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Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine

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Mark0


En rodage
En rodage
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Un petit sujet pour partager quelques astuces lors du remplacement du compteur de nos K, l'ayant moi même effectué très récemment.
Ne vous lancez que si vous savez a peu près ce que vous faites, je ne saurais être tenu responsable en cas de problème.


Compte tours:
Avec beaucoup de compteurs le signal utilisé par le compteur d'origine qui vient directement du primaire d'une bobine fonctionne mal ou pas du tout (très bruité). Une bonne solution consiste à utiliser un signal beaucoup plus propre qui se trouve entre le boitier d'allumage (pin8) et le boitier d'injection (pin1). Un petit filtrage peut être nécessaire, effectué avec un condensateur et une résistance, voir schéma ci dessous:



Compteur de vitesse:
Bien que le compteur soit livré avec un capteur et des aimants a monter sur la roue avant je n'étais pas satisfait de ce montage disgracieux donc j'ai cherché comment utiliser le capteur de pont arrière, pas simple car ce n'est pas le même type de capteur. C'est ce qui m'a pris le plus de temps mais j'ai fini par trouver une solution qui fonctionne très bien: Utiliser le petit bout de circuit dans l'ancien compteur qui fait juste 2cmx8cm environ et qui amplifie le signal du capteur pour en faire des impulsions biens propres (6 par tour de roue).
1er avantage donc c'est de ne pas avoir a bidouiller de montage sur la roue avant et de passer un fil disgracieux.
2ème avantage: brancher ce signal a la fois sur le compteur et sur le calculateur de clignos pour conserver la coupure automatique des clignos en roulant.

Photo du bout de circuit à récupérer dans votre compteur:

Très simple a démonter ca se situe sous le compteur de vitesse a l'arrière.

Les 4 bornes sont à connecter:
BE => Signal d'entrée (donc signal venant du capteur de pont, fil jaune borne 22 du compteur d'origine)
- => Masse
BA => Signal de sortie vers nouveau compteur et vers calculateur clignos si on veut garder la fonction de désactivation automatique (fil vert/bleu, borne 21 du compteur d'origine)
+ => 12V après contact

Bien sur ensuite il faut paramétrer le compteur avec la circonférence de la roue divisé par 6, puisque le capteur situé au niveau du couple conique génère 6 impulsions par tour de roue.


Indicateur de rapport engagé: Attention montage un peu plus complexe que les deux précédents, pour les initiés de l'électronique ou les téméraires  :laughing:
Il est tout a fait possible de le conserver mais le montage est différent des 4 relais. Sur mon compteur il y a un signal par rapport, donc 6 avec le neutre. Lorsque l'on connecte un signal sur la masse le compteur allume le rapport correspondant.
Coté boite le capteur est codé en binaire sur les 3 fils jaune/bleu jaune/blanc et jaune/noir, donc il suffit de faire le décodage et ca tombe bien car des circuits intégrés existent pour faire ça:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf

Il "suffit" donc de connecter les 3 fils du capteur de boite sur les entrées A,B,C, mettre le signal D a 0 via une résistance et on obtient les signaux voulus sur les sorties, il faut piloter des relais ou des transistor derrière pour tirer à la masse au lieu de 12V. Pour ma part j'ai mis des transistors car plus petit donc plus facile à caser.
Bien sur ce circuit permet aussi de remplacer le montage à 4 relais qui sert a la détection du neutre, qui peut le plus peut le moins.

Schéma:


A quoi ça ressemble pour moi:



Ça fonctionne parfaitement bien, j'ai placé toute la partie circuits dans un petit boitier qui vient se loger dans la boite a relais sous la selle. Attention à ne pas récupérer comme j'ai fait l'erreur au départ n'importe quel signal de +12 après contact car certains sont sur le circuit de délestage (par exemple la prise prévue pour l'alarme dans le boitier relais), autrement dit lorsque l'on essaie de démarrer le +12 se coupe ce qui éteint le relais de démarreur, et donc rallume le +12, qui relance le démarreur, etc etc...


[edit] Ajout d'une info sur le montage des transistors (brochage):

Voici le brochage des transistors avec boitiers TO-220 (traversants), numéroté de gauche a droite quand on tiens le composant face à soi:
broche 1: Grille = Signal de commande du transistor
broche 2: Drain = signal piloté par le transistor
broche 3: Source= référence (Masse pour des NMOS, +12V pour des PMOS)
$

Il faut juste vérifier le paramètres suivants:
Vds max > tension batterie (en gros viser au dessus de 20V pour être tranquille)
Vgs<5V => C'est la tension nécessaire pour commander le transistor.

Voici deux examples de références que j'ai utilisées avec un Vdsmax de 60V, mais il y en a des centaines d'autres possibles qui fonctionneront pareil:
NMOS: STP16NF06L
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/stp16nf06l/mosfet-n-to-220/dp/9803068
PMOS: SPP08P06P
http://fr.farnell.com/infineon/spp08p06p-h/mosfet-canal-p-60v-8-8a-to-220/dp/2432732



Dernière édition par Mark0 le Ven 26 Aoû 2016 - 10:16, édité 3 fois


rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
rodrigue a écrit:Bonjour à tous,
Un petit coup de pouce pour le compte tour ?
Je ne vois pas bien ou se situe les pin 1 et 8 des calculateurs... Sad
(1

Freddy29

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Administrateur
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rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
Merci bien je pense avoir trouvé mes réponses 😁

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
après vérification du lien freddy29 il est noté que cela ne fonctionne que pour les K100 2 soupapes penses-tu que cela fonctionne quand même ?

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
non , voici la prise du motronic K11 2.2



_____________________________

rodrigue

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Jeune pilote
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Merci bien

Johnsmith17

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Apprenti
Bonsoir malgré tous ces conseils je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon compteur Daytona velona donc je viens de commander le boîtier bep3.0. Je suis qu'un simple jardinier😅. Le seul conseil que je peut donner réfléchissez bien avant de vous lancer, si vous avez aucune notion en elec mieux vos opter pour le boîtier , il vous évitera des dépenses et des prise de tête inutile.
Pour info j'ai un k100rs1
Bonne soirée à tous

Nono du 44

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Apprenti
Bonjour Mark0 Un grand Merci pour tous tes conseils et sa fonctionne même sur les compteurs chinois !! sauf pour le compte tour entre 1 et 8 Rien avec le filtre rien non plus ! il ce vend un capteur de haute tension pour les compteurs Motogadjet qu'il faut placer sur le câble d'une bougie et alimenter en 12v il fait fonction d'amplificateur et envoie les impulsions au compteur ! Quel sont tes conseils a ce propos Merci

rodrigue

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Jeune pilote
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Moi j'ai branché un KOSO tout fonctionne également comme toi nono pas le compte tour... No
Pourtant le montage est identique a celui de Mark0.

Freddy29

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Administrateur
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rodrigue a écrit:Moi j'ai branché un KOSO tout fonctionne également comme toi nono pas le compte tour... No
Pourtant le montage est identique a celui de Mark0.

sur quel fil as tu branché ton compte tour ?


_____________________________

rodrigue

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Jeune pilote
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Sur le la pin 1 de la prise en sortie du gros boîtier gris metalique (monotronic si je ne me trompé pas de nom) qui est à l'horizontale au dessus de la batterie.

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
oui ça parait bon ; ignition coil driver

tire un fil directement du primaire de la bobine 1-4 vers ton compteur


_____________________________

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'arrive avec mes gros sabots, et sans avoir relu tous les échanges précédents, mais si ça peut aider...
Pour utiliser le compte tour, on peut se connecter sur l'allumage mais je pense aussi sur les injecteurs.
Pour utiliser l'allumage, je vois quatre points de lecture possible:
- à partir du capteur magnétique sur le vilebrequin, de mémoire ça doit être un signal carré de 5 volts de faible intensité (broche 8)
- entre la sortie du motronic et la commande de puissance (broche 1 ou 2)
- entre la sortie de la commande de puissance et la bobine, je n'ai aucune idée de la forme du signal
- entre la bobine et la bougie, la c'est de la HT en impulsion, il faut donc un détecteur autours du fils
Pour utiliser la commande des injecteurs, ils sont mis à la masse pour les ouvrir, via la broche 15 du motronic.

Si je trouve le temps j'essaierai de visualiser la forme des signaux, et de voir ce que vos systèmes attendent comme informations.

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
Tirer un fil du primaire de la bobine 1-4 ?
Peux tu me l'expliquer autrement ?

J'ai très peu de notion dans le domaine electrique...

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, sur le acewell, ils indiquent de connecter l'entrée RPM du compteur soit sur le primaire d'une bobine, soit d'enrouler un fil autour du cable ht d'une bougie. Est ce que c'est la meme chose sur ton modèle ? 
Comme dit Mark0, le signaux ne sont pas propres à ces endroits la. Les sorties sur les broches 1 et 2 du motronic (pour les K100RS1 et K1100) devraient être bien plus propres. Le signal au niveau des injecteurs devrait également être pas mal non plus, mais je n'ai vérifié ni l'un ni l'autre.

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai également essayer d'enrouler sur un câble d'alimentation de bobine mais là le signal était très irrégulier.
Je n'ai essayer que la broche 1 du motronic de mon K1100 RS dois-je essayer la deuxième selon toi ?

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu peux toujours essayer, mais ton essai avec la broche 1 laisse peu d'espoir.

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote



Voilà la notice il s'agit d'un koso DL-03SR

Nono du 44

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Apprenti
Bonjour et Merci pour les conseils on en apprend tous les jour ! je vient de mettre de coté mon compteur chinois pour l'acquisition d'un compteur TetT chez louis moto, il ce vend un filtre de signal pour le régime Moteur de la marque Kosso qui permet d'avoir déjà un signal et propre que l'on pose juste sur un câble de bougie, et que l'on alimente , des que le matériel est en place je vous informe de la suite ! Salutations a vous tous :

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Rodrigue, si tu as fait 5 tours autours d'un fil de bougie et que ça fonctionnait moyen moyen, tu peux enrouler plus de tours pour avoir un meilleur signal, 10, voir 15 tours.

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
D'accord en attente de la suite alors 😁

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
Ok pcedric 😉 merci pour le tuyau je vais voir ça après le résultat avec filtre alors

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
rodrigue a écrit:Tirer un fil du primaire de la bobine 1-4 ?
Peux tu me l'expliquer autrement ?

J'ai très peu de notion dans le domaine electrique...


tu mets un fil sur la connexion du primaire de la bobine en l'ayant dénudé au bour et tu le passe sous le réservoir pour l'améner à l'entrée de ton compteur qui correspond au signal pour le compte-tour


_____________________________

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
D'accord, et sans passer par le filtre de mark0 ?

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
oui ça doit marcher sans , si j'ai bien regardé, le filtre de Marc0 sert a rendre le signal carré sinusoïdal (type courant alternatif)


_____________________________

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
Ok, j'essaye donc au plus vite et vous tiens informé 😉

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
Et bien au je n'arrive toujours pas à récupérer ce signal de compte tour...
J'ai essayer de récupérer le signal du primaire de bobine mais rien n'y fait.
Je suis a court d'idées. Crying or Very sad

pechmamba

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Apprenti
Bonjour à tous, MERCI Mark0 pour cette excellente astuce :

Mark0 a écrit:

Compteur de vitesse:
Bien que le compteur soit livré avec un capteur et des aimants a monter sur la roue avant je n'étais pas satisfait de ce montage disgracieux donc j'ai cherché comment utiliser le capteur de pont arrière, pas simple car ce n'est pas le même type de capteur. C'est ce qui m'a pris le plus de temps mais j'ai fini par trouver une solution qui fonctionne très bien: Utiliser le petit bout de circuit dans l'ancien compteur qui fait juste 2cmx8cm environ et qui amplifie le signal du capteur pour en faire des impulsions biens propres (6 par tour de roue).
1er avantage donc c'est de ne pas avoir a bidouiller de montage sur la roue avant et de passer un fil disgracieux.
2ème avantage: brancher ce signal a la fois sur le compteur et sur le calculateur de clignos pour conserver la coupure automatique des clignos en roulant.

Photo du bout de circuit à récupérer dans votre compteur:

Très simple a démonter ca se situe sous le compteur de vitesse a l'arrière.

Les 4 bornes sont à connecter:
BE => Signal d'entrée (donc signal venant du capteur de pont, fil jaune borne 22 du compteur d'origine)
- => Masse
BA => Signal de sortie vers nouveau compteur et vers calculateur clignos si on veut garder la fonction de désactivation automatique (fil vert/bleu, borne 21 du compteur d'origine)
+ => 12V après contact

Bien sur ensuite il faut paramétrer le compteur avec la circonférence de la roue divisé par 6, puisque le capteur situé au niveau du couple conique génère 6 impulsions par tour de roue.

J'ai enfin pu remplacer le système du capteur sur la roue avant. Le capteur KOSO, fragile, a été remplacé 2 fois et réparé une fois.
Désormais, l'odomètre de mon compteur T&T fonctionne parfaitement et je n'ai plus cette verrue disgracieuse sur mon étier avant gauche, avec un câble qui courait dans le soufflet de fourche.
Pour info, j'ai réglé mon odomètre avec la vitesse GPS de Waze, en définissant sur mon T&T une circonférence de roue (AR) de 2030mm.

Bonne route à tous.

129 petit circuit le Sam 1 Sep 2018 - 19:01

Dieyoss

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Jeune pilote
Jeune pilote
bonjour donc sur la borne ba vous avez 2 fil dessus si jai bien compris un au nouveau compteur et l'autre pour calculateur cligno fil vert bleu borne 21 ???

pechmamba

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Apprenti
Je ne câble pas le calculateur de clignotant car je n'aime pas la temporisation des clignotants. Cela m'arrive de remonter très longtemps une file de voitures dans les bouchons Sad
Donc, la borne Ba n'est reliée qu'à l'entrée compteur de mon T&T, et la borne + au + après contact du compteur.

Dieyoss

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Jeune pilote
Jeune pilote
et quelqu'un a résolu le problème du compte tour car moi non plus sa marcher pas au bobine

rodrigue

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Jeune pilote
Jeune pilote
non toujours pas... :out:

Innacity Man

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Apprenti
Pour info, un mec a fabriqué ça et s'apprête à lancer une production. C'est apparemment plus fiable, moins galère à monter et moitié prix que le BEP 3. Il m'a annoncé un prix de 80€ envoi inclus.



Voici le lien de sa page FB :

https://www.facebook.com/francois.pavy?sk=wall&fref=gs&dti=304032953358346&hc_location=group_dialog

Je l'ai contacté en MP, il est très sympa. Il doit très certainement être inscrit sur le forum, il s'appelle François Pavy. Personnellement, c'est sans aucun doute l'option que je retiendrai quand j'en serai là.

yusuke sensei

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En rodage
En rodage
je up ce sujet connaissez vous ce projet qui est déjà commercialisé?
J'ai parlé avec le créateur c'est vraiment une bonne idée!
https://www.facebook.com/groups/249376358913107/
Petite vidéo démo.
https://www.youtube.com/watch?v=xxsxSdDhkMo&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=h-DlWRvlG34&feature=youtu.be

135 K-Unit le Ven 5 Oct 2018 - 14:12

Innacity Man

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Apprenti
Oui, ça a l'air mortel... Mais l'appli est uniquement développée sur Androïd, dommage pour les utilisateurs d'iPhone comme moi, à moins de se trouver un vieux smartphone sous Androïd uniquement dédié à ça. Je me tâte... L'avantage de ce produit c'est que c'est du "plug and play"... Installation en 5mn.

yusuke sensei

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En rodage
En rodage
Oui je suis d'accord et si je met ça ça sera sur un petite tablette rien que pour ça de 8 pouces. Lui il fait tourner sur huawei mediapad, on en trouce à une centaine d'euros d occaz. Tu te fais usiner un jolie boitier avec une vitre pour bien protéger et tu laisse dessus. Mais j'étudie la question il a sortie aussi un système de valve pour pression de pneu et un kyless, moi qui suis un peu geek sur les bords je trouve ça bien

Style ça pas trop chère bonne taille : https://www.leboncoin.fr/informatique/1493685156.htm/

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