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démontage capteur Effet Hall

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Duroland
Erick38160
chris54
DidierDe...
pompom
supercyprien
bernard35
11 participants

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bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à Tous,
Je vais profiter de ma révision des 90000km pour vérifier (changer les câbles) des capteurs à effet hall.
Comment faites vous pour bloquer le moteur pour démonter la poulie de la courroie poly-V?

Isatis disait :
"En l’occurrence l’introduction d’une pige de calage par un trou au dessus du démarreur et qui vient
bloquer le volant moteur. Ce n’est pas très orthodoxe d’utiliser un instrument fait pour un réglage
précis en outil de blocage devant supporter d’intenses efforts."

Merci pour vos conseil.

http://www.opus17.fr

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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La bonne méthode consiste à insérer un "secteur" plastique dans les dents du volant moteur, après avoir retiré le démarreur.

J'ai déjà réussi à enlever la courroie (et surtout la poulie!!!) en mettant une vitesse + frein AR serré à bloc. Ou alors un tournevis dans les dents du volant moteur, par le trou ndas lequel le repère "OT" apparait permettant le réglage du jeu aux soupapes.

démontage capteur Effet Hall Moteur26

Si tu regardes bien juste au-dessus de là où doit se mettre le démarreur, tu aperçois le secteur plastique qui permet le blocage du volant-moteur...

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

supercyprien a écrit:La bonne méthode consiste à insérer un "secteur" plastique dans les dents du volant moteur
ca ressemble à quoi un secteur plastique?????

http://www.opus17.fr

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Un petit truc cranté qui s'insère entre le volant moteur et le bord du carter moteur. De cette façon, cela bloque le volant moteur et donc, le vilebrequin et tout l'équipage mobile.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

c'est donc une pièce spécifique, que je ne vais pas trouver au fond de ma caisse à outils, ni sur mon établi !!

http://www.opus17.fr

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Oui c'est un outil spécifique BM.

Par contre, si tu as un GROS TOURNEVIS, tu peux bloquer le volant moteur en insérant le dit tournevis dans le volant moteur via le trou dans lequel tu peux voir le repère "OT".

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
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il n'y a pas de risque pour les dents du volant moteur en utilisant la méthode du "gros tournevis" ??

http://www.opus17.fr

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
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et c'est un filetage au "pas" normal, ou bien inversé ("pas" à gauche)?

http://www.opus17.fr

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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bernard35 a écrit:il n'y a pas de risque pour les dents du volant moteur en utilisant la méthode du "gros tournevis" ??
Je l'ai fait un certain nombre de fois avant d'avoir l'outil ad hoc, tout s'est toujours bien passé. Il faut bien caler le tournevis, voir être 2 : un qui dévisse la poulie, un qui maintient le tournevis.

bernard35 a écrit:et c'est un filetage au "pas" normal, ou bien inversé ("pas" à gauche)?
Filetage normal !

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
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bon avec tous ces renseignements, je vais surement faire un essai ce soir.....

http://www.opus17.fr

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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C'est serré fort attention !! Peut être même avec du frein filet, je ne suis plus sur.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

quelqu un a déjà essayer avec du bi-composant de faire un outil pour bloquer le bidule ???

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le couple de serrage n'est pas énorme, et non pas de frein filet...
(Le frein filet est en général sensible à la chaleur,puisque on le chauffe pour déserrer...)
Mais on trouve de tout...

Donc le plus simple est de mettre la 5eme vitesse et d’asseoir un SDS sur la selle debout sur le frein arrière.geek 

et ça devrait aller... tafume 

flower flower

Extrait du manuel 1150 :

Poulie sur alternateur : 50Nm
Poulie sur vilebrequin : 50Nm
Tension initiale de la courroie Poly-V : 8Nm

Un lien qui marche encore : Le Manuel 1150RT (pas très rapide, mais bon!)

chris54

chris54
En rodage
En rodage

perso j'ai introduis un foret de 8.5 dans le trou pour piger le pmh et aucun soucis,le couple de serrage n'est pas enorme.Aucun risque a prioris.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Finalement, j'ai passé la cinquième, et bloqué la roue avec les freins (avec l'aide de ma moitiée), et ca s'est desserré sans soucis.

