant qu'elles sont en full, elles t'en
donneront bcp plus que ta F6 :wink:

17K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mar 19 Juil 2016 - 8:26

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bon, ok je la garde alors !!!! :laughing:
je vais mettre des gros bouchons dans mes oreilles et passer de la 1ère à la 6ème uniquement.
Il est vrai également que les à coups ne sont vraiment pénibles que jusqu'en 3/4 ème.

18K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mar 19 Juil 2016 - 11:21

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ledany a écrit:Est-ce parce qu'à chaque essai je fais vavavoum ? C'est peut-être ça la solution, conduire comme un mongolien ? tafume
Il est clair que ces fameux à-coups de transmission sont nettement moins perceptibles lorsque tu montes les rapports au dessus de 3.500 tr/min et dans la suite des régimes "hauts". De là à dire qu'il faut conduire comme un débile... à vous de juger ! :laughing:  Néanmoins, lorsque l'on conduit cette K16 de manière coulée en passant les vitesses à moins de 3.000 tr/min, là ça claque un peu plus...

http://climbandride.blogspot.com/

19K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mar 19 Juil 2016 - 13:37

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Marc : oui je suis béni des dieux (et même pas payé par beumeu !). Acheter une K16 ? Impossible, ce n'est absolument pas dans mes moyens (coût de l'entretien, dialogue constant avec le concess pour qu'il fasse le raisonnable seulement et pas le préconisé, kilométrage limité à 60'km pour la revente etc.).
La K16 en full n'est pas plus puissante qu'une K12/13, même si le plaisir de conduite grâce au 6 et à son bruit enchanteur dans les tours est plus grand, incontestablement  Surprised

Donc oui la K16 en donne (un peu) plus que ma Rhonda (l'originalité en moins, la conduite plutôt pépère  en moins également, les radars ne me font pas peur plus que ça) mais pour beaucoup beaucoup plus cher et pour moi, ça ne vaut pas le coup/coût.
Une F6c quasi neuve avec moins de 10'km se vend aux alentours de 13,5'€, elle ira sans souci jusqu'à 200' km, pas besoin de gratter longtemps la comparaison avec la K16 qui certes a une puissance bien plus grande (et des capacités routières, et du high tech en veux-tu en voilà) mais un couple moindre. Vu mon âge canonique, la vitesse m'intéresse beaucoup moins que le couple tirelalangue

Comme j'ai beaucoup aimé et pratiqué les beumeu :gnii: le fait que sur ma Rhonda la 1ère claque beaucoup et même aussi le passage de 1ère en 2nde, ça ne me dérange pas plus que ça. La solution : démarrer toujours en 2nde tafume  Ils sont forts ces Yaponais ! :wink:

20K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mar 19 Juil 2016 - 16:21

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si je peux me permettre, tu ne fais pas tes 88 ans ...... No

Tes arguments tiennent "the road" mais j'en contesterai deux quand même;

1) Sur la longévité rien n'interdit de penser qu'une K 16 bien entretenue ne puisse atteindre 200 000 Kms.

2) Le 6 à plat Honda aurait plus de couple que le 6 en ligne BM . Je suis pressé, faut que j'aille au Taf mais j'irai voir dans ma doc pour la K 16. Cherche de ton coté le couple maxi de la F6. On en reparle. Tout cela en Full bien sûr :bien:

21K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mar 19 Juil 2016 - 20:31

Guillaume

Guillaume
Jeune pilote
Jeune pilote

ledany a écrit:@Marc : oui je suis béni des dieux (et même pas payé par beumeu !). Acheter une K16 ? Impossible, ce n'est absolument pas dans mes moyens (coût de l'entretien, dialogue constant avec le concess pour qu'il fasse le raisonnable seulement et pas le préconisé, kilométrage limité à 60'km pour la revente etc.).
La K16 en full n'est pas plus puissante qu'une K12/13, même si le plaisir de conduite grâce au 6 et à son bruit enchanteur dans les tours est plus grand, incontestablement  Surprised

Donc oui la K16 en donne (un peu) plus que ma Rhonda (l'originalité en moins, la conduite plutôt pépère  en moins également, les radars ne me font pas peur plus que ça) mais pour beaucoup beaucoup plus cher et pour moi, ça ne vaut pas le coup/coût.
Une F6c quasi neuve avec moins de 10'km se vend aux alentours de 13,5'€, elle ira sans souci jusqu'à 200' km, pas besoin de gratter longtemps la comparaison avec la K16 qui certes a une puissance bien plus grande (et des capacités routières, et du high tech en veux-tu en voilà) mais un couple moindre. Vu mon âge canonique, la vitesse m'intéresse beaucoup moins que le couple tirelalangue

Comme j'ai beaucoup aimé et pratiqué les beumeu :gnii: le fait que sur ma Rhonda la 1ère claque beaucoup et même aussi le passage de 1ère en 2nde, ça ne me dérange pas plus que ça. La solution : démarrer toujours en 2nde tafume  Ils sont forts ces Yaponais ! :wink:
Qu'est-ce tu viens nous engrener avec ta rhonda qu'avance pas qu'est pas confortable, qui freine , qu'éclaire pas, qui.....la liste est trop longue
La longévité du k1600 n'a rien à envier à ton brêlon , perso aucun souci avec mon K16,
alors comprend que de te lire m'agace un peu
t'as vu t'es pas seul à pouvoir dénigrer sans argument fondé (sur le réel pas sur ce que tu as lu ou entendu quelque part)...
Si t'as pas eu de K16 tu peux pas comprendre cette machine.

22K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mar 19 Juil 2016 - 23:09

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@marc : la K16 : 17,8 mkg pour 319 kg ; la Rhonda , 16,9 mkg pour 340 kg  Embarassed

http://www.motoplanete.com/bmw/5510/K-1600-GT-2016/contact.html
http://www.motoplanete.com/honda/5290/1800-GOLDWING-F6C-Valkyrie-2015/contact.html
Je pourrais essayer de m'en sortir en disant que je pèse bien moins lourd que bien des conducteurs de K16 mais comme tu n'es pas un mastodonte non plus, chu bien embêté !  :wink:

@guillaume, "jeune pilote" : du calme, il fait bien trop chaud pour s'énerver !
Le jour où tu trouveras une K16 qui aura atteint 200' km comme une fleur, comme le font les Gold, tu me préviendras. Actuellement, la K 16 la plus kilométrée connue est celle-là :
http://suchen.mobile.de/motorrad/search.html?isSearchRequest=true&scopeId=MB&minMileage=100000&makeModelVariant1.makeId=3500&makeModelVariant1.modelDescription=K+1600+GT&maxPowerAsArray=KW&minPowerAsArray=KW
Je souhaite à tous les possesseurs de K16 de faire un double tour de compteur sans souci, évidemment !  Smile

23K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Mer 20 Juil 2016 - 0:29

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@Dany : Merci pour ton honnêteté. Tu reconnais que la K16 a un couple supérieur à la F6 pour un poids moindre (et avec 200 cm3 de moins) . Mais laissons tomber cette guéguerre de chiffre. L'essentiel c'est que chacun d'entre nous roule sur la moto qui le fait le plus ban..r .

Sache que ma première K16 laissée en reprise chez le concess est repartie en moins de trois semaines !!!
Evidemment je ne sais à quel prix elle fut revendue, mais peut-être pas plus que 13 500 €. Et vue comment je l'avais bichonnée, son repreneur devrait plutôt être satisfait de son achat. :wink:

24K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 21 Juil 2016 - 8:20

Guillaume

Guillaume
Jeune pilote
Jeune pilote

Sans chercher longtemps 140000 en 4 ans...
On en reparle dans 10 ans la k16 n'a que 5 ans,
rare sont les rouleurs qui font plus de 30000km/an en moto
Sinon je m'énerve pas, mais j'avais peur que des propos sans fondement soient pris pour argent comptant par des lecteurs de passage.
K 16 2016 Full Image11

25K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 21 Juil 2016 - 21:36

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

C'est visiblement une moto taxi, que d'ailleurs je n'ai jamais vue circuler.

26K 16 2016 Full Empty Re: K 16 2016 Full Jeu 11 Aoû 2016 - 10:23

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

YVONM22 a écrit:
Tomcat a écrit:
Et puisque tu le demandes, j'ai l'impression aussi qu'elle consomme plus que l'ancienne. Les barres graphes au TDB descendent plus vite. A confirmer une fois le rodage terminé.


idem pour la mienne les barres descendaient plus vite qu'avec l'ancienne,
plus de 0,6 L/100 et depuis qu'elle à passé les 4000 Km c'est redevenu comme la première GTL ....

C'est comme ça sur tout mes véhicules.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum