Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'avis et conseil patin de distribution cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

alaindu42


BMW R 850 R. 1996. 110 000 km. Entretenue par garage spécialiste BM.

La moto est tombée en panne alors que je roulais en face d'un garage (moto, mobylette)… C'était une aubaine.
Panne, comme un panne d'essence, mais avec un compte tour qui s'affole et la pompe à essence qui pompe.
Le garagiste m'appelle dans la semaine pour me dire que la panne est grave (un patin de chaine de distribution gauche) et qu'il y a pour au moins 2500 euros de réparation. Etonné et ne voyant pas la rapport avec la panne et ses symptômes je dis que je viendrais alors récupérer la moto.
En arrivant, j'ai vu ma moto avec le moteur en pièces détachées (cylindre gauche, piston etc) et bien sûr le patin cassé.
Le garagiste n'avait pas (à mon avis et je pense avoir la loi avec moi) à démonter la moto, donc je fais appel à un juge de proximité.
Mais j'aimerais partager mes impressions sur ce qui m'arrive, mais aussi sur ce problème de patin, car je pense que c'est le garagiste, qui ne semble pas connaitre ces motos qui a dû cassé en démontant.
On ne trouve nulle part sur le net ce genre de problème me semble t'il.
Quand au pourquoi il a voulu démonter, je ne le sais pas (il est jeune?).
(je l'ai montrer à mon garagiste BM et il ne comprend pas non plus pourquoi il a démonter tout le cylindre gauche).
Il me semble qu'avec le juge de proximité il va falloir que j'avance des arguments.
Merci d'avance à vous si vous pouvez m'aider dans mes recherches. :fleur3: :bien: !!!!!
Alain

JV Otaké


En rodage
En rodage
En dehors du fait qu'effectivement c'est une casse assez rare, ça arrive quand même. J'ai souvenir d'avoir vu un moteur ouvert en deux pour les changer, ces patins, dont un était cassé.
Bref, je crains fort que ce ne soit pas facile à régler ton histoire. confused

alaindu42


Merci pour ta réponse.
Le fait est que je ne vois pas le lien entre la panne et ce qu'il est allé ouvrir. Elle a redémarré chez lui en faisant du bruit soit disant. Alors que moi, elle s'est éteinte tranquillement avec les symptômes que je mentionne.
Il parait que pour démonter le pignon d'arbre à came il faut une technique spéciale sous risque de casser le patin.
Bref, je suis preneur de toute information qui me dise que c'est peut être normal ce qui m'arrive ou bien le contraire.
Super ton blog en tous cas!
alain

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
C'est simple, as-tu signé un devis autorisant la réparation ?

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Segafredo a raison:
Le mécanicien ne doit entreprendre le travail qu'après t'avoir fait signer un ordre de réparation.
Celui-ci fait le plus souvent suite à un devis.
Voici pour la partie juridique de l'affaire.
Sur l'aspect technique, il faudrait un expert qui déterminerait si le patin de chaîne a cassé ou bien s'il a été cassé au démontage.
A défaut, fait nous des photos du patin sous plusieurs points de vue...

CneNemmo


En rodage
En rodage
alaindu42 a écrit:
Il parait que pour démonter le pignon d'arbre à came il faut une technique spéciale sous risque de casser le patin.
Bref, je suis preneur de toute information qui me dise que c'est peut être normal ce qui m'arrive ou bien le contraire.
alain

Bonjour,
Pas de technique spéciale pour démonter le pignon d'arbre a came, j'ai acheté ma R1100RT fin Aout dernier avec un Joint de Culasse à remplacer, j'y suis allé doucement et ça ne m'a pas posé de souci.
Voir les images ICI
Pour démonter l'arbre a came, la seule précaution c'est de le fixer sur la chaine pour ne pas décaler la distribution.
Je pense que ton mécano n'est vraiment pas un expert!

Pignon d'arbre a came démonté


On le maintient avec un collier pour ne pas décaler la distribution


Ici, on voit (un peu mal) le pignon et le patin


Je précise que je ne suis pas un professionnel de la mécanique et que je n'ai pas cassé le patin tendeur.

Bon courage a toi dans ton entreprise pour recouver une machine en bon état.
Eric

Aigle 4


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Comme Eric, je ne pense pas qu'il ait pu cassé le tendeur au démontage. A moins que le gars soit une brute ...

La difficulté est surtout de garder le calage de la distribution.

Si tu as un doute sur ces capacités cela va pas être simple pour démêler le vrai du faux.


8 merci à vous le Mer 30 Mar 2016 - 14:39

alaindu42


Oui. Merci.
Que du bonheur ici…

Oui, il n'avait pas à démonter. Sur l'ordre de réparation il est juste inscrit: "moto a calé, problème électrique, compte tour qui s'affole, pompe à essence qui ne s'arrête pas".
Donc rien à voir avec ce qu'il est allé voir.

Pour moi qui ne suis pas spécialiste, cela ressemble plus au capteur à effet hall.

Au plaisir d'en savoir plus et encore.
Bien à vous qui roulez sur ce bitume qui se réchauffe doucement
alain

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
y'a un OR
avec en gros une demande de recherche de panne;;;
le garagiste cherche la panne (pas du bon coté, certe)
mais à part son incompétence, on ne peut pas lui reprocher grand chose (legalement)
j'espere avoir tord

http://popov1100.ath.cx

max1150


En rodage
En rodage
salut , le patin côté gauche a cassé sur mon 1150 rt à la mise en marche à 50.700 km.
Ca faisait un fameux bruit !

11 photo le Jeu 21 Avr 2016 - 22:08

alaindu42


bonjour à tous et merci encore pour vos réponses, plus mitigées que ce que je pensais,  Sad , mais en même temps plus objectives.
Je reste quand même sur mes doutes dans le sens où la moto est entrée pour une (apparente) panne d'allumage  et avec un fonctionnement parfait juste avant et que quand elle redémarre pour la dernière fois chez le garagiste, elle fume et fait du bruit.
Et, je reste sur mon idée qui est que vu que la moto fumait et faisait du bruit cela lui suffisait pour faire un diagnostique pas très bon. Le démontage n 'amenant rien de supplémentaire mis à part d'avoir un cylindre démonté.

Je vous joins les photos… Si cela vous parle, j'en serai heureux!


ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je pense que maintenant, il faut changer la glissière gauche supérieure réf:11311341295.
Cela n'a pas l'air facile, car elle est tenue par un axe inséré dans le moteur...
En effet, ceci n'a rien à voir avec la panne initiale.
La glissière semble endommagée à l'emplacement du piston tendeur, mais ce n'est pas le mécanicien qui aurait pu l'abimer comme ça. Il faut vérifier aussi le piston tendeur.

JV Otaké


En rodage
En rodage
Je vais être très mauvaise langue sur le coup, mais je pense que c'est le ressort du tendeur qui a fait ça. Soit parce que le piston tendeur est en très mauvaise état, soit parce qu'il y a eu un remontage de l'ensemble ressort tendeur, on va dire, un peu foireux. Mais bon, on ne saura jamais. Rolling Eyes

nik0


Membre a vie
Membre a vie
Des nouvelles, Alain?

Personnellement, je ferai appel à un expert.


_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je suis de l'avis de niKo, comme je le disais à la fin du mois de mars:
 il faudrait un expert qui déterminerait si le patin de chaîne a cassé ou bien s'il a été cassé au démontage.

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
si le moteur a tourné comme ca (et donc la casse anterieure à la panne
il doit y avoir des morceaux de plastique dans le filtre à huile.....

http://popov1100.ath.cx

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Sur cette vue du moteur, on distingue les glissières de chaîne de distribution et les tendeurs. Côté gauche, le tendeur est au dessus et il faut l'enlever avant de démonter le cylindre...sinon ça bloque.

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
non non, non,
pour enlever le cylindre il n'est pas possible de demonter les patins de chaine de distrib AVANT

Pour avoir acces au patin, il faut ouvrir le bloc en 2

http://bmist.forumpro.fr/t87674p50-remontage-d-un-r1100rt#1487106

http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_R850R_R850GS_R1100R_R1100GS_R1100RS_R1100RT_FR.pdf
page 11.76 et apres

http://popov1100.ath.cx

JV Otaké


En rodage
En rodage
popov1100 a écrit:non non, non,
pour enlever le cylindre il n'est pas possible de demonter les patins de chaine de distrib AVANT

Pour avoir acces au patin, il faut ouvrir le bloc en 2

http://bmist.forumpro.fr/t87674p50-remontage-d-un-r1100rt#1487106

http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_R850R_R850GS_R1100R_R1100GS_R1100RS_R1100RT_FR.pdf
page 11.76 et apres

Heu...Popov ..... Routine ne parle pas des patins mais du tendeur. :wink:

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
oups, en effet
mais c'etait telement du b.a.ba que j'ai mal compris

désolé

http://popov1100.ath.cx

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ce que je voulais dire...si un mécano qui ne connait pas le b.a.ba du moteur boxer essaie d'enlever la culasse et le cylindre sans avoir retiré le tendeur...le piston et le ressort tombent et se mettent en travers...il insiste pour arracher le cylindre:doigt:cherry

Ma question:
Est-il possible de faire autant de dégâts comme cela sur le patin ?:matrak:15

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Comme personne ne semble avoir un avis sur les dommages subits par la glissière de chaîne de distribution...je donne le mien:
Ce n'est pas de la faute du mécanicien si cette pièce est saccagée comme cela.Toutefois, il n'avait pas à démonter tout cela !
Maintenant,il n'y a plus qu'à démonter entièrement le moteur et changer les quatre patins, plus tout ce qui ne va pas sur ce moteur.
Ceci dit, je ne voudrais pas payer la facture, car celle-ci sera d'un montant très élevé.
Il est donc nécessaire de faire établir un devis, car la moto d'alaindu42 a déjà 20 ans et 130000 km et sa réparation ne vaudra le coût que si la partie cycle est très bonne.
Une autre solution: Trouver un moteur d'occasion et le faire installer:pompomgirl:

CneNemmo


En rodage
En rodage
Bonjour,
Le pauvre Alaindu42 ne poste plus, il doit être bien déprimé.
Ce serait dommage de mettre une telle machine a la casse pour un simple bout de plastique a 15€.
Pour refaire ça en faisant le minimum, il y en a pour 100€ de pièces je pense.
Après, il faudra trouver la "vraie" panne, celle qui a fait caler son moteur devant la boutique de ce "spécialiste".

D'ailleurs, à titre de curiosité, j'ai regardé comment on enlève une glissière et je ne suis pas arrivé à voir comment on l'enlève de l'axe coté vilebrequin, est ce qu'il faut ouvrir le carter moteur?

Il aurait été dans mon coin, je lui aurai proposé de l'aider à la remettre en état, mais le 42 c'est loin d'ici (enfin, c'est plutôt ici qui est loin de tout).
Pour ma part, je ne pense pas que le problème initial vienne de la, ce doit être le bricolomécano qui a fait ces dégats.
Un patin qui casse comme ça , ça doit faire un sacré boucan!

D'ailleurs, c'est étonnant, mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'huile dans le moteur de sa bécane:


En tout cas, je lui souhaite bon courage et j'espère q'il nous donnera quelques nouvelles.

JV Otaké


En rodage
En rodage
Il n'y a pas 36 solutions. Pour changer le patin il faut, hélas, complètement ouvrir la moteur. Suspect

CneNemmo


En rodage
En rodage
JV Otaké a écrit:Il n'y a pas 36 solutions. Pour changer le patin il faut, hélas, complètement ouvrir la moteur. Suspect
Effectivement , j'ai regardé le manuel atelier et c'est ce qui m'a semblé.
Gros boulot en perspective car du coup, il faut le sortir du cadre donc, j'imagine, enlever la boite (le moteur sort par l'arrière du cadre?).
Quand on en est la, vue l'intervention, on refait l'embrayage, on est pas à 150 roros près!
Quel Binz!
S'il ne bricole pas, le pauvre Alaindu42 va en avoir pour un bras voire les deux.
Mieux vaut qu'il garde sa machine pour pièces et qu'il s'en rachète une autre.
Quel gâchis!

JV Otaké


En rodage
En rodage
Il n'y a pas de cadre, c'est encore plus chiant. Popov l'a fait il y a quelques années. Et perso, je viens de dépouiller mon 1100RT pour lui faire une beauté et je peux te dire que c'est un travail de ouf. geek geek

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
A 130000km, il ne serait pas surprenant de trouver des cylindres, pistons et soupapes usés...c'est pourquoi alaindu42 devrait peut-être rechercher un moteur d'occasion.
CneNemmo pense que c'est le Jojo Bricolo qui a tout cassé...pour le prouver, il faut, comme popov1100 l'a écrit, monter l'absence de débris de plastique dans le filtre à huile. Une analyse de l'huile pourrait également être effectuée, le but de celle-ci serait également d'affirmer l'absence de résidus de plastique.
alaindu42 ne souhaite peut-être pas poursuivre cette affaire en justice, ni faire des frais d'expertise.
Mais au fait...alaindu42...tiens nous au courant de l'avancement de cette affaire survenue depuis maintenant un mois.

gronum


Jeune pilote
Jeune pilote
Perso, j'ai pété le patin au demontage, sans forcer, mais le plastique était super cassant et friable. Bon ok 155000 km et 1994... Le mec qui connaît pas... De toute manière,il n'aurait pas dû ouvrir sans ton accord.

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Tu l'as cassé, d'accord, mais il n'était pas ravagé comme celui-là...
Il devait y avoir une cassure plus nette.
Sur les photos, il me semble que la partie haute sur laquelle le piston pousse a été martelée pendant bien longtemps. La chaîne de distribution doit être très allongée par l'usure...mais ce n'est qu'une supposition. Il faudrait expertiser soigneusement ces pièces pour se prononcer.

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
ROUTINE a écrit:A 130000km, il ne serait pas surprenant de trouver des cylindres, pistons et soupapes usés...c'est pourquoi alaindu42 devrait peut-être rechercher un moteur d'occasion.
CneNemmo pense que c'est le Jojo Bricolo qui a tout cassé...pour le prouver, il faut, comme popov1100 l'a écrit, monter l'absence de débris de plastique dans le filtre à huile. Une analyse de l'huile pourrait également être effectuée, le but de celle-ci serait également d'affirmer l'absence de résidus de plastique.
alaindu42 ne souhaite peut-être pas poursuivre cette affaire en justice, ni faire des frais d'expertise.
Mais au fait...alaindu42...tiens nous au courant de l'avancement de cette affaire survenue depuis maintenant un mois.

sur ma GS, à 96000km
les cylindres etaient comme neuf, les pistons dans les tolerances du neuf
et les segments comme neuf....
(les arbres a cames etaient HS)

http://popov1100.ath.cx

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/937787187.htm?ca=17_s
si t'arrive a negocier le prix, ca peut etre pas mal

pour reparer soit meme ton probleme, il faut un atelier assez bien equipé (outillage)
et un peu de temps libre (quand a demonter autant tout controler...)

http://popov1100.ath.cx

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
En ce moment,il y a aussi un moteur de 850 RT sur E BAY pour 450 €, mais c'est un peu comme la loterie !
Il faudrait qu'alaindu42 nous dise ses intentions...

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
J'avais oublié le lien

http://www.ebay.co.uk/itm/MOTEUR-BMW-R-850-RT-2000-SE-2002-/291724973830?hash=item43ec29d706:g:locAAOSwdU1W~N0~
Avec le transport, cela fait 621 €
Méfiance, car il n'y a pas de garantie !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum