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Démarre bien mais jamais du premier coup...

+3
batisse
BM92
Lug
7 participants

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Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous !
Petit mystère: elle ne démarre jamais au premier coup de démarreur, même si j'insiste. Au second coup, elle part au quart de tour.
C'est normal ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Faut nous en dire plus,
Elle a combien de kilomètres ?
Tu l'a réglé, la dernière révision est de quant ?
C'est pas normal mais si elle fonctionne bien

Invité

Anonymous
Invité

normal , je ne sais pas, mais mon k 11 rs et avant mon k 11 lt c’était pareil !
c'a na m'a jamais gêné

enfin ca , elle me le fait a froid , a chaud elle démarre instantanément

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est normal et à mon avis c'est une histoire de mise en pression du circuit d'injection.

Quand la moto a été arrêtée longtemps, la pression dans le circuit d'injection est tombée à zéro, suite aux micro fuites au niveau de la pompe et/ou régulateur de pression ou certains raccords de durites. Du coup les quelques secondes de fonctionnement de la pompe à la mise de contact ne suffisent pas à remonter la pression assez haut dans le circuit. Elle n'est pas bien grosse cette pompe :wink:

En prime il y a quelques surveillances électroniques sur cette moto: si après quelques secondes d'appui sur le bouton de démarrage le moteur ne tourne pas, l'alimentation électrique de la pompe est coupée.

Pour contourner le problème il suffit de laisser la petite pompe faire son travail à son rythme... en trois temps:
- premier temps: à la mise du contact, laisser l'électronique commander la pompe quelques secondes (le moteur ne tournant pas, l'alim de la pompe se coupe toute seule). Pendant ces premières secondes la pression dans le circuit monte à disons une bonne moitié de celle qui est nécessaire.
- second temps: un tout petit coup sur le bouton de démarrage, sans essayer de démarrer le moteur. C'est juste pour relancer la pompe pendant quelques secondes. Au bout de cette seconde impulsion le circuit est en pression. A la limite tu peux le vérifier en constatant qu'il y a un retour d'essence dans le réservoir. Cela prouve que le régulateur de pression a travaillé à réduire la pression, qui était donc élevée!
- troisième temps, vrai démarrage moteur. Ce coup-là le circuit est en pression et les injecteurs crachent bien, tout de suite. Et ça part au quart de tour :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Lors du coup de démarreur dans le vide il arrive que j'entende ma pompe un peu changer de régime, ce que je prends comme une indication qu'elle tourne moins dans le vide.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

désolé Batisse, mais tu es dans l'erreur... D'abord, la pompe est amplement surdimensionnée, avec un débit de 35 litres/minute, et, pour l'avoir souvent vérifié en atelier (c'est un des points de départ d'une localisation de panne), les 5 kg de pression sont atteints en 2 secondes maxi... mais ça ne nous donne pas une idée de l'origine du défaut de la machine de lug!
Un truc simple pour verifier le débit de pompe: Avant de tenter de démarrer, ouvre le bouchon d'essence, et mets le contact: Tu dois entendre la pompe tourner environ 3 secondes, et tu dois voir couler l'essence depuis le haut du réservoir, là où est le retour...
sinon après il faut faire une recherche de panne, systématiquement, en s'assurant que tout est correct point par point: Bougies, fils/antiparasites (Un classique sur ces bécanes!), filtres air/essence, propreté de la crépine de pompe à essence, pression d'essence, contrôle du capteur de temp d'air, propreté des injecteurs, réglage synchro...
J'ai eu une periode "ralenti fluctuant" sur mon K11. J'ai vissé jusqu'au contact les 4 vis d'air des porte-injecteurs, compté les tours de vis (j'ai trouvé un tour et demi à chaque), retiré les 4 vis, filé un jet de nettoyant carbu, un coup de soufflette, remis les vis avec un tour et demi d'ouverture. Depuis, ralenti en béton... Et bécane qui démarre au quart de tour, chaud comme froid, été comme hiver!

Invité

Anonymous
Invité

C'est bon à savoir :bien:  :bien:

En effet ma K 11 a démarré du deuxième coup à froid ce matin (quoi que en parking fermé) alors qu'à chaud, après 50 minutes de circulation, elle a démarré comme sur des roulettes :laughing:

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour ces réactions et conseils !
Mamie n'a que 80000km.
Elle m'a fait subir bien des agacements (je m'en suis épanché ici), mais elle a fini par prendre un rythme acceptable (passé tous les connecteurs au nettoyant, vidangé et séché la prise du motronic, mis du nettoyant injecteurs dans l'essence...)
La pompe fonctionne bien (vérifié pression et retour au réservoir)
Ce double coup de démarreur ne me dérange pas tant, que de me dire que je divise son espérance de vie par deux... Sad
Bon je vais essayer de mettre le contact deux fois avant de lancer.
Et puis je vais changer les câbles et antiparasites dès que possible...

Invité

Anonymous
Invité

Fais nous un retour après quelques jours Luc !

À bientôt

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit: Tu dois entendre la pompe tourner environ 3 secondes

Je viens d'aller vérifier sur la mienne: 1 seconde seulement. D'après l'expérience de la plupart des possesseurs de K (ma k100 faisait pareil) ce doit être plutôt courant. Et pas franchement gênant il faut bien l'avouer.

Pour changer ça il faudrait aller dans les entrailles du Motronic, ce que je ne ferai certainement pas :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:
Ce double coup de démarreur ne me dérange pas tant, que de me dire que je divise son espérance de vie par deux... Sad

Entre laisser tourner un démarreur 3 secondes non stop ou une fois un dixième de seconde et une fois une demi seconde je ne suis pas convaincu que le premier cas l'use moins. Quelques relais, dont le relais de démarreur travaillent deux fois, là d'accord. Ceci dit, ma machine a plus de 180 000 km, a toujours démarré en 2 coups à froid depuis que je l'ai (120 000 km) - je n'essaie même pas de la lancer du premier coup - et je n'ai jamais eu de problème de relais de démarreur. Ni de démarreur, bien que j'en aie changé "par précaution" parce que j'avais un jour commandé des charbons pour ma k100 et que je ne les avais jamais installés :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sinon... peut être une idée ? Je coupe toujours le contact ET le kill switch au pouce droit. Habitude.

Contact ON / kill switch OFF / béquille rentrée.

Kill switch ON (on entend la pompe à essence bzzzz)
Off-et ON encore (on entend la pompe à essence bzzzz)

Celà ne suffirait il pas à établir une pression pour éviter de démarrer deux fois ? (hors longue immobilisation de la moto, bien entendu).

Selon la phase de mise en contact, la pompe est activée ou pas. Par exemple, de mémoire, si contact ON et kills switch ON mais pas la béquille, le fait de rentrer la béquille zappe la pompe à essence ! (je verifierai)

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:
Kill switch ON (on entend la pompe à essence bzzzz)
Off-et ON encore (on entend la pompe à essence bzzzz)

Celà ne suffirait il pas à établir une pression pour éviter de démarrer deux fois ? (hors longue immobilisation de la moto, bien entendu).

Pas con du tout ça. Du coup il n'y a que le relais de pompe qui travaille.

Un réflexe à acquérir en remplacement d'un autre, et ça évite de faire travailler les contacts du Neimann :wink:

Merci mon gars!

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:
Merci mon gars!

Bah pour une fois que c'est moi qui contribue :fleur3:

Perso j'ai déja l'habitude puisque je coupe toujours au pouce AVANT la clef. Donc si je devais le faire, j'aurais déja la moitié de l'habitude de prise :wink:

a+

Invité

Anonymous
Invité

Merci Anton :bien: :bien:

Ce matin et avant de lire ton post, c'est ce que j'ai fait :

Neiman ouvert puis fermé (après avoir entendu le bzzz) puis réouvert (en entendant une deuxième fois le bzzz).

Sarter au 2ème cran et...ça a démarré du premier coup (et facile je dirais...)

Ah...qu'est ce qu'on ferait sans le forum :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Henri et Mumu, le truc c'est que entre lancer le démarreur deux fois ou tourner deux fois la clef (neiman) je ne sais pas ce qui sera le premier en panne. Alors qu'un coup de pouce sur l'inter de sécurité, je trouve encore plus simple... et des commodos droit d'origine d'occasion, le jour où vraiment le petit interrupteur sera fatigué, c'est pas cher sur le web et il y en a plein les casses.

En tout cas, content que ça marche !

Invité

Anonymous
Invité

Anton, le seul qui écrit c'est Henri :laughing: :laughing:

Tu n'as pas tort pour l'inter de sécurité...mais j'avais cru lire sur d'autres posts que cette pièce était à l'origine de pas mal de dysfonctionnements électriques...

Quoi qu'il en soit, soit d'une manière ou de l'autre...si on arrive à mettre en marche nos K 1100 du premier coup...c'est ce qu'on voulait, non ? :bien: :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Pourtant et théoriquement.......

Gaz fermés
Starter ou plutôt TPS ouvert à fond (TPS = throttle position sensor )
Contact
Démarrage

Ne pas toucher les gaz si TPS activé

Amitiés, Patrick

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:théoriquement.......

En pratique, leurs motos ne craquent pas au premier lancement. :wink:

Et tu as raison, par deux fois j'ai tout foiré en accelerant à la poignée... et après, aouch, la grosse a bien du mal à démarrer. Donc +1: jamais toucher à la poignée de gaz si on a le "starter" ouvert (qui n'est pas un vrai starter, hein, comme on le sait tous).

Invité

Anonymous
Invité

Merci Patrick pour ce rappel de théorie :bien: :bien:

J'avais comme l'impression de l'aider en ouvrant un peu les gaz...

Je vais essayer ce soir en partant du bureau comme tu le dis (dans les cas des premières formations que nous avions eu sur les Renault 19 GTX, moteur F3N injection et catalysé, de 1721 cm3...on disait exactement la même chose...c'était fin 1989...)

Souvenirs - souvenirs :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

hf1961 a écrit:J'avais comme l'impression de l'aider en ouvrant un peu les gaz...

Tu es resté collé avec un vieux réflexe de bécane 2T à carburateurs.... :wink:

Invité

Anonymous
Invité


Dr.X a écrit:
hf1961 a écrit:J'avais comme l'impression de l'aider en ouvrant un peu les gaz...
Tu es resté collé avec un vieux réflexe de bécane 2T à carburateurs.... :wink:



Nombreux sont ceux qui ne perdent jamais ce réflexe :wink:
AmiKalement, Patrick

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vois écris un peu partout sur le forum que le starter des K100 n'est pas un vrai starter...mécaniquement peut être puisqu'il ne fait qu'ouvrir un peu les papillons des gaz, mais le calculateur en est informé par un interrupteur sur la rampe et enrichi le mélange plus que la normale pour fournir cette fonction de starter.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:Je vois écris un peu partout sur le forum que le starter des K100 n'est pas un vrai starter...mécaniquement peut être puisqu'il ne fait qu'ouvrir un peu les papillons des gaz, mais le calculateur en est informé par un interrupteur sur la rampe et enrichi le mélange plus que la normale pour fournir cette fonction de starter.

:bien: ah ben d'accord... je ne savais pas. Et d'ailleurs... le starter, vous le laissez combien de temps environ ?

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon K75 environ 2/3 minutes

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne l'utilise qu'en dessous de 5°C (au dessus elle démarre bien et tient le ralenti), et je le laisse jusqu'à ce que le régime monte vers les 1500tr/min le temps de se préparer, probablement comme Patrick, 2/3 minutes.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Alors...
Effectivement, la "mise en pression " ne dure pas plus d'une seconde.
Mettre deux fois le contact, rien ne change (demarre en deux temps)
Faire de même avec le coupe-contact, j'essaierai (on m'avait dit que de couper le moteur au levier rouge n'était pas bon, mais ça sent la légende... moi je coupe à la béquille pour garder le phare le temps de la poser)
J'avais compris que le pseudo-starter ne faisait que pré-accelerer, comme le faisait hf1961, du coup je ne comprenais pas bien son utilité car motronic fait bien son taf, même par matin froid (et Mamie couche dehors) j'essaierai aussi...

Invité

Anonymous
Invité

Hé bien ce soir j'ai appliqué à la lettre la méthode décrite par Patrick (bmouais) et...impecc...ça a démarré du premier coup et...aisément.

Merci Patrick :bien: :bien:

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:Hé bien ce soir j'ai appliqué à la lettre la méthode décrite par Patrick (bmouais) et...impecc...ça a démarré du premier coup et...aisément.
Merci Patrick :bien: :bien:


Nickel :bien:
Amitiés, Patrick

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lug a écrit:coupe-contact, j'essaierai (on m'avait dit que de couper le moteur au levier rouge n'était pas bon, mais ça sent la légende... moi je coupe à la béquille pour garder le phare le temps de la poser)

Mouais.

Perso, je coupe jamais à la clef mais:
-au kill switch (coupe contact) 90% du temps.
-à la béquille 10% du temps, quand je me pose sur la béquille, par exemple pour ouvrir le garage, et ensuite kill switch...

et seulement après au neiman.

Les "on m'a dit que" il faut toujours prendre avec des pincettes ou alors avoir une explication nette et précise.

Pareil pour démarrer: je n'ai pas de preference. Souvent je rentre d'abord la béquille, ensuite kill switch et ensuite au contact clef. Mais parfois, contact clef avant le kill switch. Et parfois, on oublie, la béquille.

Le truc amusant (??? explication) c'est que quand on démarre avec en DERNIER la béquille, la pompe à essence ne charge pas pendant la seconde. Je veux dire clef au contact puis kill switch et seulement après rentrer la béquille: la pompe à essence ne s'active pas.





batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La sécurité sur béquille coupe l'alimentation de la pompe à essence. Il semble donc normal que tant que la béquille est sortie la pompe à essence ne tourne pas.

Cette sécurité sur béquille est une peste que j'ai contournée depuis longtemps via une astuce électrique. Détails ici

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