J'ai inspecté les câbles des capteurs hall, ils sont nickel, j'ai remonté sans les modifier.

http://www.opus17.fr

chris54

chris54
En rodage
En rodage

bernard35 a écrit:Finalement, j'ai passé la cinquième, et bloqué la roue avec les freins [b](avec l'aide de ma moitiée[/b]), et ca s'est desserré sans soucis.

J'ai inspecté les câbles des capteurs hall, ils sont nickel, j'ai remonté sans les modifier.
Du coup,tu as ete a moitié aidé! :ptdr: :ptdr: 
Serieusement,extérieurement les cables n'ont rien,du moins les gaines themos qui les isolent.je viens de faire la meme sur ma baleine et jusqu'a ce que j'autopsie les gaines pour découvrir l'isolant des fils j'ai cru que c'etait bon mais non;ils etaient craquelés,indetectable a première vue!

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

chris54 a écrit:
Serieusement,extérieurement les cables n'ont rien,du moins les gaines themos qui les isolent.je viens de faire la meme sur ma baleine et jusqu'a ce que j'autopsie les gaines pour découvrir l'isolant des fils j'ai cru que c'etait bon mais non;ils etaient craquelés,indetectable a première vue!
+1, un peu de lecture, deux articles en debut sur le cablage effet hall ici
Erick

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je n'ai effectivement pas enlevé les 4 ou 5 premiers centimètres (en partant des capteurs) de gaine, mais tout le reste est vraiment nickel....
Il faut vraiment regarder au ras des capteurs?
Comme la mienne est de 2003, je me disais qu'il y avait peut-être eu des améliorations de ce coté...

http://www.opus17.fr

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Aucune amélioration sur les câbles de capteurs. La gaine semble vraiment en excellent état mais en dessous, la plupart du temps, l'isolant par en miettes.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

le système monté sur la mienne possède un connecteur quasiment carré à son extrémité, et un petit "bloc" rectangulaire (de la taille d'un briquet jetable) à une dizaine de cm du connecteur. J'ai essayé de voir si ca se démontait, mais je n'ai pas trouvé No
le mien c'est celui de droite sur cette photo que j'ai trouvé sur le net : démontage capteur Effet Hall P1040841a480

http://www.opus17.fr

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

les prises ont changé entre les premières 1100 et les suivantes, je pense que toutes les 1150 ont les mêmes.

A partir de quand exactement ???
Et pas sur tous les modèles de 1100 en même temps.

Je ne crois pas que le câblage ait changé, mais il semblerait que le problème était surtout du à la chaleur dégagé par le circuit de lubrification qui passait très près des fils sur les premiers modèles de 1100. Les modèles suivants étant moins exposés ?

flower flower

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Sur les derniers 1100, le circuit est le même que sur les 1150. Le problème est qu'il y a une conduite d'huile qui passe juste derrière la platine et il fait donc très chaud. Le PVC du câble choisi par BM tient 75°C et pas plus... Du coup, ça se craquèle et ça part en poussière.

23démontage capteur Effet Hall Empty cangement des capteurs 31.12.13 9:54

Invité

Anonymous
Invité

supercyprien a écrit:La bonne méthode consiste à insérer un "secteur" plastique dans les dents du volant moteur, après avoir retiré le démarreur.

J'ai déjà réussi à enlever la courroie (et surtout la poulie!!!) en mettant une vitesse + frein AR serré à bloc. Ou alors un tournevis dans les dents du volant moteur, par le trou ndas lequel le repère "OT" apparait permettant le réglage du jeu aux soupapes.

démontage capteur Effet Hall Moteur26

Si tu regardes bien juste au-dessus de là où doit se mettre le démarreur, tu aperçois le secteur plastique qui permet le blocage du volant-moteur...

bonjour a tous,

c'est mon tour de changer les capteurs mais je voudrais savoir si le trou du repere OT est celui qui est en bas de la platine des capteurs au milieu

merci d'avance de votre aide

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Good question. Moi, mon trou était plein, je ne me suis donc pas posé la question, j'ai réglé la position de la platine avec un multimètre.

25démontage capteur Effet Hall Empty capteur 02.01.14 9:35

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous et bonne année,

afin d'apporter mon humble contribution au forum, je vous donne quelques infos que j'ai eu du mal à trouver et qui vont servir, je pense;
- trouver le repere OT afin de bloquer le volant moteur avec une pige : le repere se voit par une fenetre de visite située derriere le boitier papillon droit fermé par un bouchon noir en plastique (j'ai mis plus de temps à remettre le bouchon qu'a faire tous le reste)
- le trou pour la pige se trouve sous le demarreur coté gauche
- l'alternateur monte et descend sur une crémaillère avec la vis BTR situé à l'arriere de la fixation gauche du tendeur de courroie

- Enfin faire une vérification visuelle des capteurs, j'en avais un en parfait état et l'autre dont le contact en cuivre était oxydé. je l'ai néttoyé avec du papier de verre afin d'enlever la corrosion. la moto redémarre au quart et fonctionne parfaitement, je n'ai donc rien changé cout de l'opération 4h de mon temps.

la moto ne démarrais plus ou brièvement à froid avec des mouvements de l'aiguille du compte tours et j'avais également depuis quelques temps des genres de trou à l'accéleration qui ont également disparu.

voila a+

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je deterre le post mais:
A quoi servent les capteurs en question ?, et surtout,
Pouvez vous me dire quels sont les 1ers effets de la dégradation de ces cablages…. Avant l'arrêt complet ?
Merci ;-)

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ils signalent le moment où l'allumage doit se faire. En général c'est l'isolant des câbles qui part en miettes à l'intérieur de la gaine. Donc à chaud ou lorsqu'il y a pas mal d'humidité, pas d'allumage !tu es alors an panne!

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Merci de cette réponse rapide…… et qui a priori ne correspond pas aux symptômes que j'ai.
Je vais donc chercher ailleurs ;-)

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Quel est ton problème?

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Des micros ratés entre 2500 et 4000 tr/mn sensible uniquement à vitesse stabilisée. Et qui font penser à une panne d'essence proche…alors que ce n'est pas le cas (je précise !  Smile )

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Duroland a écrit:Des micros ratés entre 2500 et 4000 tr/mn sensible uniquement à vitesse stabilisée. Et qui font penser à une panne d'essence proche…alors que ce n'est pas le cas (je précise !  Smile )

Effet yoyo ou surging. Synchro à faire dans les règles de l'a :wink: rt, prerequisites inclus.

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Effet Yoyo, Surging  ??? Quezaco ???  Suspect

Prerequisites ???  Suspect

Merci  :bien: 

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A lire Roland, à partir de la page 3, mais tout et bon!!
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10800_21MAI05.pdf

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Merci bien  :bien: 

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bernard35 a écrit:le système monté sur la mienne possède un connecteur quasiment carré à son extrémité, et un petit "bloc" rectangulaire (de la taille d'un briquet jetable) à une dizaine de cm du connecteur. J'ai essayé de voir si ca se démontait, mais je n'ai pas trouvé No
le mien c'est celui de droite sur cette photo que j'ai trouvé sur le net : démontage capteur Effet Hall P1040841a480

Je déterre le post.

Je vais changer le mien.

J'ai celui qui est à droite actuellement et on me vends celui de gauche.

Connaissez vous la différence entre les deux ont-ils les mêmes fonctions.

Ma moto est une double allumage de 2004.

Merci

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vu comme ça, dans la mesure où il n'y a que 2 capteurs, je ne vois pas quelles fonctionnalités le bin's de droite pourrait avoir en plus...

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Il permet un démontage plus rapide,le gros connecteur ne passe pas très bien pour sortir le capteur sans trop démonter.

A+

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr
Je me souviens qu'il y a deux connecteurs différents......à voir si celui de droite correspond à ton montage?

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