Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyants ABS et freinage mou k1200LT de Mars 1999

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde!!!!!
Comme j'ai dit dans la présentation, je m'appelle Damien, j'ai 33 ans et suis propriétaire d'une K1200LT de 1999 à 24000Km.
Voilà, je vous expose le problème car je n'ai à ce jour pas trouvé de solution.
D'abord, il se trouve (et comme beaucoup) que mes voyants ABS clignotent l'un et l'autre en alternance. Alors j'ai vu les différents causes possibles : pression des pneus (bonne), plaquettes de freins (pas usées), niveaux des liquides de freins avant et arrières (bons), capteurs propres (j'ai passé le karcher pour en être sur)

Je sais que la batterie peut être en cause. Elle a été changé l'année dernière (juillet 2014) mais depuis la moto n'a quasiment pas roulé (1000Km au plus). Le souci, comment je peux savoir sans à avoir à en acheter une car si ce n'est pas ça je me retrouve avec une batterie qui ne me sert pas.

Ensuite, j'ai purgé les freins avant (on était deux) mais je constate que la manette reste molle. Ca freine mais c'est pas comme avant. Avant j'avais juste à presser de 0.5 à 1cm et je sentais le freinage. Là, faut insister un peu plus.
J'ai vu qu'apparemment il faut aussi purger le bloc ABS....Perso je vois différentes sortes d'ABS (ABS 1 , ABS 2 , ABS 3 , ABS intégral) et je suis un peu perdu, je ne sais pas quel système j'ai...Ce bloc je ne sais pas où il se trouve.
Si vous avez une idée, suis preneur

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Charge ta batterie et fais l'essai , il y a de grande chance que ce soit ça pour les témoins ABS. Pour les freins il te faut effectivement effectuer la purge de la centrale. En cherchant bien tu dois trouvé le tuto sur le site.

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors la batterie je l'ai chargé déjà et toujours pareil.
Par contre, lorsque j'ai purgé, je n'avais pas cette notion de purger d'abord du bocal à la centrale puis de la centrale à l'étrier.

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

Si ta moto n'a que 24000 kms, elle n'a vraiment pas roulée ! Pas assez je veux dire !
Si les entretiens n'ont pas été fait en temps et en heure ??? J'espère que tu n'aura pas de mauvaise surprises !

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Henri,
La dernière révision date de 2007 et depuis elle a fait 1500Km

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

8 ans sans révision ! Faut faire toutes les vidanges, moteur, boîte, couple conique, vérifier les filtres, essence et aire, purge liquide de frein biensur...

Pour le moteur, perso je ne dépasse jamais le milieu du niveau (pris à l'horizontale sur la centrale), pour préservé l'embrayage (panne fréquente sur ses moteur, trop d'huile = fuite joint sorti de moteur et embrayage plein d'huile !).

Si tu as rechargé ta batterie, cela ne vient surement pas de là, à toute fin utile, maintien le régime moteur au dessus de 2000tr lors du démarrage (pour envoyer plus de jus dans le circuit), c'est que je fais, quand ma batterie est faiblarde, pour passer le test de l'ABS.

Pour l'ABS, moi je purge donc du bocal à la centrale puis de la centrale aux étriers (en manuel avec le levier ou la pédale de frein), mais si ton boitier ABS est grippé ! Je ne sais pas...
D'autres membres qui connaissent mieux, devraient te renseigner d'avantage.

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Voyants ABS et freinage mou k1200LT de Mars 1999 Cam01014


ça c'est la boitier ABS. Les deux tétons noirs que l'on voit, c'est les vis de purge?

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

sonko19 a écrit:Voyants ABS et freinage mou k1200LT de Mars 1999 Cam01014


ça c'est la boitier ABS. Les deux tétons noirs que l'on voit, c'est les vis de purge?
Oui, c'est donc bien un ABS 2.

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

A savoir que la vis de purge arrière correspond au frein avant et celle de devant au frein arrière.

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

je pense que pour la purge peut importe l'ordre tu peux commencer indifféremment ce sont deux circuits bien distinct .

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

donc la vis de purge que l'on voit le mieux sur la photo correspond au frein avant?

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

sonko19 a écrit:donc la vis de purge que l'on voit le mieux sur la photo correspond au frein avant?
Oui

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai regarfdé Greg la vis de purge du frein avant est celle cachée par les tuyaus (celle du haut sur la photo).
Au départ j'avais ouvert celle que l'on voit le plus mais c'est en actionnant la pédale de frein arrière que l'huile est sortie.

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Tout dépend dans quel sens à était prise la photo car je ne sais pas ou est l'avant de la moto.Mais du moment que tu est trouvé quel vis correspond à quel circuit c'est pas trop important :bien:

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, je vais faire les choses dans l'ordre. J'ai commandé les plaquettes avant et arrière hier ainsi que deux joints toriques...Vous savez ce petit joint type DONUT de 1cm de diamètre placé entre les étriers, je pense avoir une fuite à ce niveau d'où la mollesse de la poignée (ça pisse un peu, pas énorme mais ça doit suffire).

Une fois que j'aurai fait ces changements, je m'attaquerai à une purge dans les règles de l'art.

Je crois que ça ne réglera pas mon problème de voyants ABS... Je pense que le problème vient de la centrale. J'envisage de la démonter plus tard (foutu pour foutu) pour tenter de la remettre en marche. Je ne manquerai pas de faire un tuto ou juste de partager mon expérience mais si la réparation marche, je ferai des heureux!!!!

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Bon je reviens vers vous. J'ai changé mes plaquettes avant, la manette est toujours molle ou plutôt je l'actionne un peu trop à mon goût, j'arrive presque à la butée.
En changeant les plaquettes avant de gauche, j'ai bloqué les pistons afin de voir s'il y avait d'éventuelles fuites d'huile qui pourraient expliquer cette "mollesse". J'ai observé les joints de pistons et pouvais voir la poussée exercée par l'huile et que les pistons en étaient saturés. Normalement le système doit être parfaitement hermétique, je ne voyais pas de fuites à proprement parlé mais juste autour du joint je voyais que ça se chargeait en huile. Je me dis donc qu'il faut peut être changer ces joints de pistons. Le soucis est qu'il y a différentes tailles en Brembo . J'ai vu des kits de réparation P05, P08...Mais lesquels est ce?

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai fini par appeler BMW Limoges pour essayer d'en savoir plus mais pas très efficace. Je sais juste qu'ils vendent les kits de réparation (joints et 4 pistons) pour traiter un côté mais voilà 75€ le kit.
Donc j'ai cherché sur internenette et voilà ce que j'ai trouvé sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/BMW-K1200-LT-97-00-Brembo-front-brake-caliper-seal-kit-set-1997-1998-1999-2000-/151380866115?hash=item233f00b443
Pour 100 euros je peux traiter les deux côtés. A suivre, je n'ai pas encore pris de décision.

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

En principe, les symptômes d'une centrale ABS faiblarde, c'est plutôt un poignée de frein très dure car sur ces modèles, si je ne m'abuse, l'assistance est électrique.
As tu le petit bruit de moteur lorsque tu mets le contact (sans démarrer) et que tu actionnes la poignée de freins?
Sur cette moto je n'ai jamais été sûr de bien réussir les purges... Compliqué et peu accessible.

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

JCL44 a écrit:En principe, les symptômes d'une centrale ABS faiblarde, c'est plutôt un poignée de frein très dure car sur ces modèles, si je ne m'abuse, l'assistance est électrique.
As tu le petit bruit de moteur lorsque tu mets le contact (sans démarrer) et que tu actionnes la poignée de freins?
Sur cette moto je n'ai jamais été sûr de bien réussir les purges... Compliqué et peu accessible.

Assistance électrique = ABS III pas sur K12LT modèle 1999 - 2004, mais après...
Pour ma part, je trouve au contraire que c'est assez facile et accessible (juste la selle à lever).
Par contre si la purge n'a pas été faite depuis l'achat en 99, voir si elle n'a été faite qu'une fois ou 2 alors qu'elle devrait être faire une fois par ans !!!

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

RiriFR56 a écrit:Assistance électrique = ABS III pas sur K12LT modèle 1999 - 2004, mais après...
Ma 2003 avait l'assistance électrique et sans le contact, il fallait une main d'acier pour freiner... :wink:

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

JCL44 a écrit:
RiriFR56 a écrit:Assistance électrique = ABS III pas sur K12LT modèle 1999 - 2004, mais après...
Ma 2003 avait l'assistance électrique et sans le contact, il fallait une main d'acier pour freiner... :wink:

Je croyait que le freinage intégral avec assistance électrique était apparu avec le modèle FL en 2004, mais je doit me tromper, puisque la tienne en était déjà équipée en 2003.
En tous cas la mienne de 1999 a un ABS II, non intégral.

Dans un autre post j'ai trouvé ça :

myK1200RS a écrit:
Le systeme de freinage des K1200LT existe en TROIS (3) variantes:

1) version 1999-2000 pour l'Europe (aux USA c'est 1999-2001):
Systeme ABSII (aussi appelé ABS2) n'ayant pas d'assistance electrique.
Modulateur ABS plus simple qui peut etre purgé selon les méthodes std utilisées sur toutes les motos et autos avec ABS.

2) version 2001-2004 pour l'Europe (aux USA c'est 2002-2004):
Systeme Integral_ABS (aussi appelé ABS3) AVEC assistance electrique.
Modulateur ABS plus complexe qui doit etre purgé selon le manuel de service de BMW.
Le modulateur est vertical et il y a un reservoir en 2 sections sur le coté droit qui est relié au modulateur

3) version 2005-2009 (derniere generation):
Systeme Integral_ABS (aussi appelé ABS3) AVEC assistance electrique.
Modulateur ABS plus complexe qui doit etre purgé selon le manuel de service de BMW.
Le modulateur est horizontal et les 2 reservoirs sont intégrés sur le dessus du modulateur (comme dans les series R)

Les systèmes en 2) et 3) ci-hauts sont fondamentalement les memes.


Jean
K1200RS (140,000 KM)

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Effectivement ça correspond au modèle que j'avais (variante 2). Avec assistance électrique et compliquée à purger. C'est pour ça que je le faisais faire chez le conc.
Du coup, j'ai pris une 2007 en RT... :wink:

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Il me faut faire la purge d'abord du bocal au bloc ABS. Il me faut récupérer un bout de toyau pour faire ça proprement, je verrai en allant bosser à l'hosto tout à l'heure. pas facile quand on est tout seul

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai récupéré la moto il y a vraiment pas longtemps. La dernière révision datait de 2007 et depuis elle a fait 1500Km. Quand je l'ai récupéré, je suis reparti avec et fais 350Km sans aucun problème que ce soit moteur ou freinage. Par contre, ces voyants ABS qui clignotaient en alternance. C'est en démontant les étriers pour voir d'où pouvait venir le problème que de nouveaux ennuis sont apparus notamment le fait d'avoir une manette de frein qui fonctionne certes mais va quasiment jusqu'en butée.
J'ai changé les plaquettes aujourd'hui, ce soir je récupère un bout de tuyau et demain j'essaie de faire une bonne purge. je vais bien finir par y arriver

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tout le monde,
Bon ça y est les plaquettes avant et arrières ont été changé et une purge a été faite (et c'était nécessaire!!!).
La manette de frein avant est toujours molle mais ça freine bien et je ne vais plus jusqu'en butée. Peut être que ça doit être comme ça finalement.
Par contre, les voyants ABS clignotent toujours en alternance.
Donc ce n'est pas la batterie, ni l'état des plaquettes, ni le niveau du liquide de frein, ni les capteurs encrassés, ni la pression des pneus. Je pense que le bloc ABS est touché.
J'ai téléphoné à BMW Limoges pour avoir une idée du prix d'un passage à la valise...dans les 60euros...
Si quelqu'un a d'autres idées...

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir, tu as procédé comment pour la purge? Pour les capteurs tu dis qu'il ne sont pas encrasses, as tu vérifie la position , il y a une cale a passe entre le capteur et la roue . Je ne connais pas la valeur pour la k1200 mais quelqu'un doit pouvoir te renseigner.

sonko19

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut JP, la purge je l'ai fait d'abord du bocal au bloc abs puis du bloc abs à l'étrier comme m'avait indiqué un forumeur...
Pour ce qui est des capteurs, la position est bonne, les cales y sont et je dispose de la petite réglette qui sert à mesurer l'écart idéal. De ce côté là tout est bon.

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

C'est la technique de purge qui m'intéresse . Du bocal a la centrale, purge traditionnel avec le levier pour l'avant ou la pédale pour l'arrière. Encore mieux si tu peux avoir une pompe a dépression. A n'utiliser que pour la partie bocal centrale . Pour la partie centrale a l'étrier, la purge se fait par gravité, il te faut un petit bocal que tu viens visser sur la centrale, tu le remplis de liquide, tu dévisses la vis de purge à l'étrier . Tu laisses couler jusqu'à que le liquide neuf arrive. Attention de toujours avoir du liquide dans le bocal. Une fois termine tu visses la vis de purge et fait le plein dans la centrale. Idem pour l'arrière.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum