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viscositée huile de fourche

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1 viscositée huile de fourche le Mar 1 Mar 2016 - 20:05

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
re ,

j aurais aimer connaitre vos avis par rapport a vos expériences sur les différente viscositées d huile de fourche

en gros 5 w 10 w 15w , mes route quotidiennes départementale , en bon état , mon gabarit 1.85 m (quasiment le quintal , ( je sais !! Embarassed)

et ma conduite ça dépend ça va de "pèpère" a "soutenue"

et je freine des freins av et ar (contrairement a certaint )

voila les gars j attend vos retours d experiences :bien:

2 Re: viscositée huile de fourche le Mar 1 Mar 2016 - 20:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur
10w mais tout dépend de la marque


_____________________________

3 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 7:38

bud13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai acheté mon huile de fourche chez bmw. Il me semble que c'est de la 10W. Pas plus chère qu’ailleurs d'ailleurs.

4 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 8:19

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
Perso, je mets toujours de la 10.

David (BMD) fait un mixte, un mélange de 5 et de 10, ça doit lui donner un 7,5 j'ai déjà essayé
sa moto (une K75RT) je ne sens pas la différence.

La 15 ??? jamais essayé, donc silent

5 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 8:47

k75roadster

k75roadster
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Selon la marque et le produit, et surtout selon la température, tu peux avoir des huiles 5W plus visqueuses que des W15.
Donc c'est rigoureusement impossible de te dire: prends ça.
Choisis un produit, essaye, si ça ne te convient pas fais varier la viscosité en restant dans la même gamme.
Et évite de toucher aux ressorts qui font très bien leur boulot tant qu'ils ne sont pas cassés!

6 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 8:50

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ok , bha .je.vais.chez .bm.ce.soir .recup ma.sonde.et.le.hublot ,.je.leur.demanderais.
Merci .pour.vos.conseils les.gars !

7 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 19:17

Invité

Anonymous
Invité
k75roadster a écrit:Selon la marque et le produit, et surtout selon la température, tu peux avoir des huiles 5W plus visqueuses que des W15.
Donc c'est rigoureusement impossible de te dire: prends ça.
Choisis un produit, essaye, si ça ne te convient pas fais varier la viscosité en restant dans la même gamme.
Et évite de toucher aux ressorts qui font très bien leur boulot tant qu'ils ne sont pas cassés!

Ça arrive en passant fort sur une bosse?
J'imagine que si les deux sont cassés la fourche se ramollie mais si un seul casse cela génère un problème de tenue de route ?

8 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 19:24

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
Les ressorts cassés, personnellement, je n'en ai jamais vu ni démontés sur aucune des fourches
que j'ai réparé, comment ça se traduit quand ils sont HS mais encore en place .... à part être mou
je ne vois pas.

Je suis rentré une fois avec une K100 que j'avais acheté avec un spi complétement HS donc avec
un tube absolument vide, .... oui, bien sur ça flotte un peu, mais une fois les joints changés tout
est rentré dans l'ordre, d'ailleurs, si ta moto vaut une bonne révision, ça ne sera pas luxe de les
remplacer, ça te donnera l'occasion de vérifier les ressorts, les bagues aussi.

9 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 19:30

Invité

Anonymous
Invité
Et comment tu fais pour vérifier des ressorts ? :laughing:

10 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 19:32

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
fred54 a écrit:Et comment tu fais pour vérifier des ressorts ? :laughing:

A part en les démontant, je ne vois pas bien :laughing: :laughing: :laughing:

11 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 19:44

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
re ,

bon !! chez beumeu le type a regarder sur son ordi ce qui etait préconiser pour le k100lt , il m a dit qu il ne trouvais pas :ptdr:

bref pour lui ! la moyenne c est du 15w (le type c est pas un jeuno ) du coup j ai pas acheter je verrai plus tard ,

(sinon j ai bien eu la sonde de temps d eau qui fait neuve 800 ohms ) , et le hublot d huile fourni avec un cercle en acier ouvert
(je suppose que c est la butée interieur , mais je ne m en servirais pas du coup puisque contrairement a bm , nous ont fait ca de l exterieur) .

voila les news du jours

12 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 20:06

k75roadster

k75roadster
Pilier de Forum
Pilier de Forum
fred54 a écrit:Et comment tu fais pour vérifier des ressorts ? :laughing:
Tout simplement en vérifiant leur longueur libre à vide, puis sous charge, et en comparant ça aux valeurs définies dans le manuel d'atelier. Ca permet de vérifier que le ressort se déforme d'une valeur X lorsqu'il est soumis à une contrainte Y.

Découvrir un ressort tassé est exceptionnel, cassé encore plus (mais ça arrive lors d'usage par temps très froid). L'usure est très forte durant les premiers cycles, puis quasi-nulle durant la vie du ressort, et une éventuelle déformation permanente du ressort qui en résulterait est compensée par le fait qu'il est monté sous contrainte dans le tube de fourche et qu'il ne fonctionne jamais "à vide". L'usure après rodage d'un ressort est sans effet sur sa résistance, il réagit toujours de la même manière au poids qui lui est infligé.

Mais il faut bien que les marchands de ressorts soit-disant "progressifs" (alors qu'ils ne sont qu'à pas variable) fassent des affaires, hein?


Mc Alpine, la viscosité de l'huile BMW préconisée pour les fourches de K100 est W10, pas W15. Tu pourras conseiller ton conseiller.

13 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 20:08

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
La 10, c'est 10 sur 10 (pour moi)

14 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 20:13

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
k75roadster a écrit:
fred54 a écrit:Et comment tu fais pour vérifier des ressorts ? :laughing:
Tout simplement en vérifiant leur longueur libre à vide, puis sous charge, et en comparant ça aux valeurs définies dans le manuel d'atelier. Ca permet de vérifier que le ressort se déforme d'une valeur X lorsqu'il est soumis à une contrainte Y.

Découvrir un ressort tassé est exceptionnel, cassé encore plus (mais ça arrive lors d'usage par temps très froid). L'usure est très forte durant les premiers cycles, puis quasi-nulle durant la vie du ressort, et une éventuelle déformation permanente du ressort qui en résulterait est compensée par le fait qu'il est monté sous contrainte dans le tube de fourche et qu'il ne fonctionne jamais "à vide". L'usure après rodage d'un ressort est sans effet sur sa résistance, il réagit toujours de la même manière au poids qui lui est infligé.

Mais il faut bien que les marchands de ressorts soit-disant  "progressifs" (alors qu'ils ne sont qu'à pas variable) fassent des affaires, hein?


Mc Alpine, la viscosité de l'huile BMW préconisée pour les fourches de K100 est W10, pas W15. Tu pourras conseiller ton conseiller.

oui c est ce qu il m avait sembler lire sur le fofo , mais comme j avait poser la question au gars ( j ai pas oser le mettre de travers le gars )... Rolling Eyes

15 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 20:16

Invité

Anonymous
Invité
Bref les ressorts il y a pas besoin de trop y penser..

Pour l'huile de fourche il faut essayer avec de la W10 et si c'est trop souple il est possible de mélanger avec de la 15 plus "dure" de la même huile je crois.

16 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 20:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Membre a vie
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k75roadster a écrit:Selon la marque et le produit, et surtout selon la température, tu peux avoir des huiles 5W plus visqueuses que des W15.
Donc c'est rigoureusement impossible de te dire: prends ça.
Choisis un produit, essaye, si ça ne te convient pas fais varier la viscosité en restant dans la même gamme.
Et évite de toucher aux ressorts qui font très bien leur boulot tant qu'ils ne sont pas cassés!


Une norme n'en serait-elle pas une ?

17 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 20:41

k75roadster

k75roadster
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Oui...mais quelle norme? SAE? ATF? ISO VG?
L'appellation commerciale XXwt n'est pas une norme, ça désigne juste le "poids nominal" de l'huile. Aucune utilité pour connaître la viscosité réelle!
La viscosité est exprimée en centistokes à une température donnée, 40°C et 100°C. Tu peux avoir une même viscosité réelle à 100°C pour une huile commercialisée à 5wt et une autre à 20wt!
Ex:
Silkolene Pro RSF (5wt), viscosité réelle à 100°c :9.46 cSt
Bel-Ray Fork Oil (20wt), viscosité réelle à 100°C :9.50 cSt
Chaque fabriquant d'huile utilise sa propre échelle "commerciale " de viscosité, qui figure sur le bidon.
Il faut aussi prendre en compte l'index de viscosité, qui traduit la stabilité de la viscosité selon la température. Pour l'eau, ça sera excellent jusqu'à 100°C, l'index sera très haut. Au delà...très mauvais.
Le LHM a une viscosité réelle très faible, de l'ordre de 5 cSt, mais une très forte stabilité quelque soit la température.
Etc. etc. etc.
C'est pour ça qu'il n'y a pas une norme qui soit compréhensive et compréhensible, qui permettrait de dire (prends CA, c'est LA bonne huile de fourche pour ta moto) et qu'il faut procéder par essais/erreurs, en conservant toujours la même référence.


18 Re: viscositée huile de fourche le Mer 2 Mar 2016 - 21:17

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
k75roadster a écrit:
fred54 a écrit:Et comment tu fais pour vérifier des ressorts ? :laughing:
Tout simplement en vérifiant leur longueur libre à vide, puis sous charge, et en comparant ça aux valeurs définies dans le manuel d'atelier. Ca permet de vérifier que le ressort se déforme d'une valeur X lorsqu'il est soumis à une contrainte Y.

Découvrir un ressort tassé est exceptionnel, cassé encore plus (mais ça arrive lors d'usage par temps très froid). L'usure est très forte durant les premiers cycles, puis quasi-nulle durant la vie du ressort, et une éventuelle déformation permanente du ressort qui en résulterait est compensée par le fait qu'il est monté sous contrainte dans le tube de fourche et qu'il ne fonctionne jamais "à vide". L'usure après rodage d'un ressort est sans effet sur sa résistance, il réagit toujours de la même manière au poids qui lui est infligé.

Mais il faut bien que les marchands de ressorts soit-disant  "progressifs" (alors qu'ils ne sont qu'à pas variable) fassent des affaires, hein?


Mc Alpine, la viscosité de l'huile BMW préconisée pour les fourches de K100 est W10, pas W15. Tu pourras conseiller ton conseiller.

pt'ain, j'ai acheté" des ressorts a pas variable".............ça en jette de dire ça............. tafume

salut motard

19 Re: viscositée huile de fourche le Ven 22 Avr 2016 - 20:16

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
bmouais a écrit:La 10, c'est 10 sur 10 (pour moi)

je revient sur ce post , car je suis pret a vidanger la fourche , j ai vu a plusieurs reprise que la marque d huile y faisais pas mal

d ou cette question logique , quelle marque utiliser vous ?

20 Re: viscositée huile de fourche le Ven 22 Avr 2016 - 21:25

Noratlas

Noratlas
Pilier de Forum
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k75roadster a écrit:Oui...mais quelle norme? SAE? ATF? ISO VG?
L'appellation commerciale XXwt n'est pas une norme, ça désigne juste le "poids nominal" de l'huile. Aucune utilité pour connaître la viscosité réelle!
La viscosité est exprimée en centistokes à une température donnée, 40°C et 100°C. Tu peux avoir une même viscosité réelle à 100°C pour une huile commercialisée à 5wt et une autre à 20wt!
Ex:
Silkolene Pro RSF (5wt), viscosité réelle à 100°c :9.46 cSt
Bel-Ray Fork Oil (20wt), viscosité réelle à 100°C :9.50 cSt
Chaque fabriquant d'huile utilise sa propre échelle "commerciale " de viscosité, qui figure sur le bidon.
Il faut aussi prendre en compte l'index de viscosité, qui traduit la stabilité de la viscosité selon la température. Pour l'eau, ça sera excellent jusqu'à 100°C, l'index sera très haut. Au delà...très mauvais.
Le LHM a une viscosité réelle très faible, de l'ordre de 5 cSt, mais une très forte stabilité quelque soit la température.
Etc. etc. etc.
C'est pour ça qu'il n'y a pas une norme qui soit compréhensive et compréhensible, qui permettrait de dire (prends CA, c'est LA bonne huile de fourche pour ta moto) et qu'il faut procéder par essais/erreurs, en conservant toujours la même référence.



100 ° C dans les tubes de fourche, ça commence à sentir le chaud en arsouille, non ?

21 Re: viscositée huile de fourche le Ven 22 Avr 2016 - 22:17

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
J'en prends de temps en temps chez NORAUTO, là ou ailleurs..... mon 3 pattes s'en satisfait très bien et moi aussi

22 Re: viscositée huile de fourche le Ven 22 Avr 2016 - 23:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________

23 Re: viscositée huile de fourche le Sam 23 Avr 2016 - 4:26

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai de la 15 d'un coté et de la 20 de l'autre, c'est surement parce que j'ai changé un seul joint fuyard!!!!, je mettrais de la 15 de l'autre quand le joint fuira !!!

Pour nos vieilles brèles, on se fait un peu mousser sur ces histoires d'huiles.....fourches, boites, moteur, pont. ça fait marcher le commerce comme on dit :laughing:

24 Re: viscositée huile de fourche le Sam 23 Avr 2016 - 8:33

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Pour la viscosité de l'huile de fourche j'avais sauvegardé ce tableau issu d'un précédent post du Forum :bien: :
*

25 Re: viscositée huile de fourche le Sam 23 Avr 2016 - 11:31

k75roadster

k75roadster
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Noratlas a écrit:

100 ° C dans les tubes de fourche, ça commence à sentir le chaud en arsouille, non ?
Oui, mais ça correspond simplement au standard de mesure de la viscosité d'une huile à chaud.
Sur route, c'est rare de dépasser les 50°C.
En TT, avec des suspensions beaucoup plus sollicitées, tu peux avoisiner les 100°C, surtout dans l'amortisseur, moins bien ventilé que la fourche.

26 Re: viscositée huile de fourche le Mar 30 Mai 2017 - 22:20

pcedric

pcedric
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Un petit retour d'infos un an plus tard.

Sur les routes que j'empreinte, il y a deux types de bosses qui me pose problème:
- les 'racines' qui parcours la route d'un bord à l'autre, qui flanque un sacré coup les bras si il y a trop d'amortissement (amortissement dans les déplacements rapides de la fourche)
- les bosses longues en courbe qui interfèrent avec la trajectoire si l'amortissement est trop faible (amortissement dans les déplacements lents de la fourche)

Comme nos fourches n'ont aucun réglages...

J'étais content de l'huile de fourche bmw 10W, sauf en hiver sur les 'racines'. Du coup j'ai regardé à la loupe la plupart  des huiles de fourches disponibles, et je n'ai pas trouvé beaucoup mieux, si ce n'est la Silkolene PRO RSF (attention, ce n'est pas la même chose que le RSF Maintain qu'on cherche à nous refourguer Edit:j'ai reçu de la RSF Maintain à la place de la PRO RSF, les caractéristiques sont très proches en 7.5W). J'ai donc essayé la 7.5W, et en hivers j'en suis très satisfait, ça commence à taper seulement en dessous de 0°C. Par contre, au dessus de 18°C, je commence à sentir du rebond sur certaines bosses longues. Je pense me diriger vers la Silko Pro RSF 10W, qui devrait rester tolérable pour les quelques jours d'hivers qui me concernent.

Je me suis fait un petit graph pour illustrer les changements de viscosité des huiles de fourches, en prenant des mesures un peu empiriquement pour déterminer la viscosité de l'huile bmw. La pro rsf présente une meilleur stabilité thermique. La zone verdâtre est la zone de compromis que je considère optimale d'après mon ressenti sur la route, mais ça reste très subjectif.


Maintenant, rien ne vaut l'essai par soit même, il y a d'autres paramètres tel que le 'slip stick' qui peuvent faire pencher votre préférence pour d'autres produits.
Si jamais ça peut aider quelqu'un, tant mieu  :wink:



Dernière édition par pcedric le Lun 11 Sep 2017 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Erreur d'appréciation de la RSF Maintain)

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