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question de débridage

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1 question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 12:48

krs


Jeune pilote
Jeune pilote
hier je passais chez le conces' de Rennes histoire de faire un tour et je lui pose la question : " quelles sont les modalités pour débrider un k1200rs ? "

Celui-ci me répond que visiblement c'est relativement compliqué , qu'il faut changer la boite à air et qu'il faut intervenir sur le moteur ; de plus cela risque d'etre plutôt onéreux , il faut compter plus de 300 euros .

Qu'en pensez-vous ? Y'en a t'ils qui ont déjà fait cette opération ?

Merci de vos retours .

2 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 13:26

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
Plus de 300 euros pour gagner combien de chevaux ?

3 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 13:31

Freddy29


Administrateur
Administrateur
il me semble qu'il y a juste la boite à air à changer et un relais


_____________________________

4 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 14:33

krs


Jeune pilote
Jeune pilote
SEGAFREDO a écrit:Plus de 300 euros pour gagner combien de chevaux ?

pour récupérer les 30 cv manquants mais le prix que m'a annonçé le conces' me semble élevé .

5 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 16:15

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
10€ / cheval ce n'est pas violent cependant ...

6 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 17:28

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ca fonctionnera un peu mieux à très haut régime (>7500t/m) et beaucoup moins bien en bas. Si tu fais beaucoup d'autoroute allemande, ça vaut le coup, mais les reprises aux vitesses usuelles (80kmh) sont meilleures en version bridée qu'en version libre.
Tu roules souvent au dessus de 7500 t/m actuellement?
J'essayerais plutôt le montage des arbres à cames de K11, ça doit être un régal de couple à bas régime!

7 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 20:32

krs


Jeune pilote
Jeune pilote
quand tu dis que ça fonctionnera moins bien en bas j'ai un peu de mal à croire que la k12rs devienne pointue comme un 2 temps ; que le gras du couple soit replacé un peu plus haut sur le compte tours , certes , mais je ne pense pas que cela la rende fadasse pour autant . J'ai pu lire avec la fonction recherche l'avis de quelques uns qui étaient en " full " et visiblement ils avaient l'air enchantés de la modif' .

Au fait , est-ce que tu as fait cette modif' sur cette machine pour donner cet avis ou est-ce juste une supposition ?

8 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 21:00

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je t'en prie, il y a suffisamment d'avis suite au débridage sur le forum pour que tu te fasses ton idée toi-même. On en trouve même qui sont revenus à la version bridée...
Perso j'ai testé les deux, et je n'ai vraiment pas été convaincu par la version full, qui n'a selon moi aucune utilité sur route.
En attendant, les courbes sont éloquentes (en noir la version bridée, en rouge la version full). Si la courbe rouge n'est pas pointue, je sais pas comment ça s'appelle...

A toi de voir ce que ça donnera dans ton utilisation réelle de la moto: c'est pour ça que je te demandais si tu roulais souvent au dessus de 6500t/m parce qu'il n'y a qu'a partir de là que tu verras une différence.
Vu le poids d'une K12, ça me paraît beaucoup plus judicieux d'avoir du couple à bas régime, parce que le temps que tu atteignes les régimes auxquels le surplus de puissance se manifeste, une version bridée aura déjà passé un rapport et profitera du couple plus bas pour te mettre minable à l'accélération (ce que confirment aussi les chiffres de reprise, meilleurs en version bridée!)

9 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 21:17

vousvo84


Membre a vie
Membre a vie
en fait les moto Françaises il faudrait les vendre plus chère,elles sont mieux que les originales !

10 Re: question de débridage le Dim 20 Mar 2016 - 21:31

fred54


Pilier de Forum
Pilier de Forum
k75roadster a écrit:
J'essayerais plutôt le montage des arbres à cames de K11, ça doit être un régal de couple à bas régime!

La forme de la came joue sur la durée d'ouverture de la soupape ?

11 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 3:51

krs


Jeune pilote
Jeune pilote
k75roadster a écrit:Je t'en prie, il y a suffisamment d'avis suite au débridage sur le forum pour que tu te fasses ton idée toi-même. On en trouve même qui sont revenus à la version bridée...
Perso j'ai testé les deux, et je n'ai vraiment pas été convaincu par la version full, qui n'a selon moi aucune utilité sur route.
En attendant, les courbes sont éloquentes (en noir la version bridée, en rouge la version full). Si la courbe rouge n'est pas pointue, je sais pas comment ça s'appelle...

A toi de voir ce que ça donnera dans ton utilisation réelle de la moto: c'est pour ça que je te demandais si tu roulais souvent au dessus de 6500t/m parce qu'il n'y a qu'a partir de là que tu verras une différence.
Vu le poids d'une K12, ça me paraît beaucoup plus judicieux d'avoir du couple à bas régime, parce que le temps que tu atteignes les régimes auxquels le surplus de puissance se manifeste, une version bridée aura déjà passé un rapport et profitera du couple plus bas pour te mettre minable à l'accélération (ce que confirment aussi les chiffres de reprise, meilleurs en version bridée!)

Ok , on se detend . Si je te posais cette question c'est juste que je voyais que tu avais un k75 donc je m'interrogeais sur la pertinence de ton affirmation , rien de plus .

D'après le graphique , effectivement on voit un avantage en terme de couple pour la version bridée entre 3500 et 6000 trs/mn mais en full cela reste très respectable aussi et c'est loin d'etre du mou de veau . Merci pour ta contribution non dénuée de sens .

12 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 12:03

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
fred54 a écrit:
k75roadster a écrit:
J'essayerais plutôt le montage des arbres à cames de K11, ça doit être un régal de couple à bas régime!

La forme de la came joue sur la durée d'ouverture de la soupape ?


Arcueil Motors vendait (à l'époque) des ACT plus pointus pour K100, ils disaient que ça métamorphosait la moto ...

13 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 17:24

pierrek12gt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour débrider un K12RS il suffit de changer la boite à air et de retirer un fusible .Ils doivent être un peu cons chez BM de fournir des moteurs qui respirent à pleins poumons alors qu'il suffit tout simplement de leurs retirer 30% de puissance pour devenir parfait .La mienne a toujours été en full et je te certifie que jamais je n'ai manqué de couple en bas .Bien sur je ne suis pas un spécialiste et suis tout à fait incapable de dire après un simple essai si la machine possède 117 NM ou bien 118 NM.

PS :Il est possible de trouver la boite à air en occasion (pas en France bien sur )

14 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 18:07

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
SEGAFREDO a écrit:
fred54 a écrit:

La forme de la came joue sur la durée d'ouverture de la soupape ?


Arcueil Motors vendait (à l'époque) des ACT plus pointus pour K100, ils disaient que ça métamorphosait la moto ...

Ca, ça m'intesse si tu as plus d'infos ou docs dessus, je n'en ai jamais entendu parler.

Sinon pour fred54, la forme de la came joue bien sur sur la durée totale d'ouverture. Paradoxalement, un arbre à came qui a un profil pointu donne un caractère moteur rond, et un profil rond donne un caratère moteur pointu!
En dehors de la durée d'ouverture, la levée joue aussi un rôle.
Si les K2v avaient tous le meme AAC, les 4V en ont eu 2 types: 256° sur les K11, 284° sur les K1, K100RS1 et K1200.
A l'usage, le K1 est creux en bas, le K11 souple et coupleux à bas régime, et le K12...bin ça dépend de la version !
Mais je n'ai pas assez roulé en K12 pour me faire un avis définitif, sinon qu'il y en a beaucoup trop pour que ce soit utile sur route.
Mais une K100 RS1 déshabillée avec un moteur de K1200 sur piste, je dis pas...

Il y a eu pas mal d'essais intéressants avec des cames sur mesure pour les Austin Mini équipées de culasses de K...

15 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 18:39

fred54


Pilier de Forum
Pilier de Forum
Bon ben y a plus qu'à limer les cames des k2s.. :laughing:
J'imagine que les réglages d'avance doivent être un poil différent avec L'AAC d'ARCUEIL MOTORS, une idée serait de dire que si l'ouverture de l'échappement est moins longue peut-être qu'il y a du coup un peu de recyclage de gaz imbrulés?( Tout à l'heure je vais partir sur l'idée de mettre une vanne EGR sur ma mob :laughing: en plus du coup elle se retrouverait euro 3 ou 4 :laughing: )

16 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 18:47

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pas si simple hélas...surtout avec des cames qui attaquent directement les soupapes, si tu les retailles, tu auras moins de levée. Il faut alors changer les poussoirs pour retrouver une valeur de levée correcte. Les actionnements par culbuteur permettent d'avoir un réglage par vis et contre-écrou du jeu, et donc de se contenter de retailler un AAC, la différence de levée étant rattrapée par ce système de réglage de jeu.
Et malheureusement, si tu retailles un AAC, il faut aussi ensuite lui faire subir un traitement de surface si tu ne veux pas qu'il s'écaille rapidement.
Une autre solution consiste à recharger l'AAC à la soudure, puis à retailler son profil, plus rond, et refaire un traitement.

Bon, si tu veux trouver des cv sur ta K100, il y a plus simple et moins cher...4 pistons de K75 et hop, voilà ta K100 à 100Cv!

17 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 19:02

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
k75roadster a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Arcueil Motors vendait (à l'époque) des ACT plus pointus pour K100, ils disaient que ça métamorphosait la moto ...

Ca, ça m'intesse si tu as plus d'infos ou docs dessus, je n'en ai jamais entendu parler.

Sinon pour fred54, la forme de la came joue bien sur sur la durée totale d'ouverture. Paradoxalement, un arbre à came qui a un profil pointu donne un caractère moteur rond, et un profil rond donne un caratère moteur pointu!
En dehors de la durée d'ouverture, la levée joue aussi un rôle.
Si les K2v avaient tous le meme AAC, les 4V en ont eu 2 types: 256° sur les K11, 284° sur les K1, K100RS1 et K1200.
A l'usage, le K1 est creux en bas, le K11 souple et coupleux à bas régime, et le K12...bin ça dépend de la version !
Mais je n'ai pas assez roulé en K12 pour me faire un avis définitif, sinon qu'il y en a beaucoup trop pour que ce soit utile sur route.
Mais une K100 RS1 déshabillée avec un moteur de K1200 sur piste, je dis pas...

Il y a eu pas mal d'essais intéressants avec des cames sur mesure pour les Austin Mini équipées de culasses de K...



C'était à l'époque de leur turbo et du Luftmeister ... Crying or Very sad

18 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 20:29

krs


Jeune pilote
Jeune pilote
pierrek12gt a écrit:Pour débrider un K12RS il suffit de changer la boite à air et de retirer un fusible .Ils doivent être un peu cons chez BM de fournir des moteurs qui respirent à pleins poumons alors qu'il suffit tout simplement de leurs retirer 30% de puissance pour devenir parfait .La mienne a toujours été en full et je te certifie que jamais je n'ai manqué de couple en bas .Bien sur je ne suis pas un spécialiste et suis tout à fait incapable de dire après un simple essai si la machine possède 117 NM ou bien 118 NM.

PS :Il est possible de trouver la boite à air en occasion (pas en France bien sur )

c'est aussi ce que je pense mon cher Pierrot , donc ça ne semble pas si compliqué à faire , merci pour ton retour d'infos .

19 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 20:34

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
SEGAFREDO a écrit:

C'était à l'époque de leur turbo et du Luftmeister ... Crying or Very sad
Tu as raison, je viens de tomber sur un catalogue Luftmeister qui propose ces AAC pour K100. Je connaissais pas...

20 Re: question de débridage le Lun 21 Mar 2016 - 20:36

fred54


Pilier de Forum
Pilier de Forum
k75roadster a écrit:
Bon, si tu veux trouver des cv sur ta K100, il y a plus simple et moins cher...4 pistons de K75 et hop, voilà ta K100 à 100Cv!

En même temps je lui demande jamais ses 90 CV et donc je pense qu'elle ferra pas de chirurgie inutile pour plaire à son pilote :laughing:
Mine de rien on apprends des trucs sympas sur les moteurs et leurs secret par ici :bien:

21 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 2:15

wolfgang


En rodage
En rodage
Boite à air avec conduits + gros et faux relais jaune à virer.

22 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 10:14

sceint


En rodage
En rodage
Bonjour,
J'ai débridé ma K12, en changeant la boite à air et en enlevant le faux relais jaune.
Il y en a pour 3 heures de boulot.
Le verdict, sur tous les rapports, je dis bien tous ca se met à pousser à 7000 tr, elle tire les bras, par contre en bas c'est moins coupleux.
Sans bagage, en solo c'est super, mais à 2 avec un max de bagages, ce qui est mon cas dans 80 % du temps, il faut descendre une ou deux vitesses pour doubler avec un max de sécurité.
J'ai donc remonté la boite à air d'origine et remis le relais jaune en place et je roule sur le couple, ce qui est bien agréable.
A toi de voir ce que tu veux.
Le style de la K12 est plus proche du tourisme que de la vraie GT.
Je crois que c'est la moto la mieux "bridée".
En fait la boite à air comporte des conduits beaucoup plus petits en diamètre et plus longs ce qui fait que la vaine d'air à l'admission est très accélérée, l'optimisation de la carburation se faisant par l'enlèvement du relais jaune (un simple shunt en fait).
Si tu as l'occasion essaie une version libre ou monte une boite à air avec les gros conduits, tu sentiras la différence tout de suite.
On trouve des conduits pas chers en Allemagne ou aux USA, par contre la livraison est plus chère.
Tu es un peu loin pour que je te prête ma boite à air sinon on aurait pu faire le changement.
JMS

23 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 11:52

wolfgang


En rodage
En rodage
Au fait avant de remonter la boite à air, démarrez la machine.
Vous allez entendre un bruit d'aspiration magnifique. ça change absolument tout. J'ai un voisin qui a débarqué en me demandant quelle bête de course je venais d'acheter !
Ces saloperies de boite à air cassent toute la mélodie des moteurs.
J'ai pensé à la virer mais il y a une sonde dessus, donc j'ai abandonné l'idée.

24 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 12:22

philoo


En rodage
En rodage
Salut, je suis en train de mettre un moteur de 1200 rs sur mon side avec une boîte à air de k1100 , les conduits sont plus gros que la boîte à air du 1200 , si je laisse le relais brancher elle sera qu'à moitié débridée ?

25 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 12:37

wolfgang


En rodage
En rodage
Je sais pas...
Tu risques peut-être d'avoir trop d'air par rapport à l'essence, donc mélange pauvre et chauffe du moteur...

26 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 12:39

philoo


En rodage
En rodage
La sonde lambda est là pour ça , non ?

27 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 12:55

wolfgang


En rodage
En rodage
Oui mais dans une certaine mesure. Pas sûr qu'elle puisse réguler très large.
Enfin tu peux toujours essayer en surveillant la température et les bougies ...

28 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 13:26

philoo


En rodage
En rodage
Ok je verrai ça, et en débranchant le relais le mélange air/essence est bon ?

29 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 14:37

wolfgang


En rodage
En rodage
Il est bon avec la boite du K12 full. Avec celle du K11 logiquement ça devrait le faire, mais bon ce serait mieux de mettre la boite d'un K12 full non ?

30 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 16:38

philoo


En rodage
En rodage
Je ne peux pas , ne rentre pas dans mon cadre je voulais en fabriquer une et après j'ai pensé a celle de 1100

31 Re: question de débridage le Dim 24 Avr 2016 - 18:13

wolfgang


En rodage
En rodage
C'est pas une bête boite en plastoc qui va t'arrêter vu où tu es déjà arrivé ! moi je ne fais pas de modif artisanales, je peux pas t'aider.

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