Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pompe à essence - démontage / ré amorçage ?

+2
Freddy29
Tonxpg
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tonxpg

Tonxpg
Apprenti

Bonjour à tous,
Après de trop longues années d'immobilisation, j'ai démonté mon réservoir d'essence, la pompe, la jauge, le flotteur, etc.
Les différents joints sont en commandes chez BM.
J'a sorti la pompe et la jauge avec son flotteur, le tout était très très encrassé.

Après nettoyage, quand j'alimente la pompe en direct, elle tourne.
Mais quand je la place dans un récipient remplit d'essence, elle ne pompe rien. C'est normal ? Le moteur électrique peut tourner sans entrainer la pompe ?

Quand je connecte l'ensemble à la moto par son connecteur 4 broches et que je mets un coup de démarreur, la pompe s'ébroue un coup et s'arrête. C'est normal ? J'ai lu que c'était juste pour mettre le circuit en pression.....

La jauge : quand je l'ai démontée, elle était pleine de M.... de résidus divers et très oxydée.
Ce qui sert de rheostat est très abimé. ça vaut le coup de réparer ? ça se trouve d'occasion ? Je court circuite la jauge et je roule sans ?

Merci de vos 1° retours

Invité

Anonymous
Invité

Que la pompe tourne en direct sans pomper, c'est anormal,le moteur ne peut pas tourner sans entrainer les palettes. Quelle tourne un peu après un coup de démarreur c'est normal.

Vu comme tu décris l'état du réservoir (classique après longue immobilisation), elle est très probablement à jeter.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la pompe ne tourne que 2 ou 3 secondes après avoir laché le bouton de démarreur si il n'y a pas d'allumage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pompe essence - Pompe à essence - démontage / ré amorçage ? Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Luigi a écrit:Que la pompe tourne en direct sans pomper, c'est anormal, le moteur ne peut pas tourner sans entrainer les palettes. Quelle tourne un peu après un coup de démarreur c'est normal. OK !
Anormal, oui et non ! Le moteur peut très bien tourner en entrainant les galets (ou palettes) mais avec un manque d'étanchéité au sertissage. Cela provoque tout simplement un manque de pression ! Le joint d'étanchéité supérieur n'est peut être qu'à remplacer !? confused

Luigi a écrit:Vu comme tu décris l'état du réservoir (classique après longue immobilisation), elle est très probablement à jeter.
Là, tu ne vas pas te faire que des copains ! :laughing:
Patrick (bmouais) en cherchait une HS, il n'y a pas longtemps.
A titre d'infos, une pompe de 52 (Ø à vérifier) peut se trouver à un bon prix, actuellement sur Ebay : Pompe à Essence BMW K100 :wink:

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:
Anormal, oui et non ! Le moteur peut très bien tourner en entrainant les galets (ou palettes) mais avec un manque d'étanchéité au sertissage. Cela provoque tout simplement un manque de pression ! Le joint d'étanchéité supérieur n'est peut être qu'à remplacer !? confused


Ben vu qu'il avait la pompe dans les mains en la branchant en direct, je pense qu'il se serait aperçu d'un défaut d'étancheité....rien ne sort, donc il faudrait que la fuite soit égale a la portée de la pompe, 45 litres/h, ça devrait se remarquer...

Tonxpg

Tonxpg
Apprenti

Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc :
- Elle tourne sans pomper : c'est pas normal
- Elle pompe pas : y'a peut être une fuite.
Autre hypothèse à la suite de vos réponses : peut être que la pompe ne fait que vibrer et ne tourne pas vraiment.
Donc l'issue est assez simple : Faut ouvrir !
et non, pas question que je la jette sans en savoir plus !
Je vous tiens au courant.
et merci pour le lien pour une pompe neuve, ça va peut être finir comme ça, mais pas tout de suite !!



bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Cette pompe peut tourner dans les deux sens ! Le fait d'inverser les pôles +/- change la rotation du rotor et la pompe refoule, au lieu d'aspirer.
Cela est peut être la seule cause de ton problème !
Essaie dans les deux sens, la pompe plongée dans du WD 40. Cela peut la libérer en dégrippant les galets.
Quel est le Ø de ta pompe ? Celles en 52 ont généralement les signes gravés sur le dessus :
Pompe essence - Pompe à essence - démontage / ré amorçage ? Vente_10

C'est celle que tu as sur ta machine ?



Dernière édition par bello2a le Mer 29 Juin 2016 - 0:45, édité 1 fois

Tonxpg

Tonxpg
Apprenti

j'l'ai fait : en inversant les poles, il ne se passe rien de différent = elle "vibre" mais rien ne sort, ni d'un coté ni de l'autre.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ah ! scratch
Le seul espoir qu'il te reste est de la laisser tremper 1 jour ou deux dans 5 à 10 cm de dégrippant, dans un bocal.
En essayant le branchement en direct dans un sens puis dans l'autre, elle peut se remettre en route.
Voici l'intérieur d'une pompe et dont les galets sont pris dans la corrosion  :
Pompe essence - Pompe à essence - démontage / ré amorçage ? Dscn3410

Généralement, la pompe est difficilement sauvable à ce stade ! Sad

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sinon pompe neuve sur la bay env 80€.

Attention existe en 2 diamètres...

Tonxpg

Tonxpg
Apprenti

bello2a : oui, je soupçonne en effet quelques choses de ce genre.
Je vais tenter le degrippant, mais j'y crois pas trop. Sinon ce sera un démontage en suivant l'excellent tuto !!

Et pour ma jauge, des idées pour en trouver 1 pas trop cher ?
(Le coincoin n'a rien donné)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai des jauges de K en stock si tu veux.
Passe moi un MP, on est voisins!

Tonxpg

Tonxpg
Apprenti

Bonjour,
A la suite de vos conseils, je confirme que la pompe était bloquée. Les vibrations que je sentais n'était que l'excitation du moteur électrique.
Après démontage (merci le tuto !), le pompe tourne : les 5 petits galets sont libres.
Mais........elle ne pompe rien.

Question : dans la pièce plastique supérieure qui porte les cosses, y a t'il un clapet antiretour ou quelques choses de ce genre, ou la sortie doit être complètement libre ?
je crois que je n'ai plus qu'à démonter et ça va être bon pour le sertissage.....

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tonxpg a écrit:
... Question : dans la pièce plastique supérieure qui porte les cosses, y a t'il un clapet antiretour ou quelques choses de ce genre, ou la sortie doit être complètement libre ?
je crois que je n'ai plus qu'à démonter et ça va être bon pour le sertissage.....

Salut ! :gnii:

En théorie, oui ! (légende n° 4) :
Pompe essence - Pompe à essence - démontage / ré amorçage ? Captur10

Après, tout dépend peut être du type ou marque de pompe montée.
Ce clapet sert à maintenir la pression dans le corps de pompe, lorsque la pompe n'est plus en service. :wink:

Tonxpg

Tonxpg
Apprenti

Merci, c'est très clair !
J'ai plus qu'à démonter !

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:
Luigi a écrit:Que la pompe tourne en direct sans pomper, c'est anormal, le moteur ne peut pas tourner sans entrainer les palettes. Quelle tourne un peu après un coup de démarreur c'est normal. OK !
Anormal, oui et non ! Le moteur peut très bien tourner en entrainant les galets (ou palettes) mais avec un manque d'étanchéité au sertissage. Cela provoque tout simplement un manque de pression ! Le joint d'étanchéité supérieur n'est peut être qu'à remplacer !? confused

Luigi a écrit:Vu comme tu décris l'état du réservoir (classique après longue immobilisation), elle est très probablement à jeter.
Là, tu ne vas pas te faire que des copains ! :laughing:
Patrick (bmouais) en cherchait une HS, il n'y a pas longtemps.
A titre d'infos, une pompe de 52 (Ø à vérifier) peut se trouver à un bon prix, actuellement sur Ebay : Pompe à Essence BMW K100 :wink:


J'ai trouvé ça dans le forum espagnol bmw. Ils disent que celles qui'ls ont montés vont parfaites sans soucis pour le k entre 1983 et 1993
Pompe essence k75


Pour les autres k depuis 1993

pompe k post 93

et laderniere avec filtre

http://es.aliexpress.com/item/New-43mm-Intank-EFI-Fuel-Pump-Fit-for-BMW-K1200GT-2002-2003-2004/32428347714.html?spm=2114.43010208.4.7.zAua9m&aff_platform=aaf&sk=QVbyvniaU%3A&cpt=1468456503289&aff_trace_key=b5c6bbf468a4455bb9e609fe5527ce4e-1468456503289-01417-QVbyvniaU

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Ce sont les meilleurs prix que j'ai pu voir sur le net, José Luis ! :bien:
En France, on trouve le même produit pour le Ø 52, mais + cher ! Pompe essence BMW K75 K100 K1100 K1 1983 - 1997
Visiblement, c'est "made in China" ... mais si cela fonctionne, pourquoi pas !
On appelle ces pompes "pompes de gavage". Quant on voit la différence de prix (marge), on peut comprendre pourquoi !!! :siffle:
Je serai curieux de connaitre le prix de départ ... du fabricant !

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:... Ce sont les meilleurs prix que j'ai pu voir sur le net, José Luis ! :bien:
En France, on trouve le même produit pour le Ø 52, mais + cher ! Pompe essence BMW K75 K100 K1100 K1 1983 - 1997
Visiblement, c'est "made in China" ... mais si cela fonctionne, pourquoi pas !
On appelle ces pompes "pompes de gavage". Quant on voit la différence de prix (marge), on peut comprendre pourquoi !!! :siffle:
Je serai curieux de connaitre le prix de départ ... du fabricant !


Ce ça que les motards espagnols disaient. Tu en peux avoir trois ou 4 pour le prix d'une pourtant, pourquoi pas essayer ?. Ils on dit aussi qu'il faut pas être pressé pour l'avoir, parfois elle arrive 2 mois après parce qu'ils font pas d'envoi jusqu'à remplir un container.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum