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[R1150RT] Aide pour choix piéce rechange embrayage

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Rappel du premier message :

Bonjour,
Je pense que je ne vais pas y echapper de toute facon vais devoir "reparer" l'embrayge qui patine dès qu'il y a trop de couple....
Avant de me lancer à tout ouvrir car j'ai aps envie de passer 2 semaine en BAR, j'aimerai avoir 'lavis des pro sur els péice à commander
Et si possible où
Je pense que je suis bon pour changer les disques et garnitures ?
La barre de poussé c'est obligatoire ?
Et pour les joints ce sont lesquels ? (ref ? : http://www.realoem.com/bmw/fr/select?vin=ze71250 )

D'avance merci


creusix


Membre a vie
Membre a vie
il faut que tu ai un "compte " sur https://servimg.com

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon....
Alors j'ai tout remonté hier et suis enfin allé rouler un peu avec mon fils.
Déjà j'ai calé au moins 3 fois avant d'arriver à démarrer Very Happy ça patine plus trop le bestiau et faut se ré-habituer au point de patinage Very Happy
(ça se règle ?)
Mais ça fonctionne bien. rien remarqué au passage des vitesses et j'ai même testé jusqu’à la 6 en poussant un peu mémère.
De ce coté la je suis plutot comptant de moi...

MAIS
Ben oui il en faut un sinon ce ne serait pas drôle.
En décembre 2014 j'avais abimé 2 filetages du cache culbu de droite, ceux du bas en plus !!!
Et la en faisant la synchro je retrouve de l'huile sous le cylindre droit Sad Suspect
Je vérifie le serrage et une des deux vis n’était plus serrée, je resserre et fini la synchro et RAS.
Mais durant la balade au moment de poser le pied droit à terre il glisse Shocked je regarde al botte.. pleine d'huile.
On rentre et en arrivant à la maison 134
J'ai jamais vu autant d'huile sortie d'u moteur en fonctionnement Very Happy
Mo fil de l'huile jusqu'au genoux et il y en a même sur le top-case !!!!

Bref pas le choix, cette fois, je dois réparer.
j'avais participé a un post sur le sujet mais pas eu de réponse.
Sachant que le pas de vis de la vis du cache culbu fait dans les 5.8mm, je dois prendre un kit de réparation M6 c'est bien ça ?
genre :
http://www.amazon.fr/KIT-FILETS-RAPPORTES-Type-HELICOIL/dp/B01330I1FO/ref=sr_1_5?s=hi&ie=UTF8&qid=1459155247&sr=1-5&keywords=filet+rapport%C3%A9s+m6

pour a longueur tous les kit sont en 10mm de long si il me faut vraiment plus c'est assez emmerdant.
En plus je ne trouve ces kit que sur Internet :(

Bref encore une tuile de plus

petiblond


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Filet rapporté helicoil fonctionne très bien pour l'avoir fait sur la rt 1150 d'un copain mais je ne me souvien plus si c'était du 6/100 , mais je pense que c'est la bonne taille .
Pourquoi n'achète tu pas le kit 5/6/8/10/12 pour 18€ de plus ?

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Parce-que j'ai pas vu... Et que celui.la je peux l'avoir mercredi. Après les kit "rouge" de amazon ont de mauvais com' mais dis moi ta référence. Merci

petiblond


Gros Rouleur
Gros Rouleur
mikyvienne a écrit:Parce-que j'ai pas vu... Et que celui.la je peux l'avoir mercredi. Après les kit "rouge" de amazon ont de mauvais com' mais dis moi ta référence. Merci

La marque c'était Helicoil la malette était à mon ami

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

concernant le serrage des vis du volant moteur ,
40 Nm = ok
32° pour moi c'est pas claire !
ça correspond à quoi ?
merci Idea

JV Otaké


En rodage
En rodage
C'est ce qu'on appelle un serrage angulaire. Tu fais une approche en serrant à 40Nm comme indiqué, puis une fois tes vis toutes serrées à 40Nm tu refais un passage en serrant sur un angle de 32°. C'est a dire que tu tournes la clé sur 32° de rotation. C'est beaucoup plus précis qu'un simple serrage au couple. :wink:
Pour cela il te faut un petit outil dans ce genre

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
décidément JV , tu es sur tous les fronts ...:wink:

(tu me suis pour mon r1150rs)

donc il faut absolument l'outil ?
si je comprend , tu installes celui ci et tu serres encore un peu pour voir l'aiguille afficher 32 ... c'est ça ?

c'est vraiment de la précision ce système .

merci++ :bien:

JV Otaké


En rodage
En rodage
avant d'en avoir un, j'avais bricolé l'équivalent avec un vieux cadran de réveil. :wink:
Tu en trouves chez nortoto par exemple.

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
tu touches à tout ! :bien:

mais je vois pas vraiment quel est son rôle et la méthode dans le serrage ..... il y a une subtilité !Idea
curiosité pour comprendre , je me cultive ...lol
je comprend bien l'unité de mesure (-°) pour un angle recherché ... ça c'est bon , mais quand le serrage est fait à 40 Nm , ça serre en plus , donc plus fort ou autre ?
pardon , je comprend pas

merci JV

JV Otaké


En rodage
En rodage
rangers a écrit:tu touches à tout ! :bien:

mais je vois pas vraiment quel est son rôle et la méthode dans le serrage ..... il y a une subtilité !Idea
curiosité pour comprendre , je me cultive ...lol
je comprend bien l'unité de mesure (-°) pour un angle recherché ... ça c'est bon , mais quand le serrage est fait à 40 Nm , ça serre en plus , donc plus fort ou autre ?
pardon , je comprend pas

merci JV

houla, alors pour faire simple. geek
Les vis du volant moteur sont des vis dites à déformation plastique. C'est à dire qu'elles s'allongent au serrage (comme toutes les vis) mais ne reviennent pas à leur longueur initiale au desserrage. C'est bien entendu voulu et c'est une technique très utilisée dans le monde de la course automobile par exemple depuis longtemps.
Serrer une vis au couple n'est pas très précis car il y a plusieurs facteurs d'erreurs, notamment les frottements selon l'état des pièces (rouille, graisse, état du filetage, ...), ce qui peut engendrer jusqu'à 20% de perte sur la force du serrage. Il ne sert donc qu'à faire une approche des pièces.
Le serrage angulaire va allonger la vis d'une façon très précise et de la même longueur pour toutes les vis. De cette façon, par exemple, le volant moteur est plaqué sur la soie du vilebrequin de façon uniforme. Attention, des vis à déformation plastique ne doivent pas être réutilisées sous peine de risques de casse importants.
Alors que pour les culasses par exemple il y a un serrage angulaire de 180° sur les écrous mais les goujons sont des vis à déformation élastique, eux ils reviennent à leur longueur initiale au desserrage et sont donc réutilisables (heureusement :wink: )

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
ah ok Exclamation

je comprend mieux ... merci ++ :bien:

je n'ai pas ce matériel pour serrer à l'angle ( ....pff)
donc personnellement on peu pas faire ça soit même (?)
risque ++
bon ben Question

Grrrrrrrr

JV Otaké


En rodage
En rodage
Si tu as une clé dyn et un bout de carton tu dois pouvoir y arriver. De toute façon il vaut mieux être 2 pour faire ça.
Sinon 11,95€ chez norauto. :wink:

JV Otaké


En rodage
En rodage
Tu auras compris que ces vis ayant des caractéristiques bien précises, il ne faut surtout pas les remplacer par des vis de chez bricomerlin par exemple. hein

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
j'ai acheté exactement ce modèle de clé angulaire sur l'amas de zone
Evites d'utiliser la clé dynamo car tu va la forcer au delà de sa limite, c'est dommage.
Moi j'ai fini avec un croix car les dernier degrés sont quand même pas facile a atteindre Very Happy

Loulou33


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Bonsoir à tous Smile


Intéressante la question du serrage angulaire .... mais je ne comprends quand même pas bien ... scratch

On nous dit que le serrage au couple n'est pas très précis ... Admettons.

Mais après un serrage au couple (avec son erreur) on rajoute un serrage angulaire de X° ....
et c'est là que je ne comprends plus.
En effet, on va garder l'approximation du serrage au couple .... on ne fera que reporter l'erreur

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet,
merci d'avance

@+ :gnii:

JV Otaké


En rodage
En rodage
Voici une explication que j'avais gardé dans mes fichiers techniques, mais je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ça. Ce n'est donc pas de moi. J'y ai rajouté mes remarques en bleu :wink:

Pour comprendre le but du serrage angulaire, il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage.
Lorsque l'on serre une vis, celle-ci s'étire comme un ressort (on ne doit d'ailleurs pas dépasser un certain stade, car par la suite vous avez une déformation permanente de la vis --ce qu'il faut éviter); sauf pour les vis à élongation plastique qui sont justement faite pour ne plus reprendre leur taille initiale un fois uilisées
Donc on recherche le point où la vis est étirée au maximum mais où lorsque l'on relâche la pression ("tension"), elle reprend sa dimension initiale, toujours sauf pour les vis à élongation plastique.
Le but du serrage angulaire est de trouver précisément ce point où la vis est étirée au maximum sans avoir dépassé sa limite plastique. Pourquoi le serrage angulaire? Pour s'affranchir des coefficients de frottement sous la tête de la vis dans les filets. Il faut savoir que lorsque vous serrez une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert à mettre la tension dans la vis (la faire s'allonger) ; le reste passe à vaincre les frottements. Donc quand on réalise un serrage angulaire on ne mesure plus ces frottements, et on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.

Et encore plus explicatif ICI
voili voilou. :wink:

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello JV

merci pour tes infos , c'est beaucoup plus clair maintenant ! :bien:
oui , (confirmation absolue) il faut bien changer ces vis qui ne servent qu'une fois !!!!!!!
au risque de rupture et détérioration majeur en utilisation secondaire ....
tchao

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon sinon..
J'i refait mes filetage de cache culbu et remis de l'huile....
Vu ce que j’avais perdu je me suis dis, tant qu'a faire autant vidanger et remettre ce qu'il faut.
Ben si j'ai récupéré r0.5l c'est un max Shocked
Tu m’étonnes que ca cliqueté en arrivant a la maison Very Happy
Demain je la redémarre et la lave !!!

creusix


Membre a vie
Membre a vie
coule :wink:

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
A mon avis, avec cette grosse fuite, il ne fallait pas revenir sans refaire (plusieurs fois) le niveau d'huile.
S'il ne restait qu'un demi litre à l'arrivée, tu aurais pu endommager gravement le moteur.
Après tout le travail que tu as fait sur ta moto, ce serait désolant de la casser.
Par ailleurs, il est dommage que l'hélicoil ne fasse que 10 mm de longueur. As-tu remplacé le joint de couvre-culbuteurs ?

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour,
Vraiment désolé, je n'ai pas vu vos réponses avant et je suis bien pris en ce moment (préparatif anniv des 40ans...)
Bref, ca fait donc 2 semaines que je roule avec la baleine et RAS. J'ai refait le niveau d'huile plusieurs fois mais comme j'ai "vidangeais" en roulant je pense que j'ai vidé plus que les 3.5 preuve et j'ai du vider le circuit du radiateur aussi.
Elle semble tourner bien rond et pas de souci de boite ou d’embrayage.

Donc j'ai envie de dire
ENORME MERCI à vous tous pour vos conseils et voter aide.


Ça ne me donne pas envie de la garder encore et encore, j'ai toujours envie de la changer mais je suis content de rouler avec de nouveau Very Happy

@routine, non je n’ai pas changer le joint des cache culbu et ça tient bien, plus de fuite, et pas de suintement détecté.

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ceux qui disent qu'ils remplacent un embrayage de R 1150 RT en deux jours sont des:
 

JV Otaké


En rodage
En rodage
8 heures suffisent amplement. :wink:

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or


https://www.youtube.com/watch?v=MyIlJl5MNTQ
C'est possible d'aller vite pour refaire l'embrayage sur les nouvelles R 1200 R LC, car BMW a mis maintenant l'embrayage devant. Il n'y a plus besoin de couper la moto en deux !
Regardez cette vidéo, observez la chaîne cinématique de ce nouveau moteur.
Pour le mécanicien, et pour le motocycliste qui paiera la facture, c'est vraiment mieux !

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je pense que 8h avec l'habitude, tout le matériel et tous les consommable sous la main ca doit passer sur la 1150. C'est que qu'a refaire je mettrai vachement moins de temps.

Bon je vais surveiller ma conso d'huile qui semble être monté en fléche....

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ce qui compte,ce n'est pas le temps de travail mais sa qualité. Pendant une dizaine d'années, j'ai observé le travail d'une quinzaine de mécaniciens polyvalents. Les plus rapides faisaient quelquefois de coûteuses erreurs...
Par ailleurs, pour avoir fait plusieurs fois un même travail de mécanique, j'ai constaté que l'on ne rencontrait pas les mêmes difficultés, et que le temps passé était très différent.
D'une manière générale, je passe beaucoup plus de temps que les mécaniciens professionnels.
Pour autant, malgré toutes les précautions, il peut arriver un incident.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ha oui ca je suis d'accord routine mais tu avouera quand même que en principe tu met (un peu) moins de temps la seconde fois que lorsque tu découvres tout...

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

entièrement d'accord ! ....... sur le fait de mettre moins de temps au second ou plus . :bien:
ex : j'ai mis deux soirs a démonter ma moto la première fois pour arriver au volant moteur (env 5h mini ) et 2h30 pour y revenir en second plan .

Erick38160


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Mikyvienne, rechange ton embrayage et dis nous si tu as mis moins de temps Very Happy Very Happy

Erick,

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Dis Erik en fait tu m'a porté la poisse hein ?
Je chronométrerai combien je met cette fois .....

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Le temps passé n'a pas trop d'importance...il est préférable de faire le travail en plusieurs étapes plutôt que de s'acharner à faire des journées entières.
Entre ces étapes, on nettoie l'espace de travail et on range les outils.
Si la seconde fois, l'opération est un peu plus rapide, c'est simplement parce que les pièces sont propres et les pas de vis graissés. C'est aussi car on se souvient des méthodes et outils utilisés la première fois.
Il ne faut jamais se fixer d'objectif sur le temps à consacrer à une réparation, mais seulement sur le résultat final.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Le sage Pierrot a parlé :angel: :wink: :bien:

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
C'est encore plus fort que " parler ", c'est écrit.jocolorkingSurprised
Pourtant,tu as vu mon avatar...je ne suis qu'une petite souris.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
lol j'imagine facilement que tu dois être un eu l'opposé d'une souris Very Happy

Bon piéces commandé chez BMW ...
J'ai repris le joint papier du poussoir d'embrayage... comme c'est assez fragil me suis dit que ca vallait la peine...
PAr contre je viens de penser que je n'avais pas pris les joints du reservoir d'essence.... vu que je vais demonter pour sortir la pompe je crois que je risque d'avoir des surprises....

Et j'ai repris aussi le fameux joint spi car je pense que je ne pourrai pas sortir l'autre sans l'abimer

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

en partie basse de ton joint papier vert , coupe verticalement une bande de 2 millimètres ...
cela évitera que si ton récepteur fuit le liquide traverse le tunnel de ton arbre de boîte et vienne inonder ton carter d'embrayage et abîmer tout ça !
de plus , tu peux voir facilement si ça fuit depuis le récepteur par cette brèche ....
tchao

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
j'avoue que je ne vois pas de quel joint papier tu parles...

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

un joint vert papier cylindrique (a peu près) avec 3 trous en périphérie ...

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
ha ! ok mais ce joint est cote poussoir d'embrayage. si j'ai une fuite c'est du liquide de frein, ca va dégouliné dans le carter mais avant de toucher l'embrayage il y a du chemin....

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