Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Organiser ses valises

+6
Bruno PG
k75roadster
vousvo84
nik0
combi72
HAYS
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Organiser ses valises Empty Organiser ses valises Dim 17 Jan - 17:52

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Après la restauration de ma K100 de 1984 (c'est jamais fini mais ça comme,ce à être quand même pas mal du tout) j'en suis arrivé à la mise au point de la bagagerie.
J'ai acheté un support de top case / porte paquets en acier sur lequel je fabrique une platine en alu renforcé pour supporter la forme de mon sac polochon.
Ensuite je réfléchis à la manière de remplir mes valises de façon intelligente. Pour l'instant je n'ai pas encore de quoi acheter des sacs intérieurs pour les valises mais je met au point des "combines" : bidon plastique coupés servant de bac à matériels et surtout boites plastiques pour utiliser au mieux le renfoncement au fond des valises, bref, comment préparer un voyage avec une bonne répartition des bagages et liste des matériels à emporter y compris de quoi réparer en route en plus des effets personnels...
Si quelqu'un a une bonne expérience des "trucs" et astuces pour bien remplir ses valises je suis preneur !
Bonne soirée, Didier.

2Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 19:52

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso je mets des sacs à course de supermarché, c'est solide, pas cher, facile à transporter à l'arrêt. + 1 vide pour quand on fait les courses pour manger, que je case sous le filet élastique sur la place arrière, et hop c'est cool. En revanche, si tu charges beaucoup ton cul de selle, il ne serait pas inutile de le renforcer... MP si tu es intéressé :wink:

http://combi72.free.fr

3Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 19:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour faire ses bagages pour un grand départ, il faut deux jours.

Dans le top case, je mets un sac. Ainsi, si j'ai besoin de place supplémentaire, je pourrai toujours sangler le sac sur la selle.


Le choix des ustensiles de camping est déterminant : tout doit rentrer dans tout. Le principe des poupées russes.

Le poids n'est pas à négliger.

Je n'emporte plus de compresseur électrique mais une simple pompe à vélo (en plastique, le métal ne supporte pas la torsion)

Organiser ses valises Pompe10



Entre le top case, les valises, le sac de réservoir et la selle passager il y a de quoi voir venir.

Le petit filet élastique est un accessoire indispensable.

Les sacs, dans les valises, il faut bien les choisir pour ne pas perdre de capacité de chargement.


N'hésite pas à charger le sac de réservoir

Organiser ses valises P8044010



_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:00

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan



C'est bien noté merci. Et à étudier. La pompe pourquoi , une pompe à vélo suffit-elle pour de gros pneus de BM ? Et quel type, quel modèle ? le gonflage étant fondamental la question m'intéresse !


5Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:06

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

HAYS a écrit:

C'est bien noté merci. Et à étudier. La pompe pourquoi , une pompe à vélo suffit-elle pour de gros pneus de BM ? Et quel type, quel modèle ? le gonflage étant fondamental la question m'intéresse !



Une bonne grosse pompe pour vtt. Faut pomper beaucoup mais ça ne tombe pas en panne.
Fais l'expérience un jour pour l'appoint. Pour les crevaisons, les cartouches de CO2 te feront gagner du temps (trois cartouches pour un bar)


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:07

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Pour faire ses bagages pour un grand départ, il faut deux jours.

Dans le top case, je mets un sac. Ainsi, si j'ai besoin de place supplémentaire, je pourrai toujours sangler le sac sur la selle.


Le choix des ustensiles de camping est déterminant : tout doit rentrer dans tout. Le principe des poupées russes.

Le poids n'est pas à négliger.

Je n'emporte plus de compresseur électrique mais une simple pompe à vélo (en plastique, le métal ne supporte pas la torsion)

Organiser ses valises Pompe10



Entre le top case, les valises, le sac de réservoir et la selle passager il y a de quoi voir venir.

Le petit filet élastique est un accessoire indispensable.

Les sacs, dans les valises, il faut bien les choisir pour ne pas perdre de capacité de chargement.


N'hésite pas à charger le sac de réservoir

Organiser ses valises P8044010



Impressionnante chargée cette bête-là ! :bien:

7Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:11

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:
HAYS a écrit:

C'est bien noté merci. Et à étudier. La pompe pourquoi , une pompe à vélo suffit-elle pour de gros pneus de BM ? Et quel type, quel modèle ? le gonflage étant fondamental la question m'intéresse !



Une bonne grosse pompe pour vtt. Faut pomper beaucoup mais ça ne tombe pas en panne.
Fais l'expérience un jour pour l'appoint. Pour les crevaisons, les cartouches de CO2 te feront gagner du temps (trois cartouches pour un bar)

Super ! Merci, c'est bien noté. Je ne m'en serais pas douté.

8Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:23

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Organiser ses valises P7263905


Le sac pose un problème : les choses refusent de se placer comme il faut dans la valise et au moment de fermer, ça coince toujours. Après, prévoir deux sac, un côté fond et un côté couvercle, peut-être.

Après, si tu sais te servir d'une machine à coudre, tu te le fais sur mesure...

Faut faire gaffe à la sangle qui tient la valise entrebaillée, ses points d'ancrages finissent par casser.


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:26

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Organiser ses valises P7263905


Le sac pose un problème : les choses refusent de se placer comme il faut dans la valise et au moment de fermer, ça coince toujours. Après, prévoir deux sac, un côté fond et un côté couvercle, peut-être.

Après, si tu sais te servir d'une machine à coudre, tu te le fais sur mesure...

Faut faire gaffe à la sangle qui tient la valise entrebaillée,  ses points d'ancrages finissent par casser.

Donc les sacs d'origine ne sont pas la panacée, ok. Cela fait des économies. Je vais donc faire marcher le système D, merci.

10Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:33

Invité

Anonymous
Invité

HAYS a écrit:
nik0 a écrit:Organiser ses valises P7263905


Le sac pose un problème : les choses refusent de se placer comme il faut dans la valise et au moment de fermer, ça coince toujours. Après, prévoir deux sac, un côté fond et un côté couvercle, peut-être.

Après, si tu sais te servir d'une machine à coudre, tu te le fais sur mesure...

Faut faire gaffe à la sangle qui tient la valise entrebaillée,  ses points d'ancrages finissent par casser.

Donc les sacs d'origine ne sont pas la panacée, ok. Cela fait des économies. Je vais donc faire marcher le système D, merci.

Ces sacs de voyage sont assez bien faits si tu dors exclusivement à l'hôtel (il existe aussi une clientèle hype chic BMW pour ce type d'hébergement, visible sur les pubs en papier glacé d'outre-Rhin); ça fait moins typé motard SDF en déroute quand tu débarques à la réception d'un 4 stars. En revanche, si tu dors n'importe où bon te semble, le fonctionnel doit impérativement l'emporter sur le reste: sacs plastiques transparents (type poubelle nouvelle génération plus solides): étanchéité, lisibilité rapide du contenu. Après, chacun voit midi à sa porte... Smile

11Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:39

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Noratlas a écrit:
HAYS a écrit:

Donc les sacs d'origine ne sont pas la panacée, ok. Cela fait des économies. Je vais donc faire marcher le système D, merci.

Ces sacs de voyage sont assez bien faits si tu dors exclusivement à l'hôtel (il existe aussi une clientèle hype chic BMW pour ce type d'hébergement, visible sur les pubs en papier glacé d'outre-Rhin); ça fait moins typé motard SDF en déroute quand tu débarques à la réception d'un 4 stars. En revanche, si tu dors n'importe où bon te semble, le fonctionnel doit impérativement l'emporter sur le reste: sacs plastiques transparents (type poubelle nouvelle génération plus solides): étanchéité, lisibilité rapide du contenu. Après, chacun voit midi à sa porte... Smile
Je retiens les sacs transparents pour la lisibilité et aussi l'étanchéité car les valises ne sont vraiment étanches il y a toujours un résidu d'eau de pluie sur l'avant... Bien vu, merci !

12Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tu trouves les sacs d'origine pas cher, d'occasion, pourquoi pas...

Personnellement, si elle ne sont pas pourries de boue pour avoir roulé sous la pluie, je préfère monter mes valises à l'hôtel.


L'important, c'est de se faire une liste pour chaque bagage et de garder un peu de place libre.


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

13Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:46

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Si tu trouves les sacs d'origine pas cher, d'occasion, pourquoi pas...

Personnellement, si elle ne sont pas pourries de boue pour avoir roulé sous la pluie, je préfère monter mes valises à l'hôtel.


L'important, c'est de se faire une liste pour chaque bagage et de garder un peu de place libre.


On en trouve avec une rapide recherche Google pour 60 euros les 2 envoi compris.
J'ai déjà monté mes valises à l'hôtel, etc. Mais je trouve que c'est vraiment lourd, encombrant, peu pratique, à mon avis ces valises (géniales dans leur conception solide et avec un galbe bien adapté) ne sont que des containers, à transporter pleines c'est très lourd, on se cogne aux portes, etc. Les sacs poubelles ou sacs d'origine me semblent beaucoup plus faciles à utiliser en laissant donc les valises en place sur la machine.

14Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:46

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour les vêtements, housse à compression

http://www.decathlon.fr/housse-etanche-compression-25l-id_8206610.html


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

15Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 20:50

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Pour les vêtements, housse à compression

http://www.decathlon.fr/housse-etanche-compression-25l-id_8206610.html


Génial ! Merci !!!

16Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 21:16

Invité

Anonymous
Invité

Tu as ça sur EBAY, c'est les mêmes que les BMW c'est une copie, mais à un bon prix
je ne connais pas la qualité de ce produit mais ça a l'air bien fichu


http://www.ebay.fr/itm/sacs-interieurs-pour-BMW-K75-K100-K1100RS-K1100LT-R100R-bagage-laterale-boitier-/181039072380?hash=item2a26c5047c:g:vqkAAOSwxYxUyN1U

17Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Dim 17 Jan - 21:18

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:Tu as ça sur EBAY, c'est les mêmes que les BMW c'est une copie, mais à un bon prix
je ne connais pas la qualité de ce produit mais ça a l'air bien fichu


http://www.ebay.fr/itm/sacs-interieurs-pour-BMW-K75-K100-K1100RS-K1100LT-R100R-bagage-laterale-boitier-/181039072380?hash=item2a26c5047c:g:vqkAAOSwxYxUyN1U


Oui merci, j'ai vu aussi ceux-là qui ont une belle allure :
http://www.ebay.fr/itm/SACOCHES-DE-DOUBLURE-BAGAGES-SACS-POUR-BMWR100-K75-K100-K1100RS-K1100LT-/301656557582?hash=item463c21c80e

18Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 6:10

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Pour les vêtements, housse à compression

http://www.decathlon.fr/housse-etanche-compression-25l-id_8206610.html

çà fait gagner beaucoup de place , pour les duvet par exemple ?

19Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 19:50

Invité

Anonymous
Invité

HAYS a écrit:
bmouais a écrit:Tu as ça sur EBAY, c'est les mêmes que les BMW c'est une copie, mais à un bon prix
je ne connais pas la qualité de ce produit mais ça a l'air bien fichu


http://www.ebay.fr/itm/sacs-interieurs-pour-BMW-K75-K100-K1100RS-K1100LT-R100R-bagage-laterale-boitier-/181039072380?hash=item2a26c5047c:g:vqkAAOSwxYxUyN1U


Oui merci, j'ai vu aussi ceux-là qui ont une belle allure :
http://www.ebay.fr/itm/SACOCHES-DE-DOUBLURE-BAGAGES-SACS-POUR-BMWR100-K75-K100-K1100RS-K1100LT-/301656557582?hash=item463c21c80e


Si tu te décides à en acheter une paire, tu me dira quelle en est la qualité car le prix est intéressant mais je me tâte encore... ?

20Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 19:53

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Noratlas a écrit:
HAYS a écrit:


Oui merci, j'ai vu aussi ceux-là qui ont une belle allure :
http://www.ebay.fr/itm/SACOCHES-DE-DOUBLURE-BAGAGES-SACS-POUR-BMWR100-K75-K100-K1100RS-K1100LT-/301656557582?hash=item463c21c80e


Si tu te décides à en acheter une paire, tu me dira quelle en est la qualité car le prix est intéressant mais je me tâte encore... ?

Oui OK je suis sur le point de... mais il y a beaucoup à acheter ! J'essaie de trouver un casque d'occasion, un Evo 4 (j'aime ça) ou un EVo 5, les dépenses s'enchaînent... je te fais signe si je les ai en main !

21Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 20:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quelque soit l'organisation que tu trouveras dans ta bagagerie, tu auras toujours besoin en premier de la chose la moins accessible.
C'est avec la gravité l'autre loi universelle qui s'applique à la moto.

22Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 20:37

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Quelque soit l'organisation que tu trouveras dans ta bagagerie, tu auras toujours besoin en premier de la chose la moins accessible.
C'est avec la gravité l'autre loi universelle qui s'applique à la moto.

La loi de Murphy et la loi de Newton.


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

23Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 20:39

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Quelque soit l'organisation que tu trouveras dans ta bagagerie, tu auras toujours besoin en premier de la chose la moins accessible.
C'est avec la gravité l'autre loi universelle qui s'applique à la moto.

Super ! Bien vu. Ca rassure de savoir qu'on est tous dans le même bain, je me casse la tête pour créer une situation idéale qui en fait n'existe pas ! La perfection étant difficile (impossible) à atteindre.

24Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 20:59

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La perfection, c'est de ne pas avoir de valises:
Tu ne te casses pas la tête pour savoir comment les remplir, si elles vont frotter, si tu les as bien fermées, si elles risquent de prendre l'eau...
Ta moto ressemble à une moto. Pas à une étagère.
Tu réalises qu'en fait, rien de ce que tu y mettais au-cas-où ne t'a manqué et que tes poches suffisent largement à emporter l'indispensable: une carte bleue, une brosse à dents et un slip de rechange (pas dans la même poche que la brosse à dents pour ceux qui puent de la gueule, sinon c'est pas la peine).
Et s'il te manque un truc, ça sera l'occasion de rencontrer quelqu'un pendant ton voyage que tu n'auras pas croisé autrement!

25Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 21:03

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:La perfection, c'est de ne pas avoir de valises:
Tu ne te casses pas la tête pour savoir comment les remplir, si elles vont frotter, si tu les as bien fermées, si elles risquent de prendre l'eau...
Ta moto ressemble à une moto. Pas à une étagère.
Tu réalises qu'en fait, rien de ce que tu y mettais au-cas-où ne t'a manqué et que tes poches suffisent largement à emporter l'indispensable: une carte bleue, une brosse à dents et un slip de rechange (pas dans la même poche que la brosse à dents pour ceux qui puent de la gueule, sinon c'est pas la peine).
Et s'il te manque un truc, ça sera l'occasion de rencontrer quelqu'un pendant ton voyage que tu n'auras pas croisé autrement!

Elégant, voire très smart. Mais peu réaliste, je faisais ainsi quand j'avais 20 ans, voyageur infatigable je prenais le train avec ma brosse à dent dans la poche de poitrine. Avec la BM si on voyage "à poil" faut alors avoir une carte de crédit hyper bien remplie... et puis j'aime bien voyager chargé à bloc !

26Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Lun 18 Jan - 21:49

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
Perso, valise de gauche, un sac avec les affaires de rechange, trousse de toilette, etc.. bref, ce que l'on amène dans la chambre d’hôte ou d’hôtel.
Valise de droite, huile,chaussures de rechange, vêtements de pluie, éventuellement bouteille(s) de vin pour offrir à la prochaine étape...
Enfin, dans la sacoche de réservoir, (petite, 12L), le nécessaire pour la route : lunettes, lunettes de soleil, papiers divers , tickets autoroute, bouteille d'eau, Gps, mouchoirs, papier toilette, calepin, téléphone etc...

Je ne fais pas de moto depuis longtemps, mais pour l'avoir expérimenté sur un périple en solitaire de 3500km, c'était impeccable.

Par contre, je n'aime pas du tout les top cases. J'aime bien la description que fait K75 roadster : "Ta moto ressemble à une moto. Pas à une étagère" Organiser ses valises Big_LOL

Bref, trouver le bon compromis entre voyager léger et voyager à poil !


27Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 7:46

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bruno PG a écrit:Salut,
Perso, valise de gauche, un sac avec les affaires de rechange, trousse de toilette, etc.. bref, ce que l'on amène dans la chambre d’hôte ou d’hôtel.
Valise de droite, huile,chaussures de rechange, vêtements de pluie, éventuellement bouteille(s) de vin pour offrir à la prochaine étape...
Enfin, dans la sacoche de réservoir, (petite, 12L), le nécessaire pour la route : lunettes, lunettes de soleil, papiers divers , tickets autoroute, bouteille d'eau, Gps, mouchoirs, papier toilette, calepin, téléphone etc...

Je ne fais pas de moto depuis longtemps, mais pour l'avoir expérimenté sur un périple en solitaire de 3500km, c'était impeccable.

Par contre, je n'aime pas du tout les top cases. J'aime bien la description que fait K75 roadster : "Ta moto ressemble à une moto. Pas à une étagère" Organiser ses valises Big_LOL

Bref, trouver le bon compromis entre voyager léger et voyager à poil !



C'est assez rationnel, jouable. Mon idée actuelle c'est les effets personnels (linge toilette etc) dans le sac polochon sur le cul de selle, matériels divers comme bottes caoutchouc, liquides, bâches, tenue pluie, outils et pièces de rechange répartis dans les valises dans des bidons plastiques coupés pour éviter l'eau d'infiltration, et ensuite les petits matériels dans la sacoche réservoir.
Mais j'ai une sacoche réservoir bmw 1er modèle pour la k100 et elle est assez volumineuse, je pense donc peut-être y mettre les outils et pièces, qui sont lourds et constituent un poste bien spécifique, qui doit être facile d'accès.
Pour le top cas on ne peut qu'être d'accord, ils font ressembler nos machines à des meubles ambulants : j'en ai acheté un d'occasion que j'ai revendu 3 jours après ! Une fois installé sur la K100 je trouvais que ce n'était plus ma moto, c'était autre chose, la ligne très cavalière était cassée... et mon rêve aussi !

28Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 8:08

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait personne n'a tort, le tout c'est de savoir si on fait un périple ou un défilé de mode...
L'avantage du top case c'est quand même d'être sûr de dormir dans un duvet resté sec, en plus d'être un bagage (relativement) fermé pour le stationnement lors des courses / visites. Bon c'est sûr, si on dort à l'hôtel...
Pour l'organisation des valises, il n'est pas inutile de garder en tête que la valise de gaucher est juste au dessus de l'échappement. Selon ce qu'on transporte ça peut changer la donne.

http://combi72.free.fr

29Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 8:39

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

combi72 a écrit:En fait personne n'a tort, le tout c'est de savoir si on fait un périple ou un défilé de mode...
L'avantage du top case c'est quand même d'être sûr de dormir dans un duvet resté sec, en plus d'être un bagage (relativement) fermé pour le stationnement lors des courses / visites. Bon c'est sûr, si on dort à l'hôtel...
Pour l'organisation des valises, il n'est pas inutile de garder en tête que la valise de gaucher est juste au dessus de l'échappement. Selon ce qu'on transporte ça peut changer la donne.

Bien vu pour le pot d'échappement ! Mais en réalité en roulant la soufflerie est telle que la chaleur ne monte guère... Ceci dit je n'y mettrais pas de la bière.
Pour le top case la comparaison avec la mode et sa futilité tombe un peu à plat à mon avis, certes on peut mettre tourt ce que l'on veut sur une machine, on installe des canons sur des plates formes de Toyota en Syrie et ailleurs, j'ai même transporté des sacs de ciment sur ma K100 !
Mais l'esthétique et la "ligne" d'un engin ça existe, c'est même important l'esthétique, l'équilibre des formes, l'harmonie, et on aime une moto aussi pour sa beauté, sa ligne, les top case sont disgracieux, inventés tardivement je maintiendrais à mon avis qu'ils restent très désagréables à regarder sur des machines anciennes et cassent leur allure générale. Sur les modèles touring récents, ils sont intégrés dès l'origine par la marque et font partie intégrante donc de l'ensemble, dessiné en conséquence. C'est mieux ! Mais cela reste un meuble rapporté, utile, mais assez grossier. Sur le plan aérodynamique tout est fait par les constructeurs pour leur profil : tous adoptent des courbes pour ne pas freiner la machine, car cela reste un corps étranger !
Sur les GS conçues pour le raid, qui sont des sortes de tracteurs sur 2 roues (tracteurs rapides et agiles !!!) ces 3 grosses valises d'aluminium y compris l'énorme top case font partie intégrante de la conception initiale, on est alors dans une autre catégorie, la charge, les volumes sont un plus.
Enfin, chacun fait comme il le sent, on voit même des bm avec des remorques ! D'autres qui ressemblent à des camping cars...
A l'inverse il y a les K100 transformées en "café racer", dénudées...

30Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 9:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Prévoir qu'on accroche des valises sur une moto lors de sa conception ne signifie pas qu'elles ne sont pas sans influence sur son utilisation. Il suffit de prendre le temps de lire ce qui est écrit sur l'étiquette au fond du couvercle ou le manuel d'utilisation, qui fixe des limites de vitesse à respecter avec les valises ou le top case monté. Le pire étant ce dernier, qui rajoute beaucoup de poids en porte-à-faux, et dont les formes arrondies ne suffisent pas à réduire la trainée induite.
Les grosses valises en alu sont très à la mode (on y revient, comme quoi) mais leur solidité dépasse malheureusement celle du tibia-péroné qui se trouve juste devant en cas de chute. Je préfère de loin une valise en plastique qui se décroche ou se casse à un plâtre! Et comme il est moins facile de créer des formes tarabiscotées avec de l'alu qu'avec de l'ABS ou de la fibre, elles sont souvent éloignées du corps de la moto, augmentant la largeur et gênant la maniabilité.
Pour ce qui est des outils à emporter, la trousse d'origine pourvoit à la plupart des opérations courantes, pour les autres, on commence à avoir besoin d'outillage d'atelier spécifique, et là, la remorque s'impose. Complétée d'un kit anti crevaison ou de rustines avec de bons démonte pneus pour les pneus à chambre, d'un multimetre, quelques cosses et fil, d' un rouleau de gaff et d'un levier d'embrayage de rechange (on casse rarement le levier et la pédale de frein, il en reste toujours un en état), un peu de soudure à froid bi-composant, et quelques rilsan suffiront toujours en cas de chute ou crevaison à rallier un endroit ou on peut faire de la vraie mécanique, (dans un rayon de 10 km au pire en Europe).
Et puis, une bonne maintenance préventive, c'est aussi l'assurance de ne pas avoir de panne...et donc de ne pas avoir besoin d'outils, de pièces, ou de valises pour les emporter. Et de voyager léger.


Le principal intérêt est qu'elles peuvent servir de tabouret.


31Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 9:34

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour les outils, +1
Avec peut-être en plus un multi outils letherman, ou équivalent si le prix est un frein, ça nous a servi à de nombreuses reprises.

http://combi72.free.fr

32Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 12:06

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

combi72 a écrit:Pour les outils, +1
Avec peut-être en plus un multi outils letherman, ou équivalent si le prix est un frein, ça nous a servi à de nombreuses reprises.

Je me suis cassé la tête pour embarquer une batterie d'outils et de petits matériels utiles pour tous types de réparations hors ouverture du moteur bien sûr.
Ca m'a pris du temps et je ne suis pas sûr de tout avoir.
Le Letherman est bien mais je ne l'ai pas encore car si je fais la somme de tout ce que je dépense pour avoir une machine au top, parfaitement opérationnelle pour de longs raids ça devient assez astronomique. Mais c'est sûr, un Letheman est indispensable. Tout comme le couteau suisse ! M'étant aperçu en réparant une durite dans le sous-sol garage d'un hôtel de Munich après plus de 1000 kms parcourus qu'il faut penser à tout, du moindre chatterton, fil de fer, colles, fioles d'acétone, liens divers, sacs, bâches de pluie, de sol pour travailler allongé au sol si nécessaire, avoir le sens du système D est indispensable en voyage...
Mais cette recherche de la panoplie utile est intéressante, je crois même que c'est dans la philosophie BMW Grand Tourisme la bonne attitude pour un motard passionné qui roule sur une machine déjà ancienne.
Pour les pièces j'emporte un lot de vis BMW, de caoutchoucs divers, joints, câble d'embrayage, jeu de relais, fusibles, ampoules, chargeur de batterie, voltmètre, durits, une centrale d'injection (c'est léger), le plus possible. je voulais emporter un démarreur et un alternateur mais c'est lourd et volumineux et en général le changement des relais suffit. En fait ce bazar au complet, bien rangé, bien classé (métal, plastiques électricité) tiens largement dans la sacoche de réservoir.

33Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 14:33

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A moins de traverser le désert, ça fait quand même beaucoup non? Pas de pièces mécaniques, en cas de panne un post sur le forum et tu devrais pouvoir te faire dépanner rapidement. Letherman c'est cher mais il y a d'autres outils très abordables qui peuvent suffire pour une utilisation ponctuelle. De la colle cyano + pâte epoxy, avec ça et un gros scotch on fait déjà pas mal de trucs. Le fil de fer tu peux souvent le trouver sur place, en revanche les colsons de différentes tailles c'est vraiment un truc qui dépanne. Pour le démarreur, la poussette le remplace aisément, c'est toujours ça de pris. Le chargeur si tu roules tous les jours est inutile, les ampoules et fusibles en revanche on a déjà pas mal donné ces derniers temps = ok++. Avec un seul couteau pour manger / dépanner il y a assez, une fourchette et une cuillère à manches raccourcis et hop. Pas d'acétone : tu as l'essence du réservoir. En revanche, un mètre de durite ça peut aider à siphonner en plus de réparer, et deux ou trois colliers qu'on peut toujours abouter pour en faire un grand... Les élastiques les plus solides qu'on a pu utiliser ont été découpés par nos soins dans de la chambre à air de voiture. Indestructible. Du fil et une aiguille c'est cool aussi : Nik0 à fait de la couture lors de tous nos voyages (bottes, fermetures... ;-)

http://combi72.free.fr

34Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 14:54

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

combi72 a écrit:A moins de traverser le désert, ça fait quand même beaucoup non? Pas de pièces mécaniques, en cas de panne un post sur le forum et tu devrais pouvoir te faire dépanner rapidement. Letherman c'est cher mais il y a d'autres outils très abordables qui peuvent suffire pour une utilisation ponctuelle. De la colle cyano + pâte epoxy, avec ça et un gros scotch on fait déjà pas mal de trucs. Le fil de fer tu peux souvent le trouver sur place, en revanche les colsons de différentes tailles c'est vraiment un truc qui dépanne. Pour le démarreur, la poussette le remplace aisément, c'est toujours ça de pris. Le chargeur si tu roules tous les jours est inutile, les ampoules et fusibles en revanche on a déjà pas mal donné ces derniers temps = ok++. Avec un seul couteau pour manger / dépanner il y a assez, une fourchette et une cuillère à manches raccourcis et hop. Pas d'acétone : tu as l'essence du réservoir. En revanche, un mètre de durite ça peut aider à siphonner en plus de réparer, et deux ou trois colliers qu'on peut toujours abouter pour en faire un grand... Les élastiques les plus solides qu'on a pu utiliser ont été découpés par nos soins dans de la chambre à air de voiture. Indestructible. Du fil et une aiguille c'est cool aussi : Nik0 à fait de la couture lors de tous nos voyages (bottes, fermetures... ;-)

Super, merci, voilà le vrai système D, je note.
J'ajoute la cyanolite, la trousses à couture. Les colsons j'en ai plusieurs. Il ya une dimension psychologique : ayant déjà été en rade je préfère être tranquilisé avec mon attirail même si c'est jamais parfait.

35Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 15:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tu vas très loin et en solo, tu peux accrocher un câble d'embrayage neuf le long de celui qui est en place.


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

36Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 15:04

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Si tu vas très loin et en solo, tu peux accrocher un câble d'embrayage neuf le long de celui qui est en place.

J'en ai un mais n'avais pas pensé à l'accrocher le long de celui qui est en place ! merci...

37Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 15:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hays, tu voulais emporter un démarreur et un alternateur pour aller à... Munich?
:laughing:
Peur de ne pas trouver de pièces en plein BMWstaadt?

38Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 15:20

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Hays, tu voulais emporter un démarreur et un alternateur pour aller à... Munich?
:laughing:
Peur de ne pas trouver de pièces en plein BMWstaadt?
 

Oui, c'est naïf, c'est pas pour aller à Munich en particulier. Mais je reconnais que c'est excessif !
Par contre j'ai du réparer ma durite située entre la prise à dépression derrière la rampe et la rampe d'injection, ça pissait... beaucoup. Réussi à bricoler avec de nouveaux colliers (j'en ai toujours avec moi) et du ruban de plomberie, et j'ai ensuite trouvé la durite en Suisse, mais il fallait réparer sur place... Ca forme la jeunesse. Mine de rien c'est pas rien : cette foutue durite est difficile d'accès, faut être adroit et bien réparer sinon ça re-pisse, etc.

39Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 15:57

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme sacoche intérieure j'utilise ça :
http://www.decathlon.fr/sac-repliable-35l-cabine-id_8298643.html

pas chère 8€
suffisamment souple pour bourrer dans la valise BM et d'une contenance assez proche 35l.

Les qq outils que j'en porte vont dans le cul de selle.

et le matos de camping dans le top case.

40Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 18:09

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Rouxousou a écrit:Comme sacoche intérieure j'utilise ça :
http://www.decathlon.fr/sac-repliable-35l-cabine-id_8298643.html

pas chère 8€
suffisamment souple pour bourrer dans la valise BM et d'une contenance assez proche 35l.

Les qq outils que j'en porte vont dans le cul de selle.

et le matos de camping dans le top case.

Merci je vais foncer bientôt chez Decathlon pour voir ça de près, tu confirme qu'elles épousent bien le volume intérieur avec un minimum de perte de place ?

41Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:15

bm45

avatar
En rodage
En rodage

perso quand je pars à l'ile de Man en camping pdt 10 jours, j'ai les sacs BMW dans les valises et le top case et le mets mes fringues dans des petites pochettes plastiques plates type sac congélation avec un zip, ce qui me permet de mettre dans 1 petit sac 1 paire de chaussettes, 1 t shirt et 1 caleçon; ensuite le sac on le presse à fond pour extraire l'air au max et on zip pour obtenir un sac qui tient un minimum de place, qui est à l'abri de l'humidité, et où on peut mettre ses affaires sales dedans sans polluer les autres. en plus pour fouiller dans les valises et tout remettre dedans c'est très pratique :bien:

42Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:19

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

bm45 a écrit:perso quand je pars à l'ile de Man en camping pdt 10 jours, j'ai les sacs BMW dans les valises et le top case et le mets mes fringues dans des petites pochettes plastiques plates type sac congélation avec un zip, ce qui me permet de mettre dans 1 petit sac 1 paire de chaussettes, 1 t shirt et 1 caleçon; ensuite le sac on le presse à fond pour extraire l'air au max et on zip pour obtenir un sac qui tient un minimum de place, qui est à l'abri de l'humidité, et où on peut mettre ses affaires sales dedans sans polluer les autres. en plus pour fouiller dans les valises et tout remettre dedans c'est très pratique :bien:  

Pas mal, je note tout ça. Merci.

43Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

Le top case me sert que pour les outils/pièces et bouffe/boisson (+ gilet jaune), dans les valises je prévois les fringues pluies et vie courante avec en point de mire les étapes lavages/séchage du linge en lavo-matic ou autre. tout ce qui est fixé à l'extérieur de la mob survivera à la pluie via un bête sac poubelle.

(4 saisons)

44Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:44

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

fred54 a écrit:Le top case me sert que pour les outils/pièces et bouffe/boisson (+ gilet jaune), dans les valises je prévois les fringues pluies et vie courante avec en point de mire les étapes lavages/séchage du linge en lavo-matic ou autre. tout ce qui est fixé à l'extérieur de la mob survivera à la pluie via un bête sac poubelle.

(4 saisons)

Pas mal, n'ayant pas de top case mais 2 sacs polochons j'envisage plutôt l'inverse, les utiliser pour les effets personnels et mettre les matériels dans les valises, les outils et petits matériels dans la sacoche réservoir.
En tout cas je me rend compte que pas mal d'entre vous répondent à ma question alors qu'au départ je craignais qu'elle soit désuète : la question de la répartition et le choix des bagages est bel et bien cruciale pour partir en voyage.

45Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:48

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

HAYS a écrit:
Rouxousou a écrit:Comme sacoche intérieure j'utilise ça :
http://www.decathlon.fr/sac-repliable-35l-cabine-id_8298643.html

pas chère 8€
suffisamment souple pour bourrer dans la valise BM et d'une contenance assez proche 35l.

Les qq outils que j'en porte vont dans le cul de selle.

et le matos de camping dans le top case.

Merci je vais foncer bientôt chez Decathlon pour voir ça de près, tu confirme qu'elles épousent bien le volume intérieur avec un minimum de perte de place ?

Il est très bien car son tissu est assez souple. Il existe en jaune fluo et dans d'autres couleurs plus sages.


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

46Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:49

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:
HAYS a écrit:

Merci je vais foncer bientôt chez Decathlon pour voir ça de près, tu confirme qu'elles épousent bien le volume intérieur avec un minimum de perte de place ?

Il est très bien car son tissu est assez souple. Il existe en jaune fluo et dans d'autres couleurs plus sages.


OK je le sens bien, merci.

47Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:51

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

HAYS a écrit:
fred54 a écrit:Le top case me sert que pour les outils/pièces et bouffe/boisson (+ gilet jaune), dans les valises je prévois les fringues pluies et vie courante avec en point de mire les étapes lavages/séchage du linge en lavo-matic ou autre. tout ce qui est fixé à l'extérieur de la mob survivera à la pluie via un bête sac poubelle.

(4 saisons)

Pas mal, n'ayant pas de top case mais 2 sacs polochons j'envisage plutôt l'inverse, les utiliser pour les effets personnels et mettre les matériels dans les valises, les outils et petits matériels dans la sacoche réservoir.
En tout cas je me rend compte que pas mal d'entre vous répondent à ma question alors qu'au départ je craignais qu'elle soit désuète : la question de la répartition et le choix des bagages est bel et bien cruciale pour partir en voyage.

Etanches les polochons?

Il faut aussi que tu gardes à l'esprit la possibilité du vol ou de la malveillance, même si le risque reste faible.


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

48Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 19:58

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:
HAYS a écrit:

Pas mal, n'ayant pas de top case mais 2 sacs polochons j'envisage plutôt l'inverse, les utiliser pour les effets personnels et mettre les matériels dans les valises, les outils et petits matériels dans la sacoche réservoir.
En tout cas je me rend compte que pas mal d'entre vous répondent à ma question alors qu'au départ je craignais qu'elle soit désuète : la question de la répartition et le choix des bagages est bel et bien cruciale pour partir en voyage.

Etanches les polochons?

Il faut aussi que tu gardes à l'esprit la possibilité du vol ou de la malveillance, même si le risque reste faible.

Le sac polochon BMW et les 2 sacs polochons militaires sont étanches. Pour le vol, j'ai toujours été à l'aise : je garde un oeil sur la machine, toujours, mais je sais aussi que la bagagerie bardée de liens (sandows et autres), avec le filet, tout cet arnachement, n'est pas si simple à démonter pour voler un sac, et d'autre part je sens bien que cela n'attire pas énormément l'attention. de même pour la moto elle même : j'ai une K100 de 1984, très belle, mais je doute qu'elle soit l'objet des fantasmes des voleurs de 2 roues. Je ne met pas d'antivol sauf séjour de 24 heures dans une zone déserte, en ville je ne crains rien. Je ne suis pas inconscient, disons que j'ai appris à mesurer, évaluer les ambiances, c'est tout.

49Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 21:02

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention aux sacs en toile pas chers : sont ils étanches ? Ceux cités de Decathlon ne le sont pas. Or ça me semble indispensable !

50Organiser ses valises Empty Re: Organiser ses valises Mar 19 Jan - 22:18

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bruno PG a écrit:Attention aux sacs en toile pas chers : sont ils étanches ? Ceux cités de Decathlon ne le sont pas. Or ça me semble indispensable !

Oui, le Décath n'est pas étanche.


_____________________________
Organiser ses valises 354459_5
Organiser ses valises Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum