Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème témoin ABS

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème témoin ABS Empty Problème témoin ABS Mar 21 Juin 2016, 16:40

LUDOVINCI

LUDOVINCI
Apprenti

30
Bonjour à tous,
J'ai un K1200LT (02/2002), avec 119000km au compteur.
Depuis plus d'un an, j'ai des soucis de témoin d'ABS qui se mettait à clignoter puis plus rien pendant des semaines et ça recommençait.
Ce dimanche, j'ai eu droit au clignotement intensif, au témoin général allumé continu et plus de frein arrière.
J'espère que ce n'est pas la centrale ABS qui est HS.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, merci d'avance pour votre aide.

2Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Mar 21 Juin 2016, 21:31

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De nombreux postes traitent du sujet.
par exemple:
https://bmist.forumpro.fr/t105507-probleme-abs-probleme-resolu?highlight=probl%E8me+ABS
Regarde la grille du type de défaut, elle est dans la doc, page 86(pour k12fl).
Voyant danger allumé fixe + clignotement 4hz ==> un circuit défaillant.
Commence dans l'ordre par vidanger les circuits de freinage, la couleur de l'huile te donnera une bonne indication sur l'état de la central.
Vérifies l'entrefer du capteur, j'y crois pas.
Je crains le pire.

Bonne chance

3Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Mer 22 Juin 2016, 09:24

LUDOVINCI

LUDOVINCI
Apprenti

Bonjour,
Merci pour les infos, j'amène mon K12 chez un pote mécano-moto ce soir et je te tiens au courant

4Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Mer 22 Juin 2016, 10:09

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela peut venir :

Défaut sur contact pédale.
Faiblesse de la batterie (mais là tu aurais aussi le circuit avant défaillant)

C'est ton assistance électrique qui lâche donc rien à voir avec les capteurs ABS.

Si vous vous lancez dans une purge du système (haut combien recommandée à minima tous les 2 ans), c'est une opération un brin complexe car il doit y avoir 6 purges sur la centrale pour les circuits commandes et sur un K1200LT pas forcément toutes bien accessibles. Ci-dessous le lien avec un post du forum ou le sujet est bien illustré :

https://bmist.forumpro.fr/t91088-vidange-et-purge-freinage-abs-iii-k1200lt

Si ton pote est un pro du freinage assisté chez BMW : pas de problème. Sinon bien se documenter avant de se lancer mais c'est tout à fait faisable.

Tiens nous au jus !

5Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Mer 22 Juin 2016, 10:35

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aigle 4, je ne dirais pas que l'opération est complexe. Il suffit de suivre les différents tuto qui sont bien faits. Par contre elle demande d'être méticuleux, et de prendre son temps, ne pas hésiter à purger longuement le secondaire. Perso, j'utilise + d'1/2 litre de liquide de frein.
L'accès aux vis de purge n'est pas aisé, il vaut mieux démonter la batterie et débrancher le connecteur ABS pour se donner de la place.
Le plus important, mais le plus simple, c'est la partie secondaire. C'est dans ce circuit que le liquide frein chauffe le plus et est sous une pression supérieur au circuit primaire.
En plus des tuto, j'ai une notice BMW pour la purge:
https://drive.google.com/file/d/0B6qhKtviKhNaQU1pRm9yQXhZTnM/view?usp=sharing
A savoir que dans les concessions, ils ne pratiquent pas comme ça mais utilisent un suppresseur pour injecter le liquide frein.

6Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Mer 22 Juin 2016, 11:01

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon qualificatif est " un brin complexe " ....comme brin d'herbe ... pas comme poutre ... :wink:

Quand je me suis lancé je n'avais trouvé qu'un tuto en anglais et je t'avoue que je ne l'ai pas pigé à la première lecture en regard de la succession de manip surtout (comme tu le précises) pour la partie commande.

Un avantage sur les R, une fois le réservoir à terre, les fameuses vis de purge de la centrale sont plus faciles d'accès !

7Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Mer 22 Juin 2016, 11:05

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

La "difficulté" de la k est d'en démonter le maximum au départ, car à terme, cela fait gagner du temps.

8Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Ven 24 Juin 2016, 17:47

LUDOVINCI

LUDOVINCI
Apprenti

Bonjour à tous,
Après purge du frein arrière, le Bzzzz de l'assistance fonctionne mais reste enclenché et il n'y a tjs pas d'assistance au frein avant.
Comment mettre en fonctionnement l'assistance avant ?
Merci

9Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Ven 24 Juin 2016, 19:19

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu fait une purge complète du système ? C'est à dire :

Purge des circuits de commandes avant et arrière (via les 6 purges de la centrale).
Purge des circuits roues avant et arrière (via la purge de chacun des étriers).

10Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Sam 25 Juin 2016, 12:20

LUDOVINCI

LUDOVINCI
Apprenti

Non pas encore fait la purge complète du système.
Est-ce que l'assistance électrique au freinage doit fonctionner pour la purge des freins avant ?

11Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Sam 25 Juin 2016, 12:48

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Est-ce que l'assistance électrique au freinage doit fonctionner pour la purge des freins avant ?


Oui, il faut que la pompe AV fonctionne.

Fais d'abord, la purge des circuits de commandes avant et arrière. (c'est les plus délicates) mais cela t’aidera (peut-être) à récupérer la commande de la pompe avant.

As tu repéré les 6 vis de purges (3 pour la commande AV, 3 pour la commande arrière) sur la centrale ?

12Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Sam 02 Juil 2016, 12:09

LUDOVINCI

LUDOVINCI
Apprenti

Salut Aigle 4 et bonjour à tous,
EUREKA mon ABS fonctionne, freinage impeccable.
Après la purge du bloc complet et des circuits avant arrière, l'assistance est revenue, par contre pour faire la purge il faut être à deux car tout seul mon pote mécano m'a dit que c'était une galère.
Avec du recul, j'ai eu une rupture de flexible avant il y a 4 ans en vacances dans le midi et le garage qui m'a changé le flexible n'a peut être pas purgé correctement le circuit. C'est peut être une des causes mais sans certitude.
Donc voilà je tiens à dire un énorme MERCI aux motards qui m'ont transmis les infos pour le dépannage.
:bien:  :bien:  :bien:  :bien:
Bonne route à tous

13Problème témoin ABS Empty Re: Problème témoin ABS Sam 02 Juil 2016, 12:51

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien heureux pour toi !! :bien:

L'intervention dont tu parles n'y est pour rien. Cela n'aurait pas tenu quatre ans si cela avait été mal purgé.
C'est un système qui demande une vidange complète tous les 2 ans pour les circuits commandes et tous les ans pour les circuits roues.

C'est contraignant certes mais cela préserve les fonctions de l'équipement.

Bonne route !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum