Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mécanos BMW : des bourrins ?

+8
paf la bm
nik0
Kalou
jacques80
jcfer
SEGAFREDO
chrisk1200lt
Valoche
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 17:31

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, juste une petit message pour avoir votre ressenti.

Aujourd'hui j'ai vidangé mon pont. Les vis de remplissage et de vidange du pont sont supposées être serrées à 20 Nm. Je vous dis pas le force que j'ai du mettre pour les retirer. Elles devaient être au moins à 30 ou 40 Nm ! Shocked
J'avais déjà eu le soucis avec les vis d'étrier de frein avant, lors d'un changement de pneu avant, mon monteur adoré m'avait fait la remarque que c'était serré vraiment très très fort. Ça s'était soldé par la rupture d'une vis récemment, qui avait du être fragilisée par ce serrage de dingue.

Chez vous aussi, ils serrent comme des barges au lieu de travailler proprement avec une clé dynamo ?

PS : j'avais jamais remarqué, mais les vis de l'étrier de frein arrière n'ont pas la même longueur (c'est très léger). Du coup, si on les inverse, il y en a une qui frotte contre le disque de frein. C'est pas précisé dans le manuel Shocked

2Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 17:36

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour être sur de la main d'oeuvre, il faut tout faire soit même. :bien:

3Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 17:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour les vis de longueur différente c'est curieux, quant à serrer une vis on peut aussi le faire proprement sans clé dynamo :wink:

4Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 17:42

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Pour les vis de longueur différente c'est curieux, quant à serrer une vis on peut aussi le faire proprement sans clé dynamo :wink:

Au prix d'un clef dynamo, il faut pas s'en priver.
Une fois que tu y as goutté tu peux plus t'en passer.

5Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 17:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

chrisk1200lt a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Pour les vis de longueur différente c'est curieux, quant à serrer une vis on peut aussi le faire proprement sans clé dynamo :wink:

Au prix d'un clef dynamo, il faut pas s'en priver.  
Une fois que tu y as goutté tu peux plus t'en passer.

J'ai p'têt pas envie de devenir accro !!! Sans rire à part un prêt une fois pour serrer ma culasse jamais eu besoin :wink:

6Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 19:25

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Faut pas se faire d'illusion, les mécanos pro qui utilisent une clé dynamo pour des vis lambda sont plus que rares.

(j'entends par lamda, les vis autres que ceux des culasses et quelques pièces réputées fragiles).

Faut aussi se méfier des fausses impressions de serrages trop fort, une vis peut être "collée" par oxydation par exemple alors qu'elle a été serrée au couple.

7Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 19:30

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:
chrisk1200lt a écrit:

Au prix d'un clef dynamo, il faut pas s'en priver.  
Une fois que tu y as goutté tu peux plus t'en passer.

J'ai p'têt pas envie de devenir accro !!!  Sans rire à part un prêt une fois pour serrer ma culasse jamais eu besoin :wink:

Fais un essais des petits serrages avec une clé dynamo et tu vas être surpris du peu d'effort que tu vas faire pour arriver au couple préconisé, on (je me mets dans le lot) serre la plupart du temps toujours de trop. Tu ne foires pas forcément les filetages, mais ils fatiguent à la longue.

8Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 19:34

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Pour les vis de longueur différente c'est curieux, quant à serrer une vis on peut aussi le faire proprement sans clé dynamo :wink:

Chez Lidel jeudi il y en avait aussi !!!!!!!! des clés dynamo !!!!!

9Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 19:43

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:

Faut aussi se méfier des fausses impressions de serrages trop fort, une vis peut être "collée" par oxydation par exemple alors qu'elle a été serrée au couple.

surtout pour le frein Ar des K1300 SetR etant dessous le bras .... il ramasse pas mal de m...e

Euh pour les vis de differentes longueurs .... j'ai pas Remarque ca lors de mes multiples demontages de frein AR scratch

10Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 19:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jcfer: J'entend bien, pour exemple le serrage de la trappe de filtre à huile d'un K100, il n' y a pas plus basique. La RMT indique 0.6 mkg c'est à dire une force de 3kg sur une clé de 20 cm ... c'est quand même dosable sans clé dynamo non ? :wink:

11Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 20:27

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:Elles devaient être au moins à 30 ou 40 Nm ! Shocked
J'avais déjà eu le soucis avec les vis d'étrier de frein avant, lors d'un changement de pneu avant, mon monteur adoré m'avait fait la remarque que c'était serré vraiment très très fort. Ça s'était soldé par la rupture d'une vis récemment, qui avait du être fragilisée par ce serrage de dingue.

Chez vous aussi, ils serrent comme des barges au lieu de travailler proprement avec une clé dynamo ?

Des bourins, je ne sais pas... Des ânes, peut-être?


_____________________________
Mécanos BMW : des bourrins ? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 20:49

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jacques80 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Pour les vis de longueur différente c'est curieux, quant à serrer une vis on peut aussi le faire proprement sans clé dynamo :wink:

Chez Lidel jeudi il y en avait aussi !!!!!!!! des clés dynamo !!!!!

Oui, mais dommage que ce soit un modèle pour la gamme haute des couples de serrage.

13Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 20:54

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:jcfer: J'entend bien, pour exemple le serrage de la trappe de filtre à huile d'un K100, il n' y a pas plus basique. La RMT indique 0.6 mkg c'est à dire une force de 3kg sur une clé de 20 cm ... c'est quand même dosable sans clé dynamo non ? :wink:

C'est justement ce que je te disais, dans la gamme des petits couples de serrages c'est plus difficile à doser et c'est pour ceux là qu'il faudrait utiliser plus souvent la clé dynamométrique, il faut d'ailleurs que je m'en achète une plus petite, pour travailler dans les règles de l'art et me faire plaisir (de l'autosatisfaction en fait :laughing: ).

Si tu as l'occasion de t'en faire prêter une fait des tests, tu vas être surpris.

14Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 21:13

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi j'ai une grosse clé dynamo pour les gros trucs (boulons de roue arrière, axe de roue avant) et une plus petite pour le reste.
Et ce qui est bien, au mois pour la petite, c'est qu'à force de l'utiliser on s'étalonne.
A 24 Nm pour l'étrier de frein arrière, c'est pas beaucoup. 30 Nm pour l'avant c'est un peu plus, mais pas autant que ce qu'ils m'avaient fait.
Sinon je veux bien que ça colle un peu, mais je sais reconnaître quand ça cède d'un coup parce que c'était collé et quand ça cède progressivement parce que c'était serré à mort.

Alors les vis de différente longueur c'est vraiment flippant. Je remonte l'étrier, et quand je tourne la roue à la main j'entend un bruit bizarre. Du coup je me dis que c'est les plaquettes, je met la pédale en compression, je relâche, j'essaie, toujours le même bruit. Du coup j'ai démarré, passé la première et fait un peu tourner la roue (sur la centrale) : bruit horrible. C'est en apercevant les marques sur le disque de frein que j'ai eu l'illumination.

15Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Sam 14 Nov 2015 - 21:16

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:Hello, juste une petit message pour avoir votre ressenti.

Aujourd'hui j'ai vidangé mon pont. Les vis de remplissage et de vidange du pont sont supposées être serrées à 20 Nm. Je vous dis pas le force que j'ai du mettre pour les retirer. Elles devaient être au moins à 30 ou 40 Nm ! Shocked
J'avais déjà eu le soucis avec les vis d'étrier de frein avant, lors d'un changement de pneu avant, mon monteur adoré m'avait fait la remarque que c'était serré vraiment très très fort. Ça s'était soldé par la rupture d'une vis récemment, qui avait du être fragilisée par ce serrage de dingue.

Chez vous aussi, ils serrent comme des barges au lieu de travailler proprement avec une clé dynamo ?

PS : j'avais jamais remarqué, mais les vis de l'étrier de frein arrière n'ont pas la même longueur (c'est très léger). Du coup, si on les inverse, il y en a une qui frotte contre le disque de frein. C'est pas précisé dans le manuel Shocked

Une vis ferraille serré dans l'alu est parfois difficile à débloquer même serré au bon couple.

Ma 1150GS ne connait plus que moi depuis qu'elle a passé les 40000 km et elle en a plus de 160 000.
J'ai constaté plusieurs fois ce problème sur les bouchons de vidange, vis des étriers de freins et toute vis en général.

Un coup de marteau bien placé avant le desserrage atténue cette impression de serrage monumentale. J’utilise 2 marteaux, un posé sur la vis ou le bouchon et le second pour taper. Ça permet de taper fort du premier coup et au bon endroit.



http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mar 17 Nov 2015 - 18:37

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Entre le couple de serrage et le couple de déblocage, il une différence, ce dernier est en effet supérieur de 10 à 20 %. Il faut tenir compte du frottement de la tête de vis et surtout du coincement. Une vis peut s'analyser comme un coin qui serait le développement à plat d'un cylindre. La pente de ce coin est égale au quotient du pas et du diamètre de la vis. Exemple:Vis de 8 au pas de 100 (1 mm ) pente 1/8 ou 12 %.Si la vis se grippe, c'est encore pire, et son déblocage demande encore plus d'effort.
L'utilisation de la clé dynamométrique me semble indispensable...toutefois, les mécaniciens qui pratiquent au quotidien s'en passent souvent, car ils savent doser correctement les serrages.

17Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mar 17 Nov 2015 - 19:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Entre le couple de serrage et le couple de déblocage, il une différence, ce dernier est en effet supérieur de 10 à 20 %. Il faut tenir compte du frottement de la tête de vis et surtout du coincement. Une vis peut s'analyser comme un coin qui serait le développement à plat d'un cylindre. La pente de ce coin est égale au quotient du pas et du diamètre de la vis. Exemple:Vis de 8 au pas de 100 (1 mm ) pente 1/8 ou 12 %.Si la vis se grippe, c'est encore pire, et son déblocage demande encore plus d'effort.
L'utilisation de la clé dynamométrique me semble indispensable...toutefois, les mécaniciens qui pratiquent au quotidien s'en passent souvent, car ils savent doser correctement les serrages.


Si je dis "oui mais la tête de vis est proportionnellement plus grosse donc moins de risque de casse" c'est une bêtise ? confused

18Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mar 17 Nov 2015 - 22:06

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je monte quasiment tout à la graisse graphitée :Cool:
Et cela se démonte facilement...

A part les roues ou le serrage bloque sur les roulements, je n'utilise pas de clef dynamométrique.

Avec la graisse on visse presque à la main à fond de filet puis un huitième de tour pour serrage suffit en général (plus si joint neuf !)

Les mécanos serrent souvent trop et les non mécanos encore plus tafume

Le nombre de vis foirées chez les pros, c'est hallucinant...

flower flower

19Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mar 17 Nov 2015 - 22:26

Invité

Anonymous
Invité

En + serrer à ce point, ça ne sert à rien, j'ai rarement resserré une roue ou un étrier avec ma dynamométrique
je bloque, point , je n'ai à ce jour, perdu ni roue ni "étriers, ni rien d'autre.

Un volant moteur, un embrayage OK, c'est différent, mais pour changer une roue de bagnole (quand il y en à une
, ça devient rare) je me demande bien quelle + value demanderaient les constructeurs pour en équiper les voitures.

J'ajoute aussi, que j'ai parfois pesté en tordant cette pu...n de manivelle en tentant de déserrer les roues montées
en atelier par ""des pros"" et qui sont parfaitement indéboulonnables.

Les tés de fourche (notamment les inférieurs) de nos braves K en sont aussi un bel exemple, et pourquoi aussi BMW
prend un tel plaisir sadique à utiliser des vis à la c.. pour certaines pièces, le disque de frein arrière est un autre
exemple

20Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mar 17 Nov 2015 - 23:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:En + serrer à ce point, ça ne sert à rien, j'ai rarement resserré une roue ou un étrier avec ma dynamométrique
je bloque, point , je n'ai à ce jour, perdu ni roue ni "étriers, ni rien d'autre.

Un volant moteur, un embrayage OK, c'est différent, mais pour changer une roue de bagnole (quand il y en à une
, ça devient rare) je me demande bien quelle + value demanderaient les constructeurs pour en équiper les voitures.

J'ajoute aussi, que j'ai parfois pesté en tordant cette pu...n de manivelle en tentant de déserrer les roues montées
en atelier par ""des pros"" et qui sont parfaitement indéboulonnables.

Les tés de fourche (notamment les inférieurs) de nos braves K en sont aussi un bel exemple, et pourquoi aussi BMW
prend un tel plaisir sadique à utiliser des vis à la c.. pour certaines pièces, le disque de frein arrière est un autre
exemple



+1, avec cette manie de vouloir en plus les freiner !!! :laughing:

21Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 9:35

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De ce que j'en pense, les couples de serrage indiqués dans le RepROM (hors couples monstrueux pour les trucs qui doivent *vraiment* tenir) sont pour la plupart bien plus faibles que ce qu'on ferait "instinctivement" en serrant au pif.

Du coup je rejoins la remarque de Didier "Les mécanos serrent souvent trop et les non mécanos encore plus" Very Happy

22Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 10:06

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:Hello, juste une petit message pour avoir votre ressenti.

Aujourd'hui j'ai vidangé mon pont. Les vis de remplissage et de vidange du pont sont supposées être serrées à 20 Nm. Je vous dis pas le force que j'ai du mettre pour les retirer. Elles devaient être au moins à 30 ou 40 Nm ! Shocked

Comment as-tu vérifié cette valeur, avec une clé dynamométrique ?
Si tel est le cas, elle aurait dû te donner la valeur précise (celle où elle s'est déclenchée).
Sinon, il est très difficile (surtout quand on force), d'apprécier la valeur du couple exercé. Si tu y arrives, bravo.

23Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 10:20

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K-neef a écrit:
Valoche a écrit:Hello, juste une petit message pour avoir votre ressenti.

Aujourd'hui j'ai vidangé mon pont. Les vis de remplissage et de vidange du pont sont supposées être serrées à 20 Nm. Je vous dis pas le force que j'ai du mettre pour les retirer. Elles devaient être au moins à 30 ou 40 Nm ! Shocked

Comment as-tu vérifié cette valeur, avec une clé dynamométrique ?
Si tel est le cas, elle aurait dû te donner la valeur précise (celle où elle s'est déclenchée).
Sinon, il est très difficile (surtout quand on force), d'apprécier la valeur du couple exercé. Si tu y arrives, bravo.
J'avoue que c'est du pif complet, estimé d'après l'effort que j'ai du fournir au remontage pour serrer à 20Nm, vs l'effort pour le desserrage.

24Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 10:47

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:
K-neef a écrit:

Comment as-tu vérifié cette valeur, avec une clé dynamométrique ?
Si tel est le cas, elle aurait dû te donner la valeur précise (celle où elle s'est déclenchée).
Sinon, il est très difficile (surtout quand on force), d'apprécier la valeur du couple exercé. Si tu y arrives, bravo.
J'avoue que c'est du pif complet, estimé d'après l'effort que j'ai du fournir au remontage pour serrer à 20Nm, vs l'effort pour le desserrage.

L'essentiel est l'utilisation d'une clé dynamométrique au remontage (j'espère). :wink:

25Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 11:04

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K-neef a écrit:L'essentiel est l'utilisation d'une clé dynamométrique au remontage (j'espère). :wink:
Ben oui. C'est grâce à ça que j'ai un élément de comparaison, d'ailleurs.

26Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 11:10

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sans compter que de 30 à 40Nm cela fait quand même 33% d'approximation :Cool:
Et que cela ne représente même pas une force indémontable Suspect

Je pense que vous avez tous noté qu'un clef de 8 est bien moins longue qu'une clef de 16 geek
Evidemment aujourd'hui, on ne travaille plus qu'avec des douilles :Top cool:

Donc ma mesure a longtemps été mon coup de poignet Smile Ben Oui de mon temps...
Mais ça fonctionnait pas si mal, je serrai raisonnablement sans utiliser mon bras en bras de levier simplement en utilisant le bon outil !!!

flower flower

Pourquoi la dyna... pour les roues ?
Car selon les montages on serre directement sur les roulements et comme souvent ce ne sont pas des roulements de très grande qualité.
Si on serre trop, on les fume... si on ne les serre pas assez on les flingue aussi...
Donc si on souhaite qu'il vivent plus longtemps c'est mieux d'être pas trop loin du couple préconisé...

27Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 13:16

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Plein de sites expliquent tout ça bien mieux que nous, quelques exemples :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 13:35

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le bon serrage, c'est 1/4 de tour avant que ça casse. :laughing:

29Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 13:46

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plus sérieusement, je fais personnellement tout l'entretien de ma moto et j'utilise deux clefs dynamométriques(pour les petits et fort couples). Je n'ai jamais eu de difficulté à desserrer une vis serrée au bon couple. Ma moto est passé dans les mains de BMW suite à une petite chute. Les vis de carénage étaient mélangées et trop serrées. Il utilisent pour gagner du temps des visseuses électrique ou pneumatique. Je crains que les couples de serrage ne soient pas systématiquement réglés correctement pour ces interventions.
Maintenant, ceux qui ont roulés en jap doivent souvenir de la galère pour desserrer les vis cruciforme des carters. :devil:

30Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 14:36

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

je plussoie pour les vis acier dans de l'alu, qui n'a pas pété les vis des gb av ?

mon grand père me disait que la bonne force de serrage était quand tu commençais à sentir dans la paume, plus la tête à serrer est grosse plus la clé est longue :wink:
évidemment ça ne marche que pour les clés plates

je n'utilise jamais de clé dynamo, je sais tjs pas les utiliser, et j'ai jamais eu de soucis

gil cat

31Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 15:28

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

motogil a écrit:je n'utilise jamais de clé dynamo, je sais tjs pas les utiliser, et j'ai jamais eu de soucis
C'est parce que tu as l'habitude.
Moi je les utilise parce que j'ai déjà foiré des vis en serrant comme un bourrin.
Par contre, faut se faire au fonctionnement car en général, elles ne sont pas débrayables mais font juste un "clic".
C'est pour ça que pour serrer, il faut appliquer la force progressivement jusqu'au "clic". C'est un coup à prendre. Si on applique trop de force dès le début, ben... on serre trop.

32Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 18:06

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

chrisk1200lt a écrit:Maintenant, ceux qui ont roulés en jap doivent souvenir de la galère pour desserrer les vis cruciforme des carters. :devil:

la en plus de la cle dyna pour le remontage ....
il fallait le tournevis a choc pour le demontage ..... Smile

et souvent ca se finissait au trait de scie et au tournevis plat .... Suspect

33Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 19:38

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

chrisk1200lt a écrit:Plus sérieusement, je fais personnellement tout l'entretien de ma moto et j'utilise deux clefs dynamométriques(pour les petits et fort couples). Je n'ai jamais eu de difficulté à desserrer une vis serrée au bon couple.  Ma moto est passé dans les mains de BMW suite à une petite chute. Les vis de carénage étaient mélangées et trop serrées. Il utilisent pour gagner du temps des visseuses électrique ou pneumatique. Je crains que les couples de serrage ne soient pas systématiquement réglés correctement pour ces interventions.
Maintenant, ceux qui ont roulés en jap doivent souvenir de la galère pour desserrer les vis cruciforme des carters. :devil:


Ça me rappelle les vis de cache culbu de 500XLR, un bon acier bien solide à visser dans du beurre + un écrou de couronne tellement serré que je n'ai pu l'avoir qu'au burin en tapant comme un malade :laughing:

34Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Mer 18 Nov 2015 - 21:25

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
chrisk1200lt a écrit:Plus sérieusement, je fais personnellement tout l'entretien de ma moto et j'utilise deux clefs dynamométriques(pour les petits et fort couples). Je n'ai jamais eu de difficulté à desserrer une vis serrée au bon couple.  Ma moto est passé dans les mains de BMW suite à une petite chute. Les vis de carénage étaient mélangées et trop serrées. Il utilisent pour gagner du temps des visseuses électrique ou pneumatique. Je crains que les couples de serrage ne soient pas systématiquement réglés correctement pour ces interventions.
Maintenant, ceux qui ont roulés en jap doivent souvenir de la galère pour desserrer les vis cruciforme des carters. :devil:


Ça me rappelle les vis de cache culbu de 500XLR, un bon acier bien solide à visser dans du beurre + un écrou de couronne tellement serré que je n'ai pu l'avoir qu'au burin en tapant comme un malade :laughing:

filetage trop court dans la culasse.
Erreur reconnu par HONDA qui a posé 13 filets rapportés sous garantie sur mon 500XLR acheté en décembre 1982. Elle est toujours dans le garage avec 70 000 km au compteur. Cette moto n'est pas un exemple de fiabilité, moteur usé à entre 20 et 35 miles KM, ce qui peut paraître normal pour un moulin qui tourne à 6200 trs à 120Km/h avec une zone rouge à 7500 Trs. Au delà de 130 km/h, le châssis ne suit pas donc vitesse maxi 120, c'était très bien.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

35Mécanos BMW : des bourrins ? Empty Re: Mécanos BMW : des bourrins ? Ven 20 Nov 2015 - 20:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Ça me rappelle les vis de cache culbu de 500XLR, un bon acier bien solide à visser dans du beurre + un écrou de couronne tellement serré que je n'ai pu l'avoir qu'au burin en tapant comme un malade :laughing:

filetage trop court dans la culasse.
Erreur reconnu par HONDA qui a posé 13 filets rapportés sous garantie sur mon 500XLR acheté en décembre 1982. Elle est toujours dans le garage avec 70 000 km au compteur. Cette moto n'est pas un exemple de fiabilité, moteur usé à entre 20 et 35 miles KM, ce qui peut paraître normal pour un moulin qui tourne à 6200 trs à 120Km/h avec une zone rouge à 7500 Trs.  Au delà de 130 km/h, le châssis ne suit pas donc vitesse maxi 120, c'était très bien.


Il faut dire que la mienne était un peu transformée (en tout) et tirait sensiblement plus long ... elle tenait très bien le pavé. Je la regrette beaucoup avec sa suspension magique ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum