Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pas de vis foiré cache culbuteur

+6
paf la bm
popov1100
ROUTINE
CneNemmo
petiblond
marc13
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pas de vis foiré cache culbuteur Empty pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 9:50

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous
alors j'aimerais avoir si possible un conseil
sur la réparation d'un filetage de culasse foiré pour la vis de cache culbuteur sur ma r1100rt, cylindre de droite en bas à droite.
j'ai vu sur le forum déjà un sujet la dessus
mais il donne plusieurs réalisation possible
j'aimerais conserver la vis d'origine qui est en bonne état
elle tient mais elle ne serre plus du tout
donc j'ai une petite fuite
comme je fait ma révision en général l’été en aout j'aimerais cette année la réparer
vu que cela fait déjà un moment que c'est comme ça
si vous pouvez me conseiller sur la solution la plus efficace et simple si possible? merci beaucoup
bonne journée à tous.

2pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 10:11

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu achètes le kit filet rapporté qui va bien type helicoil

https://youtu.be/LMThA41JoaI

3pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 11:37

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

marc13 a écrit:si vous pouvez me conseiller sur la solution la plus efficace et simple si possible? merci beaucoup

Bonjour,
j'ai acheté un coffret pour refaire le pas de vis sur la patte de la béquille centrale de ma R100/7, et en prévision un filetage du cache culbu de ma R1100RT
Je n'ai pas encore refait le filet de vis de cache culbuteur car ça ne fuit pas et les 3 autres vis exercent encore une pression suffisante sur le joint.

Le coffret c'est un peu du bas de gamme chinois mais ça convient très bien, le plus important c'est la mise en place de l'hélicoil et notamment le percement du trou qui doit bien etre dans l'axe du trou précédent mais aussi le démarrage du filetage qui doit partir bien dans l'axe également.
Tu peux n'acheter qu'un "set" pour un diamètre de filetage, ça te coutera moins cher.

C'est plutôt facile à faire, il te faut une perceuse et un aspirateur pour enlever tout ce qui est copeaux de métal et un peu d'application.

Le coffret convient pour plusieurs types de filetages:
pas de vis foiré cache culbuteur P1080790

L'hélicoil sur la vis:
pas de vis foiré cache culbuteur P1080800

L'ensemble pour faire ce qu'il y a à faire: le foret, l'hélicoil, l'outil pour l'insérer, l'outil pour casser la patte de serrage de l'hélicoil, le taraud
pas de vis foiré cache culbuteur P1080803

4pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 12:17

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour vos réponse effectivement ça à l'air très simple
savez vous qu'elle dimension je dois prendre c'est du m6? non? là je ne suis pas trop sur
je vais faire ça alors
encore merci

5pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 14:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La solution bien décrite par CneNemmo est la seule...et c'est la bonne !
Un membre du forum, lahyenne, a fait récemment cette opération sur la même moto. 
Toutefois, son filet rapporté ne faisait que 10 mm de longueur, ce qui est un peu juste. Il serait préférable d'en trouver un de longueur 15 mm, si cela existe.

6pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 14:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui c'est du M6
attention les vis de cache culbu ne se sert pas, s'arreter dès que cela devient dur.
d'après le manuel d'atelier 8 N.m

si tu n'as pas de clé dynamometrique,
tu peux serer au tournevis, sans forcer !!!

7pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 15:20

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok merci je ne sais pas si il y a plusieurs longueur effectivement la vis est longue
après oui j'ais une clé dynamométrique
mais la vis été foiré depuis longtemps
mais moi j'aimerais bien réparer ça correctement
il ne me reste plus qu'a trouver le bon endroit ou acheter ça et de voir si il existe en 10 ou 15 mm de long
merci à tous en tous cas et je vous dirai si ça a marché
bonne après midi.

8pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 15:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

helicoil :

https://www.amazon.fr/Kit-R%C3%A9paration-Filetage-Pi%C3%A8ces-8-0MM/dp/B007AUWSVW/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1467294298&sr=8-2&keywords=filetage+reparation+m6

9pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 16:44

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour votre conseil
je vais commander ça.

merci beaucoup.

10pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 19:10

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et merci pour les liens et les photos, au top
bonne soirée à tous.

11pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 20:45

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

marc13 a écrit:merci pour vos réponse effectivement ça à l'air très simple
savez vous qu'elle dimension je dois prendre c'est du m6? non? là je ne suis pas trop sur
je vais faire ça alors
encore merci

Pas si simple que ça.

Entraîne toi dans un vieux bout d'alu.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 21:42

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,
Pour ce qui est de la longueur, si tu veux que la portée refaite soit plus longue, tu peux mettre deux hélicoil à la suite:
Le premier bien au fond et un second ensuite, s'il dépasse, tu peux toujours le couper avec une pince coupante.
Fais nous quelques photos et poste les à la suite du sujet, ça m'aidera probablement quand je ferai le mien et ça me motivera peut être a le faire avant que je joint ne commence a fuire.

Mon hélicoil dépassait, j'ai pas pu le couper avecl'outil, je l'ai coupé à la pince coupante.
pas de vis foiré cache culbuteur P1080832

13pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 22:11

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui je pense faire un essai avant surtout que c'est une premiere
deux a la suite si ça gene pas pourquoi pas à voir
et si je peux faire des photos et si j'y pense je le ferais
merci à tous j'ai commandé le kit
des que je l'ai je m'y met
je vais pensé aussi a mettre de nouveau joint de cache culbuteur.

14pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 30 Juin 2016 - 23:17

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il n'y a pas de difficulté particulière
Perçage dans l'axe le trou existant guidera le foret
La longueur de l'helicoil est suffisante car le serrage n'est qu'à 8 N.m
Regarde la vidéo YouTube avec le lien que je t'ai mis dans ma premiere reponse tout y est expliqué

15pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Ven 1 Juil 2016 - 8:40

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour oui merci je l'ai regardé
c'est pour ça que je disais que ça avez l'air simple
merci j'attends le kit que j'ai commandé hier
et je vous dirai comment ça à été pour moi
merci à tous

16pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Ven 1 Juil 2016 - 19:18

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

petiblond a écrit:Il n'y a pas de difficulté particulière
Perçage dans l'axe le trou existant guidera le foret
La longueur de l'helicoil est suffisante car le serrage n'est qu'à 8 N.m
Regarde la vidéo YouTube avec le lien que je t'ai mis dans ma premiere reponse tout y est expliqué

En théorie pas de difficulté

En pratique, pour celui qui n'a jamais fait, pas évident de percer droit sans se désaxer, pas évident de faire un taraudage dans de l'alu sans un peu d'habitude, pas évident de mettre en place le filet rapporté et de casser l'ergot.

Un peu d'entrainement ne fait de mal avant de se jeter sur sa brelle.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 19:05

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir à tous alors voilà quelques photos de la réalisation
après l'avoir fait c'est assez simple mais j'ai pris mon temps.
si ça peut aider, en faite j'avais deux filetage foiré à refaire, maintenantpas de vis foiré cache culbuteur Img_3514
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3511
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3513
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3515
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3510
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3512
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3517
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3516
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3519
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3520
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3518
pas de vis foiré cache culbuteur Img_3521
c'est parfait et encore merci à tous pour vos conseils et bonne soirée.

18pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 20:25

Pascal95

Pascal95
En rodage
En rodage

Très beau tuto Marc, :bien:
Ca peut servir à beaucoup de personnes y comprit à d'autres endroits que les caches culbuteurs.

19pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 20:55

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui merci, c'est pour ça que j'ai pris le temps de faire des photos,
pour une fois.J'y penserais à l'avenir, et les photos ces plus parlant.

20pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 21:10

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu as un lien pour le kit?

Erick

21pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 21:22

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui

https://www.amazon.fr/s?merchant=A2GQ52271H7FMN&fallThrough=1

d'ailleurs je ne l'avais pas mis car je ne sais pas si on pouvez le faire sur le forum?

j'espère que oui.

22pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 22:48

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ton tuto :bien:
Par contre le lien .....c'est pas ça :wink:

23pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 22:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le lien pour des M6


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

pas de vis foiré cache culbuteur Jura_218

24pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Mer 5 Oct 2016 - 23:07

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui je me suis trompé merci freddy c'est bien ce lien là
la boutique sur amazon Boutique LOUS HARDWARE STORE

bonne soirée.

25pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 6 Oct 2016 - 11:59

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour éviter les copeaux partout, je graisse le foret et le taraud dans les creux :bien:

http://boxerjob1.fr

26pas de vis foiré cache culbuteur Empty Re: pas de vis foiré cache culbuteur Jeu 6 Oct 2016 - 12:23

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour
Merci pour le tuyau, ça me serviras pour la prochaine fois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum