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[résolu]K1200RS Filtre à huile serré trop fort. Astuce??

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Biker-Paulo


En rodage
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Bonjour, j'ai acheté une K1200RS de 42 000 kms il y a une semaine, je lui fait une révision complète, mais je n'arrive pas à débloquer le filtre à huile même avec la clef de filtre, je pense qu'il a été trop serré.
Avant d’utiliser les grands moyens.. quelqu'un aurait-il une astuce afin d'éviter de déposer le carter d'huile.
Merci de votre aide.
BMistement
Paulo

http://i84.servimg.com/u/f84/19/05/91/48/20160310.jpg



Dernière édition par Biker-Paulo le Dim 20 Mar 2016 - 21:09, édité 1 fois

myK1200RS


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Biker-Paulo a écrit:Bonjour, j'ai acheté une K1200RS de 42 000 kms il y a une semaine, je lui fait une révision complète, mais je n'arrive pas à débloquer le filtre à huile même avec la clef de filtre, je pense qu'il a été trop serré.
Avant d’utiliser les grands moyens.. quelqu'un aurait-il une astuce afin d'éviter de déposer le carter d'huile.
Merci de votre aide.
BMistement
Paulo

http://i84.servimg.com/u/f84/19/05/91/48/20160310.jpg

Malheureusement trop de mecaniciens amateurs qui exagèrent un peu sur le serrage. Ils n'ont pas de clé dynamometrique -OU- ne save pas comment calculer  max de 1 tour apres serrage manuel inititial...

Sur les K1200 ayant le moteur longitudinal il n'y  a pas de place pour placer des grosses pinces sur le coté car le filtre est trop encastré.  La methode la plus souvent utilisé qui fonctionne dans 99% des cas:
- faire 3 trous dans l'outil du filtre (ceux ci demeureront en permanence pour le futur sans effets secondaires)
- utiliser des vis a metal (commais pas le termer francais pour ces vis) qui sont juste assez longe pour penetrer 1 pouce dans le filtre

Voir la technique dans ce video sur YouTube a partir de la position 1 minute (1:00).  Le video est en Anglais, mais la technique est facile a comprendre visuellement peu importe la langue:
https://www.youtube.com/watch?v=L9t6cUCwXRg&list=UURZEzmVmi88hqnVKe7d-wIg

Biker-Paulo


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Merci Jean pour cette info. J'ai la même clef de filtre à huile, je vais donc faire cette astuce avec les 3 vis pour desserrer le filtre à huile.

Biker-Paulo


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Bronsclo


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Super l'astuce  :bien:

SEGAFREDO


Membre a vie
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Simple, efficace ... :bien: :bien: :bien:

Invité


Invité
Tu plantes un tournevis et tu tournes, gaffe au pas de vis

manuel + 1/4 de tour c'est suffisant non?

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
twinrider13 a écrit:Tu plantes un tournevis et tu tournes, gaffe au pas de vis

manuel + 1/4 de tour c'est suffisant non?
Pas possible sur une K de planter un tournevis en travers, le filtre ne dépasse pas du carter.
La méthode de Jean est la bonne.

ledany


Membre a vie
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C'est vrai que c'est pas mal mais je me souviens avoir sorti le filtre de ma K100 avec un tournevis pointu   traversant le filtre de biais et un petit coup de marteau pour lui dire comment je m'appelle Rolling Eyes

SWEETY


Modo régional
Modo régional
quand c'est bloqué, bien souvent à chaud , ça vient plus facilement


_____________________________

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
SWEETY a écrit:quand c'est bloqué, bien souvent à chaud , ça vient plus facilement
Et comment tu chauffe?

Freddy29


Administrateur
Administrateur
chrisk1200lt a écrit:
SWEETY a écrit:quand c'est bloqué, bien souvent à chaud , ça vient plus facilement
Et comment tu chauffe?

en faisant tourner le moteur


_____________________________

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Il faut remettre de l'huile, qui sera perdue.

Freddy29


Administrateur
Administrateur
oui il faut le faire tourner avant de vidanger


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Bronsclo


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Une vidange se fait normalement toujours moteur chaud, pour que l'huile s'écoule mieux ...

riderbilly


Membre a vie
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chrisk1200lt a écrit:Pas possible sur une K de planter un tournevis en travers, le filtre ne dépasse pas du carter.
La méthode de Jean est la bonne.
Si si , ça marche avec un tournevis , même si pas pratique .
La combine de Jean est bien meilleure

Skill


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Le coup du tournevis ou des trous dans la clef, c'est quand on n'a pas la clef adéquate ou quand la clef n'entraîne pas le filtre, non ?

Si elle l'entraîne, il suffit d'un bras de levier assez long avec une force suffisante au bout (au besoin, enfiler un tube sur le manche du cliquet), ou alors quelque chose m'échappe ?

nik0


Membre a vie
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Skill a écrit:Le coup du tournevis ou des trous dans la clef, c'est quand on n'a pas la clef adéquate ou quand la clef n'entraîne pas le filtre, non ?

Si elle l'entraîne, il suffit d'un bras de levier assez long avec une force suffisante au bout (au besoin, enfiler un tube sur le manche du cliquet), ou alors quelque chose m'échappe ?

ça rippe.


_____________________________


Ich bin ein Berliner
http://nik0.moto.free.fr/

Freddy29


Administrateur
Administrateur
oui j'en ai vu se déformée et ne pas bouger


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chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Freddy, évidement il vaut mieux vidanger à chaud, en faisant attention de ne pas se brûler.
Dans le cas de Paulo, je suppose qu'il avait déjà vidangé car son problème était que son filtre était bloqué.
Je trouve l'idée de Jean astucieuse pour un K à plat, trois petits trous, trois petites vis auto-taraudeuses et le tour est joué.
J'ai déjà utilisé le tourne vis sur un filtre de voiture récalcitrant, mais sur la K, planter un tourne vis en biais et par dessous la moto, je le sent pas bien.
Maintenant pour bloquer un filtre de K faut être un bourrin. De tête couple #11 Nm, c'est pas grand chose.

Biker-Paulo


En rodage
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Bonsoir, j'ai fait la manip de Jean aujourd'hui en perçant l'outil de dépose de filtre de 3 trous, puis de visser 3 vis parker.
J'ai pu desserrer facilement le filtre. Donc son astuce est excellente, j'ai pu constater que le filtre à huile une fois déposé n'est pas celui vendu par BM mais un adaptable avec une forme légèrement différente pour le prendre avec l'outil.. Merci à tous.

chrisk1200lt


Gros Rouleur
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Il me semble que cette mésaventure avec de l'adaptable avait déjà été évoquée sur le forum.

SEGAFREDO


Membre a vie
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Pourtant si on respecte la référence c'est le même non ? confused

Biker-Paulo


En rodage
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Non suivant l'origine du constructeur du filtre à huile (sans citer des noms de fabricants) la morphologie du filtre peut-être différente, ainsi que son diamètre extérieur, sa capacité de filtration, son joint d'étanchéité différent, mais également le clapet de décharge intérieur peut être inversé (ce qui est hyper dangereux).. il faut être très vigilant.. Je pense que ce n'est pas sur le prix d'un filtre à huile que nous pouvons faire des grosses économies mais surtout risquer des avaries préjudiciables.. A moins de connaitre le fabricant fournisseur des filtres à huile de BMW.

SEGAFREDO


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Tout bon vendeur de pièces auto genre feu a un tableau de correspondances avec les références précises :wink:

Biker-Paulo


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Oui j'ai déjà vu les tableaux de correspondances.. Me concernant je ne prends pas le risque sur des organes importants, je privilégie la monte d'origine à moins que je puisse consulter/contrôler le 'data technic de la pièce' du fournisseur mais que je n'arrive jamais à obtenir.

SEGAFREDO


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Chacun fait comme il veut ... confused

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour les moto, je n'utilise que les filtres des marques. En générale ils sont siglés, comme pour BMW. Pour mes voitures, je mets non pas de l’adaptable mais les filtres vendus en direct par les fabricants de filtre comme VALEO/PURFLUX...

SEGAFREDO


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Mann MW712 ... :wink:

chrisk1200lt


Gros Rouleur
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SEGAFREDO a écrit:Mann MW712 ... :wink:
C'est 3 fois moins chère que BM!!!!!!

Biker-Paulo


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Oui je sais que MANN Filter; BALDWIN Filter, Purflux etc.. sont des fabricants de filtres qualifiés auprès des constructeurs de moteurs pour autos/camions/bateaux/engins etc.. Ils personnalisent même les filtres à la demande des constructeurs. Je travaille pour un constructeur de moteurs diesel, j'ai déjà vu des filtres à huile adaptables éclater car il ne tenaient pas à la pression d'huile à froid, lesdits filtres n'étaient pas fabriqués par un manufacturier connu ou venaient de sous-traitant des pays asiatiques n'ayant pas de contrôle qualité ou n'étant pas adéquate à la Norme.

ledany


Membre a vie
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Donc c'est du temps perdu à chercher un équivalent et à gagner quelques zeuros. Sur un filtre à 14 ou 15 €, trouver l'équivalent nominal à 6 €, ça me fait une belle jambe ongle

SEGAFREDO


Membre a vie
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chrisk1200lt a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Mann MW712 ... :wink:
C'est 3 fois moins chère que BM!!!!!!


Ben oui mais visiblement il ne faut pas prendre ... c'est très mauvais ce filtre !!! :ptdr:

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