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[R1150RT] Aide pour choix piéce rechange embrayage

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Rappel du premier message :

Bonjour,
Je pense que je ne vais pas y echapper de toute facon vais devoir "reparer" l'embrayge qui patine dès qu'il y a trop de couple....
Avant de me lancer à tout ouvrir car j'ai aps envie de passer 2 semaine en BAR, j'aimerai avoir 'lavis des pro sur els péice à commander
Et si possible où
Je pense que je suis bon pour changer les disques et garnitures ?
La barre de poussé c'est obligatoire ?
Et pour les joints ce sont lesquels ? (ref ? : http://www.realoem.com/bmw/fr/select?vin=ze71250 )

D'avance merci


mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
popov1100 a écrit:

après le mieux est l’ennemie du bien comme on dit par chez moi

Purée... combien de fois je l'ai vérifier ça !!!!
Du coup ben le cardan, je ne l'ai aps demonté puisque j'ai tout sortie d'un seul tenant : boite, pont et roue
Par contre j'ai aussi déjà nettoyé (souflet et degraisser l'exterieur) le démareur Very Happy
Je vais aussi nettoyer boite et pont...

Sinon del 'autre cote.... A part ce foutu starter qui ne fonctionne plus depuis le changement de cable, je n'ai rien de particulier a faire, la vidange du circuit de frein sera a faire cet été, ca fait un peu trop "tot" pour le faire

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Mais c'est un skecht ?
Norauto viens d'annuler ma commande car pas dispo.
Je ne sais aps si je peux faire confiance au vendeur d'ebay... ok il y a paypal ça me rassure un peu mais bon...

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
j'ai beaucoup acheté de pieces sur ebay en allemagne lors de la refection de ma r1100rt ex police.
je n'ai jamais eu de pb
et puis paypal c'est quand meme top

http://popov1100.ath.cx

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
je te l'avais dit le 9/02
les vendeurs de pieces auto referencent des listes de catalogue d'equipementiers.

y compris des references qui ne seront jamais dispo.......

mais ce sera bientot un mauvais souvenir

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Mais j'ai appele norauto pour etre sur et la nana m'a dit au tel que oui oui d’après ses info c’était bien dispo...

Bref je repensé a ton adage "le mieux ..." et au changement des joint de sortie moteur et boite... ca ne fuie pas pour le moment Very Happy
Et tu les sorte comment ces joint ? A la sauvage en tirant dessus avec une pince a bec puis tu les remet en tapotant dessus avec genre une douille de cle cliquet ?

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
soit, mais, as tu envie de demonter a nouveau (et remplacer le disque gras) pour une eventuelle fuite

moi je ne prend pas le risque

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
ha non . je les ai meme commandé mais c'est juste que j’espère que le changement se passera bien

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
http://www.ukgser.com/forums/showthread.php/158890-Replacing-crankshaft-output-(radial)-seals

bien preformer la levre avant montage, avec le doigt et de l'huile moteur

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
super popov, merci.
Je ne les voyais pas aussi grand j'imaginé qu'ils aller  être juste autour de l'axe central.
Par contre je viens de traduire un peu les commentaires et Shocked
Les boulons une fois démontés sont à changer car dangereux ???? Sérieux ???
Et 40 NM + 32° heu.... j'ai pas de clef dynamo Very Happy

Oui je sais a force faudrait que j'y pense mais bon....(vous pensez que les clef de chez casto en 28-210 Nm a 35€ suffisent ?) pour servir une fois tous les 36 du mois...
La je vais peut-être devoir essayer de trouver genre une rallonge de 50cm et 8kg...

Vous y avez remonté comment ces fameux boulons ?

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
eut t'a pas lu ton livre de chevet ?

http://reveurgab.free.fr/R1150GS/Manuel-R1150GS-officielBMW.pdf

page 143

oui, vis neuve, elle ne sont pas livrée dans le kit sachs ?
le serrage angulaire deforment les vis, si tu les sers 2 fois, tu risques d'avoir une rupture.....


http://popov1100.ath.cx

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
au pire tu achète la clé dynamo chez casto bidule
et tu la ramène le lendemain
avec l’emballage

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
popov1100 a écrit:au pire tu achète la clé dynamo chez casto bidule
et tu la ramène le lendemain
avec l’emballage
Rhooo Shocked

Ben pour les vis ca m’étonnerai qu'elle soient fournies car c'est pas un kit, c'est pièce par pièce que j'ai acheté.
M.... je pense que ma commande chez BMW est déjà passé du coup ça risque de reporter encore...
Dans la gros manuel (j'avais pas la version intégrale.. et j'ai pas tout lu j'avoue, pour le changement d'embrayage Embarassed ) il disent :
"Toujours utiliser de nouvelles vis pour le carter et le couvercle "
ce sont les vis 3 et 8 c'est ça ?


Si oui je vais tel a mon contact voir s'il peut ajouter.... (il va me prendre pour un fou ou un branquigniol)

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:
popov1100 a écrit:au pire tu achète la clé dynamo chez casto bidule
et tu la ramène le lendemain
avec l’emballage
Rhooo Shocked

Ben pour les vis ca m’étonnerai qu'elle soient fournies car c'est pas un kit, c'est pièce par pièce que j'ai acheté.
M.... je pense que ma commande chez BMW est déjà passé du coup ça risque de reporter encore...
Dans la gros manuel (j'avais pas la version intégrale.. et j'ai pas tout lu j'avoue, pour le changement d'embrayage Embarassed ) il disent :
"Toujours utiliser de nouvelles vis pour le carter et le couvercle "
ce sont les vis 3 et 8 c'est ça ?


Si oui je vais tel a mon contact voir s'il peut ajouter.... (il va me prendre pour un fou ou un branquigniol)

c'est bien ca
souvent les concessionaires stockent ces vis, car il faut systematiquement les rempalcer

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popov1100


Membre a vie
Membre a vie
t'en est ou dans ton puzzle ??

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Coucou popov,
Ben en fait nul part car je n'ai reçu aucune pièce pour le moment...
Je peux juste dire un gros merci à beau papa pour avoir ressoudé mon pot.
Je devrais avoir toutes les pièces dans la semaine. J'ai donc prévu de monter tout ça le WE prochain voir même de prendre un jour (lundi) pour avoir assez de temps.
Reste que toute cette semaine je vais encore me taper la route en voiture et là ça va être moins fun car ce ne sont plus les vacances scolaires....

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
bon, cle dynamometrique achetée.
C'est pas du Facom on s'entend bien, mais en même temps j'ai pas l'intension de m'en servir tous les jours non plus...
http://www.feuvert.fr/outillage-pneu/precision-steel-cle-dynamometrique-1-2-pouce-precision-steel/p202196.html

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Histoire de t'occuper Myki, je l'ai fais juste pour voir:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet212720-1645.htm

http://www.agri-convivial.com/t43079-etaloner-une-cle-dynamometrique

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je vais peut être tester avec le sceau d'eau. Je n'ai pas de peson...

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon g reçu une partie des pièces de l'embrayage..
Je voulais voir pour démonter le carter d' embrayage qui tient avec les 5 boulons (n°3 de l'eclate) mais ils tiennent plutôt bien.... comment vous avez fait sans l'outil spécial bmw 115640???

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
facon 1 :
clé a choc (pour demonter, JAMAIS pour remonter)

facon 2 :
tu trouve un GROS tournevis plat
(ou un fin burin)
tu le place dans en butée contre une vis serré (pour pas tordre le filetage)
d'une main tu tiens fermement le tournevis
avec les 2 autres, tu desserre les boulons



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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
popov1100 a écrit:facon 1 :
clé a choc (pour demonter, JAMAIS pour remonter)

facon 2 :
tu trouve un GROS tournevis plat
(ou un fin burin)
tu le place dans en butée contre une vis serré (pour pas tordre le filetage)
d'une main tu tiens fermement le tournevis
avec les 2 autres, tu desserre les boulons




lol genre :



Ok plus sérieusement a "l'ancienne" quoi !

Merci popov :wink:
Ok ca je sais faire
De tout façon 3 outils de base dans une caisse de mecano
un marteau
une grosse pince multiple
un gros tournevis plat

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
ne pas riper, sous peine d’abîmer les dents du volant moteur, ou le carter

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
AH si un autre truc

Dans la video le mec met un graisse blanche sur les canelure, toi tu me dis de mettre de la graphitée et comme je le disais au début en stock j'ai de la graisse au bisulfure de molybdéne
Est-ce que c'est bon ou je dois investir (encore :o ) dans une graisse au lithium? Sur le peu que j'ai lu il semble que la MoS soit l'une des plus efficace comme graisse....

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
popov1100 a écrit:ne pas riper, sous peine d’abîmer les dents du volant moteur, ou le carter
ou l'une des 3 mais Very Happy Gants préconisés là !!!

JV Otaké


En rodage
En rodage
Le mieux pour bloquer le volant moteur (à la dépose comme à la repose) est un petit outil en plastic que tu insères entre le carter moteur et les dents du volant moteur.

C'est ce que j'utilise sur la photo (cercle rouge). Tu trouves ça chez ton cons.



Ne pas oublier de l'enlever ensuite (c'est du vécu) :wink:

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
c'est exact qu'avec les bon outil la vie (vis) est plus simple

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je vais essayer de négocier qu'il m'en prête un mais bon encore 30€ de plus pour un truc qui là, ne me servira qu'une fois et que je suis sur qu'il n'ont pas en stock donc 1 semaine de plus... No

Autant la clé dynamo je dis aps, ca servira mais ça franchement .... A moisn que je monte un garage Very Happy

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bien... J'ai les divers joints BMW...



Oui il manque le disque d'embrayage, je pense qu'il est à la poste mais pas pu aller le chercher :(

Du coup je me suis quand même lancé dans le changement des 2 spi de carter d'embrayage.
pour débloquer les fameux boulon j'ai trouvé un genre de tournevis jumbo bine pratique Very Happy



Ensuite voila l’état derrière le carter :


Le "paté" noir sur le joint je pense que c'est un mélange d'huile et de poussière de disque d'embrayage non?

Bref on nettoie tout ça, on se fait un peu ch*** à sortir les 2 joints, surtout celui du fond qui d’ailleurs à un diamètre très légèrement inférieur au premier d’où la différence de référence... Smile
Puis système D pour trouver un outils pour les remettre en place : :Cool:


En après avoir bien fait attention aux lèvres des joints voila ce que ça donne :


C'est booooooooo
Le second joint est plus enfoncé que celui qui etait en palce et qui venait affleurer mais en même temps derrière il y a un épaulement donc je l'ai mis en buté...
Voila, me reste a remonter le carter avec ses boulons tout neuf à serrer à 40NM + 32° (ça, ça va être le plus fun Suspect ).
Mais du coup je ne la finirai encore pas ce WE Crying or Very sad

Loulou33


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Bonsoir,

Dans la vidéo le mec met un graisse blanche sur les cannelure, toi tu me dis de mettre de la graphitée et comme je le disais au début en stock j'ai de la graisse au bisulfure de molybdéne
Est-ce que c'est bon ou je dois investir (encore :o ) dans une graisse au lithium? Sur le peu que j'ai lu il semble que la MoS soit l'une des plus efficace comme graisse....

La graisse blanche préconisée par BMW (Staburags ou Optimol MP3 ) est une graisse au bisulfure de molybdène pour résister aux efforts lors du travail des cannelures.
Il vaut mieux que ta graisse soit bien chargée en molybdène ...
La graisse graphitée ou lithium j'éviterai ...

@+   :gnii:

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
bah j'ai pas regardé la teneur mais de toute facon je n'ai que celle là Very Happy
C'est de la ORAPI CT4
http://www.industrissimo.com/portail/industrissimo/public/documents/produits/orap_ft_608.pdf

Lthium ET MoS2
Mais combien il y en a dedans ?????

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
super le changement de joints !!

bravo

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Loulou33


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Bonjour Michael Smile

Pour ta graisse cela devrait être bon : dans la fiche technique il est indiqué "pour paliers et tous mécanismes très chargés "
Le reste des indications sont cohérentes .... et ORAPI a une bonne réputation pour la qualité de ses produits.

@+ :gnii:

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci popov

Pour la clé dynamo, j'ai "vérifié" son calibrage, je pense qu'elle n'est pas super juste (pour le prix tu m’étonnes) mais ça devrait aller
Voici mon test super "étalon" !!!!
Clé bloquée dans l’étau par le carré (où on met les douille) j'ai chargé au bout de la poignée, à 40cm du point d'axe de rotation, avec un sac et des bouteille d'eau Very Happy
Oui j'allais pas gâcher de l'eau dans un sceau et la mise en œuvre bof bof.
Bref réglé a 40NM (enfin je pense car pas simple le réglage) elle ne déclenche pas avec 8kg et déclenche avec 9.5kg.
Elle devrait sauter à 10kg si je me rappel bien de mes cours de mouvement / force puisque 40NM = environ 4kg à 1m soit 10Kg à 0.4m ...
Ok l'ideal serait de la faire étalonner mais ca va couter le prix de la clé Very Happy


@Loulou : J'ai cette graisse du temps ou je bosser en Usine. Je pense que la boite devait avoir Orapi ou Seclin en fournisseur car on avait plein de produit de chez eux. Je sais pas exemple que la graisse pour chaine Orapi sortait très souvent dans le top 3 des meilleurs graisses pour chaine moto... Donc tu dois avoir raison pour la réputation des produit mais c'est vrai que je ne connais pas bien perso.
Merci en tout cas pour ce commentaire rassurant :wink:

Vu le temps que je met à changer cet embrayage on pourra pas dire que c'est bâcle!!! et elle va être comme neuve de ce coté là.... (au moins Rolling Eyes )
J'ai hâte de fait 400m, je l'avoue Embarassed

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
t'inqueite pas pour ta clé dynamo
l'important c'est qu'elle soit reguliere
on est pas à 5% pres

http://popov1100.ath.cx

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon.. J'ai enfin eu le disque. Quelle épopée juste pour un disque d'embrayage...
Le voila a coté du vieux Shocked


Il doit faire le double d’épaisseur du vieux ....
Les rivets ne sont même pas à fleur alors que sur l'autre ils étaient limés / poncés



Bon ben reste à tout remonté...
J’espère avoir du temps ce WE mais en ce moment ça caille dans le garage, j'ai vite les doigts tout bleus Very Happy

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour mikivienne,
Me voilà revenu sur le forum, après trois semaines de voyage.
J'ai pris connaissance des difficultés que tu as rencontrées...
Je suis désolé d'avoir fait erreur sur le diamètre des broches ( 8 et non 10 ) et également pour la mauvaise idée de mettre du scotch sur les tiges filetées.
Je te félicite pour ta persévérance, mais en même temps, tu n'avais pas le choix...
Tu as pris la bonne décision de remplacer toutes les pièces d'embrayage, car les tiennes étaient vraiment foutues !
Le joint de cylindre récepteur à changer est bien celui que tu as désigné ( avec 3 trous à 120°).
Attention au remontage à bien graisser les pièces comme préconisé sur la notice BMW.
Il y a aussi les petits joints des canalisations hydrauliques de commande d'embrayage à changer au remontage.
Ton arbre cannelé de sortie de boîte n'a pas l'air trop abimé, sur la photo. 
Avec le disque neuf, si tu le présente sur l'arbre, tu dois avoir moins de jeu angulaire qu'avec le vieux.
Bon courage pour le remontage.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci Routine pour ton commentaire.
Concernant les canalisations de circuit hydraulique, comme je n'ai rein démonté je n’envisageai pas de changer les joints
La j'ai remis le carter en place et serré les 5 boulon à 40NM + 32° ...
J'ai remis les autres pices de l’embrayage en place mais pas encore serré les boulon
Je pense que même si ca me décale encore d'un WE je vais peut etre essayer de réparer dans le même temps mon starter de démarrage... La boite de retour d'angle des câble n'a jamais été aussi accessible Very Happy

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon, la boite (et tout le train arriére) à retrouvé la moto Very Happy
(désolé c'est un peu flou)


J'ai aussi remis le dispositif d'embrayage. J'ai bien senti la déférence d’épaisseur, j'ai du pousser comme quand on met des plaquettes de frein neuves.
J'ai aussi, je pense, réparer le starter au passage.
Mais reste encore beaucoup de remontage avant de rouler, plus une synchro vu le démontage des câbles.
Presque sur de ne pas finir demain :(

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Très bien mikivienne:bien::bien: tu vas réussir cette opération difficile.
Surtout, ne te précipites pas...remonte tout cela tranquillement:joker:

       De toute façon, il sera préférable de ne faire les essais que pendant le prochain week-end (19 et 20 / 3) plutôt qu'en semaine sur ton trajet domicile-travail, car il y aura peut-être de petites mises au point et vérifications à faire.98

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon ça avance mais comme j'en ai marre (fatigué et en plus un truc m'est tombé sur la tête de la mezzanine, dans mon garage, ce qui m'a quelque peu arrête dans mon élan) j'arrête pour aujourd'hui.
Me reste à remonter le silencieux et la suite donc j'en suis pas loin de la fin Very Happy

embrunman2004


Bravo, belle opération.
Pas trop blessé j'espère.

popov1100


Membre a vie
Membre a vie
bravo
tu va etre content quand ca va rouler!!

http://popov1100.ath.cx

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
embrunman2004 a écrit:Bravo, belle opération.
Pas trop blessé j'espère.
Je pense que je suis bon pour aller chez l'osteo j'ai mal au cervical et au dorso à gauche.
En fait j'ai pris une table de massage sur la tête Very Happy

@popov : Je pense que oui mais quand je serais certains que tout est ok, Je sais que je vais avoir une certaine hantise pendant quelques jours...

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonsoir mikyvienne,
Après avoir reçu la table de massage sur la tête, j'espère que tu vas bien maintenant.
As-tu poursuivi ton remontage pendant le dernier week-end ?

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Salut Routine
Oui ca remonte tout doucement. Je n'ai rien pu faire ou presque ce WE.
Mais, platines cales pieds en place.
Hier soir j'ai commencé à réparer la Boite à air qui a subit des dégâts suite à la chute de la table. Mais une des pièces n'a pas tenue au collage quand j'ai remis le "manchon". Donc ce soir "soudure".
Je suis plus prés de la fin que du début mais j'y vais tranquille de toute façon vu que j'ai la synchro a refaire et que ca c'est pas possible le soir, je sais que je ne finirai que ce WE (j'éspére)...
Merci de prendre des nouvelles :wink:

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Pour environ 57 €, je préfèrerais acheter cela sur e bay ( réf à vérifier )
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R1150RT-R-1150-RT-Boitier-pour-filtre-a-air-Airbox-de-a-1100-GS-/111823664803
En effet,il faut que ce boîtier reste parfaitement étanche à l'air pour un bon fonctionnement.
Avec une colle appropriée, la réparation serait possible...toutefois les vibrations du moteur risquent de faire réapparaître des fissures

creusix


Membre a vie
Membre a vie
ebay

Insérer un lien :

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
lol y'a pas que laboite a air la dessus Very Happy
J'ai doublé les fissure avec du scotch alu (a l'exterieur) donc ca va aller :wink:
Et au pire j'auri plus d'air en admission Razz

JV Otaké


En rodage
En rodage
mikyvienne a écrit:lol y'a pas que laboite a air la dessus Very Happy
J'ai doublé les fissure avec du scotch alu (a l'exterieur) donc ca va aller :wink:
Et au pire j'auri plus d'air en admission Razz

P'tit truc qui peut t'aider dans ta réparation :

ROUTINE


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci à creusix pour la méthode pour insérer un lien.
Ce qui est plus difficile, c'est pour insérer une image; je n'y arrive pas toujours.

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