Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglages amortisseur F800r

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglages amortisseur F800r Empty Réglages amortisseur F800r Jeu 26 Mai 2016 - 9:12

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan
Depuis que j'ai acheté ma F800r, je n'ai pas touché aux réglages de l'amortissement : précontrainte et ressort de la roue arrière.

Le livret de bord est assez confus : on tournicote l'un, ou détournicote l'autre... en comptant des clics. Mais comme je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio de la moto, comment revenir à un réglage de base qui doit se situer dans un "entre deux" non ?

Comment faites-vous au plus simple et au plus sûr pour chacun des deux ressorts ?

2Réglages amortisseur F800r Empty Re: Réglages amortisseur F800r Jeu 26 Mai 2016 - 10:21

Toyo

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part je suis les résultats de ce configurateur en ligne : http://www.uthd.com/jeremy/f800st_config_metric.html

Normalement c'est pour les ST mais ça marche très bien pour ma R.

Dernière édition par Toyo le Jeu 26 Mai 2016 - 18:53, édité 1 fois

3Réglages amortisseur F800r Empty Re: Réglages amortisseur F800r Jeu 26 Mai 2016 - 14:46

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan
Merci Toyo.

A quoi correspond le champ "Gear Weight" ?

4Réglages amortisseur F800r Empty Re: Réglages amortisseur F800r Jeu 26 Mai 2016 - 17:52

c@ssoulet

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
réglage constructeur
Précontrainte : dévisser complètement et revisser en comptant 12 clics
Détente: visser à fond et dévisser de 1,5 tours

5Réglages amortisseur F800r Empty Re: Réglages amortisseur F800r Jeu 26 Mai 2016 - 18:20

Toyo

Apprenti
Gear weight , c'est le poids de ton équipement: casque +bottes +blouson etc..

6Réglages amortisseur F800r Empty Re: Réglages amortisseur F800r Ven 27 Mai 2016 - 7:54

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan
Merci !

Et pour comprendre :

Suspension et amortisseurs

7Réglages amortisseur F800r Empty Re: Réglages amortisseur F800r Ven 27 Mai 2016 - 8:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie
Beaucoup d'erreurs dans ce lien...encore un qui croit qu'une suspension est raffermie lorsqu'on augmente la précontrainte!

8Réglages amortisseur F800r Empty Re: Réglages amortisseur F800r Mar 7 Juin 2016 - 19:25

Fleb'2

Apprenti
La précontrainte agit sur le ressort. Elle détermine à partir de quel poids ce ressort commence à s'enfoncer.
Si le pilote est lourd, ou si le chargement est important (sds, etc..), il faut précontraindre le ressort, pour que la moto ne descende pas trop sur ses suspensions.
En fait, il faut que l'assiette de la moto reste à peu près pareille, qu'elle soit fort chargée, ou peu chargée. Sinon son comportement dynamique change (la direction peut être flottante ou floue; ou la moto peu devenir trop vive et " engager" dans les virages...).
L'autre réglage (hydraulique), détente, et parfois compression, agit sur l'amortissement.
Il détermine à quelle vitesse les suspensions vont récupérer l'assiette après qu'elles se soient enfoncées après une bosse, ou un trou, par exemple.
C'est plutôt ce dernier réglage qui détermine que la suspension sera plus ferme ou plus souple ( au risque de perdre de l'adhérence...).
Le réglage de l'hydraulique se fait au feeling...
Pour le ressort, on peut faire des mesures d'enfoncement de la fourche, et du combiné arrière.
En principe la moto chargée, en statique (à l'arrêt), ne devrait pas s'enfoncer de plus de 30% du débattement max, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Pour une f800r, le débattement étant de 125 mm (je crois...), la moto chargée devrait s'enfoncer de + ou - 40 mm (à mesurer sur la fourche pour l'avant, et par rapport à 1 point fixe pour l'arrière).
Mais c'est un peu à la louche... ça peut changer selon les types de bécanes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]