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Check-up K100RT 130.000 kms

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1 Check-up K100RT 130.000 kms le Ven 3 Juin 2016 - 10:44

sidecar44

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Rappel du premier message :

Salut

ça y est j'ai trouvé mon bonheur, un k100RT de 1986 (1er génération) affichant 130.000kms au compteur , l'ancien propriétaire a remplacé récemment la pompe et la jauge , la batterie , deux pneus neufs, remplacé les joints spi de fourche. Selle confort ,deux valises touring et top case.

Elle est en bon état de carrosserie , quelques petits suintements d'huile ça et là qui me font penser à des joints spi fatigués sinon RAS, elle tourne comme une horloge,démarre au quart de tour sans caprices de la roue libre de démarreur, pas de bruits à la transmission primaire , même la distribution est silencieuse mais comme je n'ai pas l'historique ......

L'idée est donc de faire un check up complet et une remise à niveau nécessaire à ce kilomètrage sachant que les taux de compressions ont été contrôles et sont bon (11)

Sont donc à voir :Distribution, embrayage, tous les joints spi moteur et boite, tous les joints toriques (injecteurs et autres), toutes les vidanges ...... la liste n'est pas exhaustive et évoluera je pense  au fil du démontage.

Je l'installe donc dans un coin du garage ou elle va sans doute passer quelques mois ... j'ai le temps puisque la 80RT viens de terminer sa cure de jouvence, j'ai donc de quoi rouler cet été.























Dans l'ordre  : installation de la bête, démontage de la selle, boitier calculateur et batterie.

Démontage des vides poches , du haut de carénage , des bas de carènage avec classement de la visserie dans des sachets individuels

Déconnexion du faisceau et repérage en vue d'un remontage dans plusieurs mois (ça évite des grands moments de solitude)

Dépose du carénage, démontage du boitier supérieur de boite à air et du réservoir pour une vision globale de toutes les durites

Démontage de la rampe d'injecteurs et dépose des joints toriques en vue de leurs remplacement.

J'en suis là pour le moment, la suite au prochain épisode

Bon week-end


51 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Sam 20 Aoû 2016 - 17:59

sidecar44

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c'est le week-end il faut que je sorte un peu du garage ...... ce matin j'ai quand même vérifié le jeu des soupapes et tout est bon, j'avais pourtant préparé un tableau pour les mesures ...... pour rien , dommage il était beau mon tableau Crying or Very sad

Ensuite remise en état de l'étrier de frein AR avec la pochette de joints Brembo qui va bien



les deux joints toriques entre les demis flasques , les segments de pistons, les pistons, les caches poussière, les plaquettes et la vis de purge





voila un étrier reparti pour quelques milliers de kilomètres

le maître cylindre AR y passe aussi , piston, poussoir et cache poussière sont remplacés ainsi que la durite entre le vase d'expansion et le maître cylindre.



Voila, c'est tout pour aujourd'hui, un bon Week-end à tous... ici en Alsace c'est pluie j'espère que demain sera meilleur car ont se croirai en automne Brrrrrrr.... Suspect

Didier






52 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Sam 20 Aoû 2016 - 18:08

rv40

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Membre a vie
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Avec quoi tu graisse les joints et pistons avant le ré-assemblage de l'étrier?

53 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Sam 20 Aoû 2016 - 18:49

sidecar44

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Dans la pochette de réparation il y a un petit sachet de graisse silicone , j'utilise cette graisse , elle ne bouffe pas les caoutchouc ...... jamais de graisse "mécanique" sur des joints.

Didier

54 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:31

sidecar44

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Salut à tous

Après un week-end relâche, reprise des activités mécaniques.... en plus il fait tellement chaud depuis quelques jours qu'a part la piscine, le garage en sous sol de la maison est le seul endroit encore frais donc j'en profite !!!

pas de grosse mécanique aujourd'hui , plutôt du bricolage et du temps à passer sur des merdouilles , exemple de ce ressort de verrouillage de la prise de coupure d'injection qui est absent et remplacé par un fil de fer ...... pas beau



c'est là que les "boites à crottes" interviennent ont y trouve de tout , fruit de longues années de récupération ..... au cas ou !!!!!



je trouve ce ressort qui à le même diamètre de fils



un peu de façonnage



et quelques coups de pince plus tard .... Surprised  un ressort presque neuf



Idem de cette vis de réglage de papillon cassée



retour dans la boite qui va bien ...



je trouve mon bonheur dans cette vis inox



quelques coups de Dremel , et de lime plus tard ...





Comme ça je vais pouvoir attaquer la synchro .... la totale car comme j'ai entièrement démonté la rampe pour remplacer tous le joints toriques il faut que je reparte de Zéro ... enfin presque car j'ai déjà fais une approche visuelle d'ouverture des papillons avant de remettre la rampe en place , cela permet de comprendre comment elle fonctionne et de partir sur une base a peu prêt juste au dépressiommètre





Détail du raccordement des tubes de prises de dépressions , cylindres un deux et trois directement sur les prises de dépressions après avoir ôté les petits bouchons



cylindre quatre en insérant un Té pour récupérer le tuyau qui va au régulateur  de pression



ensuite l'important c'est d'avoir bien observé la rampe démonté pour en comprendre sont fonctionnement ....... je ferme les quatre vis d'air de ralenti , j'ouvre le volet du cylindre trois pour amener le régime moteur à 1000 tr/min (en jouant sur la grosse vis de butée) et j'équilibre les dépression en jouant sur mes vis d'ouverture de volet toutes neuves et je ressert les contres écrous.

j'ouvre ensuite mes vis d'air de ralenti d'un tour chacune , je redessère ma vis de commande du volet trois (celle que certains appellent la vis de ralenti mais qui n'en est pas une)  pour qu'elle soit juste en butée afin de préserver mes clapets à la fermeture ..... et j'ajuste mon régime de ralenti à 900 tr/min en jouant sur les quatre vis d'air et en contrôlant mon dépressiomètre





et avec un peu de patience ça donne ça au ralenti et ça monte et redescend ensemble en donnant un coup de gaz , je vérifie aussi en tenant le régime un peu élevé que les dépressions sont équilibrées.

Je ferais plus tard un contrôle du CO dans mon centre de contrôle technique auto dès que la moto sera roulante

je précise juste que ces réglages sont à effectuer après avoir correctement calé le point d'allumage sur le point d'avance initial de 6° sur le PMH (petit trait du volant d'allumage), d'avoir contrôlé le jeu aux soupapes , d'avoir remplacé le filtre à air et à essence, d'avoir toutes les durites en bon état et aucune prise d'air en aval du boitier de filtre à air ...... bref une machine saine.

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:59, édité 1 fois

55 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:44

rv40

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C'est vrai que les petites choses prennent du temps, une synchro déjà faite Shocked çà avance bien dit donc :bien:

56 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Ven 2 Sep 2016 - 13:55

sidecar44

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Fin de la partie mécanique pure , j'ai provisoirement remonté la partie carrosserie histoire d'une part de faire l'inventaire de toutes ers vis manquantes ou en mauvais état et surtout je vais profiter des beau jours d'arrière saison pour rouler un peu avec.j'ai déjà fait une petite centaine de kilomètres et RAS elle tourne comme une horloge.

Dès l'arrivée des mauvais jours redémontage , ponçage et peinture. en attendant elle ressemble à ça ......










le ressort de l'amortisseur fait un peu tache pour le moment mais se sera sa future couleur



à une prochaine pour la suite de l'histoire ....... cet hiver

Didier


attention les photos sont toujours avantageuses , la peinture souffre en réalité d'une multitude de petits éclats et porte les stigmates d'une chute  ou glissade sur la partie droite

57 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Ven 2 Sep 2016 - 16:38

fred54

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T'es un Alsacien de l'ouest? question liée à la Bigoudène Smile

Chapeau bas pour tout ce travail et merci pour ce post bien sympa..:bien: on attends donc la livrée rouge assortie à l'amorto.. de quelle marque d’ailleurs?

58 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Ven 2 Sep 2016 - 20:32

chbock59

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Gros Rouleur
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Bravo! tu as du matériel de pro et tu sais t'en servir!

59 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Ven 2 Sep 2016 - 21:00

rv40

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Carrément magnifique cheers Bravo Didier.

60 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Sam 3 Sep 2016 - 10:16

sidecar44

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fred54 a écrit:T'es un Alsacien de l'ouest? question liée à la Bigoudène Smile

Chapeau bas pour tout ce travail et merci pour ce post bien sympa..:bien:  on attends donc la livrée rouge assortie à l'amorto.. de quelle marque d’ailleurs?

Amortisseur Shock Factory , pour moi qualité équivalente à EMC et 395€ Livré au lieu de 520€ ...... performance très largement suffisante pour l'utilisation "touring" de nos machines.....à confirmer sur la durée ?

61 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Dim 25 Sep 2016 - 22:34

sidecar44

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Première sortie aujourd'hui après quelques galops d'essais afin de vérifier le bon comportement de la machine en duo, premières impressions , un poil plus lourd à manier à l'arrêt que mon 80 RT, mais une fois la moto  en mouvement cela n'est plus trop perceptible , le couple plus important permet de redresser la moto en sortie de virage sans effort particulier , par contre je cherche désespérément la 6ème ....... il faudra que je me fasse au régime moteur en 5ème.
Aujourd'hui roulage en duo sur 200kms de petites routes sinueuses à travers le Sundgau (sud Alsace) et la franche comté avec des incursions en Suisses.







A choisir je préfère le 80RT pour ce genre d'itinéraire , centre de gravité plus bas , quelques kilos en moins fond la différence en matière de fatigue . je prendrais plutôt le K pour tracer la route sur de longues distances avec les bagages et une passagère. Cette sortie m'a permis entre autre d'ajuster les réglages de l'amortisseur arrière , un peu plus de précontrainte sur le ressort et raffermir un peu la détente pour un peu plus de précision en virage sans pour autant que cela devienne tape cul. je pense avoir trouvé le bon compromis. je vais continuer à rouler tant que la météo le permet et dès les premières gelées démontage du carénage et ponçage .... peinture.

A suivre

Didier

62 Re: Check-up K100RT 130.000 kms le Lun 26 Sep 2016 - 6:56

rv40

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Jolies photos, pour la 6eme c'est pas faut, que ce soit sur la 75 ou maintenant la 1100 je la cherche encore :laughing:

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