Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ressuciter pour 5 euros votre Batterie pourtant bien morte!

+21
Cocagne
pcedric
JMlamoto59
Décédé : K'wet
jcfer
phoenixdrago
Nemo83
Trumftager
LEBILIG
Bruno PG
xterminator
vousvo84
SEGAFREDO
Ludo66
nik0
batisse
Kalou
SWEETY
agtsys
marignan83
codebarre
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Rappel du premier message :

La batterie de ma 850R a décidé de nous quitter durant l'hiver.
La machine etait pourtant  sous téterelle, mais visiblement , ca n'a pas suffit.
Recharge à l'aide du chargeur de batterie aprés l'avoir demontée de la moto.
Aprés un jour et demi de charge, 1ere tentative  de démarrage: j'ai eu droit à deux coups de demarreur poussifs puis plus rien.
Morte pour morte, je re-demonte et je la retappe sous chargeur deux jours entiers...pour le meme résultat ...
Verdict sans équivoque, la batterie est morte pour de bon, il va falloir passer au portefeuille!.

Idea   C'est alors qu'une petite idée se mit a germer dans mon esprit malade: Pourquoi ne pas re-tenter l'expérience deja faite une fois, sur une autre batterie, de rescusiter la bete:

J'avais deja tenté l'expérience, qui avait bien fonctionné, mais je n'ai pas pu apprécier la longévité de la seconde vie de la batterie.

La méthode que j'avais vue sur le net consiste à restaurer la batterie a l'aide de sulfate de magnesium qu'on trouve à moindre prix en pharmacie. (aussi appelé sel d'epsom)

J'ai mis 5 à 6 grammes de cristaux dilués dans un peu d'eau distillée rechauffée au micro-onde dans chaque élément de la batterie, puis j'ai veillé à ce que le niveau de liquide soit au max dans chaque éléments.

(Notons que lors de ma premiere expérience, j'avais versé les cristaux directement dans les éléments car le liquide etait presque au niveau maximum et ça avait bien fonctionné aussi)

Ensuite, une bonne journée de recharge le WE dernier.
Ce n'est que ce jeudi que j'ai pu tenter le remontage.(4 jours aprés la recharge suivant le traitement)


La moto fonctionne nickel et elle prend maintenant au 1/4 de tour.

Il n'y a plus qu'a voir si ca tiendra dans le temps, je vous tiendrai au jus.

Voici la vidéo dont je me suis inpiré:

https://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY


codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Absolument, Sweety
c'est pourquoi je cite les deux, Marc et Bruno, qui ont des expériences en positif et en négatif (...mais as tu seulement tout lu? )...
T'es Vraiment lourd mon pauvre JP, on sent que ne pas avoir le dernier mot te rendrait malade. Allez c'est bien mon poulet, t'as raison!
Je pense que je vais faire comme Phenixdrago ci-dessus (... dont l'analyse est on ne peut plus claire ...) et stopper là ma collaboration et mes partages ici.

Je n'arriverai donc pas à 29.852 interventions sur ce forum c'est certain...
Continue à être aussi constructif pour la communauté (qui appréciera à sa juste valeur ), tu seras vite à 40.000...
J'ai personnellement un poste de partage technique qui comptabilise plus de 4300 visites à lui tout seul, je trouve cela bien plus intéressant pour la communauté, à chacun ses valeurs et son style...
Je vais d'ailleurs le laisser pour que les autres puissent encore en profiter.

N'oublie surtout pas de rajouter une bêtise ci-dessous pour avoir le dernier mot...



jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

codebarre a écrit:....
Je pense que je vais faire comme Phenixdrago ci-dessus (... dont l'analyse est on ne peut plus claire ...) et stopper là ma collaboration et mes partages ici.......

Ce serait dommage de ne plus participer, il y a d'autres membres qui sont intéressés par le sujet.

Je suis moi aussi sceptique sur cette méthode de régénération, mais ne me permettrais pas de juger sans avoir essayé par moi même (ce que je t'enterais quand l'occasion se présentera).

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce que je vais tenter cette semaine me trouvant dans ce cas, je ferais un retour :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

codebarre a écrit:Absolument, Sweety
c'est pourquoi je cite les deux, Marc et Bruno, qui ont des expériences en positif et en négatif (...mais as tu seulement tout lu? )...
T'es Vraiment lourd mon pauvre JP, on sent que ne pas avoir le dernier mot te rendrait malade. Allez c'est bien mon poulet, t'as raison!
Je pense que je vais faire comme Phenixdrago ci-dessus (... dont l'analyse est on ne peut plus claire ...) et stopper là ma collaboration et mes partages ici.

Je n'arriverai donc pas à 29.852 interventions sur ce forum c'est certain...
Continue à être aussi constructif pour la communauté (qui appréciera à sa juste valeur ), tu seras vite à 40.000...
J'ai personnellement un poste de partage technique qui comptabilise plus de 4300 visites à lui tout seul, je trouve cela bien plus intéressant pour la communauté, à chacun ses valeurs et son style...
Je vais d'ailleurs le laisser pour que les autres puissent encore en profiter.

N'oublie surtout pas de rajouter une bêtise ci-dessous pour avoir le dernier mot...




Le soucis dans tout cela, c'est que jean Paul que je connais bien, sait vraiment de quoi il retourne en matière d 'accumulateurs ce qu'il ne veut pas forcément mettre en avant. Je ne prends pas sa défense il est suffisamment grand pour le faire tout seul s'il le juge utile, je dis juste que lorsque tu as bossé des années dans un milieu technique quel qu'il soit, on peut admettre que l'on sait de quoi l'on parle et que l'on peut être septique concernant certaine alchimie.
Je ne tenterais pas ton système pour la bonne raison que mes batteries sont du types étanches depuis longtemps, mais qui sait à l'occasion !

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:...........je dis juste que lorsque tu as bossé des années dans un milieu technique quel qu'il soit, on peut admettre que l'on sait de quoi l'on parle et que l'on peut être septique concernant certaine alchimie...........

Il est aussi parfois difficile d'admettre, quand l'on a travaillé des années dans un milieu technique spécifique, que quelqu'un extérieur à ce milieu apporte une ou des solutions à des problèmes qui semblaient insolubles mais qui étaient admis par la majorité et surtout par "ceux qui détiennent le savoir" (La bienséance veut que l'on ne contrarie pas les Anciens).

Pour la plupart des grandes inventions ou solutions techniques, on a tendance à se poser la question :mais pourquoi personne n'y avait-il pensé avant ?

A une époque des scientifiques ont passé toute leur vie en étant persuadé que la terre était plate.

En recherchant sur le thème de la régénération des batteries, je suis tombé là dessus : http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut.
Mon père changeait l’électrolyse, des vieilles batteries pour leur donner une seconde vie, mais avec les batteries moderne au gel y a plus rien à faire.
J'ai dû remplacer ma batterie et j'en ai mis une avec électrolyse (sans oublier d'ajouter un tuyau pour évacuer le liquide en cas de chute) justement pour pouvoir la rénover quand elle me lâchera.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vincent, après plusieurs année, ou en est cette batterie ?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est intéressant comme manière de procéder et de toutes manières si peu coûteux que ce n’est même pas la peine de donner un avis sans avoir essayé sou même.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est intéressant comme manière de procéder et de toutes manières si peu coûteux que ce n’est même pas la peine de donner un avis sans avoir essayé sou même.

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

A pcdric:
Bonjour, je ne sais pas où en est cette batterie, mais probablement changée depuis lors.
En effet suite à un 1-0 sur une plaque de verglas (le verglas a gagné), j'ai changé ma 1100rt et ma 850r contre une 1100r pour avoir le moteur de l'une et la légèreté de l’autre (on ne rajeuni pas).
La batterie qui était dans cette 1100 étant morte, je suis en train de retenter l'expérience.
C'est d'ailleurs pour cela que je repasse ici car je voulais voir ce que j'en avais écrit.

j'en profite pour rappeller mon post
https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?

qui va bientôt fêter ses 11.500 vues, un record sur ce site ? pompomgirl pompomgirl pompomgirl Surprised Surprised Surprised Shocked Shocked Shocked :champion:

(c'est tout de même autre chose que de râler gratuitement  :chanteur 108  ) (j'avoue que j'ai la rancune tenace envers la c.......)

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

codebarre a écrit:A pcdric:
Bonjour, je ne sais pas où en est cette batterie, mais probablement changée depuis lors.
En effet suite à un 1-0 sur une plaque de verglas (le verglas a gagné), j'ai changé ma 1100rt et ma 850r contre une 1100r pour avoir le moteur de l'une et la légèreté de l’autre (on ne rajeuni pas).
La batterie qui était dans cette 1100 étant morte, je suis en train de retenter l'expérience.
C'est d'ailleurs pour cela que je repasse ici car je voulais voir ce que j'en avais écrit.

j'en profite pour rappeller mon post
https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?

qui va bientôt fêter ses 11.500 vues, un record sur ce site ? pompomgirl pompomgirl pompomgirl Surprised Surprised Surprised Shocked Shocked Shocked :champion:

(c'est tout de même autre chose que de râler gratuitement  :chanteur 108  )  (j'avoue que j'ai la rancune tenace envers la c.......)

Aie...pas trop de dégats physiques j'espere...

J.P

J.P
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci à toi codebarre pour ta bienveillance et ta persévérance . J'espère aussi que tout va bien pour toi

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Des dégâts si,si: perso, deux cotes cassées (aie!)
la rt, tête de fourche fendue, araignée faussée, flanc gauche foutu,protège cylindre idem. Je l'ai refaite avec des pièces de seconde main, plus belle qu'avant , avant de m'en défaire. Peinture des pièces dans une école de carrosserie, ce qui ne m'a pas couté trop cher.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai changé la batterie de ma 250XLR (une petite 3Ah 12V à électrolyte liquide), apparemment bien morte, dans les 5V au multimètre... Pas de charge au chargeur intelligent, je l'ai mise sous chargeur conventionnel pour la réveiller, la tension est remontée à 12,1V. Reprise ensuite à l'Optimate 4, qui la détecte alors et lance un cycle de désulphatage.
Après 48h sous Optimate, le voyant rouge "batterie morte" reste allumé, j'ai 11,1V aux bornes.
Ayant lu ce sujet il y a déjà quelques années, je m'étais dit que rien ne remplace l'expérimentation personnelle pour se faire son opinion... Je pense que je tiens enfin une bonne candidate pour ingérer le sulphate de magnésium que je me suis procuré ce soir à la pharmacie... Je vous dirai ce qu'il en adviendra...
Par contre, nulle part a-t-on une indication claire des doses à utiliser, quelqu'un a une idée?

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Dan
Je ne me souviens plus, mais va voir mon inter n°30. 30g dans 0,5 litre d'eau.

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai vu, sur Youtube, plusieurs vidéos de gens qui essaient de "ressusciter une batterie. Toutes se terminent par le même constat d'échec, ou sans constat du tout.
Je pense que si ça marchait, il y aurait une industrie de reconditionnement, au vue du nombre de batterie mise au rebut chaque année. Hors, ce n'est pas le cas.

Un exemple parmi d'autres !



Donc, à mon humble avis, c'est peine perdue ! Ressuciter pour 5 euros votre Batterie pourtant bien morte! - Page 2 328373

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je suis tout aussi sceptique, personnellement, mais comme d'autres ont eu une expérience différente, quoi de plus simple que de tenter sa propre expérience, avant d'amener la batterie à la déchetterie... C'est une dernière opportunité, puisque toutes mes autres batteries sont désormais au gel, même sa remplaçante...

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

A mon avis, ça se tente, de toutes façon mort pour mort :wink:, surtout pour le prix :siffle:

Perso j'ai tenté une fois de remplacer l'acide du batterie moto, sans sucés.

J'ai sauvé une batterie de voiture acheté pour la pièces.

J'ai mis la batterie en charge avec un chargeur "normal" rien, j'ai mis la batterie sur le chargeur de moto une nuit puis sur la chargeur "normal" la nuit suivante et la batterie a repris la charge, elle me sert de batterie de démarrage.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai mis mon sulphate de magnésium dans les éléments, mais c'est probablement mort, il y a en fait très peu de liquide restant dans les éléments, bien qu'au niveau maxi, tellement les plaques sont colmatées, ça ne circule pas partout... Je secoue puis je laisse reposer, pour voir si ça décolmate avec le sulphate, mais je suis très pessimiste! Bon, j'ai tout le weekend de Pâques devant moi, ça me laisse le temps de voir....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum