Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décanteur d'huile dans la boîte à air ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Décanteur d'huile dans la boîte à air ... le Mar 16 Fév 2016 - 15:51

Philmlg

Jeune padawan
Jeune padawan
Bonjour tout le monde :gnii:  !...

Une petite question qui me trottine dans l'esprit : quelqu'un a t'il déjà ouvert le décanteur d'huile qui se trouve dans la boîte à air de nos K16s ? Je me demande s'il contient seulement des chicanes pour refroidir et condenser les vapeurs d'huile, ou bien y a t'il aussi de la mousse ?

Je pense décrasser cette boîte à ma prochaine révision en y injectant un peu de pétrole.... Sur ma précédente K11 j'avais sorti du "yaourt" de cette boîte  :out:  !... Je me demande d'ailleurs si elle ne peut pas être en partie la cause d'une augmentation de la conso d'huile ? Quand ce décanteur est colmaté, les résidus d'huile ont du mal à retourner au carter (AV du bloc) et ne trouvent t'ils pas un chemin plus court via les corps de papillons ?

Je lance le débat pompomgirl  ...

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
les ingés de chez BM ont eu la bonne idée de ne pas rendre démontable ce décanteur, pour le reste je ne saurai te répondre Embarassed

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Les ingénieurs Ford sont plus intelligents (du moins pour ça) sur la KA du fiston c'est une mousse qui se nettoie.

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
SEGAFREDO a écrit:Les ingénieurs Ford sont plus intelligents (du moins pour ça) sur la KA du fiston c'est une mousse qui se nettoie.

Si ça se nettoie c'est donc ton frère :pasrentre:

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
C'est cool le Var pourtant non ? ... :siffle:

Philmlg

Jeune padawan
Jeune padawan
Salut K'wet, salut Segafredo :gnii:  !

Merci pour vos réponses ...
En effet, la partie supérieure de cette boîte ne me semble pas démontable sans casse Embarassed  (2 parties collées ou soudées, il me semble ?). C'est pour ça que je posais la question au cas où un "docteur es K11" ait eu l'occasion de voir une boîte à air ouverte ou cassée ?...

De toute manières, un bon décrassage ne peut pas nuire tongue

pcedric

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Je me suis posé la meme question recemment...
De la mayonaise un peu partout, de l'huile dans le conduit des papillons, de la flotte dans le conduit de retour vers l'avant (enfin, je ne vois ce que ça pourrait etre d'autre)...je me demande si les deux conduits n'ont pas été inversés un jour sur ma bécane...

J'avais essayé de le nettoyer à l'alcool, mais je ne suis pas convaincu par le résultat, la prochaine fois j'essaierais un gros coup de soufflette.

Dernière édition par pcedric le Jeu 18 Fév 2016 - 13:53, édité 1 fois

Philmlg

Jeune padawan
Jeune padawan
pcedric a écrit:Je me suis posé la meme question recemment...
De la mayonaise un peu partout, de l'huile dans le conduit des papillons, de la flotte dans le conduit de retour vers l'avant (enfin, je ne vois ce que ça pourrait etre d'autre)...je me demande si les deux conduits n'ont pas été inversés un jour sur ma bécane...

J'avais essayé de le nettoyer à l'alcool, mais je ne suis pas convaincu par le résultat, le prochaine fois j'essaierais un gros coup de soufflette.

Même constat : l'eau profient de la condensation par temps froid... C'est d'ailleurs je pense pour ça qu'on retrouve un peu de mayonnaise dans le hublot de contrôle de niveau parfois en hiver. Au passage, avant mes 2 K11 j'ai eu une K75 : jamais de mayaonnaise et très très peu de consommation d'huile !... Le décanteur étant inexistant sur K100/K75, il n'y donc aucune raison que la vapeur d'eau se condense et se retrouve dans le carter tirelalangue  ... Elle est avalée directement par le moteur.

Pour le nettoyage, soufflette et un peu de pétrole pour dissoudre les résidus, ça marche bien ...
https://i84.servimg.com/u/f84/17/66/74/66/100_3212.jpg

pcedric

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Phillipe, c'est bien une boite à air de K75 post 90 que tu as mis en photo ? je la trouve trop courte pour qu'il y est une quatrieme alimentation non visible sur la photo, et ça me laisse croire que les K75 plus récentes ont héritées du décanteur.

Philmlg

Jeune padawan
Jeune padawan
pcedric a écrit:Phillipe, c'est bien une boite à air de K75 post 90 que tu as mis en photo ? je la trouve trop courte pour qu'il y est une quatrieme alimentation non visible sur la photo, et ça me laisse croire que les K75 plus récentes ont héritées du décanteur.

Non non Cédric, c'est bien une boîte de K11 :bien:  ! La quatrième trompe se trouve cachée sous le retour de la boîte en haut de la photo (cylindre AV N° 1 en fait) Smile  .

Les K75 n'ont jamais eu ce décanteur, mais un reniflard qui débouche directement au dessus du filtre à air.

Au passage les K75/K100 ayant un débimètre d'air, certains ont été surpris de voir le régime de ralenti s'abaisser en retirant le bouchon de remplissage d'huile : l'appel d'air du carter fait un circuit qui ne passe plus dans le débimètre => appauvrissement du mélange et chûte du régime. Ce comportement ne se produit pas sur K16S et pour cause : pas de débimètre d'air, mais uniquement un capteur de position papillon précis tirelalangue

pcedric

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Oui, je me rappel de ce comportement avec mon précédent K100. J'ai juste eu un doute sur la photo, merci pour les détails :bien:

Maya

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Moi je l'ai viré d'un coup de Dremel, bouché un des trous et raccourci la durit de reniflard. Aucun changement. Dans le fameux séparateur cyclonique je n'avais trouvé que des poussières de mousse.

Philmlg

Jeune padawan
Jeune padawan
Maya a écrit:Moi je l'ai viré d'un coup de Dremel, bouché un des trous et raccourci la durit de reniflard. Aucun changement. Dans le fameux séparateur cyclonique je n'avais trouvé que des poussières de mousse.

Bonjour Christian,

Voici une information intéressante :bien: !...

J'en conclus que ce reniflard "alambiqué" n'est en rien responsable de cette consommation d'huile bien souvent supérieure sur K16s par rapport aux K8s Sad  ...

pcedric

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Philmlg a écrit:
J'en conclus que ce reniflard "alambiqué" n'est en rien responsable de cette consommation d'huile bien souvent supérieure sur K16s par rapport aux K8s Sad  ...

Je ne comprennais pas bien pourquoi tu disais cela, mais après avoir fait des recherches, j'ai trouvé des cas de voitures ou la consommation d'huile devient inacceptable avec l'encrassement du "décanteur" d'huile.

Pour ma part, ma consomation d'huile à été considérablement réduite depuis que jai fait une vidange en 10W50, cependant, comme souvent décrit avec une huile synthèse sur un vieux moteur, je vois mes joints spi baver de plus en plus après 2500 bornes de ce breuvage...

Philmlg

Jeune padawan
Jeune padawan
Salut Cédric,

J'ai oublié de te répondre Embarassed

Si on part du principe que le but du décanteur est de renvoyer les condensats d'huile dans le carter, et que ce retour est colmaté, je te pose la question : où crois-tu que l'huile passe ?

Ben oui, dans le seul passage qui reste : l'admission Sad  !...

C'est en me faisant cette réflexion que je me disais que si ce décanteur est propre, ça ne peut pas nuire à la conso d'huile :wink: ...

Ceci dit, sur les K à 2 soupapes par cylindre, condenseur et retour n'existent pas et la conso est bien souvent inférieure aux K à 4 soupapes tongue ...

Je serais pas en train de démontrer que la conso d'huile est fonction du nombre de soupapes unitaires, là violon

Philmlg

Jeune padawan
Jeune padawan
...au fait je mets de la Motul 4100 15W50 (semi-synthèse) : assez bien adaptée à ces moteurs et pas trop coûteuse ....

pcedric

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Merci Philippe :bien:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]