Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu roue arrière après remplacement des roulements

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fish54

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Suite à un grognement je dépose le couple et procède au remplacement des roulements jusqu'à là pas de soucis.
Remontage et le jeu latéral rattrapé avec le vis du pont.
Aucun jeu jusque là.
200 km plus tard j'ai un jeu au couple conique, je vidange et limaille...
Je démonte rien d anormal en visuel je remonte avec l ancien roulement conique et toujours du jeu.

Moral dans les chaussettes

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le soucis dans ce type d'intervention c'est le calage des roulements qui doit être réalisé très précisément . Si tu as remonté avec les cales d'origine sans mesurer les jeux, à mon avis il y'a des chances que le problème vienne de là

fish54

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est exactement ce que je pense. Je pense aussi que le couple avait déjà du jeu raison pour laquelle le roulement avait rendu l l ame.
C est précisé aussi dans la revue technique, seulement celui qui dispose à la fois du matériel de mesure et les connaissances nécessaires je lui tire mon chapeau.

En voulant faire des économies j'ai perdu des sous.



Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui ... pour les couples conique , c'est tres important de verife et d'ajuste avec les bonnes cales

michel88

michel88
En rodage
En rodage

salut as tu changer les deux roulements car derrière le roulement comique ( le petit ) il y as une rondelle avec un chanfrein qu'il faut remettre dans le bon sens .

fish54

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui les deux roulements et j'ai vérifié X fois le sens de cette rondelle.
Lors de l achat des roulements le mécano bmw m'a dit qu'il changeait pas le conique car après c'est la misère pour le calage mais je ne l'ai pas cru et j'ai déjà changé plusieurs roulements en industrie et auto et jamais de soucis mais là je dois me rendre à l évidence je me suis loupé.

Sur internet on voit des tutoriels pour cette opération mais aucun ne vérifie le calage et j imagine que d'autres ont fait cette désagréable surprise

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Autant sur des engrenages droit ou diagonaux c'est pas trop grave si c'est aligne ... la sur un couple conique .... c'est le principe meme de son fonctionnement .... au poil de c.l ca s'ajuste ... :wink:

michel88

michel88
En rodage
En rodage

je vois pas pourquoi il faudrait vérifier les roulements on la mm cote .

fish54

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

michel88 a écrit:je vois pas pourquoi il faudrait vérifier les roulements on la mm cote .

C'est ce que je m étais dit.. D après le mécano bmw il fallait vérifier et dans le manuel de réparation c'est précisé aussi surtout si on touche au conique.

Dans le manuel de réparation le jeu entre dent sans huile est de 7 centièmes à 16 centièmes de millimètres...

Ça va très vite de ne plus être dedans

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

fish54 a écrit:Sur internet on voit des tutoriels pour cette opération mais aucun ne vérifie le calage

Hello,
Je pensais aussi avoir un souci de pont sur ma R1100RT car ça grognait à l'arrière.
Je savais que toucher au pont et aux roulements était compliqué, j'ai commencé à m’intéresser au sujet et fait ce Post.

Cependant, j'ai changé comme on me l'avait conseillé le pneu arrière et "ouf" mon grognement s'est interrompu, cela ne venait pas du pont.

Comme je l'écris dans le post, en France on ne fait jamais ce réglage alors qu'aux USA notamment ils le font fréquemment.
Si je m'étais lancé dans les travaux j'aurais fait le réglage.
Si tu retouches à tes roulements, je te conseille de regarder (et comprendre? ce n'est pas évident) comment régler l'entre dent.
La galère c'est quand on change le roulement du pignon d'attaque, le mécano de la concession ou je suis allé me renseigner pour les prix me l'a confirmé.
En résumé le mécano m'a dit: quand il change les roulements du pont, il garde les cales qui étaient en place précédemment et basta, il ne fait pas de réglage particulier.
Par contre il m'a dit qu'il n'avait (il n'est plus tout jeune) jamais remplacé les roulements de pignon d'attaque et que c'est quand on remplace ces roulements la que le réglage est à faire.

Voila, je te souhaite bonne chance dans ton entreprise de remise en état.
Si tu veux bien tout faire, il te faudra beaucoup de patience, comprendre comment faire, avoir un comparateur a cadran et beaucoup de méthode.

fish54

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai laissé tomber vu la limaille que j'ai trouvé. En visuel les engrenages n'ont rien mais je ne mettrai pas ma vie en jeu pour quelques sous alors j'ai commandé un d'occasion et si par malheur un roulement devrait à nouveau lâcher c'est direct chez BMW.
Mon soucis venait bien du gros roulement qui grognait fort et même avec le jeu lorsque je roulais aucun bruit suspect avec les nouveaux roulements. C'est juste par curiosité je me suis dis tiens vérifie et banco un jeu pas énorme mais présent du coup vidange et là c'est la cata. Alors oui beaucoup l'ont fait sans reprendre le jeu et tant mieux pour eux de leur réussite :bien:

En ce qui me concerne je suis certain d'avoir fait le remplacement dans les normes si ce n'est de ne pas avoir vérifié le jeu Crying or Very sad
La seule raison de la présence de limaille ne peut être que le jeu car mon couple avait 90 000km et lors de la réfection je n'avait pas une goutte de limaille...
Et oui effectivement BMW m'avait dit qu'ils se contentaient de changer uniquement le gros roulement à une rangée de bille pour ne pas refaire de calage...

J'ai joué et j'ai perdu No Crying or Very sad

Mon post a pour but d'aider ceux qui rencontrent la même mésaventure à savoir que lire des tutos de gens qui ont réalisé cette étape qui est facile si on se concentre uniquement sur le remplacement de roulements mais ATTENTION au calage. En voulant gagner 3 sous on y laisse le porte feuille.
ET j'ajoute qu'une personne qui crie haut et fort avoir réussi son remplacement ne va pas forcément dire 1 mois plus tard oops j'ai foiré ...

Je pourrai effectivement reprendre des mesures et acheter le comparateur et enfin reprendre les cales qui vont bien mais pas envie de perdre encore du temps et de l'argent.
Les roulements neufs ne sont pas perdus, je garde le gros qui pourra toujours servir un jour ou l'autre...

A+++


michel88

michel88
En rodage
En rodage

J'ai laissé tomber vu la limaille que j'ai trouvé. En visuel les engrenages n'ont rien mais je ne mettrai pas ma vie en jeu pour quelques sous alors j'ai commandé un d'occasion et si par malheur un roulement devrait à nouveau lâcher c'est direct chez BMW.
avec un un occa tu as les mm risque que le tien et un neuf s'est environ 1300euros .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum