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1Essence 95 ou 98 Empty Essence 95 ou 98 Sam 23 Jan 2016 - 11:53

Invité

Anonymous
Invité
Bonjour a tous
Que mettre comme carburant, 95 ou 98.

Merci pour les réponses :drink:

2Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Jan 2016 - 12:50

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Sur ce type de moteurs récents (F800)

Tant que tu restes en SP95 /SP98 pas de problème. les autres non  No  No (7 carburants)

Le 95 est moins cher mais tu consommes un peu plus, et par forte chaleur cela semble fonctionner un poil moins bien...

Perso c'est 98 sauf si pas dispo alors 95.
En extrême dépannage, E10 pour aller à la prochaine station...  ...mais si je peux éviter. (E85 & E10)

flower  flower

3Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Jan 2016 - 16:47

jpm

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Membre a vie
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Bonjour
On ne trouve pratiquement plus de 95 en station , il t'annonce du 95 mais bien souvent il s'agit de E10. Meme chose pour moi que du 98.

4Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Jan 2016 - 19:26

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie
E10 est une m*erde sans nom ... à fuir ou vraiment le mini du mini pour dépanner ...

5Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Jan 2016 - 19:32

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie
Si par malheur il n'y a que de E 10 alors je pense qu'il faut que les régimes moteur varient souvent sinon pertes de puissances certainement à une sorte de perlage de bougies ( les adeptes des cylindres à trous me comprendront)

6Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Jan 2016 - 19:35

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai mon 1100 rt de (1995)depuis 7 mois et n ai toujours mis que du 95.
Elle a l air de tourner rond !!!!
Mais si je dois mette du 98 dite le moi et surtout le pourquoi ....

7Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 23 Jan 2016 - 20:21

Tilou41

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Toutes mes motos tournent au sp98 ! Je ne mets jamais du 95 et encore moins l'e10 !!!
Sur un forum de Kawasaki un membre avait fait un comparo sur 4000km ou plus entre le 95/98 c'était intéressant car les coups s'équilibre !!

8Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 6:56

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
perso je n'ai pas une BM (pour l'instant )mais une suzuki 500 gse de 2006

je tourne exclusivement au 95 E10 et ce sans aucun problème
bien au contraire

pour la mienne de bien meilleur reprise des accélérations plus franche
et une consommation inférieur

plein 24 litres (basculement plein/réserve manuel)

98 autonomie de 300 km avant réserve et 380 km avant la panne (6.31 L/ 100)
95E10 autonomie de 350 km avant réserve et 420 km avant la panne (5.71 L/100)

et ce dans les mêmes conditions de route pour les deux test

a savoir trajet maison/boulot avec de la ville ;de la campagne; et un col a monter tous les jours
dans les deux sens


ma belle a 94000 km moteur d'origine

9Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 7:47

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie
teurteul73 a écrit:perso je n'ai pas une BM (pour l'instant )mais une suzuki 500 gse de 2006

je tourne exclusivement au 95 E10 et ce sans aucun problème
bien au contraire

pour la mienne de bien meilleur reprise des accélérations plus franche
et une consommation inférieur

plein 24 litres (basculement plein/réserve manuel)

98      autonomie de 300 km avant réserve et 380 km avant la panne  (6.31 L/ 100)
95E10 autonomie de 350 km avant réserve et 420 km avant la panne (5.71 L/100)

et ce dans les mêmes conditions de route pour les deux test

a savoir trajet maison/boulot avec de la ville ;de la campagne; et un col a monter tous les jours
dans les deux sens


ma belle a 94000 km moteur d'origine

Ca doit etre lie a l'altitude ...... :laughing:

10Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 8:12

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
je ne pense pas car je vais souvent en touraine (fief de ma famille) et la bas c'est plutôt plat :laughing:

11Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 8:32

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Le 95 et son ethanol ( qu'il soit e10 ou pas !) ne pose probléme qu'avec les moteurs conçus AVANT sa généralisation : histoire de compatibilité chimique avec les matériaux ! Y compris certains alliages d'aluminium .
Les premiers trucs à pourrir sont les membranes de carbus et tous les joints caoutchouc . Aprés ; cà sera plus grave mais à long terme .
Si votre mécanique est récente no problémo ! C'est une question de réglage . Encore que quasiment toutes les injections s'auto-adaptent à l'indice d'octane .
Malgré ses presque 20 ans ma bm roule au 95 , mais les autres au 98 .
Aprés chacun fait fait fait , c'qui lui plait plait plait ....

12Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 9:53

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
perso la suzuki 500 gse est adapté au E10 depuis 2002
la mienne est de 2006

13Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 10:15

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur
La gse à un moteur tellement solide que tu pourrais rouler au gasoil ! :laughing:

14Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 10:39

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan
bjr

un tps j'avais des tmax de fonction, un jour mon patron met du E10 et le scoot n'a pas fini son plein, pompe à essence hs
et apparemment d'après le consses, c'était pas le 1er !
sinon 98 car seul dispo dans la plupart des stations

gil cat

15Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 11:06

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Ludo66 a écrit:La gse à un moteur tellement solide que tu pourrais rouler au gasoil ! :laughing:

c'est pas faux

cela fait 3 ans que je l'ai
c'est une ancienne moto école
j'ai fait 50000 km en trois ans
et a part l'entretien normal je n'ai rien fait d'autre dessus

et pourtant je ne la ménage pas

Essence 95 ou 98 <a href=Essence 95 ou 98 20150510" />



Dernière édition par teurteul73 le Dim 24 Jan 2016 - 11:49, édité 1 fois

16Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 11:27

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai eu son aîné en 1ère moto( 400 gsx) 42.000kms en 1an avec un entretien minimal !
A 18 ans, je n'étais pas fortuné et je ne pensais qu à rouler.........
Huile 1 prix , coupe d un maillon pour raccourcir le kit chaîne et j'en passe .. ....
Je l ai malheureusement fini sur un passage à niveau !!!! Crying or Very sad

17Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 11:49

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
même avis que bubu26..
moto prévue 95E10, je roule au 95E10..

juste un bémol, je mets du 98 si je sais que la moto va rester sans rouler une longue période (hiver), et quelque soit le carburant, je maintiens le réservoir plein pour éviter la condensation.

18Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 11:53

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie
m14 a écrit:même avis que bubu26..
moto prévue 95E10, je roule au 95E10..

juste un bémol, je mets du 98 si je sais que la moto va rester sans rouler une longue période (hiver), et quelque soit le carburant,  je maintiens le réservoir plein pour éviter la condensation.

Bah c'est pas grave, tu auras simplement tes durites et joints à changer lorsque tu seras hors garantie ...
La compatibilité n'est qu'apparente ... un peu comme les histoire de pollution avec VW .. c'est sur le papier, tu peux rouler avec certes ... mais après ... regarde les forum et attache toi à ce que tu y liras et non pas au belles paroles du constructeur et encore, ma brêle a deux ans et le carburant E95 n'est même pas mentionné sur le notice.
Après chacun fait ce qui lui plait effectivement... :wink:



Dernière édition par xterminator le Dim 24 Jan 2016 - 12:00, édité 1 fois

19Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 11:56

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
il y a déjà 5% d’éthanol dans le 95 classique....

et si les durites doivent un jour être changée, elles tiendront quand même au moins 10 ans, et la moto ne sera plus à moi.

pour le rtlc, j'ai ça dans la notice:

Qualité de carburant recommandée Super sans plomb (max. 10 % éthanol, E10), 95 ROZ/RON, 89 AKI

par contre, le 89 AKI, késako ???

20Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 13:42

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum
m14 a écrit:il y a déjà 5% d’éthanol dans le 95 classique....

et si les durites doivent un jour être changée, elles tiendront quand même au moins 10 ans, et la moto ne sera plus à moi.

pour le rtlc, j'ai ça dans la notice:

Qualité de carburant recommandée Super sans plomb (max. 10 % éthanol, E10), 95 ROZ/RON, 89 AKI

par contre, le 89 AKI, késako ???

Trouvé ça pour l'axpliquer :

En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85

Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87

flower flower

21Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 24 Jan 2016 - 13:45

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pfff tu as été plus rapide que moi





Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche" ) et le MON (indice d'octane "moteur" ). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.
En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85

Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87

22Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 2 Fév 2016 - 17:34

59chardon

avatar
Apprenti
Bonjour
sur le manuel de la F800st il est indiqué : SP 95 : RON 95 et MON 85 .
Je pense qu'on peut mettre du sp98 ans pb, je ne sais pas si la conso va baisser pour autant. !

23Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 2 Fév 2016 - 18:31

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
tu peux mettre du 98, mais ça sert à rien dans ce cas (à part donner 1 ou 2 centimes/litre à l'état)...

24Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 2 Fév 2016 - 21:58

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Question existentielle, en effet pour nos motos... mais cela dépend donc de l'année du modèle...

Sur mon F800S de 2008, j'avais remarqué que le moteur tournait moins bien au 95, donc je mettais au possible du 98 même si le 95 était préconisé aussi sur la notice de l'utilisateur... confused

25Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 2 Fév 2016 - 22:52

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie
59chardon a écrit:Bonjour
sur le manuel de la F800st il est indiqué : SP 95 : RON 95 et MON 85 .
Je pense qu'on peut mettre du sp98 ans pb, je ne sais pas si la conso va baisser pour autant. !

oui de l'ordre de 5 a 8 % ( par experience sur K13s)

26Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 2 Fév 2016 - 22:53

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie
m14 a écrit:tu peux mettre du 98, mais ça sert à rien dans ce cas (à part donner 1 ou 2 centimes/litre à l'état)...
si le prix est plus eleve de 5 a 8 % ... :siffle:

27Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 3 Fév 2016 - 9:43

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan
teurteul73 a écrit:je tourne exclusivement au 95 E10 et ce sans aucun problème
bien au contraire

C'est du Haddock ! :laughing:

... le contraire de sans aucun problème, ça ne peut peut être qu'une énorme galère tirelalangue

28Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 3 Fév 2016 - 9:52

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
de toute façon , la polémique avec le E10 est exactement la même qu'à l'apparition du super sans plomb dans les années fin 80...

fallait surtout pas mettre de sans plomb , accusé de tous les maux (alors que le japon et les usa l'utilisaient bien avant nous)...maintenant, plus personne n'y pense. (sauf avec truc de collection trop ancien)

l'alcool dans l'essence, ce n'est pas nouveau non plus.

29Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 3 Fév 2016 - 10:03

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
camelbmw a écrit:Question existentielle, en effet pour nos motos... mais cela dépend donc de l'année du modèle...

Sur mon F800S de 2008, j'avais remarqué que le moteur tournait moins bien au 95, donc je mettais au possible du 98 même si le 95 était préconisé aussi sur la notice de l'utilisateur... confused

Sur une machine de ce millésime ; c'est qu'il y a un pbm de reglage !
Sur ma Jawa 2t de 35 ans OK ; c'est sensible ( et encore il faut etre bien à l'ecoute !) , mais sur une bm de 2008 ... Shocked

30Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 3 Fév 2016 - 21:40

ledany

ledany
Membre a vie
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Ah ! le retour du débat sur le sexe des zanges ! pompomgirl
Ça doit bien faire dix ans que je roule au 95E10 (c'est une dégueulasserie écologique, c'est certain) et personnellement je n'ai jamais eu aucun problème, ni de surconsommation ni rien. Quand j'ai acheté une SMT, le concess m'a bien recommandé de ne JAMAIS mettre de 95 E10. J'ouvre le booklet, il est écrit en toutes lettres que le moteur accepte de 95 E10, donc je le fais. 15'km avec la SMT, des années avec les K12, un épisode avec une GSX-R 1000, maintenant 36'km avec la Rhonda, toujours au 95E10 parce qu'il n'y a presque plus de 95 tout bête, sinon pour sûr je le ferais.

31Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 3 Fév 2016 - 22:33

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
C'est quoi une SMT ?

32Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 4 Fév 2016 - 0:21

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie
Katoche Supermot .....

ca quoi ....!!

33Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 4 Fév 2016 - 0:57

doudou26

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
sur le 1200r lc, mon concessionnaire m'a dit de ne mettre que du SP98.
Pourquoi ne pas mettre de 95 ? c'est pourtant indiqué dans le manuel

34Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 4 Fév 2016 - 8:32

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Parce que certains pompistes indélicats te vendent l'E10 au prix du 95


_____________________________
Essence 95 ou 98 354459_5
Essence 95 ou 98 Platanes
даваи
http://nik0.moto.free.fr/

35Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 4 Fév 2016 - 8:48

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Doudou26 : pas la peine d'écouter ton concessionnaire. C'est pas lui qui paye...d'autant que le flat flotte est prévu pour le 95 (contrairement au flat air ohc )

36Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 4 Fév 2016 - 12:14

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum
camelbmw a écrit:Question existentielle, en effet pour nos motos... mais cela dépend donc de l'année du modèle...

Ben non, çà dépend essentiellement du taux de compression du moteur puisque l'indice d'octane est un indice d’antidétonant.

En clair, plus cet indice est élevé, moins le produit est explosif. Ce qui permet de le comprimer plus avant qu'il pète...

Inversement : Par exemple un vieux 125DTMX 2 temps qui avait un taux de compression de ~7,3 à 1 de mémoire ne fonctionne pas ou très très mal avec du 98. tafume (Je sais j'ai beaucoup poussé pour redémarrer...  ..sans succès :siffle: )

L'électronique arrange un peu les choses en jouant sur l'avance à l'allumage, mais ne fait pas de miracle, sinon on roulerait à l'eau 134

Un moteur de compétition ne fonctionnera pas avec du 95, certains ont même besoin d'un indice 130 !!!
(Cet indice est une équivalence basée sur les pouvoirs de l'octane qui sont bien dépassés aujourd'hui Embarassed, mais on ne le savait pas hier silent )

Pour E10 le problème est différent, c'est plus un problème de "corrosion" qui affecte les "durites" et de "boues" qui perturbent certaines pompes à essence. C'est donc plus pire avec l'E85.

Néanmoins pour un même rendement, on consommera plus avec du 95 que du 98 et plus avec de l'E10 que du 95.
Et plus il y aura d'éthanol plus vous consommerez en volume soit comme on le dit en L/km

Pour l'E85 (85% d'éthanol, E10 = 10%  geek ) il faudra en plus adapter le paramétrage de l'électronique pour une combustion optimum, les 85% d'éthanol modifiant le rapport du mélange air-carburant idéal ou mélange stœchiométrique.

flower flower

37Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 4 Fév 2016 - 23:14

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
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:bien:

38Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 6:11

m14

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le E10 affecte les durites uniquement sur les anciens véhicules non adaptés, aucun soucis avec les récents. ..quand à la différence de consommation entre les 3 carburants, elle existe effectivement en théorie (rendement alcool inférieur à l'essence ) mais elle reste dérisoire en pratique au quotidien (je n'ai jamais pu la quantifier précisément. .). ...il faut rouler avec de E85 et un véhicule flexfuel pour vraiment voir une grosse différence.

39Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 6:37

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
salut ,

et dans un k100 de 90 vous opteriez pour quoi ?

40Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 7:25

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
En 1990, le sans plomb venait d'être mis sur le marché. ..elle doit donc fonctionner au 98 sans problème. ..à vérifier sur le manuel

41Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 12:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie
IL y a un peu de tout et de n'importe quoi dans ce sujet, alors histoire de remettre les choses au point:
- Octane 95 ou 98, le pouvoir calorifique du carburant est strictement le même. Le rendement du moteur ne variera pas d'un iota en fonction de ça, ni la puissance, ni la conso. L'indice d'octane est juste un info concernant le point d'apparition de la détonation, et un moteur qui réclame du 98 parce qu'il détonne avec du 95 est déjà très comprimé, quasiment pour un usage compétition. Mais la plupart des moteurs auto modernes ont un capteur de cliquetis, qui réagit à l'apparition de la détonation en décalant le point d'allumage pour l'éviter dès le tour moteur suivant.
- le constat que sans plomb, les moteurs fonctionnent toujours est vrai pour la plupart des véhicules anciens. Deux explications: soit l'effet protecteur du plomb est acquis dès lors qu'on a roulé avec du super plombé par matage à chaque fermeture de soupape du plomb sur les portées, soit l'effet était si faible qu'on ne pourrait le mesurer qu'après des centaines de milliers de km (ce que je pense). Par contre, l'effet destructeur de l'ethanol, lui, n'est pas discutable!

- Le SP95, en France contient généralement 7% d'Ethanol, uniquement pour couper un peu le produit et gagner dessus, comme on mettait de l'eau dans le lait.
Au delà, ça devient du E10. Le SP98, théoriquement, ne contient pas d'ethanol mais il y peut y avoir des pollutions.
Le E85 contient entre 65 et 85 % d'ethanol.
Vu les caractéristiques de l'ethanol (pouvoir calorifique supérieur, densité différente), au delà d'une certaine concentration, ça réclame une modification des réglages au delà d'un certain %ge d'ethanol dans le carburant (plus de débit, de pression ou plus long temps d'ouverture des injecteurs pour compenser la densité plus faible, avance à l'allumage augmentée), voir carrément une augmentation du taux de compression pour retrouver le rendement avec du SP "pur".
SP95, 98 ou E10 ont trop peu d'ethanol en proportion pour qu'un réglage soit nécessaire ou sensible. Ca peut entraîner un léger mieux puisque l'incorporation d'éthanol rend le mélange plus pauvre, et que les moteurs "commerciaux" sont réglés un peu trop riches comparé au rapport stoechiometrique idéal afin d'améliorer la fiabilité du moteur.
La présence d'éthanol dans les circuits de carburant et d'alimentation a des effets sur la majorité des caoutchoucs, composites, plastiques, mais favorise aussi lors du stockage l'apparition de bactéries qui adorent l'ethanol, s'y multiplient et produisent une acidification du milieu qui provoque des attaques corrosives de la plupart des métaux utilisés dans les cuves et systèmes de pompage.
Le constat de cet effet à moyen terme est récent, encore peu documenté, mais semble se révéler surtout problématique pour les stations. Pas d'effet connu pour l'instant sur les pièces métalliques d'un moteur, car le flux y est plus rapide.
Par contre, les pièces souples contenues dans les réservoirs comme les amortisseurs de pompe à essence, qui sont censés être résistants à l'éthanol, souffrent toujours beaucoup de sa présence.
A limiter donc au maximum, c'est la seule raison objective pour laquelle privilégier le 98, sauf si on a raboté 2mm sur la culasse avec un taux de compression supérieur à 12/1.

42Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 13:43

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur
k75roadster a écrit:..... c'est la seule raison objective pour laquelle privilégier le 98,...

Il y a la théorie et le ressenti : quand je remets du 95 dans mon K11, je le ressens à la reprise sur un filet de gaz, le moteur est un peu plus "rugueux" avec le 95.

Je parle bien de "reprise sur un filet de gaz" parce qu'ensuite à l'accélération ou autre, je ne vois pas de différence.

43Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 13:55

DidierDe...

DidierDe...
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k75roadster a écrit:IL y a un peu de tout et de n'importe quoi dans ce sujet...

En fait tu redis quasiment la même chose :Cool:

sauf peut-être sur la consommation...

La masse volumique de l'éthanol étant plus faible, avec le même mélange AIR/carburant (en volume) on aura une combustion plus pauvre et quand la sonde lambda le détectera, l'ECU enrichira ce mélange en augmentant le temps d'injection (proportionnel au volume et pas à la masse), donc en augmentant la consommation tongue

Ceux qui roulent sur des motos récentes avec un taux de compression un peu plus élevé (12 ou 13 à 1) te diront que la consommation est bien supérieure avec du 95.
Il est fort à parier que sur certains moteurs la différence est moins flagrante et même que si le taux de compression est trop bas, le 98 ne pétera même plus correctement...

Evidemment sur un moteur à carburateur, il n'en va pas de même...

flower flower

44Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 14:55

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Juste pour corriger un truc: le 95, c'est 5% d'éthanol maxi ( loi française ) et pas 7%...quand aux motos récentes, il y a bien longtemps qu'elles ont le même rendement avec du 95 ou 98...le 98 étant quasiment un truc franco-français, les constructeurs ne vont pas se faire suer rien que pour nous. ..

45Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 15:12

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Pourtant .le manuel bm sur le k100 dit bien du 98.

46Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 15:22

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Logique que le manuel donne du 98 pour ta moto...est ce que le 95 existait en 1990 ?

Pour ceux qui ont de la mémoire ....je ne sais plus

Et ta moto n'est pas vraiment récente :laughing:

47Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 15:43

DidierDe...

DidierDe...
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m14 a écrit:Juste pour corriger un truc: le 95, c'est 5% d'éthanol maxi ( loi française ) et pas 7%...quand aux motos récentes, il y a bien longtemps qu'elles ont le même rendement avec du 95 ou 98...le 98 étant quasiment un truc franco-français, les constructeurs ne vont pas se faire suer rien que pour nous. ..

En Allemagne c'est du 100 !

Ben non. Le 95 et le 98 ce n'est pas la même chose, sinon il y aurait qu'une seule cuve! (Au meilleur prix geek )

Rendement similaire ressenti ne veut pas dire égale en consommation face à une électronique qui gère un système antipollution voir anticliquetis...

Demande à ceux qui roulent dans des pays exotiques avec du 91 (Affiché!) combien ils consomment ?

Mais je te l'accorde en utilisation courante, la différence n'est pas énorme.

flower flower

On devrait exiger un prix au Kilog affraid


48Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 16:03

m14

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je n'ai jamais écrit que le 95 et le 98 sont identiques....

Par contre un moteur prévu au 95 ne fonctionnera pas mieux avec du 98 ....
Et l'inverse se vérifie aussi, si le moteur est prévu au 98, il fonctionne un peu moins bien au 95 avec la nécessité de faire intervenir des systèmes anti cliquetis.

49Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 17:19

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Quelqu un peut me dire ce qui est conseillé pour un 1100 rt de 95 ?
L'année pas l'octane ! :laughing:

50Essence 95 ou 98 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 5 Fév 2016 - 18:17

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur
m14 a écrit:........ il y a bien longtemps qu'elles ont le même rendement avec du 95 ou 98...le 98 étant quasiment un truc franco-français, les constructeurs ne vont pas se faire suer rien que pour nous. ..


Il y a bien longtemps qu'elles peuvent rouler avec du 95 ou du 98, nuance, rien à voir avec le rendement.

Quand au 98 Franco-français, on est même en retard par rapport à certain pays qui propose du 100 ou plus.

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