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Fuite huile de boite après changement embrayage et spis

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patzeouf1


En rodage
En rodage
Bonjour à tous,

Ayant passé du temps à changer mon embrayage ainsi que les joints spi moteur, boite entrée/sortie, j'ai retrouvé au bout de quelques kilomtères de l'huile de boite sous la moto.

Je ne vous cache pas que je me suis enervé et j'ai même mis la moto en vente pour m'en débarasser... Sad

Bref, après m'être calmé et avoir retrouvé mes esprits, j'ai pris la décision de démonter la bete à nouveau pour trouver la fuite avant que le disque d'embrayage neuf soit contaminé.

La cause de cette fuite doit etre le joint spi d'entrée boite que j'ai du mal replacé lors de son remplacement.

Avez-vous une technique pour rentrer correctement ce joint pour que je ne refasse pas la même erreur ?

Pouvez-vous me donner la référence exacte de ce joint ansi que le joint de vilo ?

Merci.

Patrick.

Freddy29


Administrateur
Administrateur
le spi de vilebrequin c'est un 36X52X7 1 référence 11147654531  (attention ça c'est je joint qui est a l'avant de la moto dans le carter de distribution sur le vilo)

le spi d'arbre secondaire , c'est un 50X80X10 référence 11117666186 (ça c'est celui qui est derrière le volant d'embrayage sur le moteur)

celui d'entrée de boite c'est un 22X35X7 référence 23121451020

Pas de difficulté particulière pour le mettre ,  essaie avec un plaque en bois que tu auras percée  d'un trou supérieur au diamétre de l'arbre


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patzeouf1


En rodage
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Ok, merci y'a plus qu'a re- démonter... Rolling Eyes confused

patzeouf1


En rodage
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Est- il possible qu'une boite de vitesse mal repositionnée entraine la fuite de ce joint ?

Pat.

Beylou


Jeune pilote
Jeune pilote
Bonsoir,
Impossible de mal repositionner la boîte, tu n'aurais pas pu remettre les vis s'il y avait eu un problème. Pour bien remettre les joints en place, il te faut faire une cale pour enfoncer le joint sans taper dessus et bien droit dans son logement. J'avais fait une cale en bois avec un perçage pour l'axe, ras. Une fuite d'huile est possible au niveau du soufflet de la butée d'embrayage, mais dans ce cas ça coule à l'arrière.

cedair


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
patzeouf1 a écrit:Est- il possible qu'une boite de vitesse mal repositionnée entraine la fuite de ce joint ?

Pat.

Slt si tu démonte je serai curieux de savoir ce que tu trouves
Car je vais en remonter une dans 10 jours et cela pourrai m éviter des erreurs
Merci

patzeouf1


En rodage
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Je pense que je vais trouver une fuite à cause d'un joint que j'ai mal positionné ou pas enfoncé jusqu'au bout...

J'ai retrouvé la motivation pour le faire car je te cache pas que retrouver un embrayage neuf suivi d'une tache d'huile sous la moto après 20 kms... craquage assuré 134 bounce No Crying or Very sad

patzeouf1


En rodage
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Par contre, l'ayant deja fait une fois je connais le procédé de démontage et je ne vais plus avoir de vis foireuses donc ca devrait aller assez vite.

Je me tate quand même à emmener la boite chez un spécialiste pour qu'il me remette tous les joints histoire de pas foirer à nouveau...

Freddy29


Administrateur
Administrateur
regarde si l'arbre n'est pas marqué, ou si il n'y reste pas des petits bouts de spi collés, il faut qu'il soit lisse


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patzeouf1


En rodage
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Freddy, au premier démontage j'avais déjà vérifié ca et nettoyé mon arbre à la brosse à dent.

C'était impec...

Je vous tiens informé dès que j'ai ouvert mais d'abord je pars en vacances Surprised

Mon esprit sera plus clair et reposé pour recommencer cette opération.

Bonne journée à tous.

Pat.

rousseau pascal


En rodage
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Bon courage.
Tiens nous au courant avec des photos, c est plus sympa

patzeouf1


En rodage
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Bonjour à tous,

J'ai démonté la moto hier, boite sur l'établi en 3h (je commance à être un expert :) )

Tout d'abord, mon premier diagnostique n'était pas bon ce n'est pas le spi de boite qui fuit mais bien le spi moteur, en sortant la cloche d'embrayage j'ai trouvé une marre d'huile derrière...

Heureusement mon disque d'embrayage neuf n'a pas été contaminé.

Aujourd'hui mes questions sont les suivantes :

- Avez-vous une technique pour rentrer ce gros joint afin que je n'ai plus le même problème ?

Il me semblait bien installé lors du premier changement d'ou mon étonnement lorsque j'ai trouvé la fuite...

De plus, la petite pièce en plastique derrière la cloche d'embrayage était cassée... ref : 11211460873 ou 11211461813

Pouvez-vous me confirmer les couples de serrage de la cloche :

140nm au premier serrage, puis desserage et resserage à 50nm comme indiqué sur la revue technique ?

Merci.

Pat. :bien:





Freddy29


Administrateur
Administrateur
pour mettre le joint en place, déjà regarder que l'arbre ne soit pas marqué puis faire une calle en bois dur  en faisant un trou au centre pour faire passer l'arbre secondaire

140nm au premier serrage, puis desserage et resserage à 50nm puis un serrage angulaire de 50°

le pièce 11211460873 est la rondelle de calage, c'est uniquement son épaisseur qui importe si elle tient bien en place pas de souci


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patzeouf1


En rodage
En rodage
Freddy,

Moto de 83 000kms arbre en bon état, pas de marques.

Est-ce que le fait que je n'ai pas fait de serrage angulaire sur le premier serrage a pu entrainer la fuite du joint ?

Si je prends un rapporteur et que je marque 50° avec un marqueur sur la cloche ca peut faire l'affaire ?

Merci.

Pat.

Freddy29


Administrateur
Administrateur
de mémoire les k100 et k75 c'était 140, puis desserrer et resserrer à 100 Nm

je ne pense pas que la fuite vienne de là

oui 50° après avoir serré à 50 Nm


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patzeouf1


En rodage
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Y'a t'il un moyen de savoir si j'ai bien remis le joint moteur ?

Très honnêtement, je ne supporterai pas de trouver à nouveau une fuite après remontage complet... Pleur

Freddy29


Administrateur
Administrateur
fais une photo carter d'embrayage déposé


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Beylou


Jeune pilote
Jeune pilote
bonsoir,

pour ton joint, il importe de le rentrer bien à plat en ne tapant pas dessus car fort risque de l'endommager. Dans la RT, ils utilisent un outil spécial BMW (embochoir). Si comme moi tu n'en disposes pas, tu prends un morceau de bois de 10 cm par 10 cm, épaisseur 2 cm, tu perces un trou de 20 mm au milieu, pour l'arbre. Chez motobins, ils préconisent le laisser le joint env. 30 min dans l'huile. Tu présentes le joint perpendiculaire au logement, puis, avec la cale en bois, tu tapes en douceur et bien uniformément sur le pourtour du joint pour l'enfoncer droit dans son logement. Il faut qu'il vienne affleurer le carter.
Pour le serrage de l'écrou, comme l'a dit Freddy 29, (à changer à chaque démontage) tu serres une première fois à 14 m. daN (14 m.kg), tu desserres, puis tu resserres à 10 m.daN (10 m.kg). Ces données figurent dans la RT. Dans un autre doc, tu as le serrage angulaire, mais à mon avis, c'est plus simple à la clé dynamométrique.
Bon courage.

patzeouf1


En rodage
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Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous dire que j'ai résolu le problème.

En effet, j'avais mal positionné le joint spi moteur (trop enfoncé) et c'était le chutes du Niagara.

J'ai suivi vos conseils pour installer le nouveau, j'ai utilisé une cale et je l'ai positionné à fleur des contours.

Moto remontée, plus aucune fuite en vue après 50 kms et quelques accélération bien sympas.

Ca fait plaisir de retrouver toute la plage moteur du K11.

Merci encore et bonne route.

Patrick :bien:

